Global Statistics

All countries
591,712,323
Confirmed
Updated on August 10, 2022 10:20 pm
All countries
561,930,639
Recovered
Updated on August 10, 2022 10:20 pm
All countries
6,443,303
Deaths
Updated on August 10, 2022 10:20 pm

Quels sont les aliments bons pour les yeux ?

Avec l’âge ou dans le cadre d’une maladie ou d’infection, l’état des yeux peut se dégénérer, voire devenir défaillant ; ce qui sera à l’origine de plusieurs troubles de la vision. Vous pouvez cependant éviter cela en adoptant une alimentation saine et équilibrée. Découvrez ici quelques aliments à consommer pour avoir les yeux en forme.

Catégories d’aliments bons pour les yeux

Les vitamines antioxydantes

Les aliments renfermant des vitamines sont extrêmement bons pour avoir des yeux en parfaite santé. Ils permettent de ralentir et de prévenir le développement, ainsi que les risques de maladies oculaires. Aussi, permettent-ils de préserver la vue pendant un long moment, même jusqu’à la vieillesse. Les principales vitamines que vous devez prioriser pour vos yeux sont : les vitamines A, C, D et E.

En effet, la vitamine A se convertit en une substance indispensable pour les yeux, lorsqu’elle se trouve au niveau de la rétine. C’est cette substance qui permet aux yeux de s’adapter à l’obscurité. Les vitamines C et E sont quant à elles, des antioxydants puissants. Elles favorisent non seulement le bon fonctionnement rétinien, mais protègent aussi les cellules des yeux contre les radicaux libres et plusieurs autres dommages. La vitamine D évite la dégénérescence des yeux et les préserve en bonne santé.

Les caroténoïdes

On les appelle encore les carotènes et ils sont constitués des bêtacarotènes, de la lutéine et de la zéaxanthine.  Ces deux derniers éléments sont des pigments qui donnent à chaque aliment sa couleur. Ils sont également des antioxydants qui permettent de prévenir et de ralentir la venue des maladies oculaires telles que la cataracte.

En réalité, la lutéine et la zéaxanthine éliminent les radicaux libres susceptibles de causer des dommages à la rétine, et filtrent aussi la lumière des rayons UV. Elles synthétisent aussi la vitamine A qui protège la rétine.  Consommer des aliments riches en lutéine ne vous fera que du bien au niveau des yeux.

Les acides gras

Les acides gras sont indispensables pour éviter le vieillissement de la rétine et la tenir ainsi en bonne santé avec une bonne vue. À cet effet, les aliments riches en oméga-3 et oméga-6 sont recommandés. Ils sont principalement présents en quantité dans les poissons ainsi que dans certaines huiles.

Alors, les acides gras jouent un rôle structurel au niveau de la rétine. Ils jouent aussi un rôle protecteur, en ralentissant la dégénérescence de la rétine et un rôle fonctionnel au niveau du processus qui conduit à la vue.

Les oligo-éléments

Les oligo-éléments bons pour les yeux sont entre autres le zinc, le chrome et le sélénium. Le zinc aide l’organisme à lutter contre le vieillissement des yeux, mobilise la vitamine A et favorise un bon fonctionnement des cônes et bâtonnets au niveau des nerfs des yeux. Quant au chrome et au sélénium, ils sont indispensables pour assurer la défense contre les radicaux libres, et ralentissent le processus du vieillissement des yeux.

Quelques exemples d’aliments bons pour les yeux

Les agrumes

Apparaissant comme des fruits juteux et délicieux riches en vitamine C, les agrumes sont présents dans :

  • Les oranges ;
  • Les pamplemousses ;
  • Les clémentines ;
  • Les mandarines.

En plus d’être de parfaits antioxydants qui favorisent le bon fonctionnement des cellules de la rétine, les agrumes participent activement au ralentissement de la dégénérescence des tissus des yeux. Ils s’avèrent également très efficaces pour se débarrasser de la fatigue des yeux.  En consommant les agrumes, vous pouvez éviter une cataracte, tout en réduisant au même moment la perte de l’acuité visuelle.

La myrtille

Lorsque vous consommez la myrtille, vous favorisez l’amélioration de la capacité de vos yeux à s’adapter à l’obscurité. La myrtille, qui est une baie, vous permet aussi de mieux voir après un éblouissement, et diminue la fatigue oculaire. Tout ceci est rendu possible, en raison de sa forte teneur en vitamines E, C et en antioxydants.

La pomme

La pomme a une capacité antioxydante relativement supérieure à celle de l’orange. Ce qui fait d’ell,e un excellent aliment pour avoir une bonne vision. Bien qu’elle dispose d’une capacité antioxydante très élevée, la pomme est faible en calorie.

La pastèque

Ce gros fruit contient assez d’eau, idéal pour hydrater tous les compartiments de votre corps, y compris vos yeux. La pastèque est très riche en vitamine A, ce qui favorise la production d’un pigment utile à la rétine et contre la dégénérescence oculaire.  

