Accueil Bien-être Quels sont les bienfaits de la blette pour la santé ?

Quels sont les bienfaits de la blette pour la santé ?

0
Quels sont les bienfaits de la blette pour la santé ?
Des feuilles de blette fraîches

La blette est un légume à feuilles vertes qui appartient à la famille des chénopodes. La blette peut pousser sous plusieurs types de climats. Comme beaucoup d’autres chénopodes (la betterave, le quinoa), la blette possède de nombreuses vertus. Que contient la blette ? Comment la préparer ? Quels sont ses bienfaits pour la santé ?

La blette : qu’est-ce que c’est ?

La blette est reconnaissable à ses feuilles vertes et brillantes qui peuvent parfois être violacées. Quant aux tiges, elles ne sont pas toujours vertes. Les tiges de la blette peuvent être rouges, roses, jaunes, etc. Ces nuances de couleurs disparaissent avec la cuisson. En fonction du pays, la blette peut avoir plusieurs appellations. Dans certaines régions par exemple, ce légume est appelé épinard. Lorsqu’elles sont crues, les blettes ont un goût relativement acerbe, mais l’amertume s’estompe avec la cuisson. En revanche, le goût des tiges est légèrement sucré.

Informations nutritionnelles sur la blette

La blette contient des protéines, des calories, des glucides, du potassium, du magnésium, du manganèse, de la vitamine A, de la vitamine C et des fibres. Ce légume est aussi très riche en vitamine K. La blette, comme beaucoup d’autres légumes contient également de l’acide oxalique.

Comment la sélectionner ?

En général, la blette est vendue en bottes. Pour choisir les bons légumes, il faut se tourner vers les bottes avec des feuilles vertes et des tiges en formes. Si les plants sont secs parsemés de trous, alors ils ne sont plus propices à la consommation.

Comment cuisiner la blette ?

Il existe plusieurs méthodes pour cuisiner la blette. La première est de la porter à ébullition. Toutefois, les feuilles et les tiges doivent être cuisinées séparément. En effet, le temps de cuisson des tiges et supérieur à celui des feuilles. Vous pouvez également faire cuire les blettes à la vapeur, en les faisant sauter ou en les mettant au micro-ondes.

Cependant, il faut garder à l’esprit que la cuisson de la blette n’est pas nécessairement une bonne idée. En effet, la chaleur peut lui faire perdre de nombreux nutriments. L’idéal est donc de consommer les blettes crues ou cuites très légèrement.

Quels sont les bienfaits de la blette pour la santé ?

La consommation de légumes permet de prévenir de nombreux problèmes de santé. Introduire la blette dans son alimentation est recommandé pour prévenir un certain nombre de maux.

Améliore la santé des os

La bette est riche en vitamine K et en calcium. Ce sont deux éléments essentiels à la santé des os. Selon une étude, la majorité du calcium à l’intérieur du corps humain se trouverait dans les os. Un apport significatif et régulier en calcium est donc nécessaire au développement des os. 

Par ailleurs, la vitamine K est connue pour son action de renforcement de la densité minérale des os. Selon certaines études, un apport faible en vitamine K pourrait accroitre le risque d’ostéoporose.

Concours à la gestion du diabète

La blette est couramment utilisée pour réduire l’indice glycémique. C’est en partie sa teneur importante en fibres qui permet de faire baisser la glycémie. On peut retrouver cette propriété chez plusieurs fruits et légumes. En consommant des blettes, vous pouvez donc réduire le risque de diabète.

Réduis la tension artérielle

Les légumes verts sont connus pour être des aliments dont la consommation peut réguler la tension artérielle ainsi que la formation de caillots sanguins. Les antioxydants contenus dans la blette pourraient également aider à prévenir l’hypertension.

Réduis le risque de cancer

Une bonne alimentation peut vous aider à prévenir le cancer. Dans le cas de la blette, les propriétés antioxydantes de ce légume permettent de limiter le risque d’un cancer du côlon. La présence dans la blette de plusieurs sels minéraux et vitamines limite également la division des cellules cancéreuses du sein.

Favorise la santé cardiaque

De nombreuses études démontrent qu’il existe un lien étroit entre la consommation de légumes à feuilles vertes et la réduction des maladies cardiovasculaires. De plus, une alimentation faible en potassium augmente le risque d’insuffisance cardiaque et de cardiopathies ischémiques. Pour avoir des apports en potassium acceptables, la consommation de légumes tels que la blette est vivement recommandée.

Améliore la vue et protège les yeux

Les personnes qui consomment la blette réduisent considérablement le risque de développer des maladies oculaires. De manière générale, les feuilles qui sont considérées comme des légumes contiennent d’importantes quantités de vitamines A et C, mais aussi du bêta-carotène. Ce sont autant d’éléments nécessaires à la prévention de toute forme de maladie oculaire.

 Avec l’âge, on assiste chez la plupart des êtres humains à une dégénérescence maculaire. Pour prévenir ce phénomène, il est recommandé de consommer des aliments riches en antioxydants tels que les fruits et les légumes.

Améliore la digestion

De nombreuses études ont été menées autour des aliments riches en fibres, et elles rapportent que ceux-ci contribuent à faire de bonnes selles. De plus, la blette possède des propriétés anti-inflammatoires qui favorisent le bon fonctionnement du tube digestif.

Peut favoriser la santé des cheveux

Les blettes contiennent de la biotine, une substance qui est directement liée à la santé des cheveux.  Elle contribue à leur croissance et peut renforcer aussi bien leur texture que leur éclat. Toutefois, les recherches sur les effets positifs de la blette sur le cuir chevelu sont toujours en cours.

Manger des blettes en excès : qu’elles peuvent être les conséquences ?

La blette est peut-être un aliment très sain avec de multiples propriétés, mais elle doit être consommée avec modération. En manger trop peut entraîner certains effets secondaires tels que :

  • Les allergies : certaines personnes sont sensibles aux pollens de graminées. En faisant cuire des blettes, elles peuvent inhaler les vapeurs et développer une rhinoconjonctivite ;
  • La coagulation du sang : la blette étant assez riche en vitamine K (qui est un agent coagulant), il est préférable de ne pas en manger si vous prenez des anticoagulants.  

Il faut également ajouter que consommer des blettes en excès peut augmenter l’excrétion urinaire d’oxalate et augmenter le risque de calculs d’oxalate de calcium.