Global Statistics

All countries
594,387,657
Confirmed
Updated on August 13, 2022 11:03 am
All countries
564,650,430
Recovered
Updated on August 13, 2022 11:03 am
All countries
6,452,626
Deaths
Updated on August 13, 2022 11:03 am

Quels sont les bienfaits du zinc pour la peau ?

La peau est l’organe humain qui a le plus besoin de nutriments. De plus, elle est constamment dans un cycle de renouvellement et de réparation. Pour la garder saine, uniforme et éclatante, il est important de la nourrir et de la protéger. Le zinc est un oligo-élément qui joue d’innombrables rôles dans le corps humain, dont celui de la protection de la peau. Quelle est l’origine du zinc ? Quels sont ses bienfaits pour la peau ? Sous quelles formes peut-on le trouver ?

Le zinc : qu’est-ce que c’est ?

Le zinc est un oligo-élément essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. Il appartient à la même famille que le sélénium et le fer. Sur le tableau périodique des éléments, on retrouve le zinc sous le symbole Zn. L’organisme produit en moyenne 3 mg de zinc, ce qui est inférieur aux besoins journaliers de l’homme. C’est pourquoi, il doit trouver d’autres sources pour éviter une carence en zinc.

Les recherches sur le zinc sont relativement récentes. En effet, il aura fallu attendre 1960 pour que le zinc soit isolé puis synthétisé. Les études scientifiques autour du zinc ont plus tard pris de l’ampleur. Celles-ci ont permis de révéler les bienfaits du zinc, mais aussi ses nombreux rôles dans le corps humain. Aujourd’hui, on estime à plusieurs centaines, le nombre de réactions enzymatiques auxquelles cet oligo-élément est lié. 

En raison de son importance pour le bon fonctionnement du corps humain, de nombreux professionnels de la santé insistent sur le respect des Apports Nutritionnels Conseillés.

Les bienfaits du zinc pour la peau

Depuis plusieurs années, le zinc a été identifié comme un élément impliqué dans la protection de la peau, notamment à cause de ses propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes. D’un autre côté, une carence en zinc peut se révéler nocive pour la peau.   

Le zinc assure la protection de la peau

Les rayons de soleil ne sont pas toujours bénéfiques pour la peau. Ils peuvent en effet provoquer un photo-vieillissement accéléré, et la formation de pigments. En utilisant de l’oxyde de zinc sur la peau, il est possible de limiter les effets des rayons de soleil.

L’oxyde de zinc joue le rôle de barrière, entre ces rayons et la peau. Le zinc est également idéal pour les peaux sensibles. Il lutte entre autres contre les radicaux libres, et agit comme un anti-inflammatoire.

Le zinc est un nettoyant efficace pour les pores

La peau est régulièrement exposée à un environnement agressif. Pour la protéger, ses cellules sécrètent continuellement une substance appelée la kératine. Chez certaines personnes, cette kératine est produite en excès, ce qui favorise une obstruction des pores et l’apparition des boutons d’acné.   

Le zinc favorise la réduction de l’excès d’acné

L’acné se forme lorsque les pores sont bouchés par un excès de saleté. Cet embouteillage de bactéries provoque donc des rougeurs. Grâce à ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, le zinc est la solution parfaite pour freiner la croissance des boutons d’acné.

Le zinc régule également la production de sébum, et de toutes les hormones qui favorisent la prolifération de l’acné. Pendant plusieurs années, les antibiotiques étaient la solution pour lutter contre l’acné. Cependant, ils sont loin d’être aussi efficaces que les apports en zinc, car ils ne font disparaitre qu’une partie de l’acné.

Le zinc lutte contre l’eczéma

L’eczéma est une inflammation cutanée, qui entraîne des démangeaisons et des lésions. Cette maladie peut toucher, aussi bien les enfants que les adultes. En plus du traitement médical, un supplément en zinc peut s’avérer utile pour le traitement de l’eczéma.

Le zinc est un anti-âge efficace

L’oxydation des cellules accélère le vieillissement de la peau, et pour contrer ce phénomène, il faut un apport en antioxydant. Le zinc possède de grandes propriétés antioxydantes. Celles-ci lui permettent de lutter efficacement contre les radicaux libres, et par ricochet contre le vieillissement prématuré de la peau. Le zinc stimule également la production de collagène, un élément indispensable pour limiter l’apparition des signes de vieillissement cutané.

