Durant la grossesse, certains changements peuvent survenir sur la peau. La plupart des femmes en font l’expérience, ce qui peut parfois susciter des inquiétudes chez certaines d’entre elles. Toutefois, ces modifications sont généralement temporaires et disparaissent habituellement après l’accouchement. Quels sont donc les changements que l’on peut observer sur la peau pendant une grossesse ?
Sommaire de l'article
Les vergetures
Les vergetures sont un changement fréquent de la peau pendant la grossesse. Elles sont causées par l’étirement rapide de la peau à mesure que le ventre et d’autres parties du corps se développent. La plupart du temps, elles apparaissent comme des stries violacées ou rougeâtres sur la peau. Elles peuvent être localisées sur le ventre, les hanches et les seins. Il faut noter qu’il n’existe pas de moyen garanti de les prévenir complètement, puisque la prédisposition génétique joue un rôle important.
Néanmoins, certaines mesures peuvent être prises pour réduire l’apparition des vergetures durant la grossesse. Entre autres, la femme enceinte doit régulièrement hydrater sa peau, en utilisation des crèmes hydratantes. Elle peut également appliquer des produits conçus spécifiquement contre les vergetures. À toutes ces mesures doivent s’ajouter une alimentation saine et une bonne hydratation.
Pour certaines femmes, il peut être bénéfique de masser les zones touchées par les vergetures. Cela favoriserait la circulation sanguine. Heureusement, les vergetures tendent à s’estomper avec le temps, sauf qu’elles ne peuvent jamais disparaître complètement.
L’acné
Durant la grossesse, on observe une augmentation des niveaux d’hormones, en particulier de l’œstrogène et de la progestérone. Toutefois, ces métamorphoses hormonales sont susceptibles de stimuler les glandes sébacées cutanées. Cela peut entraîner l’excès de sébum et l’obstruction des pores, d’où la formation de boutons et d’acné.
Pour gérer l’acné dans ce contexte, l’utilisation d’un nettoyant doux peut s’avérer très utile. Cet accessoire permet d’éliminer l’excès de sébum ainsi que les impuretés sur la peau. De plus, vous pouvez opter pour une crème hydratante non comédogène. Ces types de crèmes sont conçus pour ne pas obstruer les pores et pour préserver votre peau de l’irritation et de la sécheresse.
L’eczéma de grossesse
Encore appelé dermatite gestationnelle, l’eczéma de grossesse se manifeste chez certaines femmes pendant la grossesse. Il peut également s’aggraver chez celles qui en souffraient déjà. Bien que ses causes exactes ne soient pas complètement comprises, les fluctuations hormonales au cours de la grossesse peuvent jouer un rôle majeur dans son déclenchement.
En effet, en cas d’eczéma de grossesse, les symptômes peuvent inclure les plaques sèches, rouges et irritées. Ces dernières sont souvent situées dans les plis des bras et du dos. On peut aussi les retrouver dans l’abdomen et les jambes. Toutes ces zones sont en réalité plus sujettes à l’humidité, ce qui favorise le développement de l’eczéma.
Pour se débarrasser de cette affection cutanée pendant la grossesse, certains traitements médicaux courants peuvent ne pas être recommandés. Cela est lié au fait qu’ils peuvent présenter des risques pour le bébé qui va naître. Parmi les options plus sûres pour le traitement, on peut avoir l’utilisation de corticoïdes topiques de faible puissance. Il est aussi possible de faire usage d’émollients hydratants. Toutefois, pour une gestion efficace du problème, le recours à un dermatologue est toujours avantageux.
La cholestase
Il est courant que la peau devienne plus sèche et exposée aux démangeaisons au cours de la grossesse. Cela se remarque particulièrement durant les derniers mois. En effet, ce problème est, en grande partie, lié à l’étirement de la peau dû à la croissance du ventre et aux hormones. On assiste dès lors à une sécheresse cutanée qui s’accompagne de démangeaisons sur certaines parties du corps.
