Global Statistics

All countries
643,290,708
Confirmed
Updated on November 21, 2022 11:59 pm
All countries
621,043,526
Recovered
Updated on November 21, 2022 11:59 pm
All countries
6,626,895
Deaths
Updated on November 21, 2022 11:59 pm

Quels sont les bienfaits de la spiruline pour la santé ?

Considérée comme un complément alimentaire, la spiruline est un type d’algue bleu-vert. C’est aussi un superaliment, compte tenu de ses nombreuses propriétés nutritives et bienfaits pour la santé. En effet, la spiruline a une teneur élevée en vitamines et en protéines. Ce qui fait d’elle l’idéal complément alimentaire pour les végétariens ou les végétaliens. Ainsi, pour mieux cerner ses avantages, voici donc quelques bienfaits de la spiruline pour la santé. 

La spiruline a un idéal profil nutritionnel 

Prendre de la spiruline est le meilleur moyen d’ajouter les protéines et les vitamines dans son alimentation de manière saine.

Une cuillère à soupe de spiruline contient :

  • Matières grasses : 0,54 gramme ;
  • Fibres : 0 gramme ;
  • Calories : 20 ;
  • Glucides : 2 grammes ;
  • Sucre : 0 gramme :
  • Protéines : 4 grammes ;
  • Fer : 2 milligrammes ;
  • Potassium : 95 milligrammes ;
  • Sodium : 73 milligrammes ;
  • Vitamine C : 0,7 milligrammes ;
  • Calcium : 8 milligrammes ;
  • Magnésium : 14 milligrammes ;

La spiruline est aussi une bonne source de :

  • Thiamine (vitamine B1) ;
  • Riboflavine (vitamine B2) ;
  • Niacine (vitamine B3) ;
  • Vitamine B 6 ;
  • Vitamine A ;
  • Vitamine K ;
  • Folate.

Propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires

Les dommages de type oxydatif peuvent causer de nuisance aux cellules du corps. Ces dommages peuvent, à leur tour, entraîner une inflammation chronique qui pourrait conduire à un cancer ou à d’autres maladies. 

La spiruline est une source formidable d’antioxydants, capable de vous protéger contre tous dommages d’ordre oxydatif. Elle est dotée d’une substance antioxydante appelée « phycocyanine ». Cette substance est d’ailleurs considérée comme le principal composant qui lui donne une couleur bleu-vert. La phycocyanine aide à combattre les radicaux libres, et ralentit la production des molécules de signalisation inflammatoire. En d’autres termes, elle fournit des effets antioxydants et anti-inflammatoires. 

Amélioration des symptômes de la rhinite allergique avec la spiruline

La rhinite allergique est une inflammation des voies nasales. Elle est causée par les allergènes de l’environnement (les poils d’animaux, le pollen, la poussière etc.).

La spiruline n’est pas un traitement définitif permettant d’anéantir la rhinite allergique. Cependant, elle est considérée comme un traitement alternatif assez populaire pour les symptômes de cette condition.

Une étude a permis de réaliser l’efficacité de la spiruline chez les patients souffrant de la rhinite allergique. En effet, 2 grammes ont efficacement réduit les démangeaisons, les éternuements, les écoulements nasaux considérés comme les principaux symptômes de la maladie.

Capacité de réduire les niveaux de mauvais cholestérol et de triglycérides

Dans l’ordre de classement des maladies causant le plus de décès dans le monde, les maladies cardiaques occupent la première place. En effet, cela est vérifié à cause des nombreux facteurs à risques liés à ces maladies. La bonne nouvelle est que la spiruline joue un rôle important sur plusieurs de ces facteurs.

Elle peut par exemple réduire le « mauvais » cholestérol LDL ainsi que les triglycérides. Dans le même temps, elle permet d’augmenter le « bon » cholestérol HDL.

Selon une étude réalisée sur 30 personnes atteintes par le diabète de type 2, il a été remarqué que les marqueurs diabétiques des sujets ayant pris 2 grammes de spiruline chaque jour, ont significativement améliorés.

Une autre étude réalisée a permis de savoir que les personnes ayant un taux de cholestérol élevé, et qui ont pris 1 gramme de spiruline par jour ont eu un changement significatif. En effet, la spiruline a permis de réduire les triglycérides de 16,3% et le mauvais cholestérol de 10,1%.