Le brocoli

La lutéine et la zéaxanthine qui constituent des antioxydants dans ce chou, sont très efficaces pour protéger les yeux et leurs différents tissus. Le brocoli contient au moins deux fois la quantité de vitamine C qu’il y a dans les oranges, ainsi que des vitamines K et B9 et beaucoup d’eau. Cette composition lui permet de maintenir vos yeux en parfaite santé, en hydratant surtout leurs tissus. Le brocoli est aussi riche en vitamine E.   

Les asperges

Les asperges sont des légumes riches en vitamines B, et efficaces pour lutter contre la diminution de la capacité à voir.

Le kiwi

Le kiwi est riche en vitamine C, en cuivre et en potassium, et contient aussi des oligoéléments qui font de lui un antioxydant dont l’activité est très élevée. Il lutte donc efficacement contre la fatigue des yeux.

Les carottes

Ce légume de couleur orange est parfait pour garder les yeux en bon état, car il est très riche en bêtacarotène. Les carottes protègent la rétine et donc les yeux, de par leur composition en vitamine A, qui est essentiellement transportée par le bêtacarotène.

Cette vitamine permet à l’œil de produire une substance appelée rétinol, indispensable pour faire la distinction entre les différents contrastes que nos yeux rencontrent. Les carottes jouent donc un grand rôle dans la vision de la nuit, ou lors de faible luminosité.  

Les tomates

Les tomates sont de très bons fruits, qui sont bien utilisés en cuisine dans beaucoup de repas. En plus d’être un parfait allié de la cuisine, ils permettent de protéger les yeux contre les problèmes liés à la lumière. Les tomates sont une grande source d’antioxydants (lycopène, bêtacarotène, lutéine), de cuivre et de minéraux, essentiels pour aider les yeux à garder leur pigmentation et la mélanine. Le cuivre en particulier permet même de combattre la myopie naturellement.

Si vous trouvez aussi la tomate dite cerise, n’hésitez pas à en consommer pour améliorer votre vue. Elle contient un antioxydant nommé quercétine, qui permet de combattre les différentes maladies d’yeux et même certains cancers et allergies.

Les poivrons

Contenant des vitamines A et C, les poivrons sont bons pour hydrater la rétine de l’œil et garder les tissus d’yeux en bonne santé. En consommant les poivrons surtout crus, vous diminuez les risques d’être attaqué par une cataracte, des infections des yeux, et améliorez ainsi votre capacité à voir la nuit.   

La noix

La noix et la majorité des aliments semblables aux noix, ou qui sont des graines (comme la graine de lin), sont très bons pour assurer une bonne santé de vos yeux. Ils sont en effet riches en oméga-3, en vitamines E, C et en zinc : ceux-ci sont des éléments essentiels pour avoir une rétine saine et par conséquent une bonne vue. 

Le maïs

Le maïs est recommandé pour une bonne vue car, il figure parmi les grandes sources de lutéine et de zéaxanthine.

Les amandes

Elles assurent la protection des yeux contre les dommages causés par l’oxydation des tissus, en filtrant les rayons bleus qui les touchent. Les amandes renferment assez de lutéines, d’oméga-3 et de la vitamine E.

Le haricot vert

C’est une légumineuse qui contient de la vitamine A et du zinc. Le haricot vert favorise ainsi le retardement du vieillissement des yeux, et le développement des différentes maladies qui pourraient les toucher, comme le glaucome, la cataracte, etc.  Les autres légumineuses, telles que le poids d’Angole, le niébé, les lentilles, la fève, le pois chiche, sont aussi recommandées pour combattre le vieillissement des yeux. Elles sont une source incontournable de protéines végétales, avec un très faible index glycémique.

La laitue

Apparaissant comme une feuille verte, la laitue contient de nombreux caroténoïdes, de la lutéine et de la zéaxanthine. Ainsi, la laitue protège les yeux contre plusieurs dommages, et réduit considérablement les risques de dégénérescence maculaire et de cataracte.

Les poissons

Les poissons sont des protides qui apportent de l’oméga 3 à votre alimentation. Ils favorisent le développement de la vue, surtout chez l’enfant, et préviennent les dommages que les yeux peuvent subir.  

Les crevettes

Les crevettes qui ne sont pas issues d’élevage sont très bonnes pour les yeux, et contiennent assez d’Omega -3.

L’œuf

L’œuf est un bon aliment, qui permet d’éviter la sècheresse oculaire, une atteinte qu’on évoque lorsque les larmes n’arrivent plus à humidifier correctement les yeux. Celui qui en souffre ressent de ce fait des gênes au niveau de ses yeux. Il peut développer même des infections oculaires très graves. Consommer donc l’œuf permettra d’assurer la protection de vos yeux contre la sécheresse oculaire.

Les vitamines A et B de même que les antioxydants qui sont présents dans l’œuf, font de lui un excellent protecteur des yeux et un ralentisseur contre le vieillissement rétinien. Notez aussi que l’œuf permet de réduire les risques de développement de la baisse d’acuité visuelle.

La viande de bœuf

La viande de bœuf est une viande rouge, riche en oligoéléments et surtout en zinc, idéals pour se procurer des vitamines A et B. On retrouve aussi du sélénium et des acides gras dans la viande de bœuf. Ce qui fait de celle-ci, un aliment bon pour les yeux, peu importe la façon dont vous l’intégrez dans vos repas.    

  

Vous aimerez aussi :

Related Articles