Global Statistics

All countries
592,540,796
Confirmed
Updated on August 11, 2022 7:24 am
All countries
562,611,236
Recovered
Updated on August 11, 2022 7:24 am
All countries
6,446,436
Deaths
Updated on August 11, 2022 7:24 am

Quels remèdes naturels contre l’angine ?

L’angine, encore connue sous le terme amygdalite, est le résultat d’une inflammation d’origine virale ou bactérienne au niveau de la gorge. Pendant une angine, vous ressentirez des malaises comme un mal à l’oreille, une grande fatigue, des congestions nasales, etc.  Aller voir un médecin pour vous soulager n’est pas une mauvaise idée, mais vous pouvez aussi remédier à cela avec des remèdes naturels faits à la maison par vous-même. Voici ici quelques remèdes naturels pour lutter contre l’angine. 

Les gargarismes

Le gargarisme est une action qui consiste à mettre un liquide dans la bouche et à souffler en même temps de l’air à l’intérieur afin de former des bulles. Cela permet de laver en quelque sorte la bouche de même que l’arrière bouche, à l’aide du liquide. Le gargarisme peut se faire avec des produits antiseptiques ou des produits faits maison.

Miel mélangé au jus de citron

Dans une toute petite eau tiède, mélangez une cuillère à café de miel et une cuillère à café de jus de citron.  Faites ensuite un bon gargarisme entre deux et trois minutes avec le mélange, puis avalez si vous voulez.  Vous avez la possibilité de prendre ces éléments séparément pour soulager votre angine. Toutefois, le miel est le plus recommandé, en raison de ses différentes propriétés.

L’eau salée 

Apparaissant comme un excellent remède pour éliminer et prévenir l’angine, l’eau salée a pour action d’apaiser la douleur provoquée par cette inflammation de la gorge. Dès les premiers signes, faites un gargarisme avec de l’eau salée. Il vous suffit de faire le mélange dans un verre d’eau tiède, de la moitié d’une cuillère à soupe de sel . Faites un gargarisme avec, mais n’avalez pas, crachez l’eau salée puis reprenez. Cependant, évitez d’utiliser ce remède chez les enfants. 

Les infusions de plantes

Les infusions de plantes sont de très bonnes solutions naturelles pour lutter contre les angines. Il est conseillé d’utiliser des plantes comme :

  • La ronce ;
  • Le thym ;
  • L’aigremoine ;
  • La guimauve ;
  • Le plantain ; 
  • La sauge, ou encore de cassis qui sont de puissants anti-inflammatoires.

Pour faire votre infusion à la maison, prenez une cuillère à soupe de l’une de ces plantes et mélangez-la dans vingt-cinq (25) cl d’eau froide. Ensuite, mettez le mélange au feu. Laissez bouillir environ cinq minutes puis éteignez le feu. Dix minutes après l’extinction du feu, filtrez l’infusion. Utilisez l’infusion pour faire votre gargarisme, environ trois fois par jour. Vous pouvez ajouter du miel à votre tisane pour l’agrémenter et accentuer l’effet.

Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre possède des vertus antiseptiques, idéales pour gérer une angine têtue ou la prévenir. Prenez un verre et mettez-y trois quarts d’eau et un quart de vinaigre de cidre, puis remuez bien le tout. Vous pouvez aussi compléter du miel au mélange, si cela vous plait, puis faites un bon gargarisme avec. 

Les huiles essentielles 

Encore appelées essences végétales, les huiles essentielles sont des extraits de plantes dites aromatiques. Elles sont des liquides concentrés et hydrophobes, avec des propriétés calmantes, anti-infectieuses, décontractantes, etc. 

L’huile essentielle de thym à thujanol

L’huile de thym est essentielle pour protéger le système immunitaire, en luttant contre les infections et les bactéries. Pour bénéficier de ses propriétés contre l’angine, vous pouvez mélanger deux gouttes de cette huile dans un peu de miel. Buvez ce remède au moins deux à trois fois par jour sur une durée de sept jours.

Cependant, ce remède n’est pas à utiliser pour les enfants de moins de six ans. Pour ceux qui se trouvent dans l’intervalle de six à douze ans, il est préférable d’utiliser une goutte d’huile essentielle de thym dans le miel.

