Global Statistics

All countries
648,352,481
Confirmed
Updated on December 2, 2022 12:06 am
All countries
624,654,245
Recovered
Updated on December 2, 2022 12:06 am
All countries
6,641,825
Deaths
Updated on December 2, 2022 12:06 am

Quels sont les meilleurs sports à pratiquer pour un senior ?

Pratiquer quel sport en étant sénior ? Telle est la question que beaucoup se posent. Selon les médecins, le sport pour un sénior est une bonne idée pour rester en bonne santé. Mais il faudra rester prudent et privilégier les activités sans risques. D’autant plus que les corps des seniors ne répondent plus très bien aux sollicitations de l’effort physique. C’est la raison pour laquelle certains types de sports sont recommandés pour cette catégorie de personnes. Quels sont donc les sports recommandés aux personnes du 3è âge ? Retrouvez les éléments de réponse dans cet article.

La randonnée

Au nombre des activités sportives recommandées aux personnes âgées, la randonnée arrive en tête de classement. Elle peut se pratiquer en associant l’utile à l’agréable. Autrement dit, la randonnée permet au senior de faire travailler son corps, tout en développant un plaisir de découvrir de nombreux paysages. Les données liées à ce sport pour senior, ont permis de relever de nombreux bienfaits. De ce fait, la randonnée :

  • Est un sport d’endurance qui permet de faire travailler tous muscles de manière douce ;
  • Aide à renforcer le système cardio-respiratoire ;
  • Permet de lutter contre l’obésité et le surpoids (dans ce cas, il faut associer ce sport à une alimentation adaptée) ;
  • Est un moyen de prévention contre l’ostéoporose ;
  • Permet de lutter contre l’arthrose en diminuant les douleurs ;
  • Met le senior à l’abri des maladies cardio-vasculaires ;
  • Contribue à redonner le moral au senior : c’est le premier sport recommandé par les médecins en cas de dépression ou de baisse de morale passagère. Car, la marche à pied réduit l’anxiété, détend et permet de passer des moments agréables à plusieurs.

Il faut préciser que la randonnée s’adapte aux capacités de chacun. Ce qui signifie que même après un âge de 70 ou 75 ans, elle permettra toujours de conserver un certain niveau de forme. De plus, il est possible de pratiquer la randonnée partout, sans avoir besoin de matériel. Elle peut donc se faire en ville, au bord de la montagne, dans un parc. Les études ont permis de noter que la randonnée en montagne est la plus idéale. Cela s’explique par le fait qu’elle incite à travailler plus intensément les muscles des jambes, tout en stimulant le système cardio respiratoire, surtout lorsqu’elle se fait à hauteur de 1 500 mètres d’altitude.

Cependant, il convient de faire attention. La randonnée en montagne n’est pas recommandée à tous les séniors. Si vous êtes âgé de plus de 70 ans, il vaut mieux solliciter l’avis de votre médecin.

Avec la randonnée, on peut marcher à son rythme et selon les objectifs. Il faut rappeler que 30 minutes de balade font perdre 75kcals en marche douce, 110 kcals en marche rapide et 200 kcals, en montagne ou en forêt. Remarquez donc que c’est un sport très avantageux pour le senior.

La natation

Ce type de sport a toujours bénéficié d’une réputation excellente et indubitable. La natation est fortement conseillée pour les seniors. Cette discipline aide à éviter d’être blessé ou de faire un trop grand effort. Elle permet aussi de :

  • soulager les personnes qui ont des douleurs aux articulations et aux muscles ;
  • faire baisser la tension ;
  • favoriser la circulation sanguine ;
  • se prémunir contre les maladies cardiovasculaires ;
  • se prémunir également contre les maladies liées à l’ostéoporose ; l’arthrose ; l’hypertension ou encore au diabète.

Si vous êtes un senior qui débute dans la natation, il est généralement conseillé d’y aller progressivement. Surtout, si vous n’avez plus fait de sport depuis un certain moment. Les maîtres-nageurs sont d’ailleurs là pour vous guider dans les gestes à effectuer. N’hésitez donc pas à leur demander des conseils. En revanche, si au cours de la natation, vous êtes fatigué ou vous vous sentez mal à l’aise, sortez de l’eau pour vous reposer.

En outre, les expériences montrent que pour bénéficier des bienfaits de la natation, vous devez la pratiquer 2 à 3 fois par semaine, entre 30 à 40 minutes. Et en fonction de vos capacités ou vos besoins, vous avez la possibilité de choisir différents types de nages.

Il faut rappeler que la natation connaît une contre-indication qu’il ne faut en aucun cas prendre à la légère. Celle d’éviter de plonger brutalement dans de l’eau froide en cas d’angine de poitrine.

