Le cancer du pancréas traduit une atteinte des cellules du pancréas. Ce cancer s’avère un peu difficile à détecter, puisque l’organe touché est profond. Ainsi, pour minimiser le risque de développement de la forme grave du cancer du pancréas et le traiter, il est important de faire attention à certains symptômes. Voici quelques signes précoces pour détecter le cancer du pancréas.
Sommaire de l'article
Douleur abdominale légère
Apparaissant comme un signe de la présence du cancer du pancréas, l’ascite a une caractéristique précise. Il s’agit d’une manifestation dont la principale cause est un excès de liquide au niveau de la cavité abdominale. L’ascite est à l’origine d’un ventre distendu ou gonflé, qui peut être responsable des douleurs abdominales. Souvent, lorsque le patient se penche vers l’avant, il a une sensation de soulagement.
Formation des caillots sanguins
Les caillots sanguins constituent également un signal du cancer du pancréas. Les personnes atteintes de cette pathologie, présentent un risque élevé de thrombose veineuse profonde.
Douleurs dans le dos
L’apparition de douleur sourde au niveau du ventre peut signifier qu’une tumeur se développe sur le pancréas. La douleur peut, dans certains cas, se propager jusqu’au niveau du dos, puisque la tumeur est située en-dessous du pancréas, et contre la colonne vertébrale. La douleur au niveau du ventre constitue une gêne persistante dont le degré d’intensité varie, surtout après les repas, et irradie généralement jusqu’au niveau du dos.
Perte de poids soudaine
Si vous suivez votre régime alimentaire habituel et que malgré ça, vous constatez une perte de poids, prenez rendez-vous chez votre médecin généraliste. En effet, il peut s’agir d’un cancer. Les personnes atteintes du cancer du pancréas ont parfois peu ou pas du tout d’appétit, ce qui favorise une perte de poids.
Problèmes digestifs
Figurant parmi les symptômes les plus difficiles à considérer, les problèmes digestifs sont souvent observés chez les personnes souffrant du cancer du pancréas. Ils sont causés par un blocage de la circulation des enzymes digestives, qui permettent la digestion des aliments lourds comme les hydrates de carbone, les graisses et les protéines. A cet effet, le patient peut présenter :
- Une inflammation ;
- La constipation ;
- Des gaz ;
- La douleur.
Il peut arriver aussi qu’une partie du tube digestif soit bloquée. Cela peut empêcher le passage des aliments transformés, et entraîner des vomissements et des nausées chez le patient.
Peau jaunâtre
La coloration jaunâtre observée sur la peau est souvent causée par une accumulation de bilirubine dans le sang. Lorsque la tumeur est localisée dans la tête du pancréas, les personnes atteintes ont tendance à souffrir d’une jaunisse. Cette dernière est généralement accompagnée de démangeaisons des pieds et des mains. Cela s’explique par une obstruction du conduit biliaire permettant la régulation de la bilirubine.
Dépression ou anxiété
D’après une étude effectuée en Suède, il a été rapporté qu’il existe un lien entre les troubles mentaux et le développement d’un cancer.
Urine est enfoncée
Une urine foncée est aussi liée à la jaunisse. Elle peut constituer le signal d’une augmentation de bilirubine dans le sang. Une telle augmentation est un signe du cancer du pancréas.
Épisodes de fatigues inexpliqués
Certaines personnes ont du mal à se laver du lit ou à marcher jusqu’au bout de l’allée. Cela peut être le signe de la présence d’un cancer du pancréas. Il est donc important de se rapprocher de votre médecin, lorsque vous présentez des épisodes de fatigues malgré que vous dormiez 8 h par nuit.
Changement dans les selles
En raison de l’interférence qu’engendre la tumeur sur les enzymes digestives, le patient peut présenter une série de changements dans les selles, pouvant être des signes d’alerte. Dans ce cadre, la digestion peut devenir lente, les déchets seront plus difficiles et durs à expulser. Ceux-ci ont tendance à se fermenter durant leur passage dans le corps ; ce qui est à l’origine d’une odeur plus fétide que la normale.
D’après certains spécialistes, la présence de ces changements dans les selles ou autres signes comme les saignements peuvent permettre de faire des diagnostics précoces du cancer du pancréas.