Accueil Enfants/bébés Quels sont les différents types de porte bébé ?

Quels sont les différents types de porte bébé ?

0
Quels sont les différents types de porte bébé ?
Maman et son enfant dans un porte bébé

Les différents types d’écharpes et le Meï Taï sont quelques-unes des catégories de porte-bébé disponibles dans le secteur de la puériculture. Toutefois, il en reste plusieurs autres qu’il vous faut connaître avant de procéder à un achat. En voici la liste complète et avec les détails !

Pourquoi choisir un porte bébé idéal pour son enfant ?

Durant tout son séjour au sein de sa mère, le bébé a été en sécurité. Après sa naissance, il est de bon ton que le nouveau-né continue d’éprouver cette sensation. Le porte-bébé intervient en tant qu’accessoire idéal de protection pour le nourrisson.

Il permet à la maman de garder son bébé près d’elle durant ses déplacements. Parallèlement, le bébé est rassuré par la voix et les battements cardiaques de sa mère. Le porte-bébé regroupe entièrement les conditions idoines d’apaisement pour l’enfant. Ainsi, tous ses besoins sont comblés.

Ces sensations apaisantes sont vécues pendant 9 mois par le bébé. Autrement dit, le porte-bébé est utile à un bébé dès sa naissance jusqu’à son 9e mois de vie. L’usage quotidien de cet accessoire de puériculture apporte le réconfort requis pour un meilleur développement du bébé.

Idéalement, le porte-bébé permet au nourrisson de garder sa position fœtale d’antan. Grâce à cela, sa digestion fonctionne normalement. Aussi, divers problèmes digestifs sont soulagés, voire évités. Il s’agit principalement des difficultés de reflux et des coliques souffertes par certains bébés.

De façon plus élargie, l’utilisation du porte-bébé permet une régulation de la température du bébé. Elle est aussi une cause probante de stabilisation de la fréquence cardiaque du bébé. À cela s’ajoute la stimulation d’un bon développement cognitif.

En effet, le corps à corps fourni par le porte-bébé favorise un affinement des sens de l’utilisateur. En outre, cet accessoire permet également le renforcement des muscles du cou et du dos de l’enfant. Mieux, grâce aux mouvements de la mère, le sens de l’équilibre de l’enfant est amélioré.

Comme dernier atout, le porte-bébé améliore la condition physique du bébé. Lorsque la maman porte son bébé à l’aide de cet accessoire, le risque de tête plate est considérablement amoindri. Il faut souligner que ce déficit est provoqué par une position allongée ou par l’usage d’un transat.

Porte bébé parfait pour son bout de chou : la typologie

Le porte-bébé se scinde en plusieurs types, lesquels ont chacun leur particularité. Aussi, les différentes catégories de porte-bébé se distinguent tant sur le plan esthétique que sur le plan utilitaire.

Echarpe tricotée : top extensible

Qualifiée d’écharpe extensible, l’écharpe tricotée est très agréable pour un bébé venant de naître. Cependant, ce groupe comporte un grand nombre de modèles se caractérisant par :

  • une longueur différente ;
  • une densité propre ;
  • le poids du nourrisson.

Peu importe le modèle, l’écharpe extensible est la meilleure solution de portage de bébé durant les premières semaines. Cela est dû à l’effet cocon très appréciable apporté à l’enfant.

Quelles que soient ses composantes, l’écharpe de portage tricotée offre un portage enveloppant à son occupant. Généralement, elle est douce et petite en largeur (55 cm). Aussi, un ajustement facile est possible grâce à son ourlet.

Bon à savoir : il n’existe pas que des écharpes extensibles de petite taille. Il en existe de grandes tailles pouvant supporter jusqu’à 9 kilogrammes de poids.

Écharpe tissée : top grand nombre de modèles

L’argument principal d’une écharpe tissée est la disponibilité de nombreux critères. La longueur de l’écharpe est déterminée en fonction de la taille de la nouvelle maman. Quant aux nœuds, ils sont aussi faits en adéquation avec les mensurations du porteur.

