Accueil Bien-être Quels sont les bienfaits du coing pour la santé ?

Quels sont les bienfaits du coing pour la santé ?

0
Quels sont les bienfaits du coing pour la santé ?
Coings mûrs sur table en bois

La plupart des gens n’ont jamais entendu parler du fruit du coing. Il s’agit pourtant d’un fruit savoureux qui existe depuis des siècles. En plus d’être un ingrédient important dans de nombreuses formes de médecine traditionnelle, il est aussi apprécié pour son apport dans l’alimentation. De nombreuses études ont été menées sur le coing, et elles ont permis de mettre en lumière ses nombreux bienfaits. Quel est le goût du coing ? Comment se mange-t-il ? Quels sont ses bienfaits pour la santé ?

Qu’est-ce que le coing ?

Le nom scientifique du coing est le Cydonia oblonga. Il s’agit d’un fruit en forme de poire avec une teinte verte qui rappelle la pomme. Le coing est cultivé pour ses fruits qui possèdent de nombreuses vertus. Ses fleurs quant à elles servent souvent d’ornement. Il existe plusieurs mythes autour du coing. Selon certaines croyances, il serait le fruit défendu du jardin d’Eden mentionné dans la Genèse.

Le coing vient principalement d’Iran et de Grèce. Il était d’ailleurs très apprécié dans la Grèce antique où il était associé à la fertilité et à l’amour. Sa présence était indispensable lors des célébrations de mariage. D’après certaines légendes, le coing serait également associé à la fameuse guerre de Troie. On peut également retrouver le coin aux Etats-Unis, principalement en Californie et dans l’Orégon.

Lorsque le coing arrive à maturité, il a généralement une teinte jaune. Le fruit peut se conserver pendant plusieurs semaines. En France, on distingue 3 variétés de coing : le champion, le Vranja et le coing du Portugal.

Quelle est la valeur nutritionnelle de ce fruit ?

Le coing est une valeur sûre en matière de vitamine C et de fibres. C’est le fruit parfait pour faire le plein de nutriments, car il contient aussi :

  • Des glucides ;
  • Des matières grasses ;
  • Des calories ;
  • Du fer ;
  • De la vitamine A ;
  • Du magnésium ;
  • Du phosphore ;
  • Du cuivre, etc.

Vous vous demandez où acheter des coings. Contrairement à d’autres fruits, les coings peuvent être difficiles à trouver. Toutefois, il est possible d’en trouver en s’aventurant dans des marchés de produits naturels. En plus des fruits, vous pouvez aussi dénicher du coing sous la forme de pâte ou de confiture.

Quels sont les avantages pour la santé du coing ?

Le coing n’est pas seulement un fruit méconnu. Il est aussi difficile à trouver. Cependant, il mérite qu’on s’y intéresse à cause de ses nombreux avantages pour la santé.

Il soulage la constipation

Si vous souffrez de constipation, le coing peut être un fruit qui peut servir de remède naturel. D’ailleurs, le coing est utilisé depuis longtemps comme remède traditionnel contre les problèmes digestifs. Le coing est riche en fibres, ce qui peut aussi aider à faciliter l’évacuation des selles. De plus, le coing est une bonne source de sorbitol. C’est un alcool de sucre, mais aussi un laxatif naturel.

Par ailleurs, il y a de cela plusieurs siècles, les Grecs et les Romains avaient déjà connaissance des vertus du coing. Ils utilisaient les graines du fruit pour traiter la diarrhée, l’indigestion et la constipation.

Il prévient le réflux gastro-œsophagien

Le reflux gastro-œsophagien (RGO) est une affection caractérisée par un retour du contenu de l’estomac dans l’œsophage. Cela inclut aussi bien les aliments que les sucs et les acides. Le reflux gastro-œsophagien peut entrainer d’importantes douleurs au niveau du thorax et des brûlures d’estomac. Aujourd’hui, il existe de nombreux traitements contre ce dysfonctionnement. Cependant, grâce à la teneur élevée du coing en pectine, vous pouvez également soigner le RGO.

Par ailleurs, le coing ne se contente pas de traiter le reflux gastro-œsophagien. Vous pouvez également vous en servir pour prévenir la maladie. En effet, ce fruit contient beaucoup d’eau et augmente aussi la production de la salive. Celle-ci contient notamment des substances qui limitent l’action des acides gastriques.

Il accélère la cicatrisation des plaies

Dans certaines régions du monde, le coing est utilisé traditionnellement pour traiter les plaies et autres affections cutanées. Ce fruit est efficace pour accélérer la cicatrisation des plaies notamment chez les animaux. Cette propriété vient de la présence de la vitamine C qui est un des facteurs de la production du collagène. Le rôle de cette protéine est de renforcer la peau et les tissus. Le coing contient également d’autres nutriments essentiels à la cicatrisation tels que les vitamines A, E et les flavonoïdes.

