Global Statistics

All countries
592,645,215
Confirmed
Updated on August 11, 2022 1:24 pm
All countries
562,678,115
Recovered
Updated on August 11, 2022 1:24 pm
All countries
6,446,934
Deaths
Updated on August 11, 2022 1:24 pm

Quelles sont les interventions de chirurgie esthétique les plus demandées en France ?

Ces dernières années, le nombre de personnes ayant recours à la chirurgie esthétique a fortement augmenté. Les raisons qui conduisent les patients, notamment les femmes, à demander de telles opérations sont différentes et les attentes sont diverses. La France figure parmi les pays où la chirurgie esthétique est la plus pratiquée et sa place au classement mondial ne cesse de grimper. Les opérations demandées sont nombreuses, mais il en existe qui représentent une grande part. Quelles sont donc les interventions de chirurgie esthétique les plus demandées en France ?

Les opérations de chirurgie les plus pratiquées en France

Parmi les interventions de chirurgie esthétique réalisées en France, les plus répandues sont :

L’augmentation mammaire

Elle consiste en une intervention chirurgicale, dont le but est d’augmenter le volume ou de modifier la forme des seins, afin de donner une synergie au buste et à la silhouette de la patiente. L’opération nécessite l’utilisation de prothèses mammaires, des dispositifs augmentant le volume ou modifiant la forme des seins. Elles contiennent des solutions hydrosalines ou encore du gel de silicone.

Pour réaliser l’opération, le praticien a le choix entre trois voies :

  • La voie sous-mammaire ;
  • La voie axillaire ;
  • La voie hémi-aréolaire inférieure.

Les interventions de modification de seins comptent pour presque la moitié (49 %) des demandes de chirurgie esthétique. Elles nécessitent une anesthésie générale et deux jours d’hospitalisation.  Au bout de 3 mois, les premiers résultats commencent par apparaître.   

La correction du ventre

La correction du ventre (souvent proéminent) intéresse bon nombre de femmes, qui voient en cette opération, l’occasion d’apporter une nette amélioration à cette partie de leur corps. Les experts parlent de liposuccion isolée, mais aussi de plasties abdominales. La liposuccion isolée consiste à diminuer le volume disgracieux afin de redonner à la patiente, une meilleure silhouette. Elle a lieu sous anesthésie générale.

Les plasties abdominales intéressent beaucoup plus les femmes qui ont déjà eu une ou plusieurs grossesses, mais aussi les patientes qui souhaitent apporter une correction à leur peau distendue. Les plasties abdominales peuvent être combinées ou non à d’autres pratiques chirurgicales. Elles rassemblent le lifting du ventre complet et le mini lifting. Le mini lifting est une technique de plus en plus appréciée et plébiscitée, parce que moins invasif.

Le recollement des oreilles

Les oreilles décollées sont dues souvent à une malformation du cartilage. Pour y remédier, il faut un recollement des oreilles. Cette opération compte parmi les interventions de chirurgie esthétique les plus pratiquées en France. Elle entre en ligne de compte dans l’amélioration globale du visage.

Le recollement des oreilles ne nécessite pas une hospitalisation. Elle est discrète et ne laisse qu’une cicatrice cachée dernière les oreilles. En général, la déformation est bilatérale. Dans ce cas, l’intervention ne touche qu’une seule oreille. D’après une étude, 10 % de Françaises ont recours à la chirurgie esthétique du recollement des oreilles.

Les injections dans le visage

Les injections dans le visage ne sont pas une technique de chirurgie esthétique à proprement parler. Cependant, elles figurent parmi les interventions les plus pratiquées en France. Le but est de faire disparaître ou à défaut, de diminuer l’apparence des rides du front. Pour cela, les praticiens utilisent du botox, qui a des propriétés paralysantes. Le botox neutralise donc l’action des muscles qui causent l’apparition des rides du contour de l’œil.

Une autre injection dans le visage est celle de l’acide hyaluronique. Cette molécule présente dans le corps permet de corriger les affaissements, aussi bien au niveau des pommettes du visage que des mandibules.

Les injections dans le visage permettent donc de diminuer les signes de la vieillesse. Elles sont moins onéreuses et représentent 12 % des opérations les plus demandées en France.

L’épilation au laser

L’épilation au laser compte parmi les opérations les plus réalisées par les Français. En 2018, une étude a montré qu’elle compte à elle seule, 24 % des interventions de chirurgie. Elle consiste en la suppression du poil à sa racine, que ce soit au niveau des aisselles, des jambes ou du maillot.

Pour réaliser l’opération, les praticiens ont recours à deux types d’équipement :

  • Les lasers à effet photomécanique ;
  • Les lasers à effet thermique.

Quelques autres interventions

La rhinoplastie ou la correction du nez est aussi fortement pratiquée en France. Elle représente d’ailleurs 5 % des interventions de chirurgie esthétique.

La lipoaspiration dont le but est d’aspirer les excès de graisses dans des parties bien précises du corps, représente 6 % des opérations de chirurgie esthétique en France.

