Global Statistics

All countries
648,378,391
Confirmed
Updated on December 2, 2022 1:06 am
All countries
624,672,089
Recovered
Updated on December 2, 2022 1:06 am
All countries
6,641,996
Deaths
Updated on December 2, 2022 1:06 am

Quels sont les dangers à utiliser les aligneurs dentaires invisibles ?

Pour avoir des dents bien rangées et agréables à voir, de nombreuses personnes ont recours aux techniques orthodontiques. L’une des plus connues est l’utilisation des aligneurs dentaires invisibles. Ces derniers leur confèrent une denture bien alignée, ce qui peut donner plus de confiance en soi. Pourtant, l’usage de ces dispositifs n’est pas exempt de risques. En effet, les aligneurs dentaires, bien qu’ils apportent plusieurs avantages, représentent aussi une source de dangers. Tour d’horizon sur les dangers des aligneurs dentaires invisibles.

Qu’est-ce qu’un aligneur dentaire invisible ?

Les aligneurs dentaires, encore appelés gouttières ou aligneurs transparents, sont des moules en plastique transparent, utilisés en orthodontie. Ils mesurent un peu moins d’un millimètre d’épaisseur et ont pour rôle le déplacement délicat des dents. Ils sont une parfaite alternative aux dispositifs classiques dentaires qui servent à resserrer les dents, et dont le suivi peut être contraignant.

L’aligneur dentaire est donc beaucoup plus recommandé pour les personnes adultes dont le souhait est de retrouver de belles dents, bien droites, qui leur permettront de déployer leur plus beau sourire. Au départ, l’utilisation de la gouttière rassure, elle est simple et très pratique. Elle ne demande pas une mutilation ou une extraction de dents saines. Elle est discrète et apporte par ailleurs un meilleur aspect visuel aux dents.

Cependant, le dispositif peut se révéler avec beaucoup d’inconvénients à la longue. Par exemple, il faudra le porter de jour comme nuit et ne l’enlever que dans le cas d’un brossage de dent ou tout simplement pour manger. Le non-respect de ces principes pourrait nuire à l’obtention du résultat escompté. L’aligneur de dents peut avoir aussi d’autres inconvénients. Il peut par exemple entrainer un assèchement de la bouche, ou causer des difficultés de prononciation de certains sons.

Quelle est l’utilité d’un aligneur dentaire invisible ? 

Comme les dispositifs classiques, l’aligneur dentaire invisible est conçu pour aider au redressement des dents, notamment celles qui ont des chevauchements. Avant que le patient ne commence son utilisation, l’orthodontiste procède à quelques analyses dont des radiographies et un examen clinique, qui lui permettent la vérification du traitement. Il va ensuite identifier le lieu exact de la position initiale des dents.

Les données recueillies vont alors être transférées sur un ordinateur, qui utilisera un logiciel pour faire une simulation du redressement des dents. Une fois cette étape accomplie, les informations seront envoyées à une entreprise de fabrication d’aligneurs, qui se chargera de produire une série du dispositif en question.

On pourrait se demander pourquoi pas un, mais une série de gouttières ! C’est simple, le déplacement de la dent ne peut se faire en une seule fois. Il doit suivre plusieurs étapes et nécessite plusieurs gouttières. Ainsi, il faudra remplacer l’aligneur de dents de manière régulière, soit chaque semaine, soit toutes les deux semaines. Le professionnel définira la période de traitement, puisqu’il n’en existe pas de précis.

Est-ce dangereux de recourir aux aligneurs dentaires invisibles ?

L’utilisation des aligneurs dentaires ne présente pas normalement de danger, lorsque toutes les conditions sont parfaitement remplies. Ils doivent cependant être prescrits par un orthodontiste, et le patient devra impérativement respecter les consignes d’hygiène dentaire nécessaires pour la circonstance.

