Global Statistics

All countries
592,568,592
Confirmed
Updated on August 11, 2022 8:24 am
All countries
562,626,057
Recovered
Updated on August 11, 2022 8:24 am
All countries
6,446,496
Deaths
Updated on August 11, 2022 8:24 am

Quels sont les bienfaits de l’eau alcaline?

Encore appelée eau ionisée, l’eau alcaline est devenue le cœur des discussions, à cause de ses nombreuses vertus pour la santé. Des vertus qu’elle doit à son pH qui est supérieur à 7. C’est d’ailleurs ce qui lui confère sa composition en minéraux indispensables pour l’organisme.

Elle est donc idéale pour une consommation régulière ou occasionnelle.  L’eau alcaline est de loin, meilleure que la traditionnelle eau de robinet, qui est plus acide. Quels sont donc les bienfaits de l’eau minérale alcaline ? Focus

Eau alcaline : Définition et caractéristiques

Toutes les formes de liquides ont une mesure d’acidité. Une telle mesure est déterminée sur l’échelle du pH. L’eau  est un alliage d’oxygène et d’hydrogène. C’est d’ailleurs pourquoi on l’appelle H2O.  Ainsi, le niveau de pH de l’eau détermine son acidité, qui varie entre 0 et 14.

Quand nous parlons donc d’eau alcaline, nous parlons juste du niveau de pH de l’eau et de la manière dont il (niveau) peut être alcalin ou acide. On parle d’acidité de l’eau, lorsque son pH est compris entre 0 et 6. Si le pH est compris entre 8 et 14, on dira que l’eau est plus alcaline. S’il se situe à 7, alors l’eau est neutre. En d’autres mots, l’eau est équilibrée entre acide et alcalin.

L’eau du robinet a un niveau de pH qui varie entre 4 et 5, et ce en fonction de la zone quelquefois. Cela laisse comprendre qu’elle est plus acide. L’eau alcaline par contre a un pH qui est supérieur à 7, ce qui la rend naturellement meilleure. Les eaux hautement minéralisées ont un taux de pH qui dépasse 7.  

L’eau alcaline naturelle est produite lorsque l’eau se déplace sur les rochers et capte les minéraux. Malheureusement, ce n’est pas toujours la manière la plus courante de consommer de l’eau alcaline, car celle obtenue avec les rochers est difficile à avoir.

Par ailleurs, une eau peut être rendue alcaline grâce à des procédés chimiques, comme l’électrolyse. Ce procédé permet de supprimer l’acidité de l’eau, grâce à un ioniseur. Ce dernier permet d’augmenter les niveaux de pH de l’eau, pour la rendre plus alcaline. 

Pourquoi l’eau alcaline est-elle considérée comme plus saine ?

Plusieurs essais cliniques ont permis de comprendre l’efficacité de l’eau alcaline par rapport à de nombreux facteurs. Selon les professionnels de la santé, un niveau accru d’acidité dans le corps humain peut être source de problèmes de santé. Pour cibler l’acidité dans le corps, il est alors recommandé de boire de l’eau alcaline, au lieu des médicaments.

En effet, le corps humain a besoin d’un certain niveau d’acidité parce que les bactéries ne peuvent pas se développer dans un tel environnement. Cependant, un corps avec un niveau accru d’acidité sera exposé à un certain nombre de problèmes dans divers organes internes. En plus de remplir les fonctions de l’eau potable, l’eau alcaline neutralise l’excès d’acide dans le corps.

Quels sont les avantages de l’eau alcaline sur la santé ?

L’eau alcaline permet d’alcaliniser un corps acide. Cela est important pour les personnes qui ont un régime riche en aliments acides, comme la viande rouge, les aliments transformés, le sucre, les produits laitiers, etc.  

Comprenez cependant que l’eau alcaline n’est pas une solution magique qui peut guérir toutes les maladies. Vous ne devez donc pas développer l’idée selon laquelle l’eau alcaline résout tous les problèmes de santé. Elle agit comme stimulateur et pousse de nombreux avantages à se manifester.

