Global Statistics

All countries
591,937,606
Confirmed
Updated on August 11, 2022 1:21 am
All countries
562,032,241
Recovered
Updated on August 11, 2022 1:21 am
All countries
6,444,523
Deaths
Updated on August 11, 2022 1:21 am

Quels sont les bienfaits de l’inuline pour la santé ?

L’inuline est une variété de fibres, qui contribue fortement à la santé intestinale, mais aussi au maintien d’un bon rythme cardiaque et métabolique. Elle présente un nombre conséquent de propriétés, qui font d’elle une substance aux avantages multiples pour l’organisme. Quels sont donc les bienfaits de l’inuline pour la santé ?

Définition de l’inuline

L’inuline se définit comme une fibre végétale majoritairement présente dans les plantes. Elle agit comme des fibres prébiotiques, et n’est donc pas décomposée lorsqu’elle pénètre le tube digestif. L’inuline a l’avantage d’être présente dans de nombreux aliments comme :

  • Le blé complet ;
  • Les bananes ;
  • L’ail ;
  • Les oignons ;
  • Les topinambours et les asperges.

Elle est aussi présente dans de nombreuses plantes appelées aliments prébiotiques.

En médecine, l’inuline sert, depuis de nombreuses années, à restaurer ou améliorer les fonctions intestinales. Elle permet également de maintenir les intestins en bonne santé, de réduire l’appétit et même de participer au maintien de la santé cardiaque. La fibre végétale joue tous ces rôles de manière parfaitement naturelle.

De façon technique, l’inuline est une sorte de glucide (oligofructose), classé dans la catégorie des fructanes. Les racines et les tiges de nombreuses plantes en comportent une bonne quantité. Ces dernières l’utilisent pour stocker de l’énergie et garder une température interne régulière. Elle  est composée à 25 % de calories de sucre blanc, ce qui lui permet d’avoir des effets très limitées sur la glycémie : elle est donc d’une grande utilité pour les diabétiques.

Quels sont les avantages de l’inuline ?

Au vu de sa composition et de ses nombreux atouts naturels, l’inuline présente d’innombrables avantages pour la santé humaine.

L’inuline pour la réduction de la constipation

La composition de l’inuline lui permet de supprimer ou du moins réduire les constipations répétées. En effet, lorsqu’elle est mélangée avec un liquide quelconque, l’inuline forme une crème en forme de gel qui permet de soulager la constipation. La composition de ce gel se rapproche énormément de celle des lipides, qui contribue donc à une lubrification du système digestif. Il réduit également les risques hémorroïdes.

Par ailleurs, l’inuline est en grande partie responsable de l’augmentation de biomasse fécale, et donc de la teneur en eau des matières fécales. Parallèlement à cette action, l’inuline a un réel impact positif sur les habitudes intestinales. En effet, elle agit de façon positive sur les fonctions gastrointestinales, et favorisent par conséquent une rapide fermentation dans le côlon. Cela favorise la production de bactéries saines.

Chez les adultes en bonne santé, mais souffrant de constipations chroniques, une supplémentation en inuline se révèle extrêmement efficace. Elle participe à une amélioration significative des fonctions intestinales vis-à-vis du placebo. Plusieurs études et expériences ont d’ailleurs été réalisées dans ce sens et ont permis de conclure que l’inuline constitue un réel inhibiteur des constipations.

La réduction de l’appétit

La pauvreté de l’inuline en calories absorbables (environ 1,5 calories par gramme) ne l’empêche pas de participer à la réduction de l’appétit. Les diététiciens recommandent même aux personnes souhaitant perdre du poids d’augmenter leur consommation en fibres (particulièrement l’inuline). De ce fait, ces personnes se sentent plus satisfaites et les situations de fluctuations de la glycémie sont réduites au maximum.

Le gel qui se forme lorsque l’inuline se retrouve au contact de substances liquides telles que l’eau permet en outre, de dilater le tube digestif. Une réduction d’appétit et implicitement une perte de poids en sont les conséquences directes. Par ailleurs, l’inuline ralentit au maximum le processus de vidange immédiat de l’estomac. On a donc une sensation de satiété qui fait tenir jusqu’au prochain repas.

