Accueil Enfants/bébés Quels sont les différents types de tables à langer pour bébé ?

Quels sont les différents types de tables à langer pour bébé ?

0
Quels sont les différents types de tables à langer pour bébé ?
Bébé couché sur sa table à langer

Avant l’arrivée du bébé, les parents essaient toujours de rassembler le maximum d’articles, équipements et accessoires pour son bien-être. La table à langer pour bébé fait partie de ces incontournables. Son utilité et ses bénéfices sont nombreux. En plus de répondre aux nouveaux besoins d’organisation de la maison, la table à langer pour bébé répond aux impératifs de sécurité. Quels sont ses avantages ? Quels sont les différents types de tables à langer pour bébé ?

Quels sont les avantages d’une table à langer pour bébé ?

Si la table à langer séduit de plus en plus de parents, c’est notamment à cause de ses nombreux avantages.

Le mobilier multifonctionnel par excellence

Ce sont surtout leurs fonctionnalités qui permettent de faire la différence entre les multiples tables à langer qui sont vendues sur le marché. Les tables à langer possèdent de nombreuses caractéristiques telles que :

  • La présence de roues ;
  • La fixation murale ;
  • Le caractère pliable, etc.

La plupart des modèles existants permettent de changer le bébé, lui prodiguer des soins et même le baigner, notamment avec les tables à langer avec baignoire.  

Une association parfaite entre confort et sécurité pour s’occuper du bébé

Le principe même de la table à langer est d’offrir au bébé du confort et de la sécurité. Ces accessoires sont dotés d’un matelas doux et moelleux, ainsi que de rebords élevés pour éviter tout risque de chute. Cela ne signifie pas pour autant qu’il faut laisser le bébé sans surveillance sur une table à langer. Il faut aussi rappeler que la table à langer pour bébé est un accessoire évolutif. Vous n’avez donc pas besoin d’en acheter un nouveau chaque trimestre. Au contraire, il peut servir pour les soins de bébé pendant plusieurs années.

Un mobilier très pratique

La table à langer pour bébé est un accessoire très pratique pour organiser le quotidien du bébé. Les tables à langer se déclinent en plusieurs modèles, certains avec une utilisation très simplifiée. De plus, grâce aux nombreux espaces de rangement intégrés, vous évitez de vous encombrer. Qu’ils soient sous la forme de tiroirs ou d’étagères, ces rangements permettent de garder à portée de main différents objets tels que les couches, la poudre pour bébé, les crèmes, etc.

Un investissement sur le long terme

Une table à langer classique peut vous rendre les mêmes services qu’une table à langer de luxe. Si le budget ne le permet pas, il ne sert à rien de se ruiner pour un modèle ultra coûteux. La différence va se faire surtout au niveau de l’entretien. En effet, pour garantir une durabilité à ce type de mobilier il faut lui prodiguer les plus grands soins.

Quels sont les différents types de tables à langer pour bébé ?

Il existe plusieurs types de tables à langer. Les parents doivent faire leur choix selon les besoins du bébé.

Le plan à langer

Le plan à langer est en réalité une partie d’une table à langer. C’est un support que vous pouvez superposer sur plusieurs types de meubles pour en faire une table à langer pour bébé. Il peut s’adapter à une baignoire, à une table, à une commode, etc. L’avantage avec le plan à langer est possible de le déplacer n’importe où.

La table à langer classique

Dans sa forme classique, une table à langer est constituée d’un plateau à langer soutenu par 4 pieds et des espaces de rangement. Certaines tables à langer classiques sont pliables. Ce sont des modèles parfaits pour les parents qui souhaitent optimiser l’espace. D’autres tables à langer classiques peuvent également être dotées de roulettes pour aller d’une pièce à une autre.

La commode à langer

La commode à langer (ou table à langer commode) est aussi une table à langer très pratique. Cependant, elle prend assez d’espace, ce qui signifie que tout le monde ne peut pas se permettre ce type de meuble. Si vous avez de l’espace dans la chambre de bébé, n’hésitez surtout pas à opter pour ce type de table à langer. De plus, même lorsque le bébé passe l’âge de monter sur la table à langer, la commode peut toujours servir.

