Pour se débarrasser des poils gênants qui apparaissent sur le corps, les techniques d’épilation classiques comprennent le rasoir, la cire chaude ou froide. Mais, depuis quelques années, notamment avec l’avancée technologique, de nouvelles méthodes ont vu le jour, avec l’arrivée des appareils d’épilation appelés épilateurs. Quels sont alors les différents types d’épilateurs existants sur le marché ? Qu’en est-il de leurs avantages et inconvénients respectifs ? Faisons le point dans cet article.
Sommaire de l'article
L’épilateur électrique
L’épilateur électrique est un appareil populaire utilisé pour l’épilation et largement disponible sur le marché. Il est conçu pour enlever les poils en les arrachant depuis leur racine. Son action est similaire à celle des pinces à épiler, sauf qu’il est basé sur un mécanisme motorisé. Ce sont d’ailleurs autant d’aspects qui le distinguent des rasoirs.
Les différents types d’épilateurs électriques
Il existe plusieurs types d’épilateurs électriques. Parmi ceux-ci figurent les épilateurs à ressort. Ces derniers se présentent généralement sous une forme de spirale. Pendant leur utilisation, ils deviennent donc tendus. Ils peuvent être utilisés sur des régions du corps plus petites et plus sensibles, comme le visage. En outre, on retrouve également les épilateurs à pincettes.
Tel que leur désignation le dénote, ils sont pourvus de pincettes motorisées. Au cours de l’épilation, ces derniers peuvent s’ouvrir et se fermer rapidement pour arracher les poils. Leur avantage est qu’ils sont polyvalents et adaptés aux poils courts. En dernier lieu, on peut citer les épilateurs à disques rotatifs. C’est le type d’épilateur électrique le plus recommandé pour épiler les zones plus larges du corps, comme les bras.
Les avantages des épilateurs électriques
Les épilateurs électriques présentent un avantage économique à long terme, comparativement à d’autres méthodes d’épilation. En effet, une fois l’achat effectué, vous serez exempts des dépenses liées à l’acquisition de produits jetables comme les lames dans le cas des rasoirs. De plus, ces appareils sont généralement conviviaux et ne requièrent pas de compétences particulières quant à leur utilisation. Si vous êtes nouveau, vous devez toutefois apprendre certaines techniques.
L’autre avantage avec les épilateurs électriques est qu’ils peuvent être retrouvés sous une forme compacte. Ces modèles spécifiques sont adaptés pour les voyages, puisqu’ils sont plus petits, plus portables et plus pratiques. Pour avoir la certitude de toutes ces informations, considérez les les spécifications du produit avant l’achat.
Les inconvénients avec les épilateurs électriques
Bien qu’ils soient très avantageux, les épilateurs électriques présentent néanmoins quelques inconvénients. Principalement, ils peuvent provoquer une sensation de douleur, notamment au cours des premiers essais. Cela est lié au fait que les poils sont extirpés depuis la racine. Mais, notez que la tolérance à la douleur varie d’un utilisateur à un autre.
En outre, l’utilisation des épilateurs électriques expose à des risques d’irritations cutanées, comme de petites inflammations, les rougeurs et les démangeaisons. Cela s’observe particulièrement chez les personnes qui ont une peau sensible. Heureusement, il existe des astuces qui peuvent aider à réduire ces risques. Entre autres, vous devez appliquer une crème hydratante adaptée à votre peau, après l’épilation. Bien avant, il est conseillé de se doucher avec de l’eau chaude pour favoriser l’ouverture des pores et assouplir les poils.
L’épilateur à lumière pulsée
Comme l’épilateur électrique, l’épilateur à lumière pulsée ou IPL est un appareil utilisé pour l’épilation à long terme. Pour fonctionner, il émet une lumière intense qui est absorbée par le pigment présent dans les poils. La chaleur qui en dégage cible alors la racine de ces poils, ce qui inhibe leur repousse en endommageant les follicules pileux. Il faut remarquer que cette technique d’épilation présente autant d’avantages que d’inconvénients.