Le renforcement de la santé cardiaque et la réduction du risque de syndrome métabolique

L’inuline a l’avantage de ne pas être absorbée par les enzymes lorsqu’elle traverse le système digestif. Ainsi, elle emporte avec elle tous les déchets, les toxines, le cholestérol et toutes les particules de graisse. Le système digestif est donc nettoyé. Voilà pourquoi un régime riche en fibres, particulièrement en inuline, est très important pour le maintien d’une bonne santé cardiaque.

D’ailleurs, plusieurs études ont été effectuées et sont parvenues à la conclusion que l’inuline participe fortement à la réduction du taux de cholestérol dans le sang. Par conséquent, elle permet d’éviter des maladies telles que l’athérosclérose, puis de maintenir le glucose à un taux relativement sain. Toujours parce qu’elle ne peut être décomposée lorsqu’elle traverse le système digestif, l’inuline n’a aucun impact ni sur la sécrétion d’insuline, ni sur l’augmentation de la glycémie.

L’inuline permet une amélioration de la santé intestinale

Pendant sa traversée du système digestif, l’inuline se fermente de manière naturelle et nourrit ainsi la microflore intestinale dont est majoritairement constitué l’intestin. Elle agit comme un prébiotique qui a une action sur la muqueuse de l’intestin et du côlon.   En effet, elle modifie le profil des organismes qui sont présents dans l’intestin, en leur conférant des fonctions endocrines et immunitaires.

De par ses différentes actions, l’inuline stimule un développement des bactéries saines dans les intestins. Ainsi, les bactéries et les parasites qui présentent un risque de nuisance pour l’organisme ou qui déclenchent des inflammations sont réduits au maximum. Il faut préciser que de nombreuses études ont aussi permis de conclure que l’inuline est à la base de la réduction de la carcinogenèse du côlon. Elle facilite aussi l’amélioration de la gestion des maladies inflammatoires affectant l’intestin.

L’inuline favorise l’augmentation de l’absorption du calcium

Une consommation suffisante d’inuline permet d’améliorer l’absorption d’électrolytes tels que le calcium et le magnésium. En effet, une étude publiée en 2005 a révélé que chez la plupart des personnes souffrant de carences en calcium, l’utilisation d’inuline est très bénéfique.

En dehors du calcium, l’inuline joue un rôle important dans l’absorption de toutes sortes de minéraux présents dans l’alimentation. Plusieurs expériences sont d’ailleurs en cours et ont pour but de recommander la consommation de l’inuline comme traitement contre l’ostéoporose. Pour cause, elle entretient de manière idéale et optimale la densité pour la matrice des os.

L’hydratation de la peau et des cheveux par l’inuline

L’hydratation est l’une des caractéristiques les plus connues de l’inuline. En effet, cette fibre est parfaitement recommandée pour les personnes ayant des peaux déshydratées ou encore les cheveux secs et cassants. La fibre végétale corrige ces faits grâce à ses propriétés filmogènes.

De façon précise, elle capte l’humidité et la retient dans les cellules cutanées de l’organisme ou encore dans les fibres capillaires. La conséquence directe est que la peau devient plus douce et plus souple, évitant ainsi les tiraillements. Le cuir chevelu devient également plus soigneux et hydraté.

L’utilisation industrielle de l’inuline

L’inuline est particulièrement reconnue dans l’industrie alimentaire, grâce à ses attributs technologiques. C’est un composé capable d’améliorer la texture et la stabilité de différents aliments. Parmi ceux-ci, on retrouve : les produits de boulangerie, le lait, les céréales transformés et même des aliments carnés traités sous la chaleur. En réalité, les produits carnés qui composent l’inuline ont pour substituts, des graisses saturées. Elles permettent de conserver totalement sa saveur et sa faible teneur en graisse.

C’est d’ailleurs pour l’ultime raison que l’intégration de l’inuline en tant qu’ingrédient (et non  additif) prend d’ampleur dans l’élaboration de plusieurs aliments. L’objectif est le remplacement des graisses saturées, particulièrement dans certains produits : les produits laitiers, la viande et les glaces.

Effets secondaires de l’inuline et précautions d’usage

Certaines études rapportent des cas d’allergies isolés graves à l’inuline. En effet, le principal effet secondaire de ce composé est de causer chez les consommateurs, les flatulences même à faible dose. Par ailleurs, on note les diarrhées, les ballonnements et crampes abdominales, quand la dose de l’inuline va au-delà de 20g/jour.

Par ailleurs, il est interdit aux individus allergiques aux plantes de la famille des marguerites, aster, pissenlit…de consommer l’inuline.

Vous aimerez aussi :

Related Articles