Global Statistics

All countries
648,392,672
Confirmed
Updated on December 2, 2022 2:06 am
All countries
624,678,103
Recovered
Updated on December 2, 2022 2:06 am
All countries
6,642,169
Deaths
Updated on December 2, 2022 2:06 am

Quels sont les avantages du régime méditerranéen ?

Le régime méditerranéen tire son origine des pratiques alimentaires traditionnelles observées dans de nombreux pays, situés autour de la Méditerranée. En effet, le régime méditerranéen, au-delà de tout autre régime, est un rééquilibrage alimentaire, dont les bienfaits sur la santé humaine sont prouvés par de nombreux scientifiques.

Dans les années 1950, certaines études ont révélé que ce régime permettait aux habitants de l’île, d’avoir une espérance de vie allant au-delà de la moyenne. Bien qu’il soit bienfaisant, le régime méditerranéen présente quelques inconvénients. Qu’est-ce que le régime méditerranéen ? Quels sont les atouts et les inconvénients de ce régime ?

Régime méditerranéen : qu’est-ce que c’est ?

Encore appelé crétois méditerranéen, le régime méditerranéen est un mode nutritionnel, issu du régime alimentaire des populations grecques et crétoises. Les premières études relatives aux bienfaits de ce régime datent depuis les années cinquante. Le crétois méditerranéen reste avant tout un mode de vie, permettant d’avoir une santé parfaite.

Le régime méditerranéen privilégie les produits frais, les produits de saison, les fruits et les légumes locaux et évite au maximum, la consommation des produits industrialisés, du sel et du sucre. Il intègre en petite quantité, la protéine animale. Autrement dit, la principale source de protéines animales chez les Crétois est le poisson gras et les œufs. L’huile d’olive représente quant à elle, la principale source d’apport en matière grasse.

Avec de telles composantes, ce régime fait partie du rang des cuisines les plus saines et équilibrées. Il est donc sans doute, une bonne alternative pour manger sain chaque jour.

Généralement, les principes de bases sur lesquels repose le régime méditerranéen sont entre autres :

  • une consommation élevée de poissons de mer (recommandée toutes les semaines) et les fruits issus de la mer ;
  • une grande quantité des produits céréaliers, d’ail, de légumes et des fruits, d’aromates et des épices idéals pour le bien-être ;
  • la consommation de fromage, de noix et de graines, de légumineuses au quotidien ;
  • la réduction de la consommation d’œufs et de poulets (juste 2 à 3 fois par semaine) et des repas sucrés ;
  • une consommation mesurée de produits laitiers (fromages de brebis et lait) ;
  •  une réduction considérable de la consommation de viandes rouges ;
  •  l’usage quotidien de l’huile d’olive (corps gras), en lieu et place de la margarine et du beurre ;
  • une consommation modérée du vin et très limitée de l’alcool ;
  • un apport de 1800 à 2500 calories, selon que vous soyez un homme ou une femme.

Il faut également noter qu’aucun aliment n’est proscrit dans le régime méditerranéen, comme cela se remarque dans les autres types de régime.

Les caractéristiques du régime méditerranéen

Le crétois méditerranéen est connu par :

  • sa capacité à lutter contre les pathologies, notamment le cancer et les maladies cardiovasculaires ;
  • sa composition dominée par une alimentation végétale ;
  • sa richesse en produits gras de qualité ;
  • son apport en vitamines, en fibres et en antioxydants.

Notez que le but principal du régime méditerranéen est loin d’être seulement la perte de poids. Il vise à préserver la santé de tous.

Les intérêts d’un régime méditerranéen

Le crétois méditerranéen s’est imposé dans le monde grâce à certains avantages.

Une sensation de satisfaction

Le régime de la Méditerranée est un régime énergétique efficace. Il vous assure non seulement une gastronomie riche en éléments nutritifs, mais aussi en végétaux, en céréales et en graisses de qualité, qui active votre appétit. En plus, avec ce régime, votre gastronomie n’exclut aucun aliment. Il demande juste une certaine limite dans leur consommation.

Un régime facile à appliquer

Le régime méditerranéen est facilement applicable chez soi ou même à l’extérieur. On peut se faire plaisir, ou aller dans de bons restaurants accompagnés d’amis, tout en appliquant ce régime.

Pour suivre ce régime, il vous suffit simplement de faire le choix des ingrédients adaptés lors de vos achats pour la cuisine, ou de faire le meilleur choix lors de vos commandes dans un restaurant.

Favorise la perte de poids

Le régime méditerranéen, grâce à sa teneur en acides gras mono insaturés, favorise la perte de poids, mais de façon progressive. En effet, l’adoption de ce régime n’assure pas une perte de poids en quelques jours. Il réduit d’abord la quantité de graisse progressivement, sans porter atteinte aux muscles qui peuvent être affectés par des régimes trop stricts.

Une étude réalisée par des spécialistes en médecine sur une longue période a prouvé, que les personnes ayant adopté ce régime perdent plus de poids (de façon saine) qu’une personne avec un régime amaigrissant. Le régime méditerranéen, faible en acide gras saturé, assure la réduction du taux de cholestérol et de l’athérosclérose.

L’adoption d’une gastronomie saine, non industrialisée, avec un faible taux de matière grasse et de sucre, ne peut que vous assurer une perte de poids saine.

