Global Statistics

All countries
648,392,672
Confirmed
Updated on December 2, 2022 2:06 am
All countries
624,678,103
Recovered
Updated on December 2, 2022 2:06 am
All countries
6,642,169
Deaths
Updated on December 2, 2022 2:06 am

Quelques astuces pour soulager les démangeaisons du corps

Il arrive souvent de voir certaines personnes se gratter le corps à longueur de journée. Il s’agit des démangeaisons aiguës du corps, qui causent un véritable inconfort et des sensations désagréables. Heureusement, c’est un mal qui peut être soigné avec des astuces naturelles. Quels sont les causes, et les symptômes des démangeaisons du corps ? Quels sont les remèdes pouvant les soulager ?

Que savoir sur les démangeaisons du corps ?

Encore appelées prurit, les démangeaisons du corps sont des sensations qui deviennent parfois douloureuses. Elles induisent un mécanisme nerveux qui amène le sujet à gratter la zone touchée. C’est ainsi que les irritations deviennent par la suite des plaies.

L’action de se gratter permet de soulager les douleurs, mais c’est un soulagement qui a beaucoup de conséquences. En effet, la peau dispose d’une barrière protectrice qui la protège de toute infection bactérienne, et lui permet de conserver également son humidité. Par ailleurs, quand la peau est endommagée, des zones cutanées sèches y font leur apparition.

Quand la barrière protectrice ne joue plus son rôle, l’organe sensoriel situé sur la peau envoie un message aux ganglions. Ce message sera traité par le système nerveux, qui engendre une réaction continue et une forte envie de se gratter. Une réaction inflammatoire se crée ainsi, laissant place à des plaques rouges et des boutons douloureux : c’est une démangeaison.

Dans le cadre d’une consultation pour cause de démangeaisons, le médecin recherchera les raisons qui sont à l’origine de l’apparition de ces sensations. Il soumettra le patient à des examens médicaux comme les tests allergiques, la mesure de la glycémie et les tests sanguins.

Quelles sont les causes des démangeaisons du corps ?

Les démangeaisons du corps peuvent être causées par un agent pathogène ou par des maladies cutanées. Elles peuvent affecter une zone spécifique de la peau ou une grande partie du corps. Dans le cas d’une démangeaison étendue sur une zone spécifique, on soupçonne une piqûre d’insecte, un contact avec une plante vénéneuse ou l’eczéma. Pour une démangeaison étendue sur une grande surface de la peau, les causes peuvent être :

  • La sécheresse de la peau ;
    • Un parasite ;
    • Une pathologie sévère ;
    • Certaines pathologies infectieuses ;
    • Certains médicaments que votre corps rejette.

En ce qui concerne les démangeaisons intenses, leurs causes sont entre autres, les éruptions cutanées, les piqûres de moustique, la sécheresse de la peau et les maladies qui attaquent le système nerveux. À ceux-là, s’ajoutent une forte réaction allergique, une grossesse, une mycose, une insuffisance rénale…

Par ailleurs, les femmes enceintes peuvent avoir des démangeaisons au niveau des bras, des seins, de l’abdomen ainsi qu’au niveau des cuisses. Notons aussi que les réactions allergiques sont causées par les différents produits cosmétiques ou chimiques, appliqués sur la peau.

Comment éviter de se gratter en cas de démangeaisons du corps ?

Il existe des astuces simples qui aident à ne pas se gratter la peau en cas de démangeaison. Il suffit par exemple de placer des glaçons sur les zones touchées pour avoir un soulagement temporaire. Il est aussi recommandé d’aérer les pièces de votre habitation.

Quand vous revenez du sport, vous devez prendre immédiatement une douche. L’utilisation des crèmes hydratantes est aussi d’une grande aide. En plus de cela, vous devez vous tailler régulièrement les ongles, éviter d’utiliser trop de produits chimiques pour faire la lessive et vous laver les mains fréquemment.

Les astuces pour soulager les démangeaisons du corps

Pour soulager efficacement les démangeaisons du corps, voici quelques astuces qui pourront vous aider.

L’huile essentielle de lavande Aspic en cas de piqûres d’insectes

Cette huile lutte contre les douleurs et corrige les imperfections de la peau. Elle est très efficace et atténue le mal en quelques secondes. Afin d’avoir une satisfaction complète, elle s’applique toutes les cinq minutes pendant quelques heures, par deux gouttes pures. Notons que cette huile est interdite aux nourrissons.

L’huile végétale de bourrache en cas d’eczéma

Sa substance est un antidouleur qui soulage une peau qui souffre. Elle est recommandée en cas d’eczéma, car elle permet de soigner les rougeurs, mais aussi les démangeaisons. Elle réduit également les rides, ce qui en fait un excellent anti-vieillissement.

Ajouter l’huile dans nos repas ou dans nos laits corporels serait un allié puissant pour finir avec les problèmes de la peau. Il faut aussi rappeler que l’huile végétale de bourrache convient à tout type de personne ; enfants, adultes, et femmes enceintes.

Prendre un bain frais en cas de varicelle

Un bain frais est un excellent moyen pour vous enlever l’envie de pincer, gratter, ou même de frapper le corps en cas de varicelle. Pour apprêter votre bain, utilisez une tasse de bicarbonate de sodium. Ses effets cicatrisants seront un grand atout pour votre préparation. Après l’avoir ajouté, il faut ensuite le laisser mariner pendant au moins cinq minutes.

Afin de bien prendre ce bain, il faut que la préparation soit faite avec soin. Pour vous en servir, mettez la solution déjà prête sur la peau en tamponnant avec beaucoup de délicatesse, à l’aide d’une serviette.

L’huile d’argan bio pour les peaux sèches

Grâce à son abondance en vitamine C et en acides gras, l’huile d’argan facilite la douceur de la peau. Elle convient aux peaux sèches qui démangent. Pour bénéficier de ses bienfaits, il faut le mettre sur tout le corps, au moins deux fois par jour.

Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre à un retour anti-inflammatoire et peut servir pour lutter contre la démangeaison. L’application du vinaigre peut-être faite sur toute la zone du corps.

L’huile essentielle de camomille

Cette huile permet de soulager de manière instantanée les démangeaisons. Pour utiliser l’huile essentielle de camomille, vous devez la diluer avec une huile végétale.

L’huile essentielle de tea tree

L’huile essentielle de tea tree comporte des capacités antibactériennes, et peut soulager toute infection de la peau. Il faut mettre dix à onze gouttes d’huile tea tree sur une cuillère, et commencer à les appliquer sur les zones infectées.

L’huile d’olive

L’huile d’olive a la capacité de lutter contre les démangeaisons. S’appliquant sur les zones concernées, elle est bien utile sur les cuirs chevelus et aide à réduire les inflammations.

L’aloe vera

Comme toutes les astuces citées, l’aloe vera peut lui aussi soulager les démangeaisons. Cette plante contient des agents chargés de la cicatrisation, et elle est conseillée pour traiter l’eczéma. L’application régulière de cette plante peut apaiser votre peau et les démangeaisons.

La saponaire

La saponaire favorise le nettoyage du sang, et permet d’éviter ou de limiter les entrées des toxines. Il est conseillé d’en faire la décoction, afin de profiter aisément des différents bienfaits de la plante saponaire.

Du lycopène de tomate en cas de lucite

Pigment naturel donnant très souvent la couleur rouge à la tomate, il est apprécié par son action antioxydante et traite très souvent les allergies solaires qui touchent les jeunes femmes.

Vous aimerez aussi :

Related Articles