Global Statistics

All countries
592,515,615
Confirmed
Updated on August 11, 2022 6:24 am
All countries
562,586,739
Recovered
Updated on August 11, 2022 6:24 am
All countries
6,446,385
Deaths
Updated on August 11, 2022 6:24 am

Quelles sont les principales causes du stress ?

Diverses situations peuvent occasionner le stress chez un individu. Cependant, ce stress peut être à la fois positif comme négatif. Dans le premier cas, il peut être source de motivation. Autrement, lorsqu’il se manifeste sous une forme négative, le stress peut entraîner diverses maladies. Malheureusement, son côté négatif est le plus dominant. Qu’est-ce que le stress et quelles sont ses principales causes ?

Définition du stress

Devenu le mal du siècle, le stress peut être défini comme étant une tension nerveuse. On parle de stress chez un individu, lorsque ce dernier ressent une pression, même psychique face à une situation donnée. Celle-ci peut être :

  • Un événement soudain ou brusque ;
  • Un surmenage ;
  • Une forte sensation ;
  • Un traumatisme.

La première définition du stress a été donnée par le Docteur Hans Selye. En effet, pour lui, on parle de stress à partir du moment où l’organisme se sent « agressé » par un facteur physique, émotionnel ou psychique, provoquant un déséquilibre. On peut, par conséquent, déduire que le stress désigne une réaction physiologique et émotionnelle en présence d’un agent stressant.

Dans certains cas où l’homme est atteint du stress, il peut se sentir impuissant et incapable, face au facteur stressant. La survenue du stress oblige l’organisme à sécréter des hormones telles que l’adrénaline ou le cortisol. On remarque chez la personne atteinte, une augmentation du rythme cardiaque, des mains moites ou encore des tremblements. Par ailleurs, le stress est le plus souvent passager. Lorsqu’il est chronique, il peut s’agir d’une maladie.

Causes principales du stress

Plusieurs facteurs peuvent être considérés comme étant des déclencheurs du stress. Ainsi, on peut citer :

  • Le manque d’argent ;
  • Le travail ;
  • Un événement traumatisant ;
  • Les enfants ;
  • Les études ;
  • La santé ;
  • La cigarette et le café.

En outre, on peut ajouter l’environnement, l’égo menacé, le couple, la pression sociale, la maison, la perte de contrôle ou la nouveauté.

L’égo menacé

Lorsque les compétences d’un individu sont mises à l’épreuve ou lorsque l’on doute de ses compétences, celui-ci peut sentir la pression monter en lui : d’où la naissance du stress. À titre illustratif, la remise en cause d’un travail effectué peut être à l’origine du stress. Lorsque l’égo de l’Homme est menacé, son organisme répond à travers la sécrétion des hormones du stress.

Événement traumatisant

Parmi les formes de stress, on distingue particulièrement le stress posttraumatique. Cette forme de stress découle particulièrement d’un événement traumatisant sur le plan psychologique. Cet événement peut être :

  • Une agression sexuelle ;
  • Un accident ;
  • Une agression verbale.

On peut aussi ajouter la violence physique comme étant un agent responsable du stress en général, et du stress posttraumatique en particulier.

Le couple

La vie de couple est loin d’être si simple. Il y a toujours des hauts et des bas auxquels les deux membres du couple doivent faire face. Ainsi, dans un couple, la survenue d’une dispute ou d’un désaccord peut être à l’origine d’un stress. Partager ses angoisses avec son conjoint à travers un dialogue peut être cependant nécessaire. Par ailleurs, il y a certaines situations qui peuvent échapper au contrôle du couple et nécessiter une aide extérieure. Cette dernière peut être une thérapie de couple.

Le deuil

Perdre un membre de sa famille ou un être proche est le plus souvent traumatisant. L’absence de cet être cher ou de ce proche peut provoquer un vide et être difficile à vivre. Par conséquent, le temps d’adaptation à une nouvelle « vie » peut être accompagné d’importants épisodes de stress.

La santé

Souffrir d’une affection peut être particulièrement stressant. Outre cet aspect, vivre avec ou soutenir un proche malade peut être une source de stress.

Les enfants

Avoir et élever un enfant n’est pas une mince affaire. Il faut s’assurer qu’il fasse ses devoirs, qu’il aille à l’école, qu’il mange, qu’il ne tombe pas malade : tout cela est loin d’être simple. À des moments donnés, les relations avec les enfants ainsi que leur gestion peuvent engendrer un stress. Dans des cas pareils, il est crucial de comprendre les raisons de ce stress pour mieux le gérer les fois à venir.

