Global Statistics

All countries
589,283,170
Confirmed
Updated on August 7, 2022 9:47 pm
All countries
558,588,099
Recovered
Updated on August 7, 2022 9:47 pm
All countries
6,436,291
Deaths
Updated on August 7, 2022 9:47 pm

Quelques types de sport à pratiquer en cas de fatigue

Faire du sport est très crucial pour maintenir son système immunitaire en bon état. Il assure une meilleure circulation sanguine, contribuant ainsi au bon fonctionnement du cœur. Le sport permet de réduire le stress ainsi que les risques de cancers.

En outre, l’un des avantages du sport que l’on ignore est qu’il permet de lutter contre la fatigue. Cependant, nos responsabilités quotidiennes ne nous permettent pas d’intégrer le sport dans notre agenda surbooké. Alors que c’est précisément ce qu’il nous faudrait pour surmonter la fatigue quotidienne. Par conséquent, voici quelques types de sport à pratiquer en cas de fatigue.

Sophrologie

Perçue comme étant psychocorporelle, la sophrologie est une philosophie s’inspirant de plusieurs techniques, notamment :

  • La méditation ;
  • L’hypnose ;
  • La thérapie brève ;
  • Le yoga ou encore
  • La relaxation.

Grâce à différents exercices de relaxation et de respiration, elle impacte positivement le mental ainsi que le corps. Il est possible de pratiquer ce type de sport chez soi dès que le besoin se fait sentir.

Méditation

La méditation existe sous de nombreuses formes, avec une variabilité d’intensités et des niveaux de difficultés. On peut citer la pleine conscience, mandala ou vipassana. Toutefois, le point commun de toutes ces formes de méditation est qu’elles favorisent le mieux-être. Néanmoins, il faudrait qu’elles conviennent à votre mentalité et que vous vous investissiez.

La méditation est un sport très pratique en cas de fatigue. Elle permet de gérer les émotions, mais aussi l’amélioration de l’attention et de la concentration.

La natation

À défaut de se lancer dans des longueurs épuisantes, il est possible de tout simplement se laisser porter dans l’eau au moyen d’un pull-boy ou d’une planche. Pour ceux qui l’ignorent, le pull-boy est un objet en mousse que l’on place entre les cuisses pour garder les jambes serrées. Nager permet de détendre les muscles et de dénouer les tensions accumulées.

Automassages

De nos jours, il existe plusieurs accessoires tels que la balle de tennis ou le bâton de massage, pour réaliser soi-même, des petites séances de massage. Ces petites séances vont permettre de venir à bout des parties congestionnées et inflammatoires du tissu musculaire, qui sont parfois douloureuses.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, s’automasser nécessite un réel effort. C’est probablement l’une des raisons pour lesquelles, ce sport est fréquemment pratiqué par les entraîneurs de sport afin de lutter contre la fatigue physique.

Squash

Le squash est très pratique pour se défouler. Il s’agit d’un sport cardio qui permet de réveiller un « organisme endormi », d’atténuer les tensions et de refourguer de l’énergie.

Aquagym

L’aquagym désigne la gymnastique qui se pratique dans l’eau. Lorsque vous pratiquez ce sport, votre corps est porté par le mouvement de l’eau. Cette dernière offre une résistance, qui aide à se muscler sans ressentir les efforts. L’aquagym permet donc le travail en souplesse de tous les muscles du corps.

Danse

La danse est un remède efficace contre la fatigue psychologique. Il est recommandé d’opter pour un type de danse dans lequel l’on se sent particulièrement à l’aise. Il est préférable de vivre la danse comme un loisir et non comme un sport.

Golf

À partir du moment où vous n’affichez pas une forme olympique, pratiquer du golf peut avoir de nombreux avantages. Bien qu’il ne soit pas un sport d’endurance, le golf peut vous faire perdre entre 600 à 1000 calories par jour.

Tennis

Le tennis est un sport accessible et ludique. Généralement, pratiquer du tennis est recommandé lorsque vous êtes à la recherche d’un sport ponctuel, ou en présence de vos amis ou proches.