Par exemple, l’écharpe « Storchenwiege » se décompose en 5 différentes tailles. Ce qui lui permet de s’adapter à toutes les physiques masculins et féminins.

Pour les mères de corpulence moyenne, une écharpe de 4,60 mètres suffit pour effectuer la plupart des nœuds (croisés, hamac, kangourou). Parfois, les écharpes tissées sont plus grandes à raison de 80 centimètres. Il faut dire qu’une écharpe de cette grandeur est très appréciée par les bambins.

L’effet de mode de cette écharpe est aussi présent. En effet, plusieurs coloris sont disponibles. Il s’agit :

  • des écharpes à rayures ;
  • des écharpes à couleur unie ;
  • des écharpes de coloris neutres.

Certaines écharpes existent en tissages jacquard ou diamant. Ces différentes variantes ont le chic de plaire à tout le monde.

Par ailleurs, l’écharpe tissée est assez robuste pour garantir une meilleure sécurité à l’enfant. Ce qui est une bonne raison pour les parents pour investir durablement dans cet accessoire de puériculture.

Écharpe Sling : top facilité

Approprié pour toutes les mamans, le sling est le moyen le plus facile de porter son bébé en toute sécurité. Selon les avis de plusieurs utilisatrices, cette écharpe devrait être partagée à toutes les mamans dans un kit de maternité. Ainsi, elles peuvent faire un portage quotidien répété.

À première vue, le sling donne l’impression d’être identique, peu importe les modèles. En effet, il se caractérise par une courte longueur et deux anneaux cousus. Ces deux derniers éléments se trouvent au bout de l’accessoire. Cependant, il existe des différences lorsque les modèles sont regardés de plus près.

À titre indicatif, le modèle ringsling Storchenwiege dispose des ourlets de couleur différente. Ils sont reconnaissables par un seul coup d’œil. Par contre, avec le modèle Ling Ling d’amour, le point différentiel est le fil de couture, lequel se trouve sur l’ourlet du bas.

Sur d’autres modèles de sling, la différence provient du tissu. Par ailleurs, il en existe qui possèdent des motifs esthétiques et très variés. La matière de fabrication est aussi un point important. En effet, certains tissus sont fluides et doux tandis que d’autres sont en serge frisés

Bon à savoir : le modèle de certains porte-bébés slings est absolument magnifique (slings Lennylamb).

Meï-taï : le portage selon la tradition asiatique

Pour les passionnés de la tradition asiatique, le porte-bébé idéal est le Meï-taï. La sélection de ce modèle va dépendre essentiellement :

  • des bretelles ;
  • de la ceinture,
  • de la taille du dossier ;
  • de l’âge de l’enfant.

Les différents modes de portages sont aussi des facteurs importants à prendre en compte. Il s’agit des modes « ventre à ventre », « à la hanche » et « au dos ».

Pour assurer tous ces modes de portages, le Mei Tai compte sur ses points forts. Ces derniers lui permettent d’attacher des nœuds solides. Grâce à cet atout considérable, ce modèle d’écharpe offre une pléthore de possibilités d’ajustements.

Adéquat aux bébés récemment venus au monde, le Mei Taï ne requiert pas d’insert pour les nouveau-nés. Ainsi, il peut servir à porter autant les petits que les plus grands enfants. Quant à la durée de vie, elle est généralement très longue à cause de sa robustesse.  

Attention : il arrive que des modèles bébé et des modèles bambins soient proposés sur le marché. Dans ce cas, faites attention à ne pas choisir le « modèle bambin ». Il est rarement conçu pour des enfants de moins de 2 ans d’âge

Préformé : top évolutif

Principalement composée d’une ceinture rembourrée et des bretelles à clipser, cette écharpe est à choisir en tenant compte de l’âge du bébé. Il est utilisable dès la naissance jusqu’au 3e anniversaire de l’occupant.