Amélioration de la force musculaire et l’endurance

Des exercices peuvent induire des dommages oxydatifs et contribuer à la fatigue musculaire.

Il existe des aliments à base végétale avec de fortes propriétés antioxydantes, qui peuvent aider à minimiser les dommages.   

La spiruline serait aussi efficace dans ce cadre. En effet, certaines études ont montré une amélioration de la force musculaire et de l’endurance chez les athlètes et les personnes physiquement actives qui l’ont utilisé.

La spiruline a des propriétés anticancéreuses

Des études in vitro et animales ont montré que la spiruline pourrait stimuler l’immunité, et accroître la production de protéines et d’anticorps de lutte contre les infections. Toutes ces actions peuvent aider le corps à prévenir les maladies d’ordre chronique comme le cancer.

C’est notamment l’effet de la spiruline sur le cancer de la bouche qui a été étudié. En fait, une étude a permis d’examiner sur 1 an, 87 personnes présentant une fibrose sous-muqueuse buccale appelée, lésions précancéreuses. A la fin de l’année, on a remarqué que 45% des sujets ayant pris 1 gramme de spiruline chaque jour ont vu leurs lésions disparaître. 

Réduction de la pression artérielle

La pression artérielle ou tension artérielle est considérée comme l’un des facteurs pouvant causer d’autres maladies graves. Il s’agit des maladies rénales chroniques, des accidents vasculaires ou encore des crises cardiaques. 

Selon une étude réalisée, une dose de 4,5 grammes de spiruline par jour permettait de réduire la pression artérielle chez les sujets présentant des niveaux normaux. 

Une telle réduction est possible à cause de la production accrue d’oxyde nitrique. L’oxyde nitrique est une molécule de signalisation qui détend et dilate les vaisseaux sanguins. 

Lutte contre l’obésité

Dans une étude, des scientifiques ont expérimenté les effets de la spiruline sur la gestion du poids chez les patients qui souffrent de l’obésité. Chez les sujets ayant consommé de la spiruline, on a remarqué une réduction de 2,06 kg chez les personnes obèses. Chez les personnes en surpoids, il y a eu une réduction de 1,28 kg. Il faut reconnaître que cliniquement, cela n’est pas aussi suffisant pour un véritable traitement de l’obésité. Néanmoins, c’est quand même utile à quelque chose.

Pour un véritable traitement de l’obésité, il faut travailler avec un diététicien ou un médecin nutritionniste. Ces derniers pourront mieux vous aider à explorer vos habitudes alimentaires, pour une meilleure gestion de votre poids.

Santé digestive

La spiruline peut aider à améliorer la fonction intestinale et avoir une meilleure digestion. Elle peut aussi aider à actionner la croissance d’une microflore saine dans l’intestin, et réduire ainsi le risque d’autres maladies. Le syndrome des intestins perméables et la mauvaise digestion sont intrinsèquement liés à un déséquilibre de la flore intestinale.

Quand survient un déséquilibre, des bactéries nuisibles peuvent se développer ; c’est le cas du candida. La spiruline peut aider dans de telles conditions. Selon des études animales, la spiruline est assez efficace contre le candida, car elle promeut une microflore saine, l’empêchant ainsi de s’installer. 

La spiruline pour un meilleur contrôle de la glycémie 

Vous est-il déjà arrivé d’avoir un état de nervosité juste après avoir mangé des aliments sucrés ? Si oui, cela signifie que votre glycémie a augmenté. Une telle condition peut présenter d’énormes risques pour les personnes qui ont des conditions de santé dégradantes. En effet, avec le temps, ces pics de sucre peuvent entraîner des dommages au corps.

Dans certains cas, comme en présence du diabète, cela peut pousser à enlever chirurgicalement une partie du corps. Dans d’autres cas plus graves, vous pouvez être victime de crises cardiaques, d’accident vasculaire ou même d’insuffisance rénale. Toutes ces conditions conduisent généralement à une paralysie de certains membres de votre corps.