Tennis de table

Le tennis de table est un sport très pratique pour s’amuser. Le plus souvent, lorsqu’on pratique ce sport, on ne voit pas le temps passé. On n’est plus obsédé par le fait de battre l’adversaire. En plus d’améliorer les réflexes, le tennis de table permet le travail des membres inférieurs (jambes) et supérieurs (bras et abdos, en particulier).

Bowling, pétanque et molkky

Nombreuses sont les personnes qui ne sont pas prêtes à se mettre au sport. Une solution conviviale et simple s’offre à celles-ci. En effet, il s’agit de profiter des longues soirées d’été pour multiplier des séances de bowling, de molkky ou de pétanque. Ces derniers constituent des sports de loisirs.

Vélo

Faire du vélo est très pratique comme sport, en cas de fatigue. À travers 15 à 30 minutes de balade, vous pourriez travailler vos muscles et prendre de l’air. Habituellement, il est conseillé de mettre le vélo sur une petite vitesse durant les différentes séances d’exercice.

Faire du vélo est vraiment efficace pour lutter contre la cellulite, sans déployer un effort surhumain. La flexion et l’extension des jambes permettent en effet de relancer la circulation sanguine.

L’aquabiking

L’aquabiking désigne la pratique du vélo dans l’eau. Il s’agit d’un sport tonique qui fusionne les bienfaits de l’hydromassage et du pédalage. Lorsque le corps est dans l’eau, il devient léger, faisant même oublier parfois l’effort physique. L’un des avantages de l’aquabiking est qu’il soulage les muscles. C’est également un sport à résultats spontanés.

Une dizaine de séances sont largement suffisantes pour obtenir le résultat escompté qui n’est rien d’autre que « la fermeté du corps ». Ce sport pourrait aider les jeunes mères à peaufiner leur silhouette.

Gym douce

La gym douce est un sport qui permet une détente et un dénouement des tensions du corps. Elle permet aussi de raffermir les cuisses. La gym douce consiste à se muscler sans forcer. Très efficace, ce sport optimise le rythme cardiaque, améliore la tonicité musculaire, la souplesse et peaufine la silhouette.

Renforcement musculaire

Retrouver un corps tonique et ferme nécessite des activités de renforcement musculaire. Ces dernières sont adaptées aux individus qui traversent une courte période de fatigue. En plus d’être simple à réaliser, le renforcement musculaire est très efficace. Il favorise une sculpture du corps et l’obtention de résultats rapides, en particulier au niveau des abdos, des cuisses et du fessier.

Yoga bikram

Encore appelé “hot yoga”, le yoga bikram est un sport qui se pratique pendant 1 heure 30 minutes, dans une pièce chauffée à 40 degrés Celsius. Nombreux sont ceux qui vont se questionner sur l’intérêt de la chaleur dans ce sport.

En effet, elle favorise un étirement plus profond du corps. Le hot yoga consiste à réaliser deux exercices de respiration et une série de 26 poses dynamiques. Hommes comme femmes peuvent pratiquer ce sport. Il assure une réduction du stress et des tensions.

Le roller

Il s’agit d’un sport qui peut se pratiquer individuellement et collectivement. Le roller permet un renforcement musculaire des jambes et des abdos tout en s’amusant. Trente minutes de séances journalières de roller, à douce allure, suffiront pour retrouver de l’énergie, du tonus et la bonne humeur.

Ultimate Frisbee

Créé en 1967, le frisbee est un sport ludique. L’un des avantages de ce sport est que tout le monde peut le pratiquer. Pas besoin d’être excellent en placement, ni d’être bon coureur. Il suffit juste d’être en mesure de récupérer un disque volant, tout en effectuant quelques foulées.

Aqua pole dance

Sport qui se pratique dans l’eau, l’aqua pole dance consiste à enchaîner des figures acrobatiques tout en soumettant les muscles à la résistance de l’eau. Il s’agit d’un sport idéal pour tous les organismes à bout.

Stand up paddle

Le stand up paddle est un sport né en Polynésie. Ce sport consiste à rester en équilibre sur une large planche. Ainsi, vous avez la possibilité de travailler vos muscles sans trop déployer d’efforts et parcourir les criques d’une côte découpée. Pratiquer le stand up paddle nécessite l’existence d’un plan d’eau et si possible d’un beau paysage.