Les écharpes préformées, adaptées aux bébés de 0 à quelques mois, sont surnommées les « préformés de première génération ». Quant à celles qui servent à porter les enfants pendant plusieurs années sont des « préformés de deuxième génération ».

Les autres avantages d’une écharpe préformée sont la possibilité de faire asseoir l’enfant et de lui garantir un confort et une sécurité sans précédent. Cela est possible grâce à un insert nouveau-né et un coussin.

Ce type d’écharpe est aussi qualifié d’écharpe physiologique. Il se caractérise par :

  • des genoux à un niveau plus élevé les fesses ;
  • le dos arrondi du bébé ;
  • le bassin basculé ;
  • les jambes relevées en « M ».

Il convient de préciser que quasiment tous les préformés sont réglables. Ils peuvent l’être par le biais d’un tablier réglable en hauteur et en largeur.

Ainsi, l’accessoire de puériculture peut suivre de près la croissance de l’enfant. En outre, certains modèles détiennent une rallonge à zip. Par ailleurs, certains modèles sont conçus en se basant sur les différentes morphologies existantes.

Très ergonomiques et peu coûteuses, les écharpes préformées offrent les portages suivants :

  • le ventre à ventre ;
  • à la hanche ;
  • au dos ;
  • face au monde.

Pouvant être acquis à peu de frais, le préformé est la meilleure alternative pour porter son bébé sans crainte.

Onbuhimo : top aide au portage de bébé

Avant toute chose, il faut préciser que l’onbuhimo propose deux types de portage. En premier lieu, il y a le portage au dos. En second lieu, il y a le portage ventre à ventre. Toutefois, ce dernier mode de portage est offert que par quelques modèles.

Ce type d’écharpe est approprié pour le portage d’appoint. Cette qualité est possible grâce aux possibilités d’ajustement de niveaux de cet accessoire. Avec sa forme symétrique, il se met en place en quelques minutes et son rangement est rapide. 

L’onbuhimo similaire au Mei Tai. Par contre, sa ceinture est dotée d’un anneau de métal disposé à chaque extrémité. Ce composant est le biais par lequel les bretelles attachent le porte-bébé. Durant plusieurs années, la version traditionnelle a séduit un grand nombre de parents.

Cependant, au cours de ces dernières années, la version occidentale est apparue, elle se distingue grâce à des boucles de plastique dénommées des clips. Il faut dire qu’elle a gagné en popularité auprès des utilisatrices.

L’écharpe « Onbuhimo » est parfaite pour les portages de courte durée. Il n’est donc pas recommandé pour les enfants de moins d’un an. En outre, ce type d’accessoire est à considérer comme une option alternative.

En effet, lors de l’usage de ce porte-bébé, le poids de l’enfant est totalement posé sur les épaules du porteur. Pour le bien-être de la nouvelle, il vaut mieux qu’elle dispose d’un autre moyen de portage approprié pour des périodes plus longues. 

Opter pour un porte-bébé physiologique : pourquoi le faire ?

À ce jour, les porte-bébés physiologiques sont les plus populaires du marché. En effet, ils sont appropriés pour maintenir bébé dans une position idéale pour son corps. Autrement dit, il offre un soutien adéquat au développement du bébé.

L’avantage de ce type de porte-bébé ne concerne pas uniquement son utilisateur. Il est aussi approprié pour le porteur, car il garantit son confort également. Selon les experts, le porte-bébé physiologique est adapté aux enfants d’âge plus avancé (4 à 5 mois après la naissance).

Voilà, vous connaissez à présent tous les types de porte-bébé disponibles sur le marché. Pour trouver le vôtre, il faut prendre soin de trouver celui dont les critères vous correspondent le mieux. D’ailleurs, les écharpes sont les plus recommandées en termes de qualité.