Global Statistics

All countries
591,937,606
Confirmed
Updated on August 11, 2022 1:21 am
All countries
562,032,241
Recovered
Updated on August 11, 2022 1:21 am
All countries
6,444,523
Deaths
Updated on August 11, 2022 1:21 am

Quels soins et traitements pour les comédons ?

Les comédons sont de petites impuretés qui apparaissent sur la peau. Ceci, lorsque les cellules mortes mélangées au sébum bouchent les pores, après avoir été en contact avec l’air. Ils apparaissent tellement désagréables et gênants, surtout s’ils sont présents sur le visage. Il y a donc une urgence de les traiter, avant qu’ils ne se transforment en gros boutons. Il existe plusieurs traitements que vous pouvez vous-même faire à la maison pour éliminer les comédons. L’idée d’aller voir également un dermatologue n’est pas à exclure. Quels sont les soins et traitements possibles pour les comédons ? Cet article vous dévoile tout.

Soins et traitements dermatologiques

Les comédons sont des amas de graisses qui se sont accumulés dans les pores de la peau et, qui finissent par les boucher lorsqu’ils entrent en contact avec les bactéries et l’air. L’apparition des comédons peut être due à la puberté, aux changements hormonaux ou à l’utilisation des produits cosmétiques dits comédogènes.

Une mauvaise alimentation composée essentiellement d’aliments riches en graisse et en sucre et /ou une mauvaise hygiène, peuvent également causer les comédons. Ce sont les peaux grasses ou mixtes qui sont le plus touchées par ces impuretés. Ce genre de peau a les pores dilatés et produit facilement assez de sébum. Lorsque vous êtes confronté à une apparition de comédons sur votre visage, n’hésitez pas à vous référer à un salon de beauté, pour recevoir en douceur un soin complet.

Hormis cela, vous pouvez faire recours aux traitements dermatologiques. Dans le cadre du traitement de cette affection, le dermatologue (spécialiste des affections de la peau) procède à l’ouverture, au nettoyage et à la désinfection des pores bouchés. Bien avant, le spécialiste va analyser et diagnostiquer votre peau. L’ouverture des pores de la peau se fera grâce à un peeling, avec de l’acide glycolique léger.

Ensuite, le dermatologue effectue la micro-incision à l’aide d’une aiguille dite biseautée ou, un outil appelé scalpel. Il va enfin procéder au retrait des comédons en se servant d’un tire-comédon et, appliquer une solution d’acide trichloracétique. Cette dernière facilite la cicatrisation et la fermeture des pores. À la fin de son opération, il vous propose des produits à utiliser, en fonction du type de votre peau.

Le dermatologue peut également utiliser d’autres solutions comme le laser Co2 fractionné, le laser D-Glow ou encore, vous proposer des masques de pharmacies.

Laser Co2 fractionné 

C’est un laser utilisé pour le gommage des cicatrices dues à l’acné. Pour faire le gommage, le dermatologue procède à une anesthésie. Des jets d’air froid seront ensuite diffusés sur votre visage régulièrement, pour réduire les sensations pas très agréables, qui viennent au cours de l’opération. Le laser a pour rôle de faire disparaître les points noirs, en gardant serrés les pores de la peau. Il faudra faire plusieurs séances pour avoir un bon résultat.

Laser D-Glow 

Le laser Co2 fractionné n’est pas le seul qui peut faire disparaître les points noirs ou comédons. Votre dermatologue peut également opter pour le laser D-Glow. À cet effet, il nettoie correctement la peau du visage, en procédant à un rééquilibrage des peaux dites séborrhéiques. Le laser D-Glow joue un rôle préventif contre l’acné. Et pour ceux qui souffrent des comédons, il traite et resserre les pores, ce qui élimine les comédons et réduit également leur risque d’apparition.

Masques préconçus dans les pharmacies

Il s’agit souvent des masques gélatineux, destinés à être étalés de façon uniforme sur tout le visage. Après que le masque ait séché, il suffit de le décoller. Il s’enlève naturellement avec les impuretés et l’excès de sébum.

Faites attention dans le choix de vos crèmes car, certaines peuvent être à l’origine des comédons. Afin d’éviter les effets nuisibles de la crème pour visage, vérifiez si elle est adaptée à votre type de peau et qu’elle porte la mention « non comédogène«  lors de l’achat. Autrement dit, il faut toujours vérifier si le produit de soin que vous voulez acheter n’obstrue pas les pores et ne peut pas provoquer des points noirs sur votre visage, après utilisation.

Soins et traitements naturels

L’un des premiers traitements naturels des comédons est le traitement cosmétologique. Ce dernier consiste à nettoyer la peau avec des produits adaptés à votre type de peau. Ceux qui ont des peaux grasses ou mixtes sont les plus exposés aux comédons. Il leur est donc conseillé d’utiliser des produits fabriqués ou préparés à base du zinc ou d’acide salicylique. Le zinc est un anti-inflammatoire et l’acide quant à lui, débouche les pores et vous débarrasse donc des points noirs ou comédons.

Ne négligez pas non plus les produits qui contiennent de la vitamine A ou d’acide de fruits. Ils aident votre peau à se débarrasser des cellules mortes et augmentent la desquamation. En dehors de ces derniers, vous pouvez vous référer à d’autres solutions comme : le bain à vapeur, le tire-comédon, enlever les comédons vous-même ou utiliser les masques faits maison, qui vous iront le mieux.

