Global Statistics

All countries
648,392,672
Confirmed
Updated on December 2, 2022 2:06 am
All countries
624,678,103
Recovered
Updated on December 2, 2022 2:06 am
All countries
6,642,169
Deaths
Updated on December 2, 2022 2:06 am

Rides d’expression et rides statiques: comment les traiter ?

Lorsqu’on aborde la question des signes de l’âge et du vieillissement de la peau, on entend souvent parler des rides. Ainsi, nous sommes tous confrontés à l’apparition des rides lorsqu’on prend de l’âge. Il est impossible d’y échapper. Cependant, il existe plusieurs types de rides, et en fonction de divers facteurs, certaines peuvent apparaitre avant d’autres. Quels sont donc les différents types de rides ? Voici un billet qui vous en parle.

Les rides d’expression

Les rides d’expression sont les premiers types de rides qui apparaissent sur la peau.

Présentation des rides d’expression

Connues également sous le nom de rides dynamiques, les rides d’expression représentent les premiers signes du vieillissement. Elles apparaissent généralement sur le visage et le cou.

En effet, les rides d’expression sont, d’une part, causées par les contractions musculaires, et les mouvements que nous faisons chaque jour. Il s’agit notamment, du fait de parler, de froncer les sourcils et de rire.

D’autre part, les rides d’expression peuvent apparaitre en raison du vieillissement de la peau. Certaines études sur la peau ont permis de révéler qu’en vieillissant, la peau perd son élasticité et se relâche par endroit. Compte tenu de ce phénomène, on assiste à l’apparition des sillons qui se creusent. Ceci entraine généralement la survenue des rides sur la peau.

Par ailleurs, dès l’âge de 30 ans, les muscles du visage commenceront par se relâcher peu à peu. Ce qui provoquera par la suite la diminution de la fermeté de la peau. Il faut préciser que, les rides d’expression se trouvent le plus souvent, dans les commissures des lèvres, le front et les coins des yeux.

Que savoir sur les différentes rides d’expression ?

On distingue plusieurs formes de rides d’expression.

La ride du lion

Cette forme de ride d’expression fait référence aux plis localisés entre les sourcils. Elle peut apparaitre, quel que soit l’âge, et surtout, à chaque fois que vous froncez les sourcils. La ride du lion ne s’exprime pas systématiquement sur la peau. À force de contracter les muscles de votre visage, vous la remarquerez au fil du temps.

Les rides du front

Ce sont de petites rides, qui se présentent sous forme horizontale et qui sont situées au milieu du front. En réalité, l’homme peut plisser le front sous l’effet de la colère, la concentration, ou la surprise. Ce sont ces petits gestes qui entrainent l’apparition des rides du front.

La patte-d’oie

La patte-d’oie est la forme la plus connue des rides d’expression. Elle apparait au niveau des contours des yeux, plus précisément sur les tempes.

Les rides naso-labiales

Encore appelées rides naso-géniennes, les rides naso-labiales sont des rides verticales de la peau, qui apparaissent, des coins du nez vers ceux de la bouche.

Les rides d’amertume

Les rides d’amertume sont une forme des rides d’expression, qui entourent la bouche. Elles apparaissent le plus souvent, lorsque nous rions. Elles sont localisées à partir des extrémités de la bouche, et se limitent au menton.

De toutes ces rides d’expressions citées, on comprend que les rides d’expression ou rides dynamiques sont celles qui révèlent notre caractère.

Les solutions pour atténuer les rides d’expression

Il existe des solutions intéressantes et efficaces pour atténuer les rides d’expression.

Utiliser les injections de Botox

La première solution pour éliminer les rides d’expression est de recourir aux injections de Botox. Une injection de Botox contient une substance puissante appelée toxine botulique. Cela dit, l’injection de Botox permettra à la toxine botulique d’agir sur le muscle responsable de la formation des rides. Les résultats d’une injection de Botox sont remarquables, quelques jours après le traitement.

Utiliser des soins hydratants

Il est conseillé d’atténuer les rides d’expression par l’hydratation de la peau. Bien entendu, l’hydratation doit se faire de façon régulière avec des soins hydratants, pour être plus efficace. Il faut également que les soins hydratants choisis soient adaptés à votre type de peau.

Faire des exercices de gymnastiques faciales antirides

Les exercices de gymnastiques faciales antirides sont un ensemble de méthodes naturelles et efficaces pour atténuer les rides dynamiques. En pratiquant régulièrement ces exercices, vous contribuez à la réduction des rides sur votre visage.

Utiliser des soins cosmétiques

L’utilisation des soins cosmétiques est aussi recommandée pour réduire les rides d’expression présentes sur le visage. Ces soins cosmétiques permettent de nourrir la peau, de l’hydrater et d’en finir avec les rides. Cependant, il faudra choisir les soins cosmétiques compatibles à votre type de peau. Cela vous permet d’éviter une éventuelle allergie ou une inflammation de la peau.

Les rides statiques

Avec l’âge, on peut constater aussi l’apparition des rides statiques.

Présentation des rides statiques

Les rides statiques sont des rides provoquées par une décontraction générale des tissus de la peau. On les retrouve partout au niveau du corps. Ce sont des rides très fines qui se déclenchent suite à l’exposition au soleil.

Sous l’influence des rayons solaires, les fibroblastes perdent leur capacité à protéger la peau. De ce fait, elles se dérèglent et l’on assiste à une dégradation de leur capacité de synthèse.

Face à cette situation, les fibres de soutien et les fibres élastiques produites seront de mauvaise qualité. La peau devient alors sensible, et exposée aux différentes rides ; d’où l’apparition des rides statiques. Il faut noter que les rides statiques sont encore appelées rides de vieillissement. Elles sont inévitables et apparaissent à un âge plus élevé.

Les différentes rides statiques

La peau est exposée à plusieurs formes de rides statiques. Parmi ces rides, on peut évoquer :

  • Les rides naso-géniennes ;
  • Les rides du cou ;
  • Les rides des lèvres ;
  • Les plis d’amertume ;
  • Les rides du menton ;
  • Les rides du décolleté.

Face à l’apparition des rides statiques, il convient de trouver des solutions efficaces pour les traiter.

Les solutions pour traiter les rides statiques

Les solutions pour traiter les rides statiques sont nombreuses et variées.

Les injections d’acide hyaluronique

L’une des solutions les plus efficaces pour soigner les rides statiques est l’utilisation des injections d’acide hyaluronique. Ces injections sont réputées pour combler les imperfections de la peau.

Les fils tenseurs

Il est aussi possible d’utiliser les fils tenseurs, pour traiter les rides statiques. Les fils tenseurs ont pour objectif de reformer les cellules de la peau. Autrement dit, ils visent à supprimer les imperfections des zones relâchées de la peau.

Le lifting

Le lifting est également une solution recommandée pour éliminer les rides statiques. Il s’agit d’une forme de chirurgie esthétique qui permet de rajeunir, et d’éliminer les imperfections du visage. Il est idéal de recourir à cette solution à partir de 40 ans.

De façon générale, on distingue les rides d’expression ou dynamiques et les rides statiques ou de vieillissement. Ainsi, il est conseillé d’avoir une bonne hygiène de vie et d’adapter au mieux les solutions à votre peau, pour faire face à ces rides.

Vous aimerez aussi :

Related Articles