Accueil Bien-être Quels sont les bienfaits de la figue pour la santé ?

Quels sont les bienfaits de la figue pour la santé ?

0
Quels sont les bienfaits de la figue pour la santé ?
Ensemble de figues mûres

Les figues sont les fruits obtenus à partir du figuier. Elles appartiennent à la famille des mûriers. Ces fruits possèdent une texture unique et juteuse. Elles peuvent être incorporées à un régime alimentaire en remplacement du sucre. Les figues sont non seulement délicieuses, mais aussi riches en substances antioxydantes et phénoliques. Ce sont des propriétés remarquables pour la santé. Que contiennent les figues ? Comment s’en servir ? Quels sont leurs bienfaits pour la santé ?

Que faut-il savoir sur les figues ?

La figue est un fruit qui existe depuis l’antiquité. Il est célèbre auprès des turques, des juifs et des égyptiens. Ce fruit a même été mentionné dans la bible à plusieurs reprises, notamment dans la célèbre parabole du figuier.

Les figues sont une source naturelle de sucre et de fibres solubles. Les figues fraîches sont également riches en fer, un minéral utile pour la croissance. La figue contient également des nutriments tels que :

  • La vitamine A ;
  • La vitamine L ;
  • La vitamine K ;
  • Le cuivre ;
  • Les antioxydants ;
  • Le calcium ;
  • Le magnésium, etc.

Ce sont autant de nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme.

Quels sont les bienfaits de la figue ?

En plus de ses apports nutritionnels, consommer régulièrement des figues est utile pour la santé.

Prévenir le cancer du sein

 Les figues sont des fruits avec une teneur en fibres très élevés. Selon certaines études, lorsque les femmes sont soumises à une alimentation riche en fibres dès le plus jeune âge, le risque pour elles de développer un cancer du sein est très faible.

Renforcer les os

Le calcium, le potassium et le magnésium contribuent tous à la santé des os.  Ce sont des éléments qu’on retrouve en quantité importante dans les figues. Ces fruits améliorent la densité osseuse et diminuent la dégradation des os.

Favorise la perte de poids

La teneur en fibres des figues est assez exceptionnelle. Elle procure donc une valeur nutritive importante et qui peut rallonger la durée entre les repas. Les figues peuvent donc aider les personnes qui souhaitent perdre du poids.

Augmenter l’endurance sexuelle

Le minéral à l’intérieur des figues est nécessaire à la production des hormones sexuelles. De plus, en consommant des figues, vous vous protégez des dysfonctionnements érectiles et de la perte d’appétit sexuel. Cette propriété des figues n’a pas encore fait l’objet d’une étude scientifique. Toutefois, dans plusieurs régions du monde, ces fruits sont associés à la sexualité.

Il faut également rappeler que les figues produisent un acide aminé qui génère de l’oxyde nitrique. C’est un agent qui augmente le flux sanguin dans les organes sexuels et d’autres parties du corps.

Traiter les hémorroïdes

Consommer des figues sèches est efficace pour traiter les hémorroïdes. Ces fruits ramollissent les selles, réduisant ainsi la pression sur le rectum. Il est recommandé d’en consommer le matin et le soir et d’en faire des effusions pour lutter contre les hémorroïdes.

Lutter contre les maladies coronariennes

Les fruits comme les figues sont riches en antioxydants et permettent donc d’éliminer les radicaux libres dans le corps. Ils libèrent les artères coronaires limitant ainsi le risque de maladies coronariennes. Il faut aussi rappeler que le potassium des figues est excellent pour lutter contre les crises cardiovasculaires.

Lutter contre l’insomnie

Se conformer à une alimentation équilibrée est un impératif pour lutter contre l’insomnie et bénéficier d’un bon sommeil. Les figues contiennent du tryptophane, un acide aminé intervenant dans la libération de mélatonine, une hormone du sommeil. À partir du tryptophane, le corps peut synthétiser de la vitamine B3 qui favorise le sommeil. De plus, en consommant des figues, vous faites le plein de magnésium et évitez ainsi le stress.

Renforcer le système immunitaire

Les figues contiennent des nutriments comme le potassium et le manganèse ainsi que des antioxydants qui renforcent votre système immunitaire. Plus une figue est mûre, plus elle contient d’antioxydants. Ceux-ci enrichissent les lipoprotéines du plasma et les protègent d’une oxydation ultérieure.

Réduire le cholestérol

Sous l’effet de la pectine, une fibre soluble contenue dans les figues, les niveaux de cholestérol peuvent être réduits. Les fibres des figues purifient l’excès de cholestérol dans le système digestif et le transportent vers les intestins pour l’éliminer. Les figues contiennent également de la vitamine B6. Celle-ci est responsable de la production de sérotonine, une hormone qui améliore l’humeur et réduit les niveaux de cholestérol.