Selon une étude appelée ‘’Okinawa Centenarian Project’’, il est dit que les habitants d’Okinawa ont une expérience de vie allant jusqu’à 100 ans parce qu’ils boivent de l’eau alcaline avec un pH de 10.0 !  Cela vous tente n’est-ce pas ?

Examinons ensemble les nombreux bienfaits de l’eau alcaline.

Utile pour la désintoxication

Les toxines font partie des nombreuses causes du vieillissement. Elles résultent généralement d’une mauvaise alimentation, du stress, etc. Lorsque les toxines s’accumulent dans le corps, elles peuvent causer par la suite des dommages cellulaires et provoquer ainsi, un vieillissement précoce.

Une surcharge toxique peut causer une fatigue chronique, des sensibilités alimentaires, une confusion mentale, des ballonnements, une inflammation, un manque d’énergie.  Pour éliminer l’accumulation des toxines nocives dans le corps et le détoxifier, le meilleur moyen est de faire recours aux antioxydants.

Pour une détoxification du corps des métaux lourds comme le mercure, la consommation de l’eau alcaline est une meilleure alternative. L’eau ionisée élimine les déchets acides quotidiennement accumulés. Ces déchets rappelons-le, peuvent entraîner de graves problèmes de santé. 

Réduit le reflux acide

Le reflux acide également appelé reflux gastro-œsophagien se produit, lorsque l’acide gastrique, en raison de l’ouverture de l’estomac distendu, remonte à travers l’œsophage, au lieu de se contracter. Une personne avec un reflux acide aura une sensation de brûlure dans le bas de sa poitrine, après un repas. On parlera d’indigestion acide ou de brûlure d’estomac.

Le reflux acide est douloureux et souvent tenace. Il est généralement traité avec des antiacides, des neutralisants de pepsine et plus encore. 

Toutefois, l’eau alcaline peut être un traitement thérapeutique assez bénéfique pour les patients atteints. Selon des études réalisées, l’eau ionisée rend inactive la pepsine, qui est une enzyme jouant un rôle dans le reflux acide.

Favorise la santé osseuse

L’eau alcaline favorise l’amélioration de la santé des os. Elle est une source alimentaire plus sûre de calcium que le lait ou encore les produits laitiers. Une forte consommation de lait est associée au risque de fracture chez les femmes. Boire de l’eau alcaline réduit par contre de manière considérable, deux marqueurs liés à la perte osseuse. 

Bon niveau de viscosité du sang 

La viscosité du sang montre à quel point celui-ci circule librement dans les vaisseaux sanguins. Plus le sang est épais, et plus il lui sera difficile de circuler dans les vaisseaux. Cela peut poser un risque de coagulation, et entraîner de nombreuses maladies comme une thrombose.

Lors d’une étude sur le temps de récupération après un entraînement, il a été remarqué que le niveau de viscosité du sang chez les personnes qui consommaient de l’eau ionisée, était nettement différent de ceux qui prenaient de l’eau ordinaire.

Chez les personnes qui prenaient de l’eau alcaline, il a été remarqué que le sang avait plus de facilité à passer dans les vaisseaux sanguins. Ce qui n’était pas le cas chez les autres. Ainsi, lorsqu’on boit de l’eau alcaline pour s’hydrater, l’oxygène peut efficacement atteindre certaines parties du corps.

Soutien au système immunitaire

Un déséquilibre de pH peut entraîner un étouffement des cellules du corps. Lorsque le pH est déséquilibré, ces cellules du corps commencent à se décomposer, ce qui entraîne leur mort. Dans ce cas, le système immunitaire devient faible. En consommant de l’eau alcaline à pH élevé, le corps peut être en mesure de normaliser ses niveaux de pH. 

Plan de perte de poids

L’eau alcaline est considérée comme un suppresseur naturel d’appétit. Bien qu’elle ne contienne pas de calories, elle peut nettement vous satisfaire et vous rafraîchir.

Dynamise le corps

L’eau à l’étape naturelle est un nutriment, mais l’eau alcaline est de loin un super nutriment. Une carence en oxygène dans les cellules du corps augmente les risques de cancer, en raison de l’acidité du corps.

