Global Statistics

All countries
592,129,086
Confirmed
Updated on August 11, 2022 2:21 am
All countries
562,202,170
Recovered
Updated on August 11, 2022 2:21 am
All countries
6,444,786
Deaths
Updated on August 11, 2022 2:21 am

Quels sont les effets du calcaire sur les cheveux ?

L’obtention de cheveux souples prend en compte plusieurs critères. Il s’agit notamment des produits utilisés, de l’hygiène appliquée au cuir chevelu, de la température et de la qualité de l’eau. La dernière caractéristique, c’est-à-dire la qualité de l’eau, est souvent négligée alors qu’elle est d’une importance cruciale. L’existence de calcaire dans les cheveux dépend entièrement de ce critère. Dans le cas d’une mauvaise qualité d’eau, les chevelures subissent des dommages. Quels sont donc ces impacts négatifs ? Les explications sont ci-dessous !

Généralités sur la présence du calcaire dans l’eau

Le calcaire est un élément contenu dans l’eau qualifiée de « dure ». Une eau dure est celle qui est particulièrement riche en calcium et en magnésium. Sa mesure hydrométrique est généralement supérieure à 15°F. Avec une telle teneur en calcaire, son usage pour le bain ou pour le lavage des cheveux peut s’avérer désastreux.

De nombreux dégâts sont à craindre à plusieurs niveaux. En premier, il y a les méfaits du calcaire qui sont constatables sur la peau et les cheveux. En effet, l’apparition d’eczéma est l’une des nombreuses conséquences sur la peau. Cette eau limite, et parfois, annule les performances des savons et produits d’hygiène.

Une grande consommation d’énergie et l’obstruction des canalisations sont également à craindre. Les appareils électroménagers, quant à eux, sont entartrés à cause du calcaire contenu dans l’eau. Pour ce qui est des chevelures, l’eau dure altère leur éclat et les affecte durablement. Outre ces inconvénients, il en existe de nombreuses autres qui méritent une attention particulière.

Calcaire dans l’eau : comment le reconnaître ?

Avant d’aborder les techniques pour reconnaître l’eau dure, il faut souligner qu’il existe deux types d’eau nocive aux cheveux. En plus de l’eau dure, il y a l’eau trop adoucie. L’eau excessivement douce est également une source de problèmes capillaires.

En effet, elle ne contient pas assez d’éléments pour fortifier les cheveux. Il en résulte donc que les chevelures deviennent plates et lourdes. Leurs racines sont grasses, et elles se ternissent sur leurs longueurs. Le rinçage du shampoing est vraiment difficile avec cette eau. Pour distinguer une eau douce et une eau dure, il suffit de faire usage de deux petites astuces. La première astuce se fait avec du savon et la seconde astuce est basée sur la bandelette de mesure.

L’usage du savon a pour but de tester son pouvoir moussant. L’opération consiste à se mettre le savon sur les mains et à les rincer. L’eau est qualifiée de douce lorsque la mousse devient abondante et difficile à nettoyer. Par contre, un rinçage rapide et une mousse peu nantie signifient que l’eau utilisée est dure.

La technique de la bandelette de mesure requiert une certaine connaissance des composantes de l’eau et de leur quantité normale. Il s’agit en occurrence de :

  • H2O ;
  • Les minéraux comme le calcium, le potassium, et le magnésium ;
  • Les oligo-éléments tels que le silicium, le cuivre, le fluor et le fer ;

Il y a également des éléments dangereux, tant pour les cheveux que pour l’épiderme. Il s’agit des polluants comme l’aluminium, le chlore, les nitrates, et le plomb. Pour déterminer la qualité de l’eau, il suffit d’y introduire l’instrument de mesure. En fonction des résultats obtenus, il est possible de connaître la nature de l’eau (dure ou douce).

Calcaire dans l’eau : les effets sur les chevelures

Une eau trop concentrée en calcaire endommage les cheveux normaux. Peu importe les produits cosmétiques utilisés, les cheveux abîmés ne retrouvent plus leur clarté initiale.

Chevelures sèches

L’eau dure est l’une des causes des cheveux ternes. En effet, lorsqu’ils sont mouillés avec cette eau, le cuir chevelu s’assèche plus vite que d’habitude. Les cheveux s’entremêlent et il devient difficile de les démêler. Pour en faire la coiffure, il faut assez de force et vous courrez le risque de vous faire mal.

Les pellicules : la principale conséquence

L’apparition de pellicules dans les cheveux est l’inconvénient principal du calcaire dans l’eau. Le calcaire et le magnésium empêchent l’eau de bien hydrater les cheveux et d’enlever les shampooings et les masques. Par conséquent, il s’affiche une desquamation de la couche supérieure de la peau de la tête.

Une chute prématurée des cheveux

Les minéraux sont une grande source de problèmes lorsqu’ils sont en grande quantité dans l’eau. En effet, ils amincissent la fibre capillaire et obligent les cheveux à tomber précocement. Pire, ils sont aussi à la base du ralentissement de la pousse des cheveux. Cela est possible grâce à la formation d’une couche dure à la racine des chevelures, qui obstrue le follicule pileux.

La cassure des cheveux

Par ailleurs, les cheveux deviennent cassants, à cause de leur hydratation avec de l’eau dure. Les microcristaux contenus dans cette eau se logent dans les écailles des chevelures. Ce faisant, ils fragilisent les cheveux qui perdent de leur force au point d’être altérés.

Calcaire sur les cheveux : comment y remédier ?