Le zinc favorise la cicatrisation

Le processus de cicatrisation d’une plaie passe par un cycle de plusieurs étapes. Le zinc possède des propriétés anti-inflammatoires, qui peuvent aider à accélérer le processus de cicatrisation.

Le zinc réduit l’hyperpigmentation

L’hyperpigmentation est une affection cutanée caractérisée par l’apparition de tâches, rendant inégale l’apparence de la peau. Ce sont généralement les personnes à peau foncée qui sont exposées à un risque d’hyperpigmentation de la peau.

Le zinc favorise l’hydratation de la peau

L’âge est naturellement l’ennemi de peau. Au fil des années, la peau perd progressivement sa capacité à s’hydrater. Pour limiter les répercussions de ce phénomène, un apport en zinc est nécessaire. Le zinc est aussi important pour les personnes qui sont naturellement dotées d’une peau sèche.  

Quelles sont les autres vertus du zinc ?

Malgré sa faible production par l’organisme, il ne fait plus aucun doute que le zinc joue plusieurs rôles et possède des vertus indéniables. En plus d’une peau saine, il y a donc plusieurs autres raisons pour lesquelles vous devez respecter l’apport quotidien de ce minéral.

Le zinc pour renforcer le système immunitaire

Certaines maladies sont dues à un système immunitaire faible. La plupart du temps, les personnes dont la fonction immunitaire est défaillante présentent des signes de déficit en zinc.

Le zinc favorise la croissance

La fortification du squelette et sa croissance nécessitent un apport de zinc optimal. En effet, le zinc participe aux deux phénomènes que sont : la croissance et la division musculaire. Il ne faut pas non plus oublier que, la testostérone que l’oligo-élément contribue à produire, joue un rôle important dans le développement de la masse musculaire chez l’homme.  

Bénéfique pour les cheveux

Le zinc stimule la récupération des follicules pileux, et permet de limiter les chutes de cheveux. Il contribue aussi à leur croissance, notamment en améliorant l’anagène. L’utilisation du zinc s’est également montrée efficace, dans le traitement de pathologies en lien avec les cheveux telles que la calvitie et l’alopécie androgénétique.

Bénéfique pour la santé des yeux

La vitamine A est importante pour la vision. Le zinc participe à la stimulation de ses principes actifs. Selon certaines études, un apport optimal en zinc pourrait également contribuer à une meilleure vision nocturne.

Le zinc pour l’équilibre hormonal et la reproduction

Chez la femme, le zinc participe à l’équilibre hormonal et à la production de deux hormones importantes : les œstrogènes et la progestérone. Chez l’homme, le zinc régule la glycémie hormonale et stimule la production de la testostérone.

Favorise l’absorption des nutriments

Le zinc joue un rôle fondamental dans le processus d’absorption des nutriments par l’organisme. Il est impliqué, aussi bien dans la synthèse des nutriments que dans la transformation des glucides.

Carence en zinc : quelles conséquences ?

Selon les spécialistes, l’apport journalier moyen en zinc doit être de :

  • 10 mg chez les adolescents ;
  • Entre 11 et 12 mg chez les la femme enceinte ;
  • 11 mg chez les adultes ;

La carence en zinc commence donc lorsque les taux sont en dessous de ces estimations. Même s’il existe des maladies à risque, la plupart du temps, le déficit en zinc est lié à un certain nombre de comportements.

Les personnes les plus susceptibles de souffrir d’une carence en zinc sont les alcooliques, les fumeurs, les personnes soumises à un traitement diurétique, etc.

Les habitudes alimentaires peuvent aussi contribuer à réduire les quantités de zinc dans l’organisme. Ainsi, la consommation d’aliments raffinés ou transformés favorise une carence en zinc. Les végétariens doivent également surveiller l’apport en zinc dans leur alimentation.

En effet, même si leur régime est loin d’être pauvre en zinc, il faut savoir que l’organisme assimile avec une plus grande facilité le zinc d’origine animale.

Le zinc joue plusieurs rôles au sein de l’organisme. En cas de déficit, on peut donc s’attendre à d’importantes répercussions. Parmi celles-ci, on peut citer : les chutes de cheveux, un processus de cicatrisation beaucoup plus lent, et évidemment une multitude de problèmes de peau.

Quels sont les aliments les plus riches en zinc ?