Les interventions dont rêvent les Français

Plusieurs sondages ont été menés pour connaître les interventions de chirurgie esthétique les plus demandées par les femmes françaises. Le premier est réalisé par Harris Interactives. Son étude a montré que 87 % des femmes ont émis le souhait de modifier une partie de leur corps. 64 % ont souhaité une intervention sur le ventre, 50 % sur les cuisses, 38 % sur les fesses et 37 % sur les seins.

Un autre sondage mené par Opinionway en 2014 a montré qu’en général, 40 % de Français souhaitent une intervention de chirurgie esthétique. Dans ce nombre, les femmes sont suffisamment représentées. 

En effet, 36 % parmi elles souhaitent une épilation laser pour éliminer de manière définitive les poils, que ce soit sur les jambes, les aisselles ou encore au niveau du maillot. Elles jugent les poils disgracieux et souhaitent donc s’en débarrasser une bonne fois pour toute.

Une grande partie parmi les femmes françaises a souhaité une liposuccion (19%). C’est une intervention de chirurgie dont le but est d’aspirer l’excès de graisses sous la peau. Pendant l’opération, des canules sont insérées dans la peau à travers des incisions. Cette intervention aura aussi pour objectif d’atténuer la cellulite qui est une inflammation du tissu conjonctif.

Avec la prise d’âge, 17 % de Françaises souhaitent recourir aux injections ou à un lifting cervico-facial. Le but est d’atténuer les rides du visage et de prolonger leur jeunesse.

15 % veulent une intervention qui leur permettra de se débarrasser des tâches sur le corps, tandis que 14 % veulent refaire leurs paupières.

Enfin, 11 % de Françaises ont émis l’envie d’une intervention pour se remodeler les pommettes, alors que 5 % souhaitent le faire pour leur nez. 

La chirurgie esthétique des lèvres est aussi fortement demandée au sein de la population féminine française. En quoi consiste-t-elle donc et quel est son prix ?

Prix injection lèvres

Encore appelée lipoplastie, la chirurgie esthétique des lèvres est une branche de la chirurgie du visage. Elle consiste en un rajeunissement des lèvres, à travers des techniques chirurgicales esthétiques.  

La lipoplastie permet donc de modeler les lèvres, en leur dessinant une nouvelle forme, en leur faisant prendre du volume ou en redéfinissant les proportions juvéniles. Elle permet aussi de trouver des solutions aux dommages causés par une intervention mal faite.

Ainsi, ces dernières années, la lipoplastie a connu une demande accrue. Le nombre de femmes souhaitant une intervention afin de retrouver des lèvres douces et sensuelles est monté en flèche, au sein de la population française.

Les attentes sont nombreuses et diverses. Certaines souhaitent des lèvres fines et d’autres des lèvres pendantes. Une troisième catégorie souhaite avoir des lèvres épaisses ou fripées.  Quel que soit l’envie, la chirurgie esthétique permet de trouver satisfaction et des résultats tout à fait naturels.

En résumé, une intervention de chirurgie esthétique sur les lèvres permet le rajeunissement de ces dernières, d’augmenter leur volume (pour celles qui sont congénitalement minces), ou encore d’éliminer de silicone.

Le prix pour une injection au niveau des lèvres dépend en grande partie du produit utilisé, et du nombre de seringues. Il faut en moyenne 300 € HT pour la première seringue. Une réduction de 10 % s’observe généralement à partir de la 2e seringue, ce qui renvoie à une moyenne de 280 € HT.

Les résultats de l’injection sont vite remarquables, car les lèvres constituent une partie du corps où l’acide hyaluronique injecté se résorbe sans tarder. Par ailleurs, il faudra refaire une nouvelle injection tous les huit mois.

Médecine esthétique Paris

Se sentir bien dans sa peau est essentiel pour être en bonne santé. C’est la raison pour laquelle au centre CSHP, le personnel considère les interventions de chirurgie esthétiques comme un élément clé du bien être des Français. Ce centre de soins esthétiques accompagne toutes les femmes, notamment celle dont l’âge est compris entre 30 et 60 ans, à se refaire une beauté en corrigeant les parties de leur corps qu’elles jugent imparfaites.

Les différentes techniques utilisées évoluent, et s’adaptent chaque jour aux besoins des patientes dont le souhait est surtout de réparer les signes annonciateurs du vieillissement. Elles leur permettent de soigner leur apparence, et s’érigent comme une suite des soins acquise depuis la petite enfance.

Dans des cas particuliers, il peut être nécessaire de faire une combinaison de plusieurs techniques afin d’atteindre un but précis ou un résultat meilleur. Par ailleurs, les interventions apportent des résultats qui sont très tôt remarquables. Les chirurgiens veillent à ce que les patientes aient une douleur infime, et la possibilité de reprendre leurs activités quotidiennes dans les meilleurs délais.

Avant l’intervention, le centre de soins fournit toutes les informations possibles afin que les patientes puissent s’engager pleinement. Il leur est donné de voir des vidéos, des documents, mais aussi d’échanger avec le spécialiste, pour celles qui ont des questions avant de signer le formulaire de consentement.

À travers les échanges avec le médecin, un climat de confiance nait entre les deux parties. Ce qui permet à l’équipe de mieux mener sa mission. Une fois l’intervention réalisée, les patientes se sentent mieux et en harmonie avec leur corps. Elles retrouvent une meilleure estime de soi.

Vous aimerez aussi :

Related Articles