Accueil Bien-être Quels sont les bienfaits et inconvénients d’une abstinence sexuelle ?

Quels sont les bienfaits et inconvénients d’une abstinence sexuelle ?

0
Quels sont les bienfaits et inconvénients d’une abstinence sexuelle ?
Concept d'abstinence sexuelle du couple

De nombreuses études suggèrent que les relations sexuelles présentent de nombreux avantages, tels qu’un meilleur, une augmentation de la libido et la libération d’hormones du bonheur, etc. Toutefois, il y a aussi des avantages à ne pas avoir de relations sexuelles ou à s’adonner à des activités sexuelles. Quels sont les avantages d’une longue période d’abstinence sexuelle ? Quels sont ses inconvénients ?

Qu’est-ce que l’abstinence sexuelle ?

L’abstinence est la décision d’une personne de s’abstenir de se livrer à des habitudes addictives comme l’alcool, la drogue ou le tabac. L’abstinence sexuelle est une pratique consistant à s’empêcher de se livrer à des activités sexuelles. L’abstinence sexuelle, c’est également choisir de se réserver de toute activité sexuelle en vue du mariage. Par ailleurs, il est important de ne pas confondre abstinence et asexualité. En effet, une personne asexuelle ne ressent aucune attirance sexuelle, quel que soit le genre de son vis-à-vis. Il s’agit donc d’un cas de figure différent d’une personne qui choisit volontairement de se priver de sexe malgré ses pulsions.

Les raisons qui peuvent pousser une personne à choisir l’abstinence sexuelle sont nombreuses. Certaines personnes choisissent volontairement de s’abstenir de se livrer à des activités sexuelles pour diverses raisons telles que :

  • La réticence pour une relation sexuelle
  • Incompatibilité sexuelle avec leur partenaire
  • La recherche du bon partenaire
  • Des difficultés à se connecter avec son partenaire
  • Anxiété liée à la performance sexuelle
  • Problèmes émotionnels et maladie mentale
  • Le refus d’une grossesse

D’autres souhaitent simplement la compagnie de leur partenaire sans avoir à se livrer à des activités sexuelles ou sont attachés à leur morale personnelle, leurs principes, leurs croyances religieuses et leurs valeurs.

Quels sont les bienfaits d’une abstinence sexuelle ?

L’abstinence sexuelle est un moyen de protéger son corps, son esprit et son cœur des diverses conséquences de l’activité sexuelle. L’abstinence profite aux adolescents, mais ses avantages concernent toutes les tranches d’âges.

Aucun risque de maladies sexuellement transmissibles 

 Avoir des rapports augmente considérablement le risque de maladies sexuellement transmissibles. Vous n’êtes donc pas à l’abri de la syphilis, de la vaginite, du VIH, etc. Se livrer à des activités sexuelles sans rapport sexuel telles que le sexe oral peut également augmenter le risque d’infections buccales.

Un focus sur la carrière 

Chez certaines personnes, les pensées et les activités sexuelles prennent le dessus sur le travail, la carrière et la vie sociale. L’abstinence devient alors la seule solution pour regagner de la concentration et de la productivité.

Réduction du risque d’infections des voies urinaires 

La multiplication des rapports sexuels expose plus les femmes aux infections urinaires, notamment à cause de la différence entre l’anatomie des deux sexes. Cela ne signifie pas pour autant que les hommes en sont épargnés. Au cours d’un rapport sexuel, des bactéries peuvent s’introduire dans l’urètre et infecter la vessie. La pratique de l’abstinence sexuelle permet de se protéger durablement contre tous ces maux.

Une amélioration de la santé mentale 

Selon certaines études, la nouvelle génération de jeunes est confrontée à de nombreux problèmes liés au sexe, tels que l’anxiété de la performance, les grossesses non désirées, etc. Ce sont des situations qui peuvent très vite se transformer en enfer et conduire certaines personnes à adopter des comportements qui leur sont nuisibles. Les risques de dépression, d’automutilation et de problèmes de santé mentale sont réels dans ces cas de figure, et l’abstinence est l’un des meilleurs moyens pour s’en préserver.

Diminution des niveaux hormonaux 

L’absence de relations sexuelles pendant une longue période peut réduire les niveaux de testostérone chez les deux sexes et les hormones féminines comme les œstrogènes et la progestérone. Cela contribue à réduire la libido, mais aussi les risques de dépendance sexuelle. 

Une meilleure concentration sur les problèmes émotionnels 

L’abstinence sexuelle peut aider à détourner ses pensées des activités sexuelles. Le vide laissé peut être comblé par une meilleure concentration sur ses problèmes émotionnels ainsi que la recherche de solutions.

Limitation des grossesses non désirées 

 L’utilisation d’une protection et la consommation de pilules contraceptives offrent peut-être une protection, mais celle-ci n’est pas totalement fiable. Les chances de tomber enceinte existent toujours et seule l’abstinence permet d’éviter la grossesse.

Une croissance personnelle et un amour-propre 

L’abstinence sexuelle augmente la conscience de soi sexuelle d’un point de vue émotionnel. C’est un aspect à ne pas négliger, car cela peut s’avérer bénéfique pour la confiance en soi et l’amour-propre.