Les vertus du régime méditerranéen sur la santé

Il n’est pas aisé de jauger les effets du régime méditerranéen sur la durée de vie humaine. Toutefois, certains bienfaits ont été repérés avec précision sur la santé.

Un puissant remède contre les maladies cardio-vasculaires

Plusieurs études scientifiques ont prouvé que le régime méditerranéen assurait la santé cardio-vasculaire humaine. Selon certaines théories, la présence du cholestérol de qualité, obtenu grâce à certaines huiles (l’huile d’olive et l’huile de colza) et la faible intégration de la viande dans le régime méditerranéen, réduisent le risque de mortalité et de morbidité provoqué par les maladies cardiaques.

Grâce à sa teneur en fibres, en vitamines et en antioxydants, le régime Crétois booste la santé du cœur. En effet, les impacts positifs du régime méditerranéen sur la santé humaine ne sont pas éphémères, mais s’observent à long terme.

Le crétois méditerranéen favorise la santé du cerveau

Le régime méditerranéen privilégie la consommation des noix, qui sont riches en oméga 3, favorable à une bonne activité cérébrale. Les études réalisées sur les activités cérébrales des Crétois et des individus d’autres continents ont prouvé que les Crétois disposent d’une activité cérébrale en bonne santé, comparativement aux autres. La présence de l’oméga 3 dans le régime crétois favorise également la réduction des petits accidents cérébraux, qui pourraient porter atteinte à la psychologie d’un sénior. Grâce au régime crétois, la capacité à communiquer, à percevoir, à réfléchir reste active pendant longtemps.

La réduction des troubles neurologiques

Le régime méditerranéen assure la protection des neurones et diminue les risques des maladies de Parkinson et d’Alzheimer. Autrement dit, les molécules contenues dans le régime crétois assurent la protection des vaisseaux sanguins et l’évacuation des déchets du cerveau.

Baisse du risque de diabète

Selon certaines théories, le régime méditerranéen peut diminuer le risque de diabète. À cet effet, les scientifiques ont mis en évidence des individus en surpoids, en leur faisant consommer en grande quantité les fruits de mer. Les résultats de cette expérience ont prouvé que les fruits de mer pouvaient réduire considérablement les risques pour un individu, de développer le diabète de type 2.

Un régime anticancéreux

Le régime méditerranéen est composé d’éléments favorables, pour lutter contre les maladies cancérigènes. Ce qui lui confère le qualificatif d’alimentation anticancéreuse. En effet, le régime crétois privilégie les aliments anti cancer. Selon les médecins spécialistes, ce régime est vivement conseillé pour réduire les risques de cancer des seins, de l’ORL ou de l’endomètre.

Une espérance de vie supérieure à la normale

Le régime crétois, grâce à ses multiples bienfaits sur l’organisme humain en général, assure une santé parfaite aux sujets et réduit de ce fait, les risques de mortalité que pourrait causer une mauvaise alimentation. Il agit également en faveur des télomères, localisés aux extrémités des chromosomes. Ces télomères diminuent généralement au fur et à mesure que l’âge augmente. Cependant, des études révèlent que les individus ayant adopté le régime méditerranéen ont leurs télomères en bonne forme, malgré l’âge avancé.

Hormis ces bienfaits cités précédemment, le régime crétois lutte également contre le vieillissement prématuré de la peau, grâce à sa teneur en antioxydants. Il évite la monotonie et le dégoût alimentaire.

Par ailleurs, il existe d’autres bienfaits supposés (non vérifiés du point de vue scientifique) du modèle nutritionnel méditerranéen. En effet, l’application du crétois méditerranéen pendant la grossesse, protègerait le bébé contre d’éventuelles allergies et l’asthme. Ce régime favoriserait également la fertilité.

Les inconvénients du régime méditerranéen

Les insuffisances du régime crétois sont négligeables. En effet, les Crétois bénéficient de l’apport en vitamine D du soleil, toute l’année. Cependant, dans les zones nordiques, le soleil est momentané et de courte durée. Par conséquent, les œufs, les volailles, le lait et le poisson deviennent leurs principales sources en vitamine D.

Le lait ne faisant pas partie des aliments essentiels au régime méditerranéen, il est donc conseillé à ces derniers d’augmenter leur consommation en poissons gras ou en complément alimentaire fabriqué à base de l’huile de poisson, pour éviter les carences.

Pour les individus allergiques à l’huile d’olive et à la consommation du poisson en quantité, l’idéal serait de ne pas manger immédiatement tous les aliments. Il va falloir les introduire progressivement, pour faciliter la transition entre le régime alimentaire habituel et le régime méditerranéen. Pour certains, le régime méditerranéen nécessite un effort d’adaptation.

Par ailleurs, l’adoption du régime méditerranéen risque d’être difficile pour les grands consommateurs de viande.

Enfin, on retient que le crétois méditerranéen est loin d’être une illusion nutritionnelle. Il faut noter que les atouts de ce régime sont autant préventifs que thérapeutiques. Le régime méditerranéen correspond parfaitement aux ressources locales et surpasse l’alimentation moderne, car son adoption n’est suivie d’aucune restriction alimentaire. Son application permet de lutter contre certaines pathologies chroniques causées par les dérivées de l’alimentation occidentale. Considérée comme un modèle de rééquilibrage alimentaire, le régime méditerranéen permet de manger sainement et d’éviter les régimes conventionnels.

Vous aimerez aussi :

Related Articles