Accueil Bien-être Quelles sont les valeurs nutritionnelles du fruit de la passion ?

Quelles sont les valeurs nutritionnelles du fruit de la passion ?

0
Quelles sont les valeurs nutritionnelles du fruit de la passion ?
Fruit de la passion sur fond blanc

La grenadille, encore connue sous le nom de fruit de la passion, est un fruit tropical rafraîchissant, coloré qui permet de créer des plats sains, mais aussi très gourmands. Elle possède une forte valeur nutritionnelle et un profil calorique intéressant. Mais quelle est la réelle valeur nutritionnelle et calorique de ce fruit ? Quels sont les bienfaits du fruit de la passion pour l’organisme ?

Où se cultive le fruit de la passion ?

De la famille des Passifloraceae, le fruit tient ses origines du Brésil où il servait à l’alimentation et à la guérison. Aujourd’hui, il est cultivé en Amérique Latine et en Inde, plus précisément dans les régions du nord. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il pousse sur une liane grimpante pour la plupart adossée au mur, et non sur un arbre. Aujourd’hui, on essaye de le cultiver dans les serres afin de le protéger contre les températures.

Le fruit de la passion est une baie tropicale très prisée avec une composition à 25 % de petites graines noires comestibles. Sa peau est très parfumée et dégage un arôme intense et exotique certainement dû aux nombreux composants volatils que contient le fruit. Il s’agit notamment, de l’acétate de propylée, du carbonate de diéthyle, du butanoate d’éthyle ou encore de l’alpha-terpinéol, des composants qui donnent à la grenadille sa saveur irrésistible.

Quelles sont les variétés du fruit de la passion ?

Le fruit de la passion possède de nombreuses variétés de par le monde. L’on retrouve notamment la grenadine pourpre, violette ou jaune. La grenadille pourpre est un natif de l’Amérique Tropicale. On la reconnaît à sa peau épaisse et plissant une fois à la maturité, son goût sucré, sa douceur et enfin sa peau ovale.

Quant à la grenadille jaune (Passiflora edulis f. flavicarpa Deg), elle a un goût légèrement plus acidulé que la grenadille pourpre. On note aussi le maracuja, un fruit de la passion à la peau verte dont le goût se rapproche du citron. Enfin, le Taxo, qui est une autre variété de grenadilles, ressemblant à une banane.

Quelle est la valeur nutritive du fruit de la passion ?

Même si le goût particulier de la grenadille fait déjà d’elle un fruit de choix dans l’alimentation, le fruit de la passion doit beaucoup plus son succès à sa valeur nutritionnelle. En effet, la grenadille est très riche :

En glucide

Le fruit de la passion contient en moyenne 10 g de glucide pour une proportion de 100 g. En d’autres termes, la grenadille est parfaite pour fournir de l’énergie aux cellules du corps humain. De même, le fruit a un faible index glycémique. En effet, les sucres qu’il contient n’entraînent pas une hausse de sucre dans le sang.

Aussi, en raison de sa forte teneur en glucide, le fruit de la passion donne une impression de satiété. Il peut ainsi donc être parfaitement intégré dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée même en cas de diabète.

En fibre

La grenadille est reconnue pour apporter deux fois plus de fibres que tous les autres fruits, en moyenne 7 % de fibres pour une proportion de 100 g. Par ailleurs, ce qui marque la particularité de la grenadille est qu’elle apporte à l’organisme de la fibre soluble (pectine). Cette solution permet de capturer les sucres et graisses dans l’intestin afin de permettre au corps de mieux assimiler les glucides et les cholestérols. Elle fournit aussi de la fibre insoluble (cellulose) qui, grâce à ses propriétés antifongiques, antioxydantes et antibactériennes, favorise une bonne régulation du transit intestinal.

En vitamines

Le fruit de la passion est riche en vitamine C, B9, B3, B5 et B6. Il participe donc au bon fonctionnement du système immunitaire, à sa défense, et intervient également dans le processus de cicatrisation. De même, la grenadille permet de réduire l’état de fatigue, participe au maintien de la peau et le bon fonctionnement du cerveau.

En polyphénols

Dans le fruit de la passion, l’on retrouve une grande quantité de polyphénols. Il s’agit d’un antioxydant qui possède de nombreuses vertus pour l’organisme. Il aide notamment à la lutte contre le vieillissement prématuré en atténuant les effets des radicaux libres sur la peau.

Par ailleurs, le polyphénol joue également un rôle de prévention contre plusieurs maladies comme l’hypertension artérielle, les maladies cardiovasculaires ou certains cancers. Il permet également de maintenir le bon équilibre glycémique dans le corps et diminue l’obstruction au niveau des artères.

En minéraux et en oligo-éléments

Le fruit de la passion est riche en fer, en cuivre, mais aussi en oligo-éléments. Il favorise donc une très bonne oxygénation du sang, le bon fonctionnement des systèmes nerveux, le maintien des tissus conjonctifs, la protection des cellules et aussi le renforcement de certains tissus, notamment des os et des dents.