Les avantages des épilateurs IPL
Les épilateurs à lumière pulsée présentent de nombreux avantages. En effet, ils sont réputés pour leur habileté à offrir des résultats de longue durée. Comme indiqué précédemment, ils endommagent les follicules pileux, ce qui ralentit la repousse des poils. Avec le temps, ceux-ci peuvent aussi devenir plus fils. Toutefois, la durée exacte des résultats dépend de chaque utilisateur.
De plus, les épilateurs à lumière pulsée sont plus accessibles en termes d’utilisation. Mais là encore, l’expérience peut varier selon le modèle que vous choisissez. Quoi qu’il en soit, ces appareils peuvent être utilisés sur plusieurs parties du corps, y compris le maillot, les jambes et le visage. Prenez néanmoins le temps de lire les instructions du fabricant pour connaître les parties plus appropriées à épiler avec votre modèle spécifique.
Les inconvénients des épilateurs IPL
L’utilisation des épilateurs IPL peut présenter des effets secondaires, en particulier chez les personnes qui ont une peau fragile. Cela inclut par exemple des rougeurs, des irritations ou encore des ampoules. Les différents cas sont liés à la chaleur que dégage l’appareil durant l’épilation. Heureusement, ces effets sont généralement temporaires.
L’autre inconvénient avec les épilateurs IPL est qu’ils sont très coûteux. Le constat reste identique même lorsque vous décidez de faire des séances dans un institut professionnel. Toutefois, si vous optez pour l’achat malgré le prix initial élevé, cela peut être bénéfique à long terme, contrairement aux méthodes d’épilation classiques. Par ailleurs, il faut souligner que la technique à IPL n’est pas un choix à faire si vous recherchez des résultats instantanés. Il vous faudra en réalité plusieurs séances.
L’épilateur laser
L’épilation au laser est une approche largement répandue pour éviter la repousse des poils sur une longue période. Elle est très connue et plusieurs femmes la considèrent comme une option attrayante. Voici quelques avantages et inconvénients qu’elle pourrait présenter.
Les avantages de l’épilation au laser
L’un des atouts majeurs de l’épilation au laser est qu’elle peut être utilisée pour traiter plusieurs zones du corps. Il peut s’agir du maillot, des jambes ou encore du dos. Cependant, certaines parties, en raison de leur sensibilité, doivent être exclues. C’est l’exemple des yeux et des oreilles.
En outre, les séances d’épilation au laser sont généralement rapides, notamment avec des appareils modernes. À cet effet, il faut souligner que certains épilateurs de ce type sont conçus pour cibler plusieurs follicules pileux par seconde. Cela permet alors de traiter rapidement plusieurs zones. Mais, il est toujours important de souligner que les résultats peuvent différer d’une personne à l’autre.
Les inconvénients de l’épilation au laser
Comme les techniques d’épilation précédemment citées, celle au laser présente aussi quelques inconvénients. Entre autres, certaines personnes peuvent éprouver une inflammation au terme de la séance. Dans ce cas, la peau devient rouge et enflée, avec une sensation de brûlure. Mais, ces effets ne sont que temporaires.
De plus, pour d’autres personnes, l’épilation au laser peut être très douloureuse, notamment lorsque le traitement se fait sur des zones sensibles. Pour atténuer ces douleurs heureusement, l’utilisation de crèmes anesthésiantes est recommandée. Par ailleurs, l’autre inconvénient de l’épilation au laser est qu’elle peut être assez coûteuse en raison de la qualité des appareils utilisés.
L’épilateur à électrolyse
L’épilateur à électrolyse est un autre type d’épilateur retrouvé sur le marché. Il s’utilise pour éliminer les poils à partir de la technique d’électrolyse considérée comme un moyen d’épilation définitive. En effet, le processus consiste à neutraliser la papille dermique du poil. Cela provoque la destruction permanente du follicule pileux. L’avantage avec ce type d’épilateur est qu’il est utilisable sur toutes les parties corporelles.
Cependant, ce traitement peut être douloureux, bien que cela puisse dépendre de la tolérance individuelle. De plus, il faut souligner que l’électrolyse requiert du temps. Pour des résultats optimaux, vous devez nécessairement prévoir plusieurs séances. En conséquence, cela pourrait vous revenir très cher.