Les sauts d’humeur sont des changements brusques de l’état émotionnel. Ils sont généralement considérés comme normaux et naturels, mais peuvent parfois cacher des maladies psychologiques. Comment peut-on alors gérer les sautes d’humeur ?
Sommaire de l'article
Faire le grand ménage et libérer son esprit
Les regrets, les blessures, les échecs constituent des déclencheurs de sauts d’humeur. Le souvenir de ces événements négatifs suscite des émotions négatives telles que la peur, la frustration, la haine et la colère. De fait, le premier exercice pour mieux contrôler ses émotions consiste à se libérer de ces pensées. Pour y parvenir, il faut répéter constamment des affirmations positives.
Développer l’optimisme
Le changement d’humeur peut survenir à la suite d’un projet infructueux. Dans cet état d’esprit, il est facile d’avoir des idées négatives susceptibles d’attirer la colère et la frustration. L’une des manières de se libérer dans ce cas est de cultiver l’optimisme.
Aussi, il faut chercher à voir le meilleur côté des choses ou d’imaginer d’autres scénarios moins désastreux. Il faut également se détendre afin d’analyser au mieux la situation. Pour une maîtrise de soi, la pratique des exercices de relaxation et de méditation s’avère importante.
Par ailleurs, il est conseillé de penser au pire scénario et de s’y préparer en conséquence. De cette manière, l’on subit moins de dégâts émotionnels. Il est parfois mieux de concentrer sa réflexion sur d’autres choses pour éviter de penser aux retombées imprévisibles et désagréables. Parmi les activités relaxantes auxquelles on pourrait s’intéresser, on retrouve la peinture, la danse et le sport.
Dédramatiser les situations embarrassantes
Il est fréquent de se retrouver dans des situations embarrassantes. Pour éviter des crises de colère inutiles, il est préférable d’en rigoler. L’autre astuce consiste à parler de sa situation à des personnes de votre environnement immédiat qui comprennent mieux vos agissements. Parmi ces dernières, on peut retrouver les parents, les amis ou encore les thérapeutes.
Prendre du recul
Il est conseillé de toujours prendre du recul et de réfléchir à la situation de manière objective. Cela consiste, en effet, à chercher la source du problème afin de savoir s’il vaut la peine de se mettre dans ces états. Cette réflexion peut soulager lorsqu’on se rend compte que le problème n’est pas bien grave.
Très souvent, il faut se mettre à la place des autres et évaluer la situation selon leur point de vue. Cela permet d’aboutir à de meilleures conclusions sur le motif de leurs agissements. Ainsi, il sera possible d’éviter les jugements erronés et les frustrations.
Gérer ses changements d’humeur sur le coup
Pour gérer ses changements d’humeur sur le coup, il faut :
Élaborer une formule
Lorsqu’une situation se complique, il est agréable d’élaborer une formule pour s’en débarrasser. Cependant, il peut arriver qu’il n’y ait pas d’autres issues. Dans ce cas, il est conseillé de libérer la scène pour éviter une crise. Une promenade peut aider à évacuer les mauvaises idées et à rafraîchir.
Faire une pause
Pour gérer les changements d’humeur, faire une pause s’avère très utile. Pour y arriver, il faut respirer profondément pendant quelques secondes. Cela permet de se calmer et de réfléchir à la réponse à donner face à une situation. Durant le travail par exemple, il est très recommandé de se libérer de ses occupations pour prendre de l’air.
Trouver un calmant
Pour faire disparaître la mauvaise humeur, la recherche d’un calmant constitue une autre solution. Il s’agit, non d’un médicament, mais d’une astuce pour évacuer la colère. En effet, pour se relaxer, certaines personnes peuvent chanter ou écouter de la musique. Cependant, il peut arriver que le relaxant habituel ne soit pas à portée de main. Il faut en créer le plus rapidement possible.
Avaler quelque chose
Le fait d’avaler quelque chose peut aider à gérer ses changements d’humeur. Un pot de yaourt, une pomme ou encore une banane… autant d’aliments qui pourraient aider.
Créer un journal
Écrire l’évolution journalière d’une humeur permet de suivre son amélioration et de connaître les points de progression. À partir de cette auto-analyse, de nouvelles décisions peuvent être envisagées pour mieux canaliser les émotions futures.
Trouver le meilleur moyen pour gérer les déclencheurs d’humeur
Certains facteurs peuvent déclencher les mauvaises humeurs. Il est alors important de trouver un meilleur moyen de les gérer. S’il s’agit, par exemple, des bavardages bruyants, l’usage des écouteurs pour écouter de la musique reste une meilleure alternative. Cette manière permet, en réalité, de s’évader de ce milieu auquel l’on est hostile.
Opter pour un style de vie équilibrée
Le style de vie d’un individu exerce une certaine influence sur ses sautes d’humeur. Pour cela, il faut :
Retoucher le mode alimentaire
L’alimentation joue un rôle important dans la maîtrise des émotions. Selon certaines études, la consommation de certains aliments contenant le tryptophane stimule le corps à sécréter plus de sérotonine. Parmi ces aliments, on peut citer :
- Les légumineuses ;
- Les crucifères (chou-fleur, chou de Bruxelles) ;
- Les graines, les noix ;
- Les poissons, les œufs ;
- Les produits laitiers ;
- Le chocolat noir ;
- Les protéines de soja ;
- Les amandes ;
- Le riz complet.
Quoi qu’il en soit, il faut veiller à ce que l’alimentation soit saine et équilibrée. Cela participe à l’équilibre mental, physique et émotionnel.
Éviter la caféine et l’alcool
La caféine stimule le système nerveux et incite le cerveau à libérer la dopamine et la sérotonine. Ces dernières procurent à l’individu une sensation du bien-être. Cependant, lorsque la sécrétion de ces hormones atteint son pic, les risques de chute brusque sont élevés. On note alors un changement rapide d’humeur, ce qui caractérise les sauts d’humeur.
En outre, la caféine est efficace pour réduire la dépression et le stress. En cas d’excès, elle peut causer une irritabilité et un sentiment d’inquiétude, ce qui pourrait conduire à des sauts d’humeur. Par conséquent, il est conseillé de l’éviter. C’en est de même pour l’alcool. Il serait alors inutile de vouloir faire passer ses sentiments négatifs en buvant de l’alcool.
Dormir et se reposer suffisamment
Le sommeil est un remède efficace pour maintenir l’humeur. Il est alors important de dormir suffisamment. Cela permet au corps et au cerveau de se reposer. En revanche, le manque de sommeil peut provoquer une irritabilité et une fatigue chronique. Notons que la durée moyenne de sommeil doit être de 8 h.
Faire le sport
Pour mieux gérer ses humeurs, il est conseillé de s’adonner à une activité sportive. Cela permettra de réduire la pression sanguine et le stress.
Éliminer le stress
Le stress constitue l’une des causes principales des sauts d’humeur. Il est alors important de l’éliminer. Pour y parvenir, il faut, tout d’abord, prendre conscience de son niveau de stress. Ensuite, il faut trouver des exutoires en se concentrant sur les choses qu’on aime le plus.
Lorsque l’humeur se dégrade, il est conseillé de se tourner vers des activités lucratives et intéressantes dans le but de vider son esprit. Il peut s’agir du tricotage, de la peinture ou encore de la randonnée. Il est aussi possible de passer de bons moments en famille ou avec des amis.
Considérer l’aspect pathologique
Les sauts d’humeur peuvent être aussi causés par certaines pathologies. S’ils sont suivis d’autres symptômes, l’idéal serait de demander conseil à un spécialiste.