Le berceau est le premier accessoire de puériculture à attirer l’attention des parents. Toutefois, avant d’en acheter, il faut en connaître les différents types, surtout si vous êtes à votre première grossesse. Ce guide vous donne tous les détails relatifs à la typologie des berceaux pour bébé.
Sommaire de l'article
Berceau pour bébé : pourquoi et quand en utiliser ?
Pour tous les parents, l’accessoire le plus évident à payer à l’approche de l’accouchement est le berceau. Cette pression dans l’acquisition de cet accessoire de puériculture est due à son utilité dans les premiers mois de la vie de bébé. A son contact, le nouveau-né se sent protéger.
En effet, doté d’un espace réduit, le berceau offre une certaine sécurité au bébé. Ce qui rassure le bébé est la corrélation de l’accessoire à sa vie intra-utérine précédente. Généralement, cet accessoire est portable. Toutefois, parfois, il est un mobilier très lourd.
Pour cette raison, il est facile à installer dans la chambre des parents. Cette proximité rassure à la fois le bébé et ses parents. Mieux, elle facilite les moments d’allaitement et/ou de prise du biberon. L’utilisation du berceau s’étend majoritairement sur une période de 0 à 6 mois.
Passé cette période, le berceau est remplacé par le lit bébé à barreaux. Ce dernier, nettement plus grand, offre plus d’espace au bébé. Mieux, il correspond et contribue énormément à son développement.
Quels sont les différents types de berceaux pour bébé ?
Normalement, le berceau se balance doucement. Cela a pour effet de bercer bébé. Il faut souligner que c’est de cette fonction que cet accessoire tire son appellation. Néanmoins, aujourd’hui, certains modèles ne fonctionnent plus ainsi.
Ils se contentent d’être un lit aménagé spécialement pour les nourrissons. En raison de cette diversité, il est retrouvé un grand nombre de types de berceaux à savoir :
- les berceaux lits Cododo ;
- les berceaux à bascule classiques ;
- les berceaux proches des lits bébés.
À cette liste de berceaux, il y a aussi les berceaux suspendus.
Berceau lit Cododo : top proximité
Les berceaux lits Cododo sont qualifiés de « berceaux de proximité ». En effet, ils se fixent au lit parental. Ils permettent au nourrisson et aux parents de rester proches tout en conservant chacun son propre espace.
Ils viennent exaucer le souhait de certains de dormir avec leur bébé sans encombrer son espace personnel. Grâce à ce berceau, les risques d’écrasement et d’étouffement du bébé sont évités. Doté d’un bord rabattable, il se colle facilement au lit des adultes. Quelquefois, le bord est amovible.
Fabriqués par la marque allemande Babybay, les berceaux lits Cododo déclinent en plusieurs modèles à savoir : le Maxi, le Midi Mini et l’Original.
Les modèles de berceaux Cododo servent également de transition entre la naissance et les 5-6 mois de bébé. Leur hauteur permet aux parents de ne pas avoir à trop se pencher pour déposer ou récupérer bébé. Ils permettent aussi à ce dernier d’avoir une meilleure vue sur son environnement.
Berceau suspendu : top rappel sensations
Avec les berceaux suspendus, les bébés se rappellent de toutes les sensations ressenties dans le ventre de leurs mères. Il s’agit notamment des moments de joie grâce au sport, aux promenades et activités ludiques. De ce fait, il se sent en sécurité. Cette impression est soutenue par l’espace réduit de l’accessoire de puériculture.
Les berceaux suspendus s’accrochent généralement au plafond, et ce, grâce à un crochet. Le balancement se fait au gré des mouvements de bout de chou. Il existe plusieurs modèles de ce berceau sur le marché. Cependant, le meilleur est celui doté de sangles.
Son principal atout est qu’il est réglable en hauteur grâce à ses sangles. Outre l’instrument de suspension, il est fourni avec :
- sa nacelle ;
- son matelas ;
- son crochet.
Pour rendre le berceau suspendu attrayant, certains fabricants ajoutent un ciel de berceau.
