Accueil Enfants/bébés Quels sont les différents types de poussettes pour bébé ?

Quels sont les différents types de poussettes pour bébé ?

0
Quels sont les différents types de poussettes pour bébé ?
Poussette pour bébé

Choisir une poussette pour votre petit loup peut s’avérer très difficile si vous n’êtes pas averti. Dans cette quête, la première chose à connaître est les différents types de poussettes pour bébé. Est-ce votre cas ? Voici les différents types de poussettes bébé disponibles sur le marché des accessoires pour nouveau-né !

Normes de sécurité pour poussettes bébé: notions importantes à connaître

Étant donné que le marché des poussettes est en pleine croissance, il est devenu crucial de le réglementer. Cette décision des autorités a été surtout appuyée par la diversification des modèles de poussette bébé.

En effet, la poussette bébé, autrefois simple, a subi de nombreuses évolutions techniques. Ce qui a abouti à de nouveaux concepts tels que :

  • la poussette multifonction ;
  • la poussette tout-terrain ;
  • la poussette de luxe ;
  • la poussette évolutive au design apuré.

Pour un suivi adéquat de toutes ses versions de poussette bébé, les normes sécuritaires ont aussi subi des améliorations. À ce propos, les poussettes pour bébé commercialisées en France sont régies par la norme française « NF S 54-001 ». Outre cette loi, il existe également sur le plan européen, et ce, depuis peu. Il s’agit de la norme européenne « EN 1888 ».

Bon à savoir : la réglementation européenne vient compléter la norme française.

Poussettes pour bébé : les divers types existants

Avec la panoplie de modèles de poussettes bébés, la typologie de cet accessoire roulant est largement diversifiée. Il en existe pour toutes les utilisations telles que l’usage en ville, en campagne ou pour le jogging.

Les landaus poussettes ou poussettes duo

Ce type de poussette pour bébé est qualifié de « 2 en 1 ». Il est idéal pour les bébés dès leur naissance jusqu’à l’âge de 6 mois. Cet accessoire de puériculture va pouvoir suivre la croissance du nourrisson et s’adapter à tous ses besoins.

Jusqu’au délai de six mois, la nacelle peut encore protéger adéquatement le bébé. La poussette bébé landaus peut garder son occupant bien au chaud. Cependant, au-delà de cette période, la nacelle de cette poussette peut être échangée avec un bloc poussette traditionnelle.

Avec ce nouvel équipement, le bébé de moins d’un an peut regarder la route et observer le monde qui l’entoure.

Bon à savoir : pour les parents conducteurs automobiles, la poussette duo est utile. En effet, la nacelle peut parfois permettre la transformation de la poussette en lit auto.

Les poussettes pour bébé d’origine américaine

Ce modèle de poussette bébé est une poussette duo améliorée. Il reprend le concept du landau poussette à la différence d’un point focal. Avec une poussette pour bébé américaine, le démontage de la nacelle pour une installation de bloc poussette n’est plus nécessaire.

Pour économiser les efforts des parents, la transformation se fait en une simple manipulation. Une fois la fonctionnalité activée, la nacelle se transforme automatiquement en un bloc poussette.

Le seul problème avec ce type de poussette est qu’il est inapproprié pour un bébé venant de naître. Par conséquent, l’enfant doit avoir quelques mois avant de pouvoir en faire l’utilisation.

Les poussettes bébé trio : le full options

De tous les modèles de poussettes disponibles, les poussettes bébé trio sont les plus complètes. Encore appelée la poussette « 3 en1 », elle accompagne le nouveau-né depuis sa naissance jusqu’à ses 3 ans. Sa particularité est la possession de toutes les fonctions destinées à ce type d’accessoire de puériculture.

 En premier lieu, cette poussette peut servir de :

  • lit nacelle ;
  • bloc poussette ;
  • siège auto de catégorie 0+

Ces utilisations peuvent servir jusqu’à l’âge de 6/9 mois. En plus, la poussette trio est qualifiée de « condensé pratique d’articles de puériculture ». Ce qui veut dire qu’elle comble un grand nombre des besoins éprouvés par le bébé.

Pour les modèles avancés, la poussette trio est livrée avec deux autres constituants importants pour le bébé lors de l’achat. Il s’agit d’une autre nacelle et d’un siège auto portatif. Évidemment, le coût d’acquisition est élevé au moment de l’achat. Toutefois, sur le long terme, cette poussette est économique à cause de sa robustesse.

Il convient de souligner que cette poussette pour bébé offre plusieurs avantages pour les parents. Le premier avantage est relatif à l’utilisation de la poussette trio dans la voiture. Il permet au parent d’installer son enfant en toute sécurité à l’arrière du véhicule. Dans ce cas, le nouveau-né est déposé dans son siège auto.

Le deuxième avantage est l’usage de la nacelle. Cette composante de la poussette trio est surtout utilisée pour les longues promenades. En effet, il est strictement déconseillé de laisser le bébé dans le siège auto pendant plus de 2 heures d’affilée.