Une fois le calcaire installé dans les cheveux, il faut l’enlever afin d’en limiter les dégâts. Pour le faire, il existe plusieurs méthodes. Toutefois, chacune des solutions disponibles s’accorde avec le type de cheveux à traiter. Néanmoins, le rinçage est la solution générale à adopter, quel que soit l’état des cheveux abîmés.

À ce propos, pour bien rincer les cheveux, il faut opter pour de l’eau froide afin d’obtenir un résultat optimal. L’eau chaude n’est pas convenable, car son utilisation va alourdir les chevelures. En plus, elle les rend moues et livides. Le temps à effectuer compte aussi dans un nettoyage de qualité. Il faut une dizaine voire une quinzaine de minutes pour rincer en profondeur. Vous avez le choix entre prolonger un seul nettoyage à l’eau ou faire plusieurs tours de rinçage.

Méthode pour les cheveux normaux

Dans ce cas, la solution permettant d’enlever le calcaire des cheveux se compose de :

  • 200 ml de vinaigre de cidre ;
  • 2 gouttes d’huile essentielle de lavande ;
  • 200 ml d’eau.

Ce liquide curatif doit être versé sur le cuir chevelu, juste après l’utilisation du shampooing. En d’autres termes, les cheveux doivent être encore humides avant son utilisation. Dès que c’est fait, la solution va se propager dans toute la chevelure sans l’endommager. Il faut souligner qu’elle va y rester pendant plusieurs jours.

Méthode pour chevelures sensibles

Les cheveux sensibles méritent un traitement spécial pour éviter une détérioration de leur état. La solution indiquée pour les traiter doit contenir :

  • 25 ml de vinaigre de pomme ;
  • 2 c à s de thym séché ;
  • 70 ml d’eau distillée.

La touche finale est le filtrage du liquide avec un filtre à café ou une étamine assez fine. Son usage requiert un positionnement des doigts en forme d’araignée et bien écartés. Une fois la solution dans les cheveux, il faut la frictionner pour atteindre la totalité du cuir chevelu.

Méthode pour chevelures grasses

Pour concocter la solution idéale pour contrer les effets du calcaire sur les cheveux gras, il faut :

  • Des gouttes d’huile essentielle ;
  • Du vinaigre de pomme ou de cidre ;
  • De l’eau distillée ;
  • Du thym frais ;
  • De la menthe fraîche ;
  • De la glycérine végétale.

Les huiles essentielles utilisables dans cette fabrication sont le lemongrass, l’argan, le ricin, la sauge, et la lavande. Après la conception de la lotion, il est important de l’emboîter dans un flacon avec un dispositif spray. Avant toute utilisation, assurez-vous de bien secouer le liquide pour obtenir un mélange homogène. Par ailleurs, cette préparation est la plus adaptée, car elle est plus complète que les autres solutions anticalcaires.

Calcaire dans les cheveux : mesures de prévention

Même s’il existe des alternatives pour résoudre le problème du calcaire dans les cheveux, il est préférable de l’éviter. Les mesures préventives sont au nombre de quatre. Il s’agit de :

  • L’usage d’un filtre à eau ;
  • L’usage d’un shampoing anticalcaire ;
  • L’installation d’un adoucisseur d’eau ;
  • La fabrication d’une eau de rinçage personnelle.

Le filtre à eau est la première méthode préconisée parce qu’elle permet de régler le problème à la source. Il permet de réduire considérablement la quantité de chlore et de calcaire. Cependant, il en existe sous trois formes et chacune d’elles possède sa singularité. D’abord, il y a les filtres à eau purificateurs utilisables pour robinet. Ils suppriment les métaux lourds, le chlore, et de nombreux autres sédiments.

Ensuite, il y a les filtres anticalcaires qui sont spécialisés dans l’élimination proprement dite du calcaire. Ils s’installent dans les ballons d’eau chaude. Que l’appareil soit horizontal ou vertical, ce filtre s’adapte facilement. Enfin, il y a les filtres d’eau domestiques qui sont capables d’enlever toutes les impuretés de l’eau. Les tartres et le calcaire sont aussi enlevés pour permettre d’obtenir de l’eau hautement qualitative.

Les shampoings anticalcaires sont efficaces à 90%, grâce à leur effet protecteur pour les cheveux. Ils sont aussi adéquats pour augmenter la brillance et l’éclat des chevelures. Leur meilleur atout est qu’ils agissent sur une longue durée. La solution d’un adoucisseur d’eau est également parfaite pour éradiquer les problèmes d’encrassage des cheveux.

En adoucissant l’eau, ce dispositif booste ses bienfaits pour les cheveux et la peau. Les produits capillaires en deviennent également plus optimaux. Pour ce qui est de fabriquer son eau de rinçage, il permet de s’assurer de la qualité de la solution utilisée. En faisant les bonnes combinaisons, vous obtiendrez des solutions acides idéales contre le calcaire dans les cheveux.

Enfin, la présence du calcaire dans les cheveux peut être évitée grâce à des alternatives performantes. Néanmoins, en cas d’effets nocifs sur les cheveux, il est possible de s’en débarrasser.

Par ailleurs, il est important de savoir que l’impact négatif du calcaire se ressent également sur les finances. La personne atteinte est obligée d’utiliser plus de shampoings que nécessaire, pour avoir de beaux cheveux. Laver les cheveux est donc la meilleure option pour résoudre ce problème esthétique.

Vous aimerez aussi :

Related Articles