Lorsque les démangeaisons deviennent plus sévères, notamment sur les paumes des mains et la plante des pieds, il peut s’agir de la cholestase de grossesse. Cette condition médicale n’est pas rare chez certaines femmes enceintes et est causée par une forte accumulation de sels biliaires dans le sang. Cela peut être inconfortable et dangereux pour l’enfant.
Selon les experts, la cholestase de grossesse ne peut pas être prévenue. Toutefois, elle peut être diagnostiquée par un professionnel. Les femmes qui suspectent qu’elles pourraient l’avoir devraient par conséquent consulter un médecin pour des tests sanguins. Au cas où le diagnostic serait positif, une surveillance médicale étroite peut être nécessaire, car la cholestase peut entraîner des complications, comme un risque de prématurité.
Le prurigo gestationis
Le prurigo gestationis est également connu sous le nom de dermatose prurigineuse de la grossesse ou papules prurigineuses et urticariennes de la grossesse. Il s’agit d’une affection de la peau qui survient souvent durant la grossesse, notamment au deuxième trimestre. Elle se caractérise en effet par des papules, c’est-à-dire de petites surélévations de la peau, qui sont regroupées et accolées. Ces dernières touchent particulièrement :
- Les membres ;
- La poitrine ;
- L’abdomen.
Il faut noter que les papules de prurigo gestationis sont très prurigineuses. Elles peuvent donc provoquer des démangeaisons intenses et créer un inconfort. Heureusement, elles sont bénignes et n’ont pas d’impact sur la santé globale du bébé et de sa mère. Après l’accouchement, il y a de fortes chances qu’elles disparaissent. Autrement, vous devez consulter un médecin. Même dans ce cas, le traitement vise principalement à atténuer les démangeaisons. Cela peut inclure l’usage d’antihistaminiques ou de crèmes topiques apaisantes.
L’hyperpigmentation
Pendant la grossesse, la femme peut connaître d’autres changements de sa peau. Parmi ceux-ci figure l’hyperpigmentation, qui est le résultat d’une production excessive de mélanine. Elle est en grande partie associée à des changements hormonaux qui ont lieu durant la gestation.
Lorsque l’hyperpigmentation touche le visage, elle est appelée masque de grossesse ou mélasma. Elle se manifeste sous la forme de taches brunâtres sur la peau. Pour atténuer son effet, il est recommandé d’utiliser une protection solaire, telle qu’une crème solaire qui s’adapte à votre type de peau.
En dehors du mélasma, il est courant d’observer une hyperpigmentation des aréoles des seins chez les femmes enceintes. Les aréoles peuvent passer d’un coloris pâle à une teinte plus foncée. Cette pigmentation supplémentaire peut être permanente, même après l’accouchement.
Par ailleurs, une ligne foncée verticale, encore appelée ligne brune, peut également apparaître sur la peau, notamment sur le ventre, durant la grossesse. Elle s’étend généralement du nombril au pubis et est généralement liée à l’hyperpigmentation. Toutefois, après la naissance du bébé, elle disparaît.
Quelques astuces pour protéger sa peau pendant la grossesse
Pour maintenir une belle peau durant la grossesse et éviter les problèmes cutanés, une hydratation de la peau essentielle. Pour le faire, vous pouvez régulièrement appliquer une crème hydratante pour rendre votre peau plus souple. Cela est d’ailleurs bénéfique durant la grossesse puisque la peau est soumise à plusieurs variations hormonales.
Toutefois, pour de meilleurs résultats, vous devez opter pour des produits adaptés à votre type de peau. Aussi, il faut noter que l’hydratation interne est tout aussi importante que celle externe. Vous devez alors boire suffisamment d’eau pour débarrasser votre corps des toxines.
En outre, une alimentation équilibrée, particulièrement riche en nutriments, peut également contribuer à la santé de votre peau. Parmi les aliments que vous devez privilégier, on trouve les fruits, certains poissons gras et des légumes suffisamment riches en vitamine C.
Par ailleurs, pour prévenir les dommages cutanés, vous devez également vous protéger contre les rayons UV du soleil, notamment au cours de la grossesse. Cela est surtout nécessaire si vous avez une peau sensible. Vous pouvez néanmoins utiliser un écran solaire à large spectre avec un SPF élevé.