L’alimentation est l’une des principales sources de zinc. Certains aliments sont évidemment plus riches que d’autres. Ainsi, on retrouve essentiellement le zinc d’origine animale et le zinc d’origine végétale.

Les fruits de mer et les crustacés

Les huitres sont en tête du classement des aliments les plus riches en zinc, avec près de 30 mg pour 100 g. Il y a toutefois un léger paradoxe avec les huitres. En effet, même si celles-ci sont très riches en zinc, on ne peut pas en abuser, car une consommation crue expose à toutes sortes de bactéries.

D’un autre côté, si elles sont cuites, leur taux de zinc peut considérablement chuter. Vous pouvez également vous reposer sur d’autres crustacés comme le crabe et la mangouste.

La viande

Les viandes rouges sont particulièrement riches en zinc. Le foie d’agneau contient des taux élevés de zinc et est aussi riche en sélénium et en vitamine B12. Il est évidemment possible de varier le menu, en se rabattant sur la viande de bœuf qui est, elle aussi, excellente pour respecter l’apport en zinc. N’oubliez pas non plus le porc et le poulet.

Les œufs et les produits laitiers

Les œufs sont eux aussi riches en zinc, et possèdent d’autres vertus dont vous profiterez par la même occasion. Quant aux produits laitiers, en plus du lait, vous pouvez intégrer le yaourt et les fromages à votre alimentation. Parmi les formages qui se démarquent le plus par leur richesse en zinc, on retrouve le fromage Ricotta et la Mozzarella.

Les céréales entières et les noix

Les céréales entières ne sont pas non plus en reste. Entre le germe, le son de blé et bien d’autres, il y a l’embarras du choix. Les noix de cajou et d’amandes possèdent également des quantités non négligeables de zinc.   

Les autres sources de zinc

L’alimentation n’est pas la seule source de zinc. De plus, l’apport des aliments peut être insuffisant pour des personnes telles que les femmes enceintes et les végétariens. Dans ce cas de figure, la solution est de recourir à une supplémentation en zinc.

Les compléments alimentaires

Les compléments alimentaires essentiellement à base de zinc sont nombreux et essentiellement utilisés pour des cures. Pour prévenir le vieillissement cutané, plusieurs compléments alimentaires sont même associés à du sélénium.

Certaines personnes ont aussi besoin d’une supplémentation en zinc, afin de prendre soin de leur peau sans avoir à modifier leurs habitudes alimentaires. Par ailleurs, il est préférable d’éviter une forte consommation de fer pendant une cure de zinc. Ceci parce que, de manière naturelle, le fer limite l’assimilation du zinc par l’organisme. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est recommandé de prendre des compléments alimentaires à base de zinc essentiellement à jeun.

Les produits cosmétiques

On peut également se tourner vers les produits cosmétiques pour avoir une peau à la fois saine et éclatante. Ce sont pour la plupart des crèmes enrichies à l’oxyde de zinc, dont l’objectif est de nettoyer la peau, éliminer les imperfections, etc. Toujours pour les besoins de la peau, certains fabricants ajoutent de l’ascophyllum et de la bardane à leurs produits.  

Suppléments de zinc pour la peau : quelles contre-indications ?

Il n’existe pas de réelle contre-indication à une supplémentation en zinc, à partir du moment où l’apport journalier est respecté. Par contre, vous devez consulter un médecin, lorsque la cure de zinc s’adresse à un enfant.

Les personnes allergiques ou hypersensibles au zinc doivent aussi éviter les suppléments de zinc. Il en va de même pour ceux qui souffrent de cancer, car le zinc stimule les cellules cancéreuses. Chez les femmes enceintes ou allaitantes, les compléments alimentaires à base de zinc sont acceptables uniquement en cas de déficit inquiétant. Si vous suivez un traitement en lien avec l’ostéoporose, vous devriez également observer un intervalle de quelques heures entre la prise de zinc et les médicaments, pour éviter une interaction.

Il est également important de rappeler que le cuivre et le zinc sont liés. Un surplus de zinc dans l’organisme entraîne un déficit de cuivre. Pendant une cure de zinc, vous devez donc surveiller vos niveaux de cuivre, afin de ne pas tomber en déficit. En effet, le cuivre est aussi essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. Une carence peut entraîner des effets indésirables tels que l’anémie, la faiblesse musculaire, etc. 

Vous aimerez aussi :

Related Articles