Global Statistics

All countries
328,988,651
Confirmed
Updated on January 17, 2022 11:24 am
All countries
265,607,744
Recovered
Updated on January 17, 2022 11:24 am
All countries
5,558,980
Deaths
Updated on January 17, 2022 11:24 am

Quels sont les effets du café sur la santé ?

Le café est une boisson obtenue par infusion de grains de café lavés, torréfiés et moulus. Ces grains proviennent de diverses variétés de caféiers, du genre Coffea arabica et Canephora. Énergisant, revitalisant et stimulant, le café fait partie des trois principales boissons, contenant de la caféine, les plus consommées au monde. Il est même rapporté, qu’environ 400 milliards de tasses de café sont bues par an, soit environ 12 000 tasses par seconde.

Les premières graines de café ont été vendues en Europe à des fins thérapeutiques, vers la fin du 16è siècle et au 17è siècle. Une consommation moyenne de trois à quatre tasses de café par jour, offre de multiples bienfaits pour l’organisme. Mais lorsqu’il est consommé en excès, il peut se révéler très dangereux pour votre santé. Quels sont les effets positifs et les effets nuisibles du café pour la santé ?

Quels sont les effets positifs du café ?

Le café agit positivement sur la santé lorsqu’il est pris avec modération. Il lutte efficacement contre la fatigue, prévient certaines maladies, brûle les graisses et offre plusieurs autres avantages.

Le café est une antifatigue

Pour lutter contre la fatigue, la somnolence et l’endormissement, une tasse de café peut faire l’affaire. Le café a aussi la capacité de réveiller et de redonner du tonus. Une fois consommé, il stimule la production de l’endorphine, qui maintient l’organisme éveillé. Le café a pour principe actif la caféine, une substance alcaloïde qui, en entrant en contact avec le cortisol (hormone de stress), titille le système nerveux. Ce qui empêche la somnolence et la fatigue.

La majorité des gens pensent qu’il faut consommer le café en grande quantité, pour qu’il soit efficace. Or, il suffit juste de le prendre aux bonnes heures de la journée, pour être bien tonifié. Certaines études effectuées sur les hommes de l’armée ont rapporté qu’il vaut mieux siroter cette boisson le matin entre 9h30 et 11h30 et l’après-midi, entre 13 heures et 17 heures. C’est pendant ces périodes, que les taux de cortisol sont les plus bas.

Il est une aide pour la mémoire

Grâce à la caféine qu’il renferme, le café possède une propriété stimulante. Au niveau du cerveau, il améliore et augmente la concentration, l’attention, la vigilance, la rapidité et les fonctions cérébrales. La caféine augmente aussi le niveau d’adrénaline. Ce qui fait que plusieurs personnes constatent une amélioration de leurs performances physiques, après l’avoir bu. Par conséquent, il permet de se surpasser et d’accomplir plus de tâches qu’on ne l’aurait fait, sans sa consommation.

Le café réduit également le risque de dépression et de suicide chez les femmes, puisqu’il donne plus de calme et démunie le stress. Plus encore, il aurait pour effet, de diminuer un temps soit peu, les problèmes d’oubli liés à l’âge.

Il constitue une barrière pour les maladies graves

Le café n’est pas un remède contre les maladies, mais il contribue à la prévention de ces affections. Au début des années 2000, des études ont montré que la diminution du risque d’être atteint de certaines maladies chroniques ou certains types de cancer, est associée à la consommation de café. Possédant des propriétés antioxydantes, il protège contre les maladies graves, comme le cancer, la maladie de Parkinson et le diabète de type II.

De plus, le café réduit le risque des maladies cardiovasculaires. Des études auraient montré d’ailleurs que, dans l’ensemble, les buveurs de café ont une durée de vie plus longue. Cette boisson possède une propriété antimigraineuse. En cas de crise de migraine, la prise de café vous soulagera très rapidement. Agissant directement sur les artères cérébrales, le café aurait pour effet, la réduction de la douleur des migraines atroces.

Il réduit les graisses

Le café est une boisson idéale pour vous, si vous souhaitez perdre du poids, car il permet de brûler les graisses. Le principe actif qu’il renferme, la caféine, conduit le corps à dégager de la catécholamine et agit sur le tissu adipeux. Ce qui accélère la dépense d’énergie de votre organisme et ainsi, augmente la combustion des graisses. C’est cette combustion qui permet d’éliminer plus rapidement et de façon naturelle, le surplus qui vous fait prendre du poids.

La prise du café augmente également le flux du sang et réduit la rétention d’eau, en diminuant la quantité de liquides dans les cellules. La stimulation de la circulation a également une fonction raffermissante et amaigrissante. Outre, l’effet sur les tissus, elle aide à combattre les scories, qui se nichent dans la peau, en vertu de sa haute capacité exfoliante.

Il apparaît comme un soutien pour le corps

Une des grandes qualités du café est qu’il est faible en calories. Dans une tasse de café, il y a tout un apport en minéraux, en glucides, en lipides, en vitamines, et même en protéines. Le café possède également de nombreux nutriments, très utiles à la santé, en complément d’une alimentation équilibrée.

