Le Snus est une forme de ‘’tabac non fumé’’ qui est apparu en Suède et qui s’est très vite répandu à travers l’Europe. Bien que sa commercialisation soit interdite dans de nombreux pays, les plus jeunes n’ont aucun mal à s’en procurer. Le snus est d’ailleurs devenu très populaire chez cette tranche d’âge qui s’en sert de manière récréative. Pourtant, l’utilisation d’un produit contenant de la nicotine n’est pas sans effets. Que contient le snus ? Quels sont ses effets et les conséquences qu’il peut avoir sur le consommateur ?
Sommaire de l'article
Le Snus : qu’est-ce que c’est ?
Le Snus est une forme de tabac humide et en poudre qui se consomme sans être brulé. Pour s’en servir, il faut placer le sachet snus sous la lèvre supérieure. À ses débuts, le snus a d’abord été utilisé comme un moyen de conservation du tabac. En Suède pour limiter les risques de la cigarette, certains consommateurs se tournent vers le snus.
Le Snus contient essentiellement de l’eau, du carbonate de sodium, et du sel. Le tabac à l’intérieur des sachets de snus est soumis au même procédé de pasteurisation que le lait. Cette transformation effectuée en amont permet au tabac de se libérer d’un certain nombre de produits. C’est aussi grâce à ce procédé que le tabac peut être consommé sans risque de maux de ventre. De plus, certains fabricants n’hésitent pas à aromatiser leurs produits. Pour cela, ils ajoutent au snus du clou de girofle ou de la menthe.
En fonction de l’utilisation, on distingue plusieurs types de snus. Le snus suédois est le plus populaire d’entre eux. Certains fabricants commercialisent également du snus sans tabac.
Quelle est la réglementation autour du snus ?
Si le snus est autorisé en Suède, il est par contre interdit en France et dans plusieurs autres pays Européens. L’interdiction européenne du snus a d’ailleurs été contestée à plusieurs reprises par des lobby soutenant des entreprises suédoises.
Il faut toutefois rappeler qu’il existe des pays (en dehors de la suède) où la commercialisation du snus est autorisée. Aux Etats-Unis notamment, la composition du snus est très différente de son équivalent suédois. Dans son pays d’origine, le snus est débarrassé de plusieurs produits chimiques, ce qui n’est pas le cas en Amérique. Cela augmente évidemment les risques de cancers chez les personnes qui en consomment. De plus, la popularité du snus en Suède n’est pas la même qu’aux USA.
Quels sont les effets procurés par le snus ?
Les principaux effets du snus proviennent de la nicotine. Même si celle que contient le snus n’est pas absorbée par l’organisme avec la même vitesse que le tabac, elle a tout de même des effets notables.
Le plus courant est la sensation de détente. En effet, les personnes qui consomment du snus, peuvent se retrouver dans un état de détente et d’euphorie occasionné par la nicotine. Pendant une très courte période, on peut également avoir l’impression de voir sa concentration s’améliorer et avoir un sentiment d’éveil. Ce dernier est dû à l’augmentation de l’adrénaline dans le sang.
En introduisant le Snus dans la bouche, il n’est pas non plus rare de ressentir de légers picotements au niveau de la gencive. Entre l’utilisation d’un sachet de snus et la manifestation des effets, il faut compter quelques minutes. Le produit agit donc beaucoup plus lentement qu’une cigarette classique, mais les sensations peuvent durer une demi-heure. Certains utilisateurs ont également rapporté qu’ils avaient l’impression d’être étourdis après avoir consommé une quantité de snus au-dessus de la moyenne.
Quels sont les risques liés au Snus ?
La consommation de snus présente de nombreux risques. Toutefois, les études sur le sujet ne sont pas complètes ou son toujours en cours. Par ailleurs, les informations sur les effets de l’association entre le snus et d’autres substances telles que l’alcool manquent cruellement.
Les cancers
Le snus sous toutes est lié à plusieurs types de cancers. Parmi ceux qui sont associés à ce produit, on retrouve le :
- Cancer de la bouche ;
- Cancer colorectal ;
- Cancer de poumon ;
- Cancer du pancréas, etc.
