Global Statistics

All countries
623,891,251
Confirmed
Updated on October 4, 2022 2:44 pm
All countries
602,590,214
Recovered
Updated on October 4, 2022 2:44 pm
All countries
6,552,191
Deaths
Updated on October 4, 2022 2:44 pm

Massage prostatique: quels sont les effets secondaires?

Le massage de la prostate est un procédé au cours duquel on insère un doigt dans le rectum afin de stimuler la prostate. 

Il est pratiqué, soit pour le plaisir sexuel ou pour des raisons médicales. Les conditions susceptibles de demander un massage prostatique sont plusieurs. Il y a entre autres : la prostatite, l’éjaculation douloureuse, l’hypertrophie de la prostate, les problèmes d’érection et de flux d’urine, l’obstruction des voies urinaires, etc. 

Dans l’un ou dans l’autre cas, la pratique du massage de la prostate peut exposer à des effets secondaires. Il est alors important que vous soyez informé des conséquences d’un tel acte afin de prendre les mesures idoines.

Massage de la prostate: que savoir ?

Bien avant de parler de massage de la prostate, il est important de connaître ce qu’est la prostate ainsi que ses fonctions.

La prostate est une petite glande de la taille d’une balle de golf qui se situe juste sous la vessie, entre la base du pénis et le rectum chez les hommes. Pour être plus précis, il se situe à environ 7 cm de l’anus masculin. La prostate est une glande vitale pour l’homme. En effet, il est indispensable pour le système reproducteur. C’est elle qui assure la production du sperme, le liquide qui protège les spermatozoïdes.

Le massage de la prostate est différent de toutes les autres formes de massage habituelles. Il est souvent réalisé par un médecin de soin agréé appelé ‘’massothérapeute’’. Du moins, c’est ce qui est recommandé, même si aujourd’hui, les amoureux s’y adonnent de plein gré pour de nouvelles expériences sexuelles.

Le massage de la prostate est effectué dans le but de libérer le liquide qui se situe dans les canaux de la prostate. Beaucoup de personnes soutiennent qu’il a des avantages sur la santé de la personne qui le reçoit. Néanmoins, il faut reconnaître que ces allégations n’ont pas encore reçues des preuves scientifiques. Loin de ce que les gens pensent, le massage prostatique ne guérit ni ne prévient le cancer de la prostate. 

Cependant, le massage de la prostate peut être utile dans des situations médicales spécifiques. En effet, il peut servir de diagnostic dans certaines conditions. Pour être plus précis, parfois, un échantillon de liquide de la prostate peut être indispensable. Pour l’obtenir, il faut indubitablement passer par le massage de la prostate.

En dehors des raisons médicales, beaucoup de personnes pratiquent le massage pour leur propre plaisir sexuel. En effet, il permet d’obtenir une érection solide et un orgasme assez intense. Il est considéré comme le point G chez l’homme.

Le massage de la prostate nécessite l’insertion d’un doigt lubrifié et ganté dans le rectum masculin. C’est par là qu’on peut accéder à la prostate, afin de l’appuyer ou de la masser. C’est une procédure qui ne dure pas, mais qui a l’air inconfortable, surtout quand c’est la toute première fois.

Si le massage est réalisé pour un but médical, les fluides dits prostatiques qui sortent du pénis devront être prélevés pour des tests.  Par contre, lorsque le massage de la prostate est effectué pour des raisons sexuelles, vous convenez avec nous qu’on ne fera rien des fluides qui sortent du pénis.

Les effets secondaires du massage prostatique

Peu importe les raisons qui vous motivent à pratiquer le massage de la prostate, cette pratique peut comporter des risques de plusieurs ordres. Voici donc quelques-uns des effets secondaires auxquels vous pourrez vous exposer avec le massage prostatique.

Risques d’infection et de blessure en situation de prostatite

La prostate fait partie des glandes extrêmement sensibles. Un massage prostatique effectué avec beaucoup plus de force peut blesser cette glande, ce qui exposera naturellement le sujet à des douleurs. En dehors de la blessure, cela peut causer des saignements rectaux. Et un saignement dans cette zone peut, à son tour, conduire à des hémorroïdes. Qui parle d’hémorroïde parle de probables risques d’exposition aux bactéries.

Opter pour un massage prostatique en cas de prostatite est une mauvaise chose. En effet, la prostatite est associée à un gonflement et à une inflammation de la prostate. Elle est accompagnée de vives douleurs lors de l’urine. Généralement, pour traiter la prostatite, les médecins font recours aux antibiotiques et aux anti-inflammatoires non stéroïdiens. Mais, il peut aussi arriver que votre médecin vous recommande un massage de la prostate, lorsque les solutions proposées restent inefficaces. C’est le pire des scénarios à ne point envisager.

Vous risquez d’augmenter le risque d’inflammation lorsque vous bénéficiez d’un massage prostatique. Aussi, peut-il y avoir une propagation bactérienne dans votre urètre ou dans votre sang. Cette propagation peut même s’étendre vers le tractus urinaire. 

Risque d’augmentation du taux de PSA

Le PSA est un sigle anglais qui veut dire « Prostate Specific Antigen ». En français, on parlera d’antigène spécifique de la prostate. C’est une protéine qui est naturellement produite par la prostate.

Le PSA aide à déterminer les éventuels risques de cancer de la prostate. En effet, plus le taux d’antigène est élevé et plus cela expose le sujet à des anomalies prostatiques. Pratiquer le massage de la prostate peut causer une augmentation du taux de PSA et rendre vulnérable à d’autres anomalies. Il est alors déconseillé de pratiquer ce type de massage, afin de réduire le risque d’exposition au cancer de la prostate. 

Possible disjonction des cellules malades dans le corps

Parce que la prostate est un organe sensible, elle peut exposer à un début d’hypertrophie de la prostate. Généralement, pour traiter une telle condition, les médecins prescrivent des antibiotiques. Mais, il peut arriver que ces médicaments n’arrivent pas à soulager le patient de son mal. C’est cela qui pousse d’ailleurs certains médecins à recommander le massage prostatique. Mais attention ! Bien que l’intention première soit de soulager le patient, pratiquer un massage de la prostate dans une telle situation peut être une mauvaise idée. Cela peut entraîner d’autres complications si le sujet souffre du cancer de la prostate. Vous vous demandez sûrement en quoi c’est une mauvaise idée.

En effet, le massage prostatique dans ce cas, peut malheureusement entraîner une disjonction des cellules malades et même conduire à l’extension dudit cancer vers les autres tissus environnants. 

D’autres effets secondaires comprennent des déchirures au niveau du rectum, le développement de cellulite au niveau de la prostate, l’aggravation de la prostatite aiguë etc.

Jusqu’aujourd’hui, il n’existe pas de preuves scientifiques attestant de l’efficacité du massage prostatique. Cependant, il est évident qu’une telle pratique comporte des risques pour les hommes qui souffrent d’hémorroïdes, du cancer de la prostate, des fissures ou d’autres conditions.

Néanmoins, si pour des raisons de santé, vous avez besoin d’un massage prostatique, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre médecin. Il est le mieux placé pour vous expliquer les avantages et inconvénients d’un tel massage et vous orienter vers un professionnel du domaine.

Si en dépit des risques, vous souhaitez vous faire masser la prostate par votre partenaire pour des fins sexuelles, prenez les mesures idoines car ce massage se fait avec douceur.

Vous aimerez aussi :

Related Articles