Le Travail

Le travail est le salut de l’humanité, dit-on. C’est grâce au travail que l’homme parvient à subvenir à ses besoins et ceux de sa famille. C’est sans doute la raison pour laquelle l’on dit que travailler libère l’homme. En dépit de son importance, le travail peut être source de stress, surtout dans les pays développés. Cela s’explique par le taux élevé d’épuisement professionnel (burnout). Ressentir un stress au boulot peut avoir diverses causes. On peut citer :

  • Le fait de n’avoir aucun pouvoir décisionnel ;
  • Avoir d’importantes responsabilités ;
  • Travailler durant de longues heures ;
  • Le harcèlement au travail ;
  • Faire un discours devant ses collègues.

Avec le progrès des sciences et de la technologie, une nouvelle forme de stress est née. En effet, les nouvelles technologies réduisent la limite se situant entre la vie professionnelle et celle privée. Le travailleur est obligé d’être constamment réactif même quand on n’attend pas de lui qu’il reste joignable. Pour y faire face, trouver le principal facteur déclencheur et communiquer pourrait limiter la survenue d’autres épisodes de stress.

L’argent

Bien que l’argent n’achète pas la santé, son manque peut être une source constante de stress. Le manque d’argent complique la gestion du quotidien et rend l’avenir incertain. Être en galère représente une préoccupation, et par conséquent représente une source de stress.

Les Études

Être étudiant peut être parfois complexe et stressant. Étudier offre une certaine dose de stress. L’entrée à l’université, par exemple, expose l’homme à de nouvelles méthodes d’apprentissage et de travail : à une nouvelle vie en gros. Loin du foyer où il trouve le réconfort, le jeune est contraint à s’adapter à sa nouvelle vie, ce qui peut d’ailleurs être difficile.

L’environnement en milieu urbain

Avec l’existence des bruits, des espaces confinés et embouteillages, vivre en milieu urbain constitue un véritable parcours de combattant. C’est en ce sens que l’environnement peut être un facteur de stress. Face à une telle situation, basculer ses habitudes quotidiennes peut être déterminant dans la lutte contre le stress.

La pression sociale

Vivre en société nous impose des règles à suivre. Quoique, la vie en société est basée sur le respect de certaines lois. Face aux exigences de la société actuelle, il est évident que l’homme ressente un stress. Pour échapper à un tel problème, il est crucial de privilégier ses attentes personnelles au détriment de celles de la société.

La maison

Les besoins de la maison (ménages, courses, repas) peuvent être parfois stressants. Lorsqu’une seule personne se charge de toutes les tâches quotidiennes d’une maison, il est évident qu’elle soit assez stressée. Pour sortir de cette situation, il est recommandé de déléguer certaines tâches.

Déménagement

Déménager consiste à changer d’environnement pour s’installer dans un autre (nouveau). Habiter dans un nouvel environnement demande à ce que l’on revoie les habitudes quotidiennes d’autrefois : c’est une question d’adaptation. S’adapter à un nouvel environnement est loin d’être facile. C’est l’une des raisons pour lesquelles déménager peut être stressant. Aussi, juste l’organisation dudit déménagement peut être parfois source de tension.  

La nouveauté

En général, la nouveauté va de pair avec le changement. Chaque nouveauté provoque un certain lot de stress et d’incertitude. Par exemple, passer un examen, l’arrivée d’un enfant, passer son permis de conduire ou encore apprendre l’utilisation d’un nouvel outil entraîne une certaine dose de stress.

La perte de contrôle

Dans la vie courante, l’absence de solution ou l’impuissance face à un problème donné (aimer sans être aimé, être pris dans un embouteillage alors que l’on se rend à l’hôpital) peut occasionner une perte de contrôle. Cette dernière peut être source de stress. En gros, toutes les situations sur lesquelles l’on ne peut influer peuvent avoir un impact sur le niveau de stress.

Les substances psychoactives (cigarette, café)

En plus d’être des substances psychoactives, le café et la cigarette ont un impact considérable sur le stress. Leur consommation déclenche la sécrétion des hormones du stress. Dans le cas du tabac, essayer de ne plus en consommer peut être stressant. En ce qui concerne le café, la caféine qu’il contient est un puissant stimulant pour l’organisme et peut, de ce fait, rendre irascible.

Vous aimerez aussi :

Related Articles