Global Statistics

All countries
590,433,317
Confirmed
Updated on August 9, 2022 10:23 am
All countries
560,418,227
Recovered
Updated on August 9, 2022 10:23 am
All countries
6,439,024
Deaths
Updated on August 9, 2022 10:23 am

Quels sont les bienfaits de l’aloe vera pour la santé ?

Utilisé en cosmétique et phytothérapie, l’aloe vera procure de nombreux bienfaits pour la santé, principalement pour la peau et les cheveux. Encore appelée aloès, cette plante contient du latex et du gel, et permet de traiter l’acné, l’herpès…à condition de savoir l’employer. Voici les bienfaits, les indications et les précautions de l’aloe vera.

Qu’est-ce que l’Aloe vera ?

L’aloe vera est une plante possédant de nombreuses vertus bénéfiques pour la santé, soit en usage interne ou externe. Cependant, pour profiter des multiples bienfaits de l’aloès, on privilégie l’usage de son gel, qui provient de l’intérieur des feuilles ; et du latex jaune qui provient, quant à elle, de la couche externe des feuilles.

Par ailleurs, on attribue l’origine de l’aloe vera au Moyen-Orient et à l’Égypte. Depuis longtemps, cette plante est naturalisée et produite dans les zones situées sous les tropiques, ainsi que les régions chaudes du monde. Il s’agit notamment des pays comme : l’Afrique, les Caraïbes, le Mexique, l’Inde en Asie, l’Amérique du Sud, le Sud des États-Unis, etc.

Les bienfaits de l’aloe vera

En cosmétique et phytothérapie, l’aloès permet d’effectuer les soins de la peau et de traiter plusieurs atteintes.

  • Il permet de traiter les rougeurs

En raison de son gel hydratant, l’aloe vera hydrate et permet également de soulager les rougeurs. Vous pouvez appliquer le gel généreusement sur le visage, le décolleté et le cou, et laisser poser pendant vingt minutes avant de procéder au rinçage.

  • Il lutte contre le psoriasis

Lorsque vous appliquez le gel d’aloès sur des lésions de psoriasis léger à modéré, vous constaterez une réduction de leur gravité. Il a été également rapporté que ce gel peut apporter une amélioration au confort des personnes atteintes de psoriasis.

  • Il permet de soulager l’herpès génital

Le gel de l’aloès est susceptible de soulager les lésions provoquées par l’herpès génital, une infection virale. Possédant des vertus cicatrisantes et anti-inflammatoires pour les muqueuses et la peau, l’aloe vera permet d’assurer la protection et la régénération des cellules. Cette plante peut offrir plus de bénéfiques, lorsqu’elle est utilisée en complément d’une prise en charge allopathique.

  • Il permet de réduire les symptômes de lichen plan

Le lichen plan est une affection auto-immune, qui se caractérise par des lésions au niveau des muqueuses et de la peau. Une application de gel d’aloe vera sur les régions lésées permettra de diminuer les symptômes. Vous pouvez en faire usage dans le cadre des lésions buccales, par utilisation en bain de bouche, trois fois par jour.

En outre, l’aloe vera peut être utilisé :

  • En cas de traitement des infections et inflammations de la peau ;
  • Dans le cadre de la prise en charge de colite ulcéreuse ;
  • Pour accélérer la guérison des brûlures ;
  • Pour soulager une constipation occasionnelle.

Cependant, cette plante n’est pas efficace contre :

  • Un taux élevé de glucose chez les personnes atteintes de diabète ;
  • La plaque dentaire ;
  • La dermite provoquée par la radiothérapie.

Mode d’emploi de l’aloès vera

Sur le visage et la peau

En usage externe, l’aloe vera est efficace pour des soins de la peau et du visage. Il suffit d’appliquer le gel d’aloès directement sur les zones affectées, et de reprendre cela plusieurs fois au quotidien si nécessaire.

En cas d’usage de la substance sur la peau, il est préférable d’opter pour un gel du commerce, ou une plante intérieure dans un contexte de lésion jugée mineure. Notez que le gel, un liquide verdâtre et visqueux, est obtenu par pression d’un bout de feuille.