Water run

Le water run consiste à courir dans l’eau, en se servant d’un tapis de course adapté. Ce sport permet de profiter de la résistance de l’eau et d’une sensation de légèreté quand on reçoit un coup de fatigue. Le water run est un sport doux et efficace, qui devrait d’ailleurs convaincre ceux qui doutent à se lancer.

Yin Yoga

Le Yin Yoga est considéré comme étant une forme de yoga doux. Les séances de Yin Yoga débutent très souvent par la méditation. Cette dernière est précédée par :

  • De longs étirements ;
  • Une alternance entre respirations lentes et profondes ;
  • Une succession de postures (posture de l’enfant, la cloche, le chameau, la charrue).

Enfin, elles se terminent encore par une méditation. Le Yin Yoga permet de renforcer la souplesse, d’évacuer le stress et la fatigue, de renforcer les tissus conjonctifs et de prévenir les maux de dos.

Yoga Nidra

Encore appelé « yoga du sommeil », le yoga Nidra est un sport qui se pratique en position assise ou couchée. Dans cette forme de yoga, il n’est pas question de postures. C’est un sport qui rend le sommeil paisible, en agissant sur l’esprit et le corps. Le yoga du sommeil permet un déblocage émotionnel, une évacuation des pensées négatives et du stress.

Pilates

Ce sport est une combinaison de la gymnastique, du stretching et du yoga. Les différents exercices se font au sol. Il existe quelques accessoires ou appareils qui rendent facile la pratique de ce sport. On peut donner l’exemple du swiss ball.

Cette activité sportive prend en compte plusieurs principes, lesquels sont fondamentaux. Il s’agit :

  • Du contrôle ;
  • De l’enchaînement ;
  • Du centre de gravité ;
  • De la concentration ;
  • De la précision et
  • De la fluidité.

La méthode Pilates est très efficace pour un soulagement des maux de dos et un renforcement de l’organisme.

Le stretching

Ce sport est basé sur un étirement de toutes les parties du corps. Le stretching permet une réduction du stress, une amélioration de la posture, une détente du dos et un dénouement des tensions. Il permet aussi l’obtention d’une silhouette harmonieuse à travers un allongement musculaire. Le stretching est très pratique pour travailler la respiration.

Marche active

Encore appelée marche sportive, la marche active est différente de celle normale. En effet, un individu qui effectue la marche active doit parcourir approximativement entre 6 et 8 kilomètres. Ce sport est très efficace pour une aération de l’esprit. La marche active nécessite le concours de tous les muscles du corps.

Elle permet une amélioration de la circulation sanguine et des capacités cardiovasculaires. Elle renforce également les articulations, les membres inférieurs et supérieurs. La marche active est accessible à tous. Elle peut se pratiquer en ville comme en campagne. La seule condition nécessaire est qu’il faut se procurer une chaussure adaptée.

Aquarelax

C’est une activité aquatique basée sur la relaxation. Elle combine les principes du stretching et du Taïchi. Ce sport garantit une détente totale du corps. Les mouvements exécutés sont en concordance avec le rythme de la respiration. C’est une activité sportive recommandée aux personnes aux muscles fragiles. Elle rend le sommeil idéal.

Watsu

Sport aquatique, le Watsu s’effectue en flottaison.  Généralement, les séances se déroulent en présence d’un praticien. Ce dernier est chargé d’effectuer des étirements doux de l’ensemble du corps. Cette activité sportive permet une évacuation du stress, un déblocage des articulations et un soulagement des maux de dos.

Taï-chi

Ce sport est basé sur la reproduction de mouvements, d’enchaînements respiratoires, de postures, de relâchement musculaire et d’assouplissement. Il renforce la concentration, élimine le stress et améliore les capacités cardiovasculaires. Il est d’ailleurs conseillé aux patients qui souffrent de la maladie de Parkinson.

Qi-Gong

Étymologiquement, le Qi représente le flux d’énergie qui se trouve dans le corps et le Gong désigne l’entraînement ou le travail. Ce sport repose sur le contrôle de la respiration au moyen de postures, d’étirements et de mouvements lents. Le QiGong est idéal pour lutter contre la fatigue, le stress et pour un meilleur sommeil.

Vous aimerez aussi :

Related Articles