Les cas de figure où l’utilisation des aligneurs dentaires peut se révéler avec des risques sont, lorsque le patient fait fi des services d’un professionnel pour se procurer le dispositif directement auprès des entreprises qui en fabriquent. Ces dernières ont souvent recours aux influenceurs et aux réseaux sociaux pour faire leur propagande.

Elles encouragent les patients à se traiter eux-mêmes, en leur montrant que c’était possible sans l’intervention d’un praticien. Ces sociétés font alors parvenir du matériel, afin que les patients puissent prendre des photos ainsi que leurs empreintes.

Une fois les échantillons à leur portée, elles sont supposées les faire analyser par des experts, et mettre sur pieds un plan de traitement efficace. Il faut souligner que tout ceci se fait sans qu’il y ait de contact physique entre ces experts et les patients.

Cette technique présente d’énormes dangers qu’il est facile d’imaginer. Faut-il le rappeler, les dents, bien qu’elles soient nombreuses, font partie d’un ensemble. Elles sont liées à des os de la mâchoire dans lesquels elles sont enracinées. Il n’est donc pas prudent d’entreprendre un traitement pour les aligner, sans prendre en considération cet ensemble auquel elles appartiennent. Pour définir les gouttières à utiliser, certaines analyses doivent être menées, des mouvements tests effectués. Il faudra aussi tenir compte de la fragilité des os et de bien d’autres paramètres.

Par ailleurs, le patient devrait bénéficier d’un suivi régulier. Ce dernier servira à vérifier la progression du traitement, et à déterminer le moment où il faudra remplacer les aligneurs dentaires. Lorsque les dents se sont enfin replacées, le même suivi permettra de trouver le moment idéal pour mettre une contention, afin qu’elles ne bougent plus.

Le recours aux aligneurs dentaires est donc une bonne idée, seulement dans la mesure où il se fait sous la supervision d’un orthodontiste. Dans le cas contraire, les inconvénients peuvent être graves, notamment lorsqu’on achète le premier dispositif qu’on trouve sur la toile ou à la suite d’une publicité alléchante.

Les dangers et inconvénients liés aux aligneurs dentaires invisibles

Le traitement par les gouttières peut présenter quelques inconvénients, notamment lorsqu’ils ne sont pas prescrits lors d’un examen réalisé par un orthodontiste. Voici donc quelques dangers, inconvénients et autres cas de figure auxquels on doit s’attendre lors de leur utilisation.

Comprendre d’abord que les aligneurs transparents ne sont pas la solution à tous les problèmes

Il n’y a rien à redire dans le rôle que les gouttières jouent quant au réalignement des dents. Elles sont efficaces et pratiques. Toutefois, elles ne constituent pas une solution à tous les problèmes. En effet, il existe des dispositifs ou appareils orthodontiques, qui peuvent se révéler plus efficaces et dans des cas encore plus complexes. À titre illustratif, pour enlever une dent cachée de la gencive et la remettre en place, le dentiste aura plutôt recours à des fils au lieu d’un aligneur dentaire.

Les difficultés que peuvent entraîner des boutons

Lorsque le professionnel veut placer les aligneurs dentaires sur les dents, il peut avoir besoin de ce qu’on appelle les boutons. Ces derniers aident à fixer les gouttières. Le problème est que lors du retrait, les aligneurs peuvent ne pas s’enlever facilement. Par ailleurs, d’un point de vue esthétique, de petits talons peuvent se rendre visibles, particulièrement lorsque le patient oublie de mettre ses plateaux.

Risques de décoration des aligneurs

Lorsqu’une personne porte des aligneurs invisibles, elle n’est pas tenue de changer toute son alimentation pour préserver leur état. Toutefois, il faudra éviter des aliments précis qui contiennent des substances susceptibles de laisser des taches très visibles sur les gouttières. Ces aliments sont entre autres le café, les sodas et le thé noir.