L’absence totale d’anxiété liée à la performance sexuelle

L’anxiété liée à la performance sexuelle est tout à fait normale chez les individus. Il s’agit toutefois d’un état auquel les personnes qui s’abstiennent d’activités sexuelles ne sont pas confrontées. L’abstinence est aussi un moyen pour éliminer les sentiments négatifs à propos du sexe.

Une prévention de la dépendance sexuelle 

La dépendance sexuelle se produit lorsqu’une personne présente des pensées et des comportements sexuels excessifs et qui pourraient à long terme affecter sa santé mentale. L’abstinence sexuelle peut réduire les symptômes de l’hypersexualité.

La réduction de l’effort physique

Certaines personnes possèdent un rythme cardiaque qui s’accélère anormalement lorsqu’elles font de l’effort, ou souffrent de douleurs lombaires et d’essoufflement. L’abstinence sexuelle réduit significativement la fréquence des rapports et peut ainsi améliorer ces symptômes. De plus, ces personnes ne sont plus obligées à faire de l’effort physique lorsqu’elles s’abstiennent.   

Une meilleure vie sexuelle dans le futur  

De nombreuses études ont démontré qu’avoir régulièrement des relations sexuelles peut provoquer un désintérêt. L’abstinence est donc un moyen pour briser la monotonie et entretenir l’intérêt de l’acte sexuel.

Aucun risque de sexsomnie 

La sexsomnie est un dysfonctionnement du sommeil dans lequel une personne effectue des activités sexuelles pendant qu’elle dort. Cela est souvent le résultat d’un niveau de stress accru, de troubles mentaux et de dépendances sexuelles. C’est un phénomène qui est évitable ou dont les effets peuvent être réduits grâce à l’abstinence sexuelle.  

Quels sont les inconvénients de l’abstinence sexuelle ?

Les bienfaits de l’abstinence sont indéniables, et certaines des personnes qui la pratiquent en sont pleinement conscientes. Cependant, l’abstinence n’a pas que des effets positifs. Elle a aussi des inconvénients qu’il est important de connaitre.

Maladie de la prostate

Les raisons ne sont pas exactement claires, mais certaines études ont démontré que les hommes qui éjaculaient moins de sept fois par mois pouvaient développer un cancer de la prostate. Par contre, ceux qui avaient une fréquence d’éjaculation plus élevée réduisaient ce risque.

Augmentation de la tension artérielle

Le sexe peut vous aider à maintenir votre tension artérielle à un niveau bas. Après tout, l’activité sexuelle permet le renforcement musculaire et soulage du stress et de l’anxiété. Ce sont deux éléments importants pour éviter une augmentation de la tension artérielle.

Des changements dans les relations

Si un célibataire peut facilement observer l’abstinence sexuelle, ce n’est pas toujours évident pour une personne déjà en couple. De plus, le sexe joue un rôle majeur dans la vie à deux, et en priver son prochain peut entrainer des situations difficiles à gérer. De plus, une relation sans sexe peut rapidement se faner et la confiance se perdre progressivement. 

Risque de réduction du temps de sommeil

La qualité du sommeil est un sujet que vous ne devez pas ignorer ou traiter avec légèreté. Les hormones responsables d’un bon sommeil telles que l’ocytocine et la prolactine sont en partie sécrétées au cours de l’acte sexuel. Chez les femmes, la sexualité est importante pour la production d’œstrogènes. Se priver de sexe pendant une longue durée peut avoir un impact négatif sur votre sommeil.

Dysfonctionnement du cœur

La recherche indique que les personnes qui ont des relations sexuelles avec de grands intervalles souffrent plus souvent de maladies cardiaques que celles qui en ont environ deux fois par semaine. Cela pourrait en partie être dû au fait que vous faites un peu plus d’exercice et que vous êtes moins susceptible d’être anxieux ou de succomber au stress.

Problèmes sexuels futurs

Chez les femmes ménopausées, le tissu vaginal peut s’amincir, rétrécir et se dessécher sans rapports sexuels réguliers. Cela peut rendre les relations sexuelles douloureuses et affaiblir le désir. Quant aux hommes, ils s’exposent à des problèmes d’éjaculation précoce ou de dysfonctionnement érectile.

L’absence d’exercice physique

Le sexe permet de brûler à peu près autant de calories qu’une marche rapide. Même si cela peut paraitre anodin, il s’agit en réalité de détails à ne pas négliger. En plus de participer à l’amélioration de l’équilibre mental, le sport a de nombreux autres avantages. Pour des personnes qui ont du mal avec les activités sportives classiques, y ajouter une privation de sexe n’est pas la meilleure des idées.

Affaiblissement du système immunitaire

Les personnes ayant des rapports sexuels réguliers peuvent bénéficier d’un système immunitaire plus robuste que ceux qui pratiquent l’abstinence. En effet, certaines substances qui sont sécrétées durant l’acte sexuel contribuent au renforcement des défenses du corps humain.

Il peut être difficile de s’interdire de se livrer à des activités sexuelles. Toutefois, certaines personnes adoptent l’abstinence par contrainte, par recommandation des médecins ou simplement par choix personnel. C’est une décision qui peut avoir de nombreux avantages, comme l’amélioration de la qualité de vie, la redécouverte de sa personne, mais aussi certains inconvénients.