Global Statistics

All countries
551,600,094
Confirmed
Updated on June 30, 2022 1:23 am
All countries
523,691,487
Recovered
Updated on June 30, 2022 1:23 am
All countries
6,355,988
Deaths
Updated on June 30, 2022 1:23 am

Quels sont les bienfaits de la chicorée pour la santé ?

Encore appelée Cichorium intybus, la chicorée est une plante riche en vitamines qui procure de multiples bienfaits pour la santé. Pendant l’antiquité, elle a été utilisée pour ses vertus digestives et peut être utilisée en substitut au café. Quels sont donc les bienfaits de la chicorée pour la santé ?

La chicorée : une boisson riche en nutriments

Apparaissant comme un parfait substitut du café, la chicorée permet d’être plus sain, en raison de sa non-contenance en caféine. Ainsi, cette plante permet d’éviter une augmentation de la tension artérielle. La chicorée est une boisson agréable à consommer, puisque son goût fait penser à la noisette et au caramel. Réduite en poudre, elle est autant préparée en boisson chaude qu’en boisson fraîche.

À l’instar du café, la chicorée peut être consommée à n’importe quel moment de la journée. Les femmes enceintes et les enfants peuvent en consommer également, puisque cet aliment est d’origine naturelle et n’engendre pas des effets secondaires.  

Par ailleurs, il est possible de prendre la chicorée simplement avec du lait, ou l’associer à la poudre de cacao, afin de bénéficier d’une expérience gustative unique. Aussi, pour réduire la consommation de la caféine, vous pouvez associer le café et la chicorée.

Elle retarde le vieillissement des cellules

La chicorée est votre meilleure alliée, si vous cherchez un aliment capable de retarder le processus de vieillissement des cellules de votre corps. Elle est une véritable source d’antioxydants (molécules permettant de lutter contre les radicaux libres et l’oxydation), puisqu’elle est composée de vitamines A et C, de caroténoïdes, de flavonoïdes, etc.  

En effet, les antioxydants ont pour fonction de combattre le vieillissement, en assurant la protection des cellules du stress oxydatif et des maladies cardiovasculaires.

D’après Oxychic, un bol de boisson de chicorée contient la même quantité d’antioxydants qu’un bol de thé vert. Notez également que cette boisson, consommée régulièrement, permet de s’hydrater. Sans oublier que l’hydratation est nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme.

Elle favorise le confort intestinal

Possédant des effets probiotiques, la chicorée procure de nombreux bienfaits pour la digestion. En effet, elle participe au confort intestinal en rendant l’activité du système gastro-intestinal plus optimale. Elle regorge d’énormes inulines, qui facilitent la multiplication des bactéries utiles à la flore intestinale : l’effet final de cela est l’amélioration du transit.

Par la même occasion, la chicorée vous confère une protection contre les infections et les allergies. Prendre cette boisson au quotidien permet non seulement de traiter, mais aussi de prévenir les troubles digestifs, tels que :

La chicorée permet de soulager les personnes atteintes du syndrome de l’intestin irritable. Elle joue également un grand rôle dans la prévention decertaines pathologies inflammatoires, et de réduit les constipations occasionnelles.

La chicorée équilibre la flore intestinale

La chicorée est pauvre en calories, mais elle contient assez d’éléments nutritifs utiles à l’organisme. Hormis le transit qu’elle favorise, elle contribue à l’équilibre de la flore intestinale. Particulièrement riche en fibres, sa composition comprend les minéraux (fer et phosphore), les vitamines (E, C, K, B9, B5, B2) ainsi que les provitamines A. La chicorée renferme également du magnésium, du calcium, du zinc, du cuivre, du sélénium, du potassium et du manganèse.

Cependant, la chicorée possède des principes actifs tels que les glucosides, l’arginine, les tanins, la choline et les inulines. Ceux-ci permettent de combler les carences en minéraux et en fibres, comme en cas de grossesse.  De plus, cette plante est concentrée en principes amers. Ce qui permet de stimuler l’appétit chez les personnes malades ou en convalescence.

Elle détoxifie l’organisme

La consommation de la chicorée permet de purifier le corps, puisqu’elle fait partie des plantes drainantes et dépuratives. Ces dernières ont pour fonction d’apporter du soulagement aux inflammations des voies urinaires et de stimuler la production de la bile. Cette dernière sera alors en mesure d’évacuer les toxines du foie.

Apparaissant également comme un cholagogue, la chicorée a des effets bénéfiques sur les troubles hépatiques et les calculs biliaires. Elle contribue de même au renforcement du système immunitaire et à l’optimisation de la fonction hépatique.

En outre, elle abaisse le taux de lipides, permet de lutter contre la jaunisse et l’insuffisance hépatique, et permet de prévenir l’ostéoporose. La Cichorium intybus a également un effet bénéfique sur la nervosité et la fièvre.

Elle contribue à la perte de poids

La chicorée est un excellent allié minceur, en raison de ses probiotiques, qui font d’elle un véritable brûleur de graisses. Comme indiqué plus haut, elle est moins calorique, malgré qu’elle soit riche en éléments nutritifs. Elle ne renferme qu’un pour cent de graisses, qu’une petite quantité de protéines et de glucides. L’organisme n’assimile d’ailleurs pas son sucre naturel, nommé inuline.  

Étant donné que la chicorée facilite la digestion, elle évite d’avoir un gros ventre, et elle peut être intégrée dans un régime amaigrissant. À cet effet, sa consommation ne peut être faite qu’avec une petite quantité de lait et de sucre. Sinon, le mieux est de vous passer de ceux-ci, parce qu’ils peuvent impacter négativement votre objectif minceur.

Vous aimerez aussi :

Related Articles