En plus de cela, le coing possède des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires qui peuvent participer à la prévention d’une éventuelle infection tout en accélérant la guérison de la plaie.

Par ailleurs, il n’y a pas qu’en le consommant que vous pouvez accélérer la cicatrisation des plaies. Le coing (la pulpe du fruit) peut être transformé en cataplasme applicable directement sur la plaie. Vous pouvez aussi extraire le jus du fruit et le boire pour obtenir des résultats.

Il renforce le système immunitaire

Le système immunitaire joue le rôle de bouclier du corps humain contre maladies et infections en tout genre. Tant qu’il fonctionne correctement, vous pouvez éviter de nombreux maux. Il a été démontré que le fruit du coing renforce le système immunitaire et lui permet de riposter contre plusieurs types d’attaques. Ce sont en partie les antioxydants et les nutriments à l’intérieur du coing qui le rendent aussi utile au système immunitaire. À cela il faut aussi ajouter la présence de la vitamine C dans le fruit. Celle-ci a notamment pour rôle de supporter la production des globules blancs.

Il est riche en antioxydants

Ce fruit est une grande source d’antioxydants. Pour rappel, il s’agit de substances qui aident à combattre les radicaux libres dans le corps. Les radicaux libres sont dangereux pour les cellules, car ils les détruisent. Par contre, lorsque vous faites les plein d’antioxydants, leur action de vient très limitée. Selon certaines études, le coing contiendrait également certains antioxydants qui permettent de lutter contre le cancer ainsi que d’autres maladies chroniques.  

Il prévient les infections

Même si très peu de personnes le savent, le coing fait partie de ces fruits dont la consommation permet de lutter durablement contre les infections bactériennes. Le fruit est assez sous-estimé, alors même qu’il contient de la quercétine et de la pectine, des substances qui empêchent les bactéries de se multiplier. Des études ont également révélé que le coing pouvait empêcher les bactéries responsables de l’ulcère de se développer.

Il favorise la santé cardiaque

Il a été démontré que le coing améliore la santé cardiaque pour plusieurs raisons. D’une part, le coing contient des niveaux élevés d’antioxydants, dont il a été démontré qu’ils protègent le cœur des dommages causés par les radicaux libres. 

Les quantités importantes d’antioxydants à l’intérieur du coin limitent considérablement l’action des radicaux libres sur le cœur. De plus, le coing contient de la pectine, une fibre soluble, connue pour réguler les niveaux de cholestérol. Si votre taux de cholestérol est stable, vous pouvez éviter beaucoup de maladies, et en particulier les maladies cardiaques.

Il faut aussi rappeler qu’il n’y a pas que les fruits qui possèdent des vertus pour la santé. En effet, certaines études ont démontré que les feuilles du coing avaient elles aussi une utilité. Ces feuilles peuvent notamment réguler la tension artérielle et ainsi limiter le risque de maladies cardiaques.

Faut-il consommer le coing cru ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas manger de coings crus. Il s’agit d’un fruit assez dur et rempli de fibre. Vous aurez du mal à mordre dans sa chair et plus encore à le digérer. De plus, le coing a un goût particulièrement acide lorsqu’il est cru. Le meilleur moyen de l’apprécier est de le cuire. D’ailleurs, une fois cuit, la chair devient ramollie, tendre et moins acide, et vous pouvez l’incorporer à plusieurs types de plats. La cuisson du coing des anthocyanes. Ce sont des pigments qui donnent au fruit une teinte rouge, parfois rose.

Comment cuisiner le coing ?

Le coing est un fruit qui est excellent lorsqu’il est associé à une pâtisserie. Vous pouvez donc faire des tartes au coing pour le consommer. Une autre solution consiste simplement à faire cuire le coing au four. Les coings sont aussi parfaits en garniture. Il suffit de transformer les fruits en sirop en les faisant cuire avec du sucre ou du sirop d’érable. Enfin, vous pouvez aussi faire de la gelée de coings ou faire sauter les fruits avec de l’huile ou du beurre.

Risques et effets secondaires liés au coing

Introduire le coing dans son alimentation permet de bénéficier d’un excellent complément nutritif. Cependant, la consommation du coing peut également avoir des effets secondaires. Les personnes allergiques aux prunes et aux pêches peuvent également être allergiques aux coings. Par ailleurs, si après avoir mangé ce fruit, vous ressentez des démangeaisons ou d’autres effets secondaires, vous devez immédiatement le faire savoir à votre médecin.

Il faut également rappeler que le coing contient du mucilage. Ce type de fibres peut ralentir le rythme d’absorption des médicaments par l’organisme et même limiter leurs effets. Si vous devez prendre des médicaments, l’idéal est de le faire en moyenne une heure avant ou après avoir mangé ces fruits.