Toutefois, il faut savoir choisir son café, car ces nutriments varient d’un café à l’autre. Ils sont fonction des facteurs tels que : la variété de café, les méthodes de culture, les procédés de torréfaction ou encore, le type de préparation du café.

Quels sont les effets négatifs de l’abus du café ?

Bien que le café soit une boisson à recommander pour une bonne santé, il ne faut pas en abuser. Car, il peut être la source ou le moteur de plusieurs maux.

Troubles de l’œsophage

Boire un café noir dans l’estomac vide n’est pas bon pour l’organisme. En effet, consommé à jeun, le café stimule la sécrétion de l’acide chlorhydrique, une substance qui aide à digérer les aliments, et peut provoquer des troubles gastriques, comme des ballonnements, des remontées acides, et des brûlures d’estomac.

Plus encore, la caféine stimule les intestins et a des effets laxatifs. Sur le long terme, cela peut également entraîner une inflammation de la muqueuse de l’estomac. Il est donc conseillé aux personnes souffrant de sensations de brûlure au thorax ainsi que des reflux gastriques de l’estomac, d’éviter de consommer le café.

Apparition de maladies et risques

La consommation abusive de café favorise l’apparition de certaines maladies comme la conjonctivite, la rhinite, l’asthme et la dermatite atopique. Elle augmenterait le taux de cholestérol, favoriserait l’hypertension et entraînerait des problèmes de pression oculaire, chez les sujets à risque de glaucome.

L’excès de consommation augmenterait aussi les risques de maladie coronarienne, de fausses couches chez les femmes et de naissances d’enfants mort-nés. Consommer plus de six tasses par jour peut augmenter le risque d’hémorragies méningées, chez les porteurs d’anévrismes cérébraux. Le café influe négativement sur la qualité du sommeil, lorsqu’on en abuse.

Indigestion

Plusieurs personnes adorent ajouter du lait à leur café. Or cet ajout du lait, peut occasionner des effets indésirables sur la santé. Que ce soit le matin ou en pleine journée, l’association café et lait n’est pas recommandée.

Les tanins du café font coaguler la caséine, une protéine présente dans le lait de vache, de chèvre et de brebis. Ce qui conduit à la formation des caillots, susceptibles de ralentir la digestion. Si vous ne pouvez pas vous en passer, optez plutôt pour le lait végétal (soja, amandes…) ou alors, remplacez le café par de la chicorée, qui est plus digeste avec le lait.

Contractions musculaires et Envies d’uriner

L’effet laxatif du café peut provoquer des contractions musculaires dans le tube digestif et accélérer l’activité du côlon. Or, ce dernier facilite la progression de la nourriture, le long du tube digestif.

Contenant de la caféine, le café stimule également la vessie. A cet effet, on a tendance à se rendre plus souvent aux toilettes. Une grande consommation de caféine, risque de développer de l’incontinence chez le consommateur.

Anxiété et Insomnie

Le café est connu pour rendre les consommateurs plus alertes, car il bloque un produit chimique dans notre cerveau. Il favorise donc la production d’adrénaline. Cette augmentation provoque un sentiment d’anxiété ainsi que de la nervosité. Consommé de façon abusive, il peut provoquer l’insomnie, surtout au moment d’aller au lit. C’est pour cela qu’il est recommandé de ne pas consommer du café, quelques minutes ou heures précédant le coucher.

Par contre, si vous consommez trop de café, il est possible que vous ayez un sommeil réparateur. Mais cet effet varie d’un organisme à un autre. Certains vont être très sensibles par contre, d’autres pas du tout. Il faut donc préconiser la consommation du café, à un moment où, vous ne vous voulez pas dormir, comme le soir. La caféine reste en moyenne cinq heures de temps dans le corps.

Hypertension artérielle et accélération du rythme cardiaque

La caféine n’augmente pas le risque de maladie cardiaque ni d’AVC. Plusieurs études supposent qu’elle augmente la tension artérielle (de façon temporaire), à cause de ses effets stimulants sur le système nerveux. Il est important de ne pas consommer de café lorsque votre tension artérielle est déjà élevée.

La caféine entraîne une accélération du rythme cardiaque chez certains individus. Il revient à vous, de faire attention à votre ressenti. Si vous constatez que votre rythme cardiaque accélère anormalement après consommation des boissons caféines, pensez à diminuer votre consommation.

Risque d’addiction et d’overdose de caféine

La forte et régulière consommation de caféine peut provoquer une dépendance physique ou mentale. Dans certains cas, la consommation abusive du café provoque une addiction.

Les composés chimiques de la caféine ont le même effet sur le cerveau que d’autres drogues, mais ils n’ont pas le même effet addictif. Lorsqu’un consommateur prend le café en excès, il risque de se confronter aussi à des maux de tête et de la fatigue.

Une grosse consommation de café peut provoquer de l’arythmie (rythme cardiaque irrégulier) et causer finalement la mort.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussi :

Related Articles