Dans le cadre d’une constipation

Dans le cadre d’une constipation, il faut prendre cinquante à deux cents milligrammes de latex de l’aloe vera, dans la soirée au coucher. Mais, il est crucial de commencer avec de petites doses et d’augmenter progressivement au besoin, puisque l’effet laxatif peut être observé à des quantités très variables, en fonction de chaque personne.

À l’instar de tout laxatif stimulant, le latex d’aloe vera doit être limité au traitement de la constipation aigüe et ponctuelle.  Aussi, son usage ne doit être en aucun cas continu.

Dans le cadre du diabète

Comme souligné plus haut, l’efficacité du gel d’aloe vera sur l’augmentation du taux de glycémie n’est pas clairement établie. Toutefois, il est souvent recommandé de boire une cuillère de gel, deux fois quotidiennement avant les repas, en cas de diabète.

Par ailleurs, il est déconseillé de faire de l’automédication à cet effet, puisque cela peut être responsable de graves problèmes. Alors, il est crucial de consulter votre médecin. Ainsi, il pourra surveiller votre glycémie en permanence et, si nécessaire, revoir la posologie des médicaments hypoglycémiants classiques.

Quelles sont les précautions à prendre avec l’aloès vera ?

Gel

Il peut arriver que le gel d’aloès renferme quelques traces de latex, et dans ce cas avoir un effet laxatif. Aussi, lorsque la préparation du gel n’est pas bien faite, il peut contenir de l’émodine, un produit qui est à l’origine d’une sensibilité au soleil.

Latex

Comme indiqué précédemment, le latex d’aloès doit être utilisé uniquement chez les personnes qui présentent une constipation aiguë et ponctuelle. Hormis cela, le latex d’aloe vera (étant un laxatif anthranoïde) peut provoquer sur le long terme, des polypes intestinaux. Cela peut conduire à une augmentation du risque de cancer colorectal. De plus, l’usage prolongé de latex d’aloe vera peut être responsable des troubles rénaux graves.

Quels sont les contre-indications et effets indésirables de l’aloès vera ?

Puisqu’il figure parmi les laxatifs stimulants, le latex d’aloe vera est déconseillé chez les enfants, chez les personnes fragiles, et dans le cadre :

  • D’une douleur abdominale dont l’origine n’est pas connue ;
  • D’une obstruction intestinale ;
  • De l’appendicite ;
  • Des maladies cardiaques ;
  • De vomissement ou de nausées ;
  • D’une grossesse ;
  • De l’ulcère ;
  • D’une inflammation intestinale aigüe ;
  • Des troubles rénaux.

En ce qui concerne les effets indésirables de l’aloès, notons que le latex peut être à l’origine :

  • De l’albuminurie ;
  • Des crampes et douleurs abdominales ;
  • D’une hématurie (l’apparition de sang dans l’urine) ;
  • D’une perte de poids ;
  • De la perte de potassium ;
  • De la diarrhée.

L’usage prolongé de latex, à des quantités élevées (un gramme et plus par jour), peut causer des dommages aux reins et au foie.

En revanche, le gel de l’aloès n’est pas à l’origine d’un effet indésirable significatif.

Quelques interactions de l’aloe vera

Avec les suppléments ou les plantes

Gel

Il est possible d’utiliser le gel l’aloe vera avec d’autres suppléments ou plantes qui possèdent le même effet hypoglycémiant.

Latex

On ajoute aussi les effets du latex d’aloès à ceux autres suppléments ou plantes qui ont un effet laxatif, ou qui contribuent à la réduction de la quantité de glucose et de potassium.

Avec des médicaments

Gel

On associe l’effet hypoglycémiant du gel d’aloe vera à l’action du glyburide (Diabeta), un médicament utilisé chez les diabétiques. Cet effet est également ajouté à celui des médicaments qui ont une action hypoglycémiante.

Latex

On ajoute les effets du latex d’aloès à ceux des médicaments qui ont une action laxative ou qui réduisent les quantités de glucose et de potassium (comme les médicaments antidiabétiques, la warfarine, la digoxine, les diurétiques).

Vous aimerez aussi :

Related Articles