Toutefois, certaines études ont démontré que la consommation de snus n’augmentait pas nécessairement le risque pour certains types de cancers, notamment celui du pancréas.
Les AVC
Le snus serait responsable d’accident cardio-vasculaire cérébrales (AVC) chez les consommateurs. En dehors de ses composants de base, le snus contient des quantités importantes de sodium de nitrosamines. Lorsque ces substances s’accumulent dans le corps, le consommateur s’expose à un risque d’infarctus du myocarde.
D’autres études contradictoires ont démontré que le snus en lui-même n’augmente pas le risque de crise cardiaque, mais plutôt celui du décès chez les consommateurs.
L’hygiène bucco-dentaire
Les consommateurs du Snus ne sont pas uniquement exposés aux risques de cancer et d’accident cardio-vasculaires. Leur santé bucco-dentaire est également en danger. En effet, ce produit peut entrainer des lésions au niveau de la muqueuse, et la fragilité des dents. Selon certaines études, le risque de gingivite (maladie liée aux gencives) n’est pas non plus à écarter.
Les risques avec les grossesses
Le snus constitue un risque, aussi bien pour les femmes enceintes, le fœtus, et l’enfant après la naissance. Des chercheurs ont estimé que l’utilisation du snus pendant la période de la grosse peut entraîner :
- Une augmentation du taux de mortalité ;
- Des accouchements prématurés ;
- Une malformation au niveau du fœtus ;
- Une césarienne ;
- Un faible poids à la naissance, etc.
Par ailleurs, il n’est pas rare que les enfants de mères ayant consommé de l’alcool pendant la grossesse aient de la nicotine dans leur urine. En grandissant, ces enfants peuvent également souffrir de tension artérielle.
Le diabète
Le diabète (en particulier celui de type 2) est assez courant chez les fumeurs. Même si le snus est différent de la cigarette à plusieurs niveaux, la présence de nicotine peut avoir des conséquences sur le long terme. Selon certains chercheurs, une surconsommation peut entrainer un diabète de type 2. Par ailleurs, il a été démontré que mettre fin à la cigarette et passer au snus ne réduit pas le risque de diabète.
D’autres risques en rapport avec la consommation de snus
Aucune étude scientifique n’a démontré un lien entre la consommation de snus et le risque de schizophrénie. Toutefois, il y a de fortes chances que ce produit puisse occasionner des troubles mentaux. Par ailleurs, le snus serait également associé à un risque d’obésité.
L’utilisation du Snus par les sportifs et les athlètes de haut niveau
Il semble que le Snus soit devenu populaire auprès des sports indépendamment de leurs disciplines. Selon certains spécialistes, le tabac non fumé les aiderait à demeurer éveillé et à maintenir leur concentration. Au cours de l’année de coupe du monde, certains joueurs de l’équipe de France de football se sont même affichés avec ce qui semble être un paquet de Snus. Pour rappel, toutes les substances qui sont assimilables à des stimulants sont interdites des compétitions sportives, mais cette interdiction ne concerne pas la nicotine.
Qu’est-ce qui fait la popularité des sachets de snus ?
Malgré le danger que peut représenter une consommation excessive de snus, ce produit ne cesse de gagner en popularité, même dans les pays où sa commercialisation est proscrite. Voici quelques éléments pour comprendre le succès de ce bout de sachet venu de Suède.
La diversité
L’une des particularités du snus est qu’il est commercialisé en gammes assez variées. Certains produits possèdent une intensité qui peut être élevée ou moyenne, avec comme mentionné plus haut, des saveurs aussi différentes les unes des autres. En fonction des besoins du consommateur, celui-ci a donc l’embarras du choix.
Les sensations
Les sensations gustatives qui entourent le snus font partie des éléments qui l’on rendu populaire, surtout auprès de la nouvelle génération. En effet, au fil des générations, les fabricants de snus ont amélioré leurs techniques de raffinement, pour obtenir des sachets au goût attractif.
Une alternative à la cigarette
De nombreuses personnes ont vu dans les sachets de nicotine, le moyen d’échapper au tabagisme. Certains consommateurs ayant une addiction très forte à la cigarette décident souvent de se tourner vers le snus pour arrêter de fumer.