Global Statistics

All countries
526,485,883
Confirmed
Updated on May 21, 2022 4:26 am
All countries
482,042,487
Recovered
Updated on May 21, 2022 4:26 am
All countries
6,298,896
Deaths
Updated on May 21, 2022 4:26 am

Quels sont les bienfaits du tofu pour la santé ?

Fabriqué à partir du soja, le tofu est une pâte blanche peu odorante très riche en protéines végétales, essentielles pour entretenir la masse musculaire. Le tofu est aussi riche en phytoestrogènes, auxquels on assimile des propriétés antitumorales. Il renferme des isoflavones, qui sont réputés pour leurs effets bénéfiques sur les signes associés à la ménopause. Voici quelques bienfaits du tofu pour la santé.  

Le tofu : une source intéressante de protéines

Le tofu provient du soja, qui est très riche en protéines végétales, pouvant remplacer les protéines d’origines animales. Il apparait donc idéal pour les végétaliens et végétariens, qui sont à la recherche d’aliments riches en protéines. D’après le tableau de valeur nutritive, le tofu est moins riche en lipides saturés et n’est pas du tout composé de cholestérol.

Cependant, notons que cette pâte contient du fer, qui n’est pas autant absorbé par l’organisme, comparativement au fer que composent les aliments d’origine animale. L’absorption du fer d’origines végétales est toutefois favorisée, si on l’accompagne de certaines vitamines, telles que la vitamine C. En général, le tofu est pauvre en fibres, puisque celles-ci sont perdues lors de la fabrication.

Le tofu est un aliment digeste

Bien que la plupart des protéines végétales soient de véritables sources de fibres et peu digestes (comme les légumes secs pouvant causer de ballonnements), le tofu est particulièrement riche en fibres, mais il ne peut causer un dysfonctionnement du système digestif.

Ainsi, le tofu constitue une meilleure alternative pour les personnes qui ne tolèrent pas les légumes secs, et qui aimeront diminuer leur consommation de protéines animales.

Il permet de prévenir certains types de cancers

Le soja est composé de phystoestrogènes, tels que la daidzéine, la glycitéine et la génistéine ; des molécules semblables à l’œstrogène chez les femmes. Les œstrogènes et les phytoestrogènes peuvent entrer en concurrence. Ainsi, les phytoestrogènes contenus dans le soja peuvent substituer une partie de l’œstrogène.

En effet, les œstrogènes sont susceptibles de contribuer à la multiplication de certains types de cellules cancéreuses, alors que les phytoestrogènes peuvent entrainer leur destruction. Ce qui diminuera la taille des tumeurs mammaires. Ainsi, le risque d’avoir un cancer du sein est plus faible, en cas de présence de phytoestrogènes en quantité importante dans le sang.

Cet impact est observé uniquement chez les femmes qui ne sont pas en ménopause. En outre, les recherches qui ont été faites concernant l’effet du soja sur le cancer du sein sont réalisées majoritairement chez les femmes asiatiques. La particularité de ces dernières est qu’elles consomment 5 fois plus de phytoestrogènes, et plus de soja sous forme fermentée que les femmes nord-américaines. Il ne faudrait donc pas se fier totalement aux résultats de ces études.

Il permet de prévenir les bouffées de chaleur à la ménopause

Des études effectuées sur le rapport entre les phytoestrogènes du tofu et l’augmentation des bouffées de chaleur à la ménopause révèlent que les taux d’œstrogènes diminuent.

Selon une méta-analyse qui a regroupé plusieurs études scientifiques, il ressort que la consommation de trente à quatre-vingts milligrammes d’isoflavones (une forme de phytoestrogène) diminue à hauteur de 21%, la fréquence des bouffées de chaleur chez les femmes à la ménopause. À titre illustratif, cent grammes de tofu renferment ce volume d’isoflavones.

Le tofu est bénéfique pour la santé cardiovasculaire

Américain Heart Association encourage à consommer les produits du soja, y compris le tofu, car ces produits procurent de nombreux bienfaits pour la santé vasculaire. Par ailleurs, aucune étude d’envergure n’a démontré que la prise d’une quantité élevée de protéines de soja est bénéfique sur les taux de cholestérol dans le sang.

Les bienfaits de tofu sur la santé seraient en partie dus au fait qu’en prenant du soja, vous réduisez votre consommation de protéines d’origine animale (comme la viande rouge), qui sont néfastes pour le cœur.  

Un excellent allié minceur

Bien qu’il soit nutritionnellement intéressant, le tofu est pauvre en acide gras et en cholestérol. Ce qui fait de lui un véritable atout minceur. Il est d’ailleurs moins calorique que les viandes, puisque cent grammes de tofu contiennent en moyenne 150 calories contre 231, pour cent grammes de steak haché, d’après Ciqual.

Enfin, notez que le tofu apparaît comme de véritable source de calcium et de magnésium

Vous aimerez aussi :

Related Articles