L’eau ionisée, tout en nettoyant le corps, fournit des nutriments nécessaires aux cellules, et ce, plus efficacement que l’eau traditionnelle du robinet. Elle donne donc plus d’énergie tout au long de la journée.

Meilleure apparence physique

Parce que l’eau alcaline nettoie le corps des systèmes nocifs, elle rajeunit la peau et la maintient hydratée. Elle contribue à la santé globale de la peau, en contribuant à son élasticité et en remplaçant les tissus. De même, elle la nettoie en profondeur et lui permet d’être plus lisse, ce qui réduit les risques d’éruptions cutanées. L’eau ionisée vous rend plus jeune et plus revitalisé.

Alcalinise le corps

En raison d’une habitude alimentaire acide, du stress ou de l’exposition aux toxines environnementales telles que la fumée des cigarettes, le corps peut avoir tendance à être acide. Afin d’équilibrer le pH du corps, boire de l’eau alcaline est une bonne option.

En effet, avoir un bon équilibre de pH du corps, c’est augmenter l’énergie et le bien être de manière générale.

Oxygène le corps

L’eau alcaline fait la recherche des radicaux et les convertit en oxygène. Ensuite, le corps s’en sert pour produire de l’énergie et oxygéner les tissus. Quand le corps est bien oxygéné dans un environnement alcalin, c’est la porte fermée au cancer et à d’autres maladies.

Amélioration de la santé globale

L’eau ionisée a des propriétés antioxydantes qui sont anti-maladie, anti-âge et nettoie le côlon. Elle permet de lubrifier les muscles et les articulations, ce qui aide à arrêter les blessures.

Quand les articulations sont bien lubrifiées, elles ne frottent plus les unes contre les autres ; cela est surtout bénéfique pour ceux qui souffrent d’arthrite. Un taux élevé d’alcalinité aide aussi à diminuer la fatigue et la graisse corporelle. 

Comment alcaliniser son eau ?

Il est bien facile d’alcaliniser son eau soi-même. Il vous suffit juste de suivre ces étapes :

Vérifier la valeur pH actuelle de votre eau

Il est recommandé de connaître obligatoirement le niveau de pH de son eau avant de penser à l’alcaliniser. Avec un kit papier test de pH, vous pouvez connaître ce niveau. Vous trouverez le kit de papier test de pH dans la plupart des magasins d’alimentation. Ce test est vendu avec des bandelettes et un nuancier de pH.

Vous devez tremper les bandelettes dans l’eau et les laisser reposer. Ensuite, combinez le résultat avec le nuancier de pH. Votre eau sera certainement autour de 7,0 sur l’échelle du pH. Si le niveau de pH de votre eau est en dessous de 7,0, alors votre eau est acide.

Alcaliniser votre eau

Plusieurs moyens permettent d’alcaliniser l’eau. Le bicarbonate est connu comme étant très alcalin. Vous pouvez aussi faire un ajout de jus de citron fraîchement pressé ou encore du jus de lime, afin d’alcaliniser l’eau. 

S’assurer que votre eau est bien alcaline

Il suffit juste de tester à nouveau votre eau, cette fois-ci avec une autre bande de pH. Votre eau devrait normalement être autour de 8,0 ou 9,0.

Il est conseillé de ne pas utiliser l’eau du robinet ou de l’eau embouteillée, pour fabriquer son eau alcaline maison. Vous pouvez utiliser de l’eau distillée par exemple, elle est considérée comme une meilleure option pour votre santé.

Consommer de l’eau alcaline est une très bonne idée, mais cela ne devrait pas vous dispenser de l’eau naturelle. Vérifiez régulièrement la couleur de votre urine afin de vous assurer que votre corps est bien hydraté. Une urine de couleur jaune foncée est un signe de déshydratation. Quand l’urine est claire ou jaune clair, cela signifie que votre corps obtient certainement suffisamment d’eau. 

Si vous souffrez de maladie rénale vous ferez mieux de ne pas consommer de l’eau alcaline. Cela peut avoir des effets négatifs sur vous.

Vous aimerez aussi :

Related Articles