Le dernier avantage est que la nacelle favorise un bon repos au bébé. Cet équipement sert parfaitement de reposoir, même sans être posé dans la poussette. Il en résulte donc que la poussette trio est plus qu’un accessoire de puériculture. Il est aussi un accompagnateur de l’évolution du bébé depuis sa naissance jusqu’à ses 3 ou 4 ans.

Bon à savoir : il est possible d’utiliser les composantes de la poussette trio de deux autres différentes manières. D’abord, la nacelle se fixe sur la poussette. Ensuite, le siège auto peut se clipser sur la poussette.

Les poussettes bébé à 3 roues : top équilibre

Les poussettes bébé à 3 roues sont pensées pour éviter les accidents dus au renversement. Actuellement, elles sont largement à la mode à cause de leur qualité et de leur confort. Leurs performances sont souvent supérieures à celles des autres poussettes pour bébé. Pour cette raison, leur prix d’achat est très élevé.

Cet accessoire roulant de haut de gamme possède énormément de qualités. En effet, ce type de poussette peut circuler sur toutes les sortes de terrain. Elle permet aux parents de se promener à la campagne, en ville ou à la plage.

Communément appelée « la poussette tout-terrain », cette poussette possède 3 roues. Ajoutée à sa résistance, elle est capable d’arpenter les reliefs de tout type d’environnement. Cet atout fait de cet engin sans moteur un élément propice pour les activités physiques. Il s’agit d’une qualité qui rend cette poussette appropriée pour les mères sportives.

Sa mobilité facilite la tâche aux mamans en leur permettant de promener leur bébé pendant leur petit jogging. Par ailleurs, ce type de poussette n’est utilisable que durant les 36 premiers mois de l’enfant.

Attention : certains modèles de la poussette à 3 roues ne conviennent aux enfants qu’à partir de 6 mois. Pour cette raison, il faut vérifier l’âge d’utilisation sur la notice de l’accessoire.

Les poussettes bébé canne : top luxe

Ce modèle de poussette pour bébé allie parfaitement encombrement et poids minimum. Il se distingue par la composition du siège par un fin hamac. À cause de cela, son usage n’est donc pas conseillé à la naissance du bébé. La poussette pour bébé canne n’est pas à utiliser avant l’âge de 10 mois.

Maniable et pratique, cette poussette est la plus légère de tous les types de poussettes. Elle se plie facilement et elle possède des accessoires. À ce propos, la poussette canne possède un véritable fauteuil pouvant remplacer le dispositif de hamac. Grâce à cela, elle offre un confort optimal à son occupant. Cependant, avec cet élément, son poids est évidemment un peu plus lourd.

Outre ses nombreuses qualités, la poussette bébé canne séduit par son esthétique. Elle possède un beau design, ce qui la rend plaisante à regarder. Sa beauté est l’argument pour lequel elle est considérée comme l’un des modèles les plus réputés de poussette pour bébé.

L’esthétique de cette poussette bébé lui a attribué une autre qualité à savoir : l’ergonomie. Cette dernière a permis à l’accessoire de renforcer sa réputation. Grâce à elle, la poussette bébé canne se manie aisément et se plie sans grande difficulté.

Une fois plié, cet accessoire roulant de puériculture n’est plus du tout encombrant, surtout dans le coffre de la voiture. Par ailleurs, parmi les modèles de ce type de poussette, certains peuvent être utilisés à 6 mois d’âge du bébé.

Attention : il existe une version classique de ce type de poussette. La poussette pour bébé canne classique possède toutes les qualités de son prédécesseur. Cependant, elle est moins esthétique et son prix est relativement bas.

La poussette bébé pliable : top utilisation citadine

Cette poussette se distingue fondamentalement par son côté pliable. En effet, ce modèle de poussette possède la faculté d’être pliée en trois voire en quatre. Cet accessoire roulant est idéal pour les parents vivant en ville, et surtout dans un petit logement. La poussette bébé pliable est aussi appropriée pour les mamans qui voyagent le plus souvent en voiture.

En dehors de cet aspect positif, ce type de poussette possède plusieurs autres qualités. Au nombre de ses atouts, il y a la compacité et la robustesse. En effet, la poussette pliable est bien compacte et solide pour supporter un enfant, de sa naissance à ses 6 à 9 premiers mois.

Bon à savoir : en fonction du fabricant, la rapidité de pliage et de dépliage est plus élevée. Il faut donc un meilleur tri pour choisir la meilleure poussette pliable.

La gamme des poussettes pour bébé existe en plusieurs types. Pendant que les unes sont adaptées à la vie en ville, d’autres sont tout terrain. D’autres sont appropriées à tous les milieux tels que la plage et la campagne. Malgré leur différence, les divers types de poussettes bébé sont conçus pour le bien-être de bébé et de ses parents. En outre, la typologie est l’un des critères de choix importants dans la sélection de votre meilleure poussette bébé.