Le cyclisme

Le cyclisme est aussi un sport parfait pour les seniors qui souhaitent se dépenser et rester actifs. Faire du vélo aide le senior à développer les articulations de son corps. Il s’agit d’une activité physique très recommandée et complète. Elle entretient les muscles, notamment les mollets, qui restent un muscle rarement sollicité lors des efforts physiques classiques. Le cyclisme est également reconnu en raison d’autres bienfaits.

Ainsi, il permet :

  • de diminuer la tension et de ralentir le vieillissement cérébral ;
  • de favoriser le sommeil ;
  • d’entretenir les poumons et le cœur.

Autrement dit, le cyclisme est une activité extrêmement bénéfique pour garder le corps en bonne santé. Cependant, il convient de rappeler certaines astuces avant de faire du vélo.

Les astuces à connaître :

Avant de faire du vélo, il est important de connaître la posture à adopter. Celle-ci est très importante et varie selon le vélo et l’activité choisie. S’il s’agit d’une balade courte en ville, l’idéal serait d’opter pour une posture droite. Cette posture consiste à se tenir le plus verticalement possible par rapport au sol. Elle permet de moins se fatiguer. D’autant plus que le corps reposera uniquement sur les fesses.

En ce qui concerne les balades un peu plus longues, la posture légèrement plus inclinée est la mieux recommandée. Celle-ci aide le cycliste à mieux amortir les chocs présents sur les chemins. Il ne vous reste plus qu’à choisir le bon type de vélo pour vos sorties.

La gymnastique

Voici encore un autre sport fortement recommandé aux seniors qui désirent reprendre ou poursuivre une activité sportive. En effet, ce sport présente de nombreux avantages pour les seniors. Il leur permet de :

  • renforcer les réflexes, l’équilibre, la coordination des mouvements et le système cardiovasculaire ;
  • prévenir la fonte musculaire ;
  • développer la souplesse des mouvements.

Il s’agit d’un sport complet qui aide le pratiquant à se sentir bien et à garder le moral. Car, il est réputé pour agir sur le physique et favoriser le bien-être global du corps. A noter que, le senior doit privilégier la gymnastique douce afin de ne pas trop solliciter les muscles de son corps. Les recherches ont permis de relever quelques exercices de gymnastique pour senior. On distingue entre autres :

  • le renforcement des fessiers ;
  • le renforcement des pectoraux ;
  • le renforcement des muscles du dos ;
  • le renforcement des épaules ;
  • etc.

La liste des exercices de gymnastique pour senior n’est pas exhaustive. Afin de bien pratiquer l’exercice que vous avez choisi, le mieux serait de vous faire accompagner par un professionnel. Vous pouvez néanmoins pratiquer la gymnastique en club ou à la maison.

Dans le cas où vous vous y connaissez dans le domaine, tâchez de ne pas dépasser vos limites.

Quelques précautions à prendre avant de commencer la gymnastique

On ne pratique plus la gymnastique de la même façon quand on devient plus âgé. De ce fait, il est conseillé de prendre certaines précautions avant de débuter. D’abord vous devez consulter votre médecin afin d’obtenir un avis médical. Cela vous aidera à connaître les parties du corps qu’il faut plus travailler et à quel rythme vous devez y aller.

Ensuite, il est conseillé de faire la gymnastique à plusieurs. Cette option vous permettra d’être accompagné en cas de problème quelconque (blessure ou chute). Et surtout, prenez votre temps. Vous devez tenir compte des capacités de votre corps. Ne forcez donc pas si vous sentez venir une douleur. Reposez-vous pendant le temps qu’il faut avant de reprendre l’activité.

Enfin, il importe de faire des séances de gymnastique d’au moins 10 minutes par jour et de façon régulière.

La course à pied

Cette activité est également très bénéfique pour les seniors. Avec la course à pied, tous les muscles et articulations sont sollicités. Il en est de même pour le système cardiovasculaire. La course à pied est un moyen de prévention pour beaucoup de maladies. Que vous soyez senior souffrant d’asthme, de diabète ou encore d’arthrose, ce sport est fait pour vous.

Toutefois, il s’agit de faire la course à pied selon votre rythme, sans forcer. Ne regardez pas la performance mais plutôt l’endurance. La pratique de la course à pied en tant que senior permet de se garantir une santé de fer.

Si vous souffrez de troubles respiratoires et coronariens, d’arthroses sévères de la hanche ou du genou, évitez ce sport. Il pourrait aggraver votre état de santé. Rapprochez-vous de votre médecin afin d’avoir des informations sur les sports que vous pouvez pratiquer.

Il existe de nombreux sports recommandés pour un senior. Ainsi, il suffit de choisir le type d’activité physique qui vous convient. Cependant, il faudra faire un bilan médical, adapter votre alimentation au sport choisi et demander toujours des conseils à votre médecin.

Vous aimerez aussi :

Related Articles