En général, les hommes et les femmes ont des besoins nutritifs assez communs. Toutefois, sur certains plans, les demandes vitaminiques et nutritionnelles de chaque genre diffèrent. Dans ce cas, quels sont donc les besoins spécifiques des hommes en la matière ?
Sommaire de l'article
Vitamine A : top idéal pour la vue et le système immunitaire
La vitamine A est le premier nutriment dont a besoin un homme. Elle joue les rôles de régulateur de la vision et de soutien au système immunitaire. Sa seconde fonction lui provient de sa capacité anti-infectieuse.
Pour un homme, l’apport en vitamine A recommandé est de 3000 UI. Pour subvenir à ce besoin, il suffit de manger quotidiennement des légumes et des fruits. Plus concrètement, la vitamine A est présente dans :
- les patates ;
- les épinards ;
- les abricots ;
- le melon ;
- le brocoli.
L’Huile de foie de Morue, le lait et les œufs contiennent aussi de la vitamine A. Avec tous ces aliments, une carence en cette vitamine est extrêmement rare. Dans le cas contraire, le recours aux compléments vitaminiques est nécessaire.
Attention : un apport excessif de vitamine A peut-être à l’origine d’un affaiblissement des os, de vomissements et de nausées.
Vitamine D : top essentiel pour la santé des os et des dents
Pour l’homme, l’importance de la vitamine D augmente avec l’âge. Ce nutriment est utile dans l’absorption du calcium. Elle soutient aussi la masse osseuse du corps. Par conséquent, elle prévient la faiblesse des os. D’une manière plus étendue, elle renforce les défenses immunitaires du corps.
De ce fait, le manque de vitamine D dans l’organisme accroît les risques de maladies cardiovasculaires et de cancers, notamment celui du