Berceau à bascule : top douceur
Si les futurs parents veulent opter pour un apaisement facile et rapide, il leur faut un berceau à bascule. Ce type de berceau permet de bercer doucement le bébé. Son principal rôle est de l’apaiser ou l’aider à s’endormir.
Son utilisation se fait sous l’impulsion de la main. Autrement dit, il suffit au parent de le pousser légèrement avec la main. Toutefois, les mouvements du bébé peuvent aussi le mettre en balancement. Les modèles du berceau à bascule sont nombreux. Néanmoins, seulement deux modèles ont reçu une grande appréciation du public.
En premier lieu, il y a le modèle de berceau à bascule au design très moderne. Il est très léger, car son poids total est de 6 kilogrammes. Il peut se déplacer facilement dans la maison. Par conséquent, il permet aux parents de toujours garder leur bébé à proximité,
En second lieu, il y a le berceau à bascule, qui allie parfaitement douceur et modernité. En plus de cela, il possède un look naturel très tendance. Ce qui en fait l’un des berceaux à bascules les plus convoités.
Il faut souligner que cet accessoire est fait en bois de hêtre européen et embelli avec des peintures à l’eau. Avec ces atouts, ce modèle berceau à bascule se soucie autant de l’environnement que de son utilisateur, le bébé.
Le berceau classique : top sécurité
Le berceau classique est assez standard. Il est celui retrouvé chez pratiquement tous les grands-parents. Ces derniers les transmettent à leur enfant. En effet, ce modèle de berceau est solide et très durable. Cette robustesse est due à une structure fixe. De façon générale, il est placé dans la chambre destinée au bébé.
Le berceau évolutif : top croissance
Le berceau évolutif est le type d’accessoire de puériculture qui suit l’enfant depuis la naissance jusqu’à ses 3 ou 4 ans. En effet, ce type de berceau accompagne le bébé durant ses premiers mois. Toutefois, son réel avantage est qu’il possède de multiples usages.
Il peut être utilisé comme :
- berceau ;
- lit ;
- parc.
Les berceaux évolutifs pour bébé sont souvent commercialisés à un prix plus élevé. Cependant, ils sont rentabilisés très facilement.
Le berceau pliable : Top transportabilité
Un berceau pliable est idéal pour les parents résidant dans un petit appartement. Il se plie aisément et il est très pratique. Pour ce qui est du transport et du rangement, ce berceau est parfait. Cependant, il n’offre pas énormément de confort.
Quel âge pour que bébé passe du berceau au lit ?
L’utilisation du berceau est faite dès que les parents rentrent à la maison avec le bébé. Son usage est donc approprié jusqu’à 6 mois. Au-delà de cette période, le bébé est déjà apte à dormir dans un lit. En grandissant, le bébé prend de l’espace. Par conséquent, le berceau devient étroit. Le bébé ne peut donc plus s’étirer à son aise.
Attention : Il n’y a pas vraiment d’âge idéal pour que le bébé quitte le berceau pour le lit. Néanmoins, à partir de 3 ans, il est préférable que l’enfant rejoigne le lit.
Berceaux : les accessoires à avoir
Les accessoires pour berceaux se déclinent en fonction du modèle. Cela permet aux parents de personnaliser l’accessoire de puériculture de leur enfant. À cet effet, pour les berceaux lits Cododo, il y a :
- des matelas ;
- des organiseurs pour lit berceau ;
- des extensions ;
- des barrières de sécurité ;
En outre, ce modèle de berceau possède aussi des ensembles à configurer entièrement. Des draps, des housses et des flèches de lit sont aussi disponibles.
Les tours de lit et les ciels de lit constituent aussi des pièces isolées à prendre. Par ailleurs, pour le berceau à bascule très tendance, il y a des draps spéciaux. À cela s’ajoute un voilage pour berceau qui donne un air féérique à l’accessoire pour bébé.
Les différents types de berceaux existants sont le classique, celui à bascule, celui évolutif, celui pliable et celui suspendu. Chacun d’eux possède des atouts bénéfiques pour votre bébé. Cependant, pour en choisir, il faut tenir compte de plusieurs critères, dont l’espace dans lequel le berceau doit être installé. À vous de faire un meilleur choix !