Accueil Bien-être Quelles sont les vertus thérapeutiques de l’anis étoilé ?

Quelles sont les vertus thérapeutiques de l’anis étoilé ?

0
Quelles sont les vertus thérapeutiques de l’anis étoilé ?
Des fruits d'anis étoilé

L’anis étoilé est une plante aromatique très prisée dans le monde de la gastronomie. Elle fait partie des meilleurs aromes culinaires permettant d’agrémenter le gout de toute sorte de mets. Ses propriétés naturelles ne se limitent toutefois pas à son parfum agréable. Cette plante possède en effet de nombreuses vertus de santé qui lui confèrent une place de choix dans le domaine de la pharmacopée. Quelles sont donc ses vertus médicinales? Et comment s’utilise-t-elle ? 

Qu’est-ce que l’anis étoilé ?

L’anis étoilé est une plante aromatique originaire de Chine, dont le nom scientifique est « Illicium verum ». Sa dénomination est inspirée de la forme étoilée de ses fruits. Elle est également connue sous les dénominations de « badiane », « badiane de Chine », ou encore de « badiane de Sibérie ».

Sur le plan botanique, l’anis étoilé provient du badianier qui est un arbre mesurant entre 8 et 15 mètres de haut. La badiane qui en constitue le fruit contient les graines de la plante ainsi que ses principes actifs. Traditionnellement la récolte de l’anis étoilé se fait deux fois par an, en automne et au printemps.

En termes de composition, la badiane dispose d’une riche variété de substances actives qui procurent les effets thérapeutiques de la plante. Au nombre de celles-ci, on retrouve principalement :

  • Des flavonoïdes ;
  • Des lignanes ;
  • De l’acide shikimiques ;
  • Des tanins, etc.

Outre ces éléments, l’anis étoilé contient une dose importante d’une huile essentielle qui est elle-même composée plusieurs sous-éléments. Ainsi, on retrouve dans cette huile essentielle du limonène, du linadol, du trans-anéthole et de l’estragole.

Quelles sont les vertus thérapeutiques de l’anis étoilé ?

L’anis étoilé est une plante très prisée en phytothérapie, car elle dispose d’un large tableau de propriétés médicinales. Celles-ci lui permettent d’être utilisée autant dans le traitement de troubles internes à l’organisme que dans celui de pathologies externes.

Utilisation interne de l’anis étoilé

D’abord, l’utilisation interne de la badiane est indiquée dans le traitement des troubles digestifs. En effet, cette plante a montré son efficacité dans le traitement de troubles tels que les colites et entérocolites, les dyspepsies ou encore les spasmes digestifs. Toutefois, son utilisation dans le cadre du traitement des colites vise à atténuer les symptômes et le risque de complication. En dehors de ces troubles, l’anis étoilé constitue un bon traitement contre les indigestions et les intoxications alimentaires.

Ensuite, la badiane s’emploie aussi pour soigner des troubles urinaires et hormonaux. Relativement aux troubles urinaires, la consommation de cette plante permet de soulager les douleurs suscitées par les calculs. Quant aux traitements des problèmes hormonaux, l’anis étoilé favorise la régulation du cycle hormonal.

Enfin, la badiane possède aussi des vertus tonicardiaques. Celles-ci lui permettent d’assurer une bonne régulation du rythme cardiaque et de la tension artérielle. De même, elle est aussi recommandée aux patients souffrant de dépression, d’anxiété ou de fatigue récurrente.

Par ailleurs, l’anis étoilé est aussi réputé pour ses qualités antivirales. En effet, une étude menée en 1996 a permis de découvrir le phosphate d’osteltamivir, qui est une molécule  dérivée de l’anis étoilé. Celle-ci possède comme propriété d’inhiber la propagation du virus de la grippe, en bloquant l’action de la neuraminidase. Cette vertu fait de la badiane un excipient essentiel dans la fabrication des vaccins contre les formes agressives de la grippe.

Utilisation externe de l’anis étoilé

L’utilisation de la badiane pour des soins externes se rapporte aux troubles O.R.L, en particulier chez les patients souffrants de rhinopharyngites. Grâce à ses propriétés, la plante assure une sécrétion nasale fluide. En outre, elle est aussi employée dans le traitement des pathologies rhumatologiques. Dans ce cas, elle permet de soulager les douleurs articulaires.

Quel est le mode d’utilisation de l’anis étoilé ?

L’anis étoilé peut être utilisé sous diverses formes en fonction de la pathologie en cause. En premier lieu, on l’utilise sous forme d’infusion ou de décoction pour traiter les troubles digestifs, urinaires et cardiovasculaires. Ce mode de préparation est également recommandé pour le traitement des troubles généraux comme la fatigue, l’anxiété ou encore la dépression.

Pour préparer une décoction et une infusion de la badiane, il faut bouillir 30 cl d’eau durant 30 minutes. Par la suite, les badianes doivent être ajoutées à l’eau bouillonnante pour une infusion pendant 10 minutes. Le dosage journalier recommandé pour cette composition est de trois à quatre tasses. Le traitement ne doit pas excéder une durée de 14 jours.

En second lieu, on utilise l’huile essentielle pour les pathologies respiratoires, les troubles de l’articulation et les troubles intestinaux. Dans le cadre du traitement des affections respiratoires, le patient doit ajouter dans de l’eau bouillante quelques gouttes de l’huile essentielle. Il doit ensuite inspirer la vapeur produite par cette composition, en se couvrant la tête avec de l’eau chaude. Cet exercice doit être effectué par le sujet malade trois à quatre fois par jour. 

Relativement au traitement des problèmes intestinaux, il est conseillé d’ajouter quatre gouttes d’huile essentielle de badiane sur une compresse trempée dans de l’eau chaude. Celle-ci doit ensuite être posée sur le ventre pendant une quinzaine de minutes, plusieurs fois au cours de la même journée.

Le traitement des troubles articulaires requiert qu’on mélange trois à quatre gouttes d’huile essentielle de badiane à 20 ml d’huile végétale. Le mélange obtenu doit être utilisé pour masser les zones affectées par des problèmes articulaires. Le massage doit se faire au minimum trois fois par jour et quatre fois au maximum.

Quelles sont les précautions d’emploi et les contre-indications de l’anis étoilé ?

L’usage thérapeutique de l’anis étoilé ne nécessite pas de précautions particulières. Cependant, il est déconseillé de mettre l’huile essentielle de badiane au contact de la peau ou des yeux. Relativement aux contre-indications, l’utilisation de la badiane est déconseillée chez les femmes enceintes et chez celles qui souffrent d’une affection mammaire.

Chez les enfants, l’anis étoilé ne peut être employé que sur avis médical. Toutefois, son usage est prohibé chez les nouveau-nés. Il n’existe aucun effet secondaire indésirable à l’utilisation thérapeutique de l’anis étoilé.