Dans des études humaines réalisées, la spiruline a aidé à baisser les niveaux de sucre dans le sang. Les professionnels de la santé estiment que cela est possible grâce à sa forte teneur en protéines. C’est cela qui s’explique par la baisse du taux de sucre dans le sang

Selon une étude s’étalant sur 2 mois, la spiruline a été utilisée chez les sujets atteints de diabète de type 2. Seulement 2 grammes de spiruline par jour ont apporté une réduction significative du taux de sucre dans le sang

Un marqueur des taux de sucre dans le sang appelé HbA1c a réduit de 1%, ce qui est bien considérable. Des études ont montré que cette réduction de 1% peut largement réduire le risque de décès associé au diabète de 22%.

Possible efficacité contre l’anémie

Il existe une variété d’anémie. La plus connue reste la réduction des globules rouges (hémoglobine) dans le sang. Elle est généralement plus fréquente chez les personnes âgées, causant des sentiments continus de fatigue et de faiblesse. 

Une étude portant sur 50 patients âgés avec des antécédents d’anémie a permis de comprendre que les suppléments de spiruline avaient augmenté la teneur en hémoglobine des globules rouges, améliorant ainsi la fonction immunitaire. 

Néanmoins, retenez que des recherches supplémentaires sont indispensables pour formuler des recommandations. 

La spiruline : un détox des métaux lourds 

De plus en plus de personnes sont touchées de nos jours par les métaux lourds. Un des plus grands  problèmes est l’arsenic qui est assez toxique. Plusieurs personnes consomment l’arsenic dans leur eau, sans même s’en rendre compte. Selon des études, la spiruline a la capacité de traiter l’empoisonnement à l’arsenic.

Dans une étude réalisée en 2006, 26 personnes empoisonnées à l’arsenic ont reçu 250 mg de spiruline associés à du zinc, matin et soir. Contrairement aux patients du groupe témoin, cette combinaison du zinc et de la spiruline a permis de réduire la quantité d’arsenic dans le corps des sujets.

Spiruline : les différentes formes et les précautions d’utilisation

La spiruline est disponible sous plusieurs formes. Vous pouvez, si vous le souhaitez, opter pour des gélules ou des comprimés. La dose recommandée oscille entre 1 et 5 grammes par jour. La spiruline existe aussi en poudre. Vous pouvez l’utiliser pour agrémenter vos jus.

Cependant, discutez toujours avec votre médecin avant de prendre tout supplément, afin de vous assurer de la posologie appropriée à votre besoin. Si vous êtes allergique à l’un des ingrédients de la spiruline, alors vous devrez vous en abstenir.

Parce que la spiruline provient de la mer, elle suscite plusieurs inquiétudes. Cela est normal à cause des éventuels risques de contamination (exposition au plomb, à d’autres métaux lourds, ou à des toxines). Il est alors conseillé de se procurer la spiruline auprès d’un fournisseur assez réputé.

Les femmes enceintes et celles qui allaitent ne devraient pas utiliser la spiruline sans consulter leurs médecins. Sans une préalable discussion avec votre médecin, ne donnez pas non plus de la spiruline à votre enfant. 

Les personnes souffrant de troubles des acides aminés comme la phénylcétonurie ou l’homocystinurie, doivent éviter la spiruline, car elle a une forte teneur en acides aminés et en protéines.

La spiruline, pour la plupart du temps est sans danger. Néanmoins, certaines personnes ont fait cas de quelques effets secondaires après son utilisation :

  • Des palpitations ;
  • Des vomissements ;
  • De la faiblesse ;
  • De la soif continue ;
  • Des battements rapides du cœur ;
  • Des dommages au foie ;
  • Des troubles du sommeil ;
  • Des douleurs musculaires.

Si vous commencez à ressentir un ou plusieurs de ces effets secondaires, arrêtez immédiatement la prise de la spiruline et consultez un médecin.

La spiruline fait partie des cyanobactéries les plus saines. Souvent appelée algue bleu-vert, elle aide à améliorer certaines conditions de santé. Bien que des recherches supplémentaires soient indispensables pour que les fortes allégations sur la spiruline soient faites, on peut dire qu’elle fait partie des superaliments efficaces. Vous pouvez en trouver dans des magasins physiques ou en ligne.

Vous aimerez aussi :

Related Articles