Dans un autre cas, vous pouvez envoyer directement dans la bouche ou d’abord dans une cuillère à soupe. Dans cette dernière, mettez une ou deux gouttes de l’huile essentielle de thym à thujanol sur une pastille neutre et le laissez fondre. Après qu’elle ait fondu, vous l’avalez pour soulager votre douleur. Avec l’huile de thym, vous pouvez aussi faire un massage au niveau de la gorge et dans le cou.   

L’huile essentielle de Ravintsara

L’huile essentielle de ravintsaraest une huile avec des propriétés anti-inflammatoires. Elle est composée de l’eucalyptol. Elle est à utiliser, soit par voie orale soit par inhalation. Tout dépend de votre choix.

Par voie orale, mettez juste une goutte de l’huile sur une mie de pain ou dans un peu de miel, et mangez ou avalez. Elle est plus conseillée dans un but préventif, c’est-à-dire dès les premiers signes de l’angine. L’opération est à réitérer pendant sept jours, à raison de trois fois par jour. 

Si vous optez pour l’inhalation, frottez un peu d’huile de Ravintsara diluée sur le creux de votre poignet, et inhalez l’odeur doucement et profondément. Néanmoins, évitez d’utiliser ce remède pour les enfants et les femmes enceintes.

L’huile essentielle de niaouli

L’huile provenant du niaouli lutte contre les virus et est très bien appropriée pour soulager votre angine, surtout si elle est d’origine virale. Laissez donc fondre une goutte de l’huile essentielle de niaouli avec un morceau de sucre ou un comprimé neutre dans votre bouche, pour bénéficier de son effet apaisant. Faites l’exercice deux à quatre fois par jour, pour avoir un résultat rapide. 

L’huile essentielle de menthe poivrée

Cette huile est efficace pour combattre les virus et les bactéries responsables de l’angine. Son mode d’emploi est exactement le même que celui de l’huile de niaouli. Versez donc quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée sur un morceau de sucre ou un comprimé neutre. Laissez ensuite fondre dans votre bouche. Reprenez l’exercice deux à trois fois par jour, puis cessez de le faire au cinquième jour.

Les cataplasmes

Le cataplasme est un mélange pâteux qu’on applique sur une partie de la peau pour soulager une inflammation par exemple.

Le cataplasme à l’argile

Pour faire le cataplasme d’argile, mélangez un peu d’argile verte avec un peu d’eau, puis remuez bien afin que le mélange soit homogène et donne une pâte. Appliquez ensuite une couche de cette pâte d’argile verte au niveau de votre cou sur la gorge, correctement. Mettez ensuite un linge ou un foulard dessus pour le maintenir et restez ainsi pendant au moins deux heures, le temps que ça puisse bien incorporer et agir sur votre angine. 

Le cataplasme au citron

En ce qui concerne ce cataplasme, mélangez du jus de citron tiède avec une bonne quantité de sel gris, que vous allez appliquer sur votre cou comme pour l’argile. Faites tenir le cataplasme sur votre cou avec un linge ou un foulard également.

En outre, vous pouvez couper deux à trois citrons en deux et les disposer dans un linge, les presser ensemble et mettre le linge comme ça sur votre cou. Finalisez par l’enroulement du cou avec un foulard pour tenir le tout en place.

Le mode de vie sain en cas d’angine

Que vous soyez affecté par une angine ou non, pensez à vous hydrater régulièrement, et : 

  • Consommez des repas pas très chauds et pas très épicés pour ne pas provoquer l’aggravation de votre douleur ; 
  • Préférez aussi des aliments mous et liquides afin de faciliter leur passage au niveau de la gorge et ne pas vous faire mal ;
  • Évitez de boire des boissons acides comme à celles faites avec les agrumes : orange, mandarine
  • Optez pour des aliments riches en vitamine C comme les légumes verts (persil, épinard, céleri, etc.) ;
  • Mangez assez de fruits comme le kiwi, la goyave et la tomate ;
  • Évitez l’alcool et le tabac lorsque vous avez une angine, autrement vous allez augmenter l’irritation ;
  • Protégez-vous contre le froid, les vents secs, les pollutions environnementales…
  • Pensez à nettoyer avec une solution adaptée vos narines quotidiennement.

Enfin, il faut essayer de garder votre bouche toujours propre, pour éviter d’aggraver l’angine.

 

Vous aimerez aussi :

Related Articles