Par ailleurs, la grenadille a une forte teneur en potassium, en magnésium, en zinc, en calcium et en manganèse. Ces nutriments font de ce fruit un allié de choix pour la stimulation des défenses immunitaires, la production des hormones anti-stress, le maintien de l’ossature et des performances sportives.

Quels sont les bienfaits du fruit de la passion pour l’organisme

En raison des nombreux nutriments que contient la grenadille, elle intervient dans la prévention et le traitement de plusieurs maladies, mais aussi dans le bien-être en général. Ainsi, la grenadille :

Réduit le risque hypertension artérielle

Le fruit de la passion est, d’après les études, très indiqué pour l’amélioration de la pression artérielle. En effet, parce que la grenadille est riche en potassium (plus de 300 mg pour 100 g) elle régule la contraction musculaire du cœur et participe au bon fonctionnement du rythme cardiaque. Aussi, il rééquilibre le taux de sodium dans le corps. Dans la même logique, le fruit aide à réduire les risques d’hypertension artérielle et de crise cardiaque.

Diminue les symptômes de l’asthme

La peau du fruit de la passion ainsi que la couche de chair en dessous contient une grande quantité de lycopène, un antioxydant qui participe à réduire le taux de mauvais cholestérol dans l’organisme. En outre, selon une étude américaine, consommer la pelure du fruit de la passion (peau et couche de chair en dessous) aide à diminuer les symptômes de l’asthme.

Lutte contre le cancer

Le mélange du jus de fruit de la passion et certaines couches cancéreuses a démontré une diminution de la croissance des cellules. Mais aussi, une augmentation de l’activité d’une enzyme permettant la destruction progressive des cellules cancéreuses. Ces études prouvent, sans équivoque, l’importance du fruit de la passion dans l’alimentation après le diagnostic d’un cancer.

Favorise un bon transit intestinal

Le fruit de la passion est extrêmement concentré en fibre, avec plus de 10 g pour un apport de 100 g. Sa consommation permet alors de stimuler les mouvements du tube digestif, d’augmenter le volume des selles et leur consistance, et donc, de prévenir la constipation. Le fruit de la passion aide également à éliminer les toxines présentes dans les intestins, limitant de ce fait le risque de contracter le cancer du côlon.

Une régulation du poids

Les fibres présentes dans le fruit de la passion permettent de retarder la digestion et donnent une impression de satiété. Ce qui permet de mieux contrôler l’alimentation et donc de réguler son poids. La grenadille est donc recommandée dans un régime minceur.

La grenadille dans un traitement de douleur articulaire

Pour les personnes à risque d’avoir des problèmes d’articulation, il est recommandé qu’ils insèrent dans leur alimentation générale le fruit de la passion. En effet, la grenadille regorge de plusieurs vitamines qui interviennent dans la prévention, mais aussi le traitement des douleurs articulaires.

La vitamine C, très présente dans le fruit de la passion, permet de renforcer le système immunitaire et intervient dans la production du collagène. Une protéine indispensable dans le bon fonctionnement des os. Ensuite, la vitamine D, qui permet une protection des articulations, contribue à l’utilisation normale du phosphore et du calcium par l’organisme et participe au développement osseux.

En cas de carence de la vitamine D, il est possible de présenter les signes tels qu’une fatigue générale, un coup de mou ou encore une humeur dépressive. Lorsque vous présentez l’un de ses symptômes, le fruit de la passion est vivement recommandé. Également, grâce à sa forte teneur en vitamine K et E, la grenadille permet de combattre les radicaux libres responsables des douleurs articulaires, mais aussi de la protection des muscles.

Une amélioration de la vue

Les vitamines C, A, B et les flavonoïdes présents dans la grenadille permettent le bon fonctionnement de la rétine, mais aussi réduisent le risque de développer des cataractes. Permettant ainsi de ralentir la perte de l’acuité visuelle. Par ailleurs, grâce à ses propriétés antioxydantes, le fruit de la passion protège les cellules des yeux contre les radicaux libres et améliore la vision.

Avec sa valeur nutritionnelle exceptionnelle, la grenadille est un fruit de choix à intégrer dans l’alimentation. Coloré, sucré et légèrement acidulé, il est possible de manger directement le fruit avec une cuillère. Mais en général, l’on préfère en faire un jus ou l’ajouter à d’autres boissons. Avec son goût unique et sa couleur vive, la grenadille apporte, en effet, de la texture et une touche d’originalité à vos boissons. Vous pouvez également la déguster en salade.

Faut-il craindre les allergies ?

Les personnes allergiques aux latex ou au pollen peuvent, dans certains cas, avoir des réactions après la consommation du fruit de la passion. Il s’agit, notamment, de gêne de type respiratoire, de la toux, des yeux qui pleurent ou parfois de choc anaphylactique. Il est vivement recommandé de consulter un médecin au moindre de ces signes.