Risques de carie dentaire

Les personnes ayant la fâcheuse habitude de manger à tout bout de chant, ne feront certainement pas bon ménage avec les aligneurs. En effet, elles ont en général une notion assez limitée des bonnes pratiques d’hygiène bucco-dentaire. Alors, se voir retirer à chaque grignotage leurs gouttières va sans doute vite les exaspérer. Elles seront alors tentées de faire fi de ce geste important.

Or, oublier ou éviter d’enlever les aligneurs dentaires invisibles durant les repas, peut conduire à un risque de carie dentaire.

Risques de développer un zézaiement

Le risque de développer un zézaiement est bien réel. En effet, tout comme il est difficile de parler en ayant sa langue sur le toit de la bouche, il en est de même pour les aligneurs de dents, qui peuvent entrainer des effets semblables, notamment au début. Au fil du temps, le patient peut s’habituer.

Mais avant que l’habitude ne s’installe, le patient verra sa manière de parler connaître des modifications. Il suffira alors de quelques exercices pour que le problème se résolve. Pour ce faire, il faudra par exemple lire à haute voix, notamment les mots complexes qui débutent par les lettres « S » et « R ». Cela constituera un excellent exercice pour la langue, qui pourra plus facilement se familiariser aux gouttières au bout d’une semaine.

Nécessité de respecter le plan de traitement

Les gouttières ont un impact positif sur les personnes qui les portent parce qu’ils leur permettent de retrouver le sourire. Cependant, il ne sert à rien d’y avoir recours pour aligner les dents, si vous n’êtes pas en mesure de suivre correctement le traitement. Le résultat attendu ne sera simplement pas au rendez-vous.

Ainsi, il est essentiel d’observer les heures de port, de rechange et de visite chez l’orthodontiste. Autrement, l’alignement espéré ne se fera pas dans le temps voulu. Par ailleurs, le patient devra avoir une hygiène bucco-dentaire irréprochable, de telle sorte qu’une carie dentaire ne puisse survenir.

Pour faire plus simple, parvenir à corriger les problèmes dentaires en ayant recours aux aligneurs dentaires demande un engagement personnel.

Les aligneurs transparents sont-ils alors mauvais pour les dents?

Les gouttières se présentent comme une solution efficace et économique, pour corriger l’alignement des dents. Cependant, il faut souligner qu’aucun traitement orthodontique n’est exempt d’imperfection. Ainsi, que ce soit les gouttières ou toute autre technique employée, il y a des avantages et des inconvénients.

Il suffit alors de procéder à une comparaison et de voir vers quelle partie penche la balance. En ce qui concerne les aligneurs dentaires invisibles, il est évident qu’ils présentent des avantages énormes, bien que les dangers ne soient pas à négliger. Ainsi, avant de les utiliser, demandez-vous si les gouttières sont faites pour vous.

Les aligneurs dentaires ne s’adaptent pas à toutes les morphologies

Les gouttières sont utilisées pour aider les dents à retrouver leur alignement normal dans la mâchoire. Toutefois, il faut noter que leur utilisation n’est pas possible dans tous les cas de figure. Il faut donc tenir compte du positionnement des dents, avant de commencer leur emploi.

Par exemple, lorsqu’il y a des chevauchements ou des rotations importantes au niveau de quelques dents, utiliser des gouttières pour les remettre en place est contre-indiqué. De même, lorsque le patient présente des signes d’allergie au matériau de conception des aligneurs dentaires invisibles, le dispositif n’est pas recommandé, car le risque est bien trop grand.

Les experts conseillent alors de se tourner vers d’autres alternatives tels qu’un appareil lingual. Ce dernier a la particularité d’être placé derrière les dents.

Les aligneurs dentaires invisibles représentent une excellente solution pour corriger les problèmes de dents mal placées. Cependant, ils présentent des risques bien réels et des inconvénients non négligeables. Il est donc important que leur prescription se fasse par un orthodontiste qualifié, pour effectuer ce type de traitement.

Vous aimerez aussi :

Related Articles