Prévenir le cancer du côlon

La consommation fréquente de figues peut réduire le risque de cancer du côlon. Les fibres des figues contribuent à l’élimination des déchets du corps, ce qui est efficace pour la prévention du cancer du côlon.

Soigner l’anémie

Les figues séchées contiennent du fer, un composant clé de l’hémoglobine. Selon certaines études, la consommation de figues séchées améliore les taux d’hémoglobine dans le sang. Pour rappel, le manque de fer dans l’organisme peut également provoquer une anémie. Certaines personnes telles que les enfants en croissance, les adolescents et les femmes enceintes doivent surveiller spécifiquement leur taux de fer pour éviter les complications. 

Les bienfaits des figues pour la peau et les cheveux

Les vertus des figues ne concernent pas uniquement la santé. Ces fruits sont également utiles pour la peau et les cheveux.

La prévention des rides

Une étude a révélé que l’extrait de figue avait un effet antioxydant sur la peau ridée et réduisait la prolifération des rides. D’autres recherches ont également mis en lumière l’utilité des figues pour lutter contre l’acné, les taches de rousseur et la déshydratation de la peau. 

Maintien de la jeunesse de la peau et guérison des verrues

Les figues des fruits utiles pour la peau. Leurs vertus peuvent s’exprimer à travers l’alimentation et la cosmétique. Ainsi, écraser les figues et les appliquer sous forme de masque permet de rehausser la texture de la peau. Appliquer un masque de figues directement sur la peau peut également réduire diverses formes d’inflammation cutanée comme les furoncles et les abcès. 

Conditionnement de la peau

Les figues contiennent de la vitamine C un puissant antioxydant qui aide à éclaircir et à uniformiser le teint. Utiliser un masque à base de figues deux fois par semaine permet d’obtenir une peau douce et lisse.

Croissance saine des cheveux

La perte de cheveux est généralement due à une alimentation pauvre en nutriments. Les figues contiennent des minéraux et des vitamines comme le magnésium, la vitamine C et la vitamine E qui favorisent la croissance des cheveux. Les nutriments stimulent la circulation sanguine du cuir chevelu pour accélérer la pousse des cheveux.

Comment choisir ses figues ?

Les figues peuvent être consommées de plusieurs manières. Certaines les préfèrent fraîches et d’autres séchées. Quelle que soit l’option que vous choisissez, vous pourrez toujours profiter des bienfaits des figues.  

Figues fraîches

Il n’est pas toujours évident d’obtenir des figues fraîches lorsqu’elles viennent à peine de mûrir. Le meilleur moyen d’y arriver est encore de les cultiver à domicile. Dans ce cas, la récolte est généralement programmée pour la fin de l’été. Les figues mûres sont reconnaissables à leur peau douce et à leur inclinaison sur leur tige.

Les figues non mûres ne sont pas très savoureuses et sont pauvres en nutriments. Vous ne pouvez donc pas profiter de leurs vertus. Malheureusement, les figues sont des fruits qui cessent de mûrir après la cueillette. Il est donc impératif de les cueillir au bon moment pour ne pas connaitre des déconvenues. 

Si vous les cultivez à domicile, vous devez également vous renseigner sur la variété de vos figues. En effet, c’est un détail important, car, en fonction de la variété, les figues ne prennent pas la même coloration lorsqu’elles deviennent mûres.

Par ailleurs, lorsqu’elles sont fraîches, les figues ne se conservent que deux ou trois jours. Cette durée peut être rallongée si elles sont conservées au réfrigérateur.

Les figues achetées en magasin

Les mêmes règles s’appliquent pour les figues achetées en magasin. Si elles sont cassées et pâteuses alors elles ne sont plus bonnes. La qualité des figues achetées en magasin est également reconnaissable à leur odeur. Les figues mûres ont une bonne odeur alors que les figues avariées ont une odeur assez aigre.

Les figues séchées

Contrairement aux figues fraîches, les figues séchées peuvent se conserver sur plusieurs mois. Si vous avez des fruits en trop et ne savez pas quoi en faire, vous pouvez donc les sécher. Toutefois, les figues séchées doivent être utilisées avec modération, car la déshydratation augmente leur teneur en sucre. 

Quels peuvent être les inconvénients des figues ?

Certains avantages des figues peuvent aussi en être des inconvénients. Les figues sont utilisées pour lutter contre la constipation, notamment à cause de leur effet laxatif. Cependant, une consommation en excès est susceptible d’entrainer une diarrhée. La teneur en vitamine K de la figue peut également poser problème.

En effet, cette vitamine contribue à la coagulation du sang peut donc faire obstruction à des médicaments anticoagulants. Si vous êtes soumis à un tel traitement, il est préférable d’éviter les figues. Enfin, un autre inconvénient avec les figues peut être une allergie. Cependant, les personnes qui font une intolérance à ce type de fruit sont assez rares.