Enlever les comédons vous même

Quand on a des boutons ou des points noirs sur le visage, on a envie de les enlever en les touchant régulièrement. Sachez que c’est un mauvais geste de tripoter à chaque fois vos boutons. La partie infectée pourrait réagir en devenant rouge et, peut conduire à des inflammations, des blessures, des cicatrices permanentes et finalement des tâches. Si vous ne pouvez pas vous empêcher de tripoter votre visage, il faudra apprendre à bien le faire pour ne pas endommager encore plus le visage.

Commencez d’abord à vous laver soigneusement les mains et le visage avec de l’eau propre. Faites ensuite un bain de vapeur ou posez une compresse chaude sur le visage, pour ouvrir les pores. Avec un mouchoir ou torchon propre enveloppé à l’un de vos doigts, appuyez doucement le bord du point noir puis essuyez le sébum qui va en sortir. Enfin, nettoyez votre visage avec une solution tonique. Si au moment où vous appuyez le bouton noir, rien ne sort, n’insistez pas. Vous pourrez causer une blessure à votre peau, qui entraînera une infection cutanée.

Bain à vapeur 

Une très simple solution permettant de déboucher les pores est l’utilisation de la vapeur d’eau. Remplissez un récipient d’eau chaude et mettez une serviette sur la tête puis, penchez la tête sur le récipient, comme si vous vouliez inhaler la vapeur d’eau.

Gardez votre tête dans cette position pendant quelques minutes (5 à 10 minutes), afin que la vapeur puisse ouvrir les pores. Après cela, rincez et essuyez votre visage avec une serviette ou torchon propre. Pour un résultat plus efficace, vous pouvez ajouter à l’eau chaude, des herbes et une huile essentielle.

Masques faits maison

Masque au charbon actif

Mélangez une quantité raisonnable de charbon actif avec une cuillère à soupe de cannelle moulue, une cuillère et demie d’huile d’olive et une cuillère et demie de glycérine. Diluez le tout avec un peu d’eau et remuez. Appliquez sur le visage à nettoyer. Une fois que le masque s’est complètement séché, rincez avec de l’eau tiède. Vous pouvez mettre la préparation dans un bol, afin de le conserver pendant environ une semaine. Il est possible d’utiliser la solution conservée, tous les jours durant une semaine.

Masque d’argile

Il est aussi très efficace pour faire un nettoyage des impuretés de la peau. Mélangez une quantité raisonnable de poudre d’argile avec un peu d’eau et appliquez sur le visage. Après que le masque ait séché, rincez avec de l’eau abondamment. Appliquez ensuite sur votre visage, une crème qui a la caractéristique d’hydratation de la peau. L’argile n’enlève pas uniquement les impuretés de votre visage, il absorbe également l’eau et risque de déshydrater votre peau.

Masque de bicarbonate

Le masque de bicarbonate est aussi utilisé dans le traitement des comédons, en raison de son effet d’épilation, surtout son action exfoliante. Mettez juste une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans un bol et, ajoutez un peu d’eau ou de citron. Mélangez le tout jusqu’à obtenir une pâte bien lisse. Lavez-vous les mains et appliquez cette pâte avec les doigts sur la partie infectée. Vous pouvez rincer le visage à l’eau froide, environ 5 minutes à 2 minutes après. Pour avoir un bon résultat, répétez l’opération chaque jour, pendant au moins une semaine.

Masque au blanc d’œuf

Le blanc d’œuf est réputé pour donner un masque léger à votre visage. Montez votre blanc d’œuf en neige et ajoutez-y quelques gouttes de citron. Appliquez le mélange sur votre visage en insistant sur les points noirs. Laissez agir un quart d’heure et rincez soigneusement.

Masque au yaourt 

En effet, le yaourt aussi peut vous sauver des comédons. Dans un bol, mettez deux cuillères à soupe de yaourt nature et une demi-cuillère à soupe de jus de citron, puis mélangez le tout. Appliquez le mélange sur le visage et laissez reposer, au moins un quart d’heure. Rincez finalement à l’eau tiède.

Citron

Il est efficace pour désinfecter et désincruster les points noirs. C’est un ingrédient passe-partout. Utilisé dans la préparation de plusieurs solutions, le citron peut aussi vous aider à traiter les points noirs. Pincez juste 2 à 3 citrons dans un récipient, qui peut garder le jus au frigo. À l’aide d’un coton ou d’une brosse souple, appliquez le jus de citron sur la partie qui pose problème.

Attention, ça pourrait vous brûler un peu, si vous avez déjà eu à malmener la peau et que, cela ait déjà causé des inflammations ou blessures. Laissez sécher puis rincez votre visage correctement avec de l’eau propre. Répétez la même opération chaque soir avant d’aller au lit.

Tomate 

La tomate est connue pour être utilisée à la cuisine, mais elle peut aussi lutter contre les points noirs, grâce à ses effets détartrants et désinfectants. Pour bénéficier de ses bienfaits, vous allez couper quelques tomates en tranches, de tailles différentes. Posez-les ensuite sur votre visage de sorte à le couvrir entièrement. Laissez reposer entre 15 à 20 minutes puis, rincez le visage à l’eau tiède. Séchez enfin votre visage, en tapotant avec une serviette propre.

Après votre traitement dermatologique ou naturel, il est essentiel de pratiquer de bonnes habitudes d’hygiène, pour ne plus se confronter à ces comédons. Démaquillez-vous régulièrement, avant d’aller dormir, faites des gommages, des masques et hydratez-vous. Evitez également de vous exposer au soleil et d’utiliser des solutions à base d’alcool.

Vous aimerez aussi :

Related Articles