La table à langer avec baignoire intégrée

Dans la plupart des cas, l’achat d’une table à langer avec baignoire est un moyen pour résoudre le problème de manque d’espace dans un foyer. Toutefois, certains parents peuvent aussi faire ce choix par souci d’économie. En effet, si vous ne souhaitez pas vous encombrer de plusieurs équipements de puériculture, vous pouvez opter pour ce modèle tout-en-un. Il permet de changer le bébé, mais aussi de lui faire prendre un bon bain.

Avant d’acheter une table à langer avec baignoire, il est aussi recommandé de prendre des mesures de l’endroit où vous souhaitez l’installer. Si le meuble doit aller régulièrement de la salle de bain à la chambre de bébé (et dans le sens inverse), privilégiez un modèle avec des roulettes.

La configuration de la baignoire par rapport à la table à langer doit aussi être prise en compte. En fonction des modèles, celle-ci peut être coulissante ou disposée sur un côté du plan à langer.

La table à langer murale

Les tables à langer murales s’accrochent directement au mur. Elles ne prennent que très peu d’espace puisque ce type de table peut être déplié et replié. Comme pour toutes les autres tables à langer, vous ne devez jamais y laisser le bébé tout seul.

Par ailleurs, une bonne table à langer murale est un accessoire qui peut replier et se déplier facilement. En principe, vous devez être en mesure de la déplier en vous servant d’une seule main. De plus, même si les espaces de rangement ne sont pas le point fort des tables à langer murales, vous devez veiller à ce que votre modèle en soi doter. Vous pourrez ainsi avoir accès aux tétines, aux couches et à la plupart des objets qu’il faut avoir à portée de main.

 Si vous ne trouvez pas de modèles de table à langer murale avec des rangements, vous pouvez toujours installer une commode à proximité afin de ne pas avoir à vous éloigner de bébé.

Où installer la table à langer pour bébé ?

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le choix du meilleur emplacement pour la table à langer de bébé n’est pas toujours évident. La chambre de bébé comme la salle de bain ont chacun des avantages, mais aussi quelques inconvénients.

Dans la chambre de bébé

La chambre de bébé semble à première vue un choix judicieux, et surtout pratique. En effet, les parents ont tous les accessoires et produits de bébé à proximité. De plus, installer une table à langer directement dans la chambre de bébé peut être pratique surtout la nuit, car vous pouvez facilement le mettre dans son lit.

Toutefois, cette solution n’est pas sans inconvénient. Si la chambre de bébé n’est pas assez grande, le meuble peut occuper toute la place, ce qui n’est pas toujours esthétique. De plus, une table à langer imposante dans une toute petite chambre peut limiter l’espace de jeu pour le bébé.

Dans la salle de bain

Installer une table à langer directement dans la salle de bain permet de limiter les changements brusques de température. De plus, vous n’aurez pas à vous inquiéter d’avoir oublié un savon ou tout autre produit de bain. À cela il faut aussi ajouter la proximité du lavabo et du robinet.

Cependant, comme pour la chambre, il n’y a pas que des avantages à installer une table à langer dans la salle de bain. Dans un foyer de plusieurs personnes, il y a de fortes chances pour que la douche soit très occupée le matin. Cela peut notamment poser problème lorsqu’il faudra nettoyer le bébé ou lui changer les couches en urgence.

À quel âge faut-il arrêter la table à langer ?

Il n’existe aucune règle universelle à suivre pour arrêter l’utilisation d’une table à langer pour bébé. Les parents peuvent tout simplement abandonner l’accessoire en s’appuyant sur la croissance du bébé.

En effet, parmi les motifs qui peuvent pousser les parents à mettre de côté la table à langer, il y a notamment la taille de l’accessoire par rapport au bébé. Lorsqu’elle devient trop petite pour l’enfant, cela peut devenir inconfortable. De plus, au fil des mois, le bébé peut se montrer réticent à monter sur sa table à langer.

L’autonomie de l’enfant est aussi un élément majeur à prendre en compte. Généralement, votre enfant peut très bien se passer de la table à langer à partir de ses deux ans. Dans ce cas de figure, les parents sont dans l’obligation de mettre fin à l’utilisation de cet accessoire.

L’achat d’une table à langer pour bébé est donc très important pour les nouveaux parents. Cet accessoire a de nombreux avantages, aussi bien pour bébé que pour les parents. En plus de la sécurité, les tables à langer pour bébé possèdent des espaces de rangement pratiques. En revanche, pour profiter pleinement d’une table à langer pour bébé, il faut également savoir choisir le bon modèle.