Global Statistics

All countries
648,392,672
Confirmed
Updated on December 2, 2022 2:06 am
All countries
624,678,103
Recovered
Updated on December 2, 2022 2:06 am
All countries
6,642,169
Deaths
Updated on December 2, 2022 2:06 am

Quelques remèdes naturels contre les douleurs articulaires

Les douleurs articulaires sont devenues de plus en plus courantes de nos jours. Elles s’observent le plus souvent chez des personnes du troisième âge, mais il n’est pas rare de voir des personnes plus jeunes en souffrir. Que faut-il savoir des douleurs articulaires et comment les traiter à l’aide de remèdes naturels ?

L’essentiel à savoir sur les douleurs articulaires

Les douleurs articulaires résultent en général de nombreuses causes différentes. Elles peuvent aussi s’avérer très douloureuses, surtout à certaines périodes.

Les causes des douleurs articulaires

La cause fondamentale des douleurs articulaires est l’arthrose. L’arthrose est en effet une maladie causée par le caractère très usé des cartilages, et qui s’attaque principalement aux articulations. Les personnes les plus touchées par l’arthrose sont notamment :

  • Les personnes du troisième âge ;
  • Les athlètes ayant fait une surexploitation de leurs muscles ;
  • Les femmes ménopausées ;
  • Les personnes obèses ou en surpoids.

Après l’arthrose, l’arthrite peut aussi être à la base de douleurs articulaires. L’arthrite se caractérise principalement par l’infection ou l’inflammation d’une articulation. Elle peut être chronique ou aiguë. Enfin, les douleurs articulaires peuvent aussi résulter d’autres facteurs comme un traumatisme, des ligaments ou tendons en proie à une inflammation, ou encore certaines maladies comme la grippe et la goutte.

Les symptômes des douleurs articulaires

Les symptômes des douleurs articulaires varient le plus souvent, en fonction des causes à leur origine. Lorsque les douleurs articulaires sont causées par une arthrose, les articulations peuvent être très douloureuses au lever de la personne malade. La douleur s’atténue progressivement au fur et à mesure que les articulations s’échauffent. Mais, elles peuvent renouer avec la douleur si les articulations sont sollicitées pour un effort inhabituel et particulièrement difficile, comme un sprint ou une séance de jardinage.

Lorsqu’il s’agit plutôt de douleurs articulaires causées par l’arthrite, elles se manifestent sous forme de rougeurs et de douleurs de l’articulation, parfois pendant une journée entière. Quant aux douleurs articulaires résultant d’un traumatisme, celles-ci déclenchent automatiquement une douleur intense, dès que l’articulation malade est touchée où se met en mouvement.

Les 5 meilleurs remèdes naturels efficaces contre les douleurs articulaires

De nombreux remèdes naturels existent dans le traitement et le soulagement des douleurs articulaires. Il convient cependant de notifier que l’utilisation de remèdes ne saurait remplacer un traitement prescrit par un médecin via ordonnance.

L’huile essentielle d’eucalyptus citronné

L’huile essentielle d’eucalyptus citronné est une huile riche en citronellol, elle possède de nombreuses vertus antidouleur et anti-inflammatoire. Elle est beaucoup utilisée dans l’aromathérapie où, elle est considérée à juste titre comme incontournable.

Dans de nombreuses traditions, cette huile est utilisée pour soulager les effets des maladies comme le rhumatisme, l’arthrite, l’arthrose et bien d’autres. Son application est cutanée, c’est-à-dire qu’il faut la passer sur les parties affectées et faire un massage en profondeur. Vous pouvez aussi recouvrir la partie massée avec un foulard, afin d’améliorer l’absorption des éléments actifs de l’huile. L’huile essentielle d’eucalyptus citronné est cependant déconseillée, chez les enfants de moins de 12 ans et chez les femmes enceintes.

 Le gingembre

Le gingembre fait partie aussi du top en matière d’anti-inflammatoires. Elle possède cependant de nombreuses autres vertus. Pour le consommer, vous pouvez en faire une décoction. Pour ce faire, mettez une casserole au feu avec 1 litre d’eau à l’intérieur. Une fois que l’eau arrive à ébullition, vous pouvez y ajouter quelques fines tranches de gingembre coupé. Vous laissez ensuite les tranches de gingembre bouillir pendant 15 minutes, avant de retirer le tout du feu. Après cette étape, il ne vous reste plus qu’à filtrer et boire.

Vous pouvez en boire jusqu’à 4 tasses par jour. De plus, il n’existe aucune contre indication pour ce breuvage. Aussi bien les enfants que les femmes enceintes peuvent en consommer, autant qu’ils veulent. Il convient cependant de rappeler ici que la quantité de gingembre que vous décidez de faire bouillir aura une influence directe sur la concentration de la boisson obtenue. Donc, plus vous mettez du gingembre, plus votre décoction sera concentrée.

Le curcuma

D’ordinaire, le curcuma est une épice utilisée en cuisine, pour rendre les repas plus parfumés et plus savoureux. Cependant, en plus de ces qualités en matière de saveurs, le curcuma peut vous être d’une grande utilité pour lutter contre les douleurs articulaires. Ce dernier est très efficace pour agir contre les raideurs au niveau des articulations, mais aussi pour améliorer les gênes fonctionnelles.

Pour la consommation, vous pouvez ajouter en moyenne 4 pincées de poudre de curcuma dans chacun de vos plats. Mais, vous avez aussi la possibilité de le mélanger avec du miel ou encore le prendre sous forme de gélules. Il convient toutefois de notifier qu’avant d’utiliser le curcuma chez les enfants et les femmes enceintes, il faut recueillir un avis médical.

La tisane de Reine des près

La Reine des près est une plante beaucoup utilisée en phytothérapie, en raison de ses nombreux bienfaits pour la santé humaine et animale. L’un de ces nombreux bienfaits est son efficacité dans le traitement des douleurs articulaires. La meilleure façon de le consommer est sous la forme de tisane.

Pour la préparation, vous n’avez qu’à faire bouillir de l’eau. Une fois à ébullition, vous plongez les fleurs de Reine des près dans votre eau bouillante et laissez infuser. Vous pourrez ensuite boire cette infusion tout au long de la journée. Il faut cependant éviter d’administrer un tel breuvage à un enfant, une femme enceinte ou encore une personne allergique à l’aspirine. Si vous êtes sous traitement médical et désirez utiliser cette tisane, vous devriez d’abord consulter votre médecin.

Les graines de lin

Riche en Oméga 3, le lin a des propriétés antalgiques, qui lui permettent notamment de lutter efficacement contre les infections au niveau des articulations. Pour son application, il faut en mettre dans un coussin et l’appliquer sur les zones touchées. Pour une meilleure efficacité, vous pouvez aussi chauffer les graines au micro-ondes afin d’en libérer l’huile, mais aussi les principes actifs. Il n’existe aucune contre indication dans l’utilisation de ces graines.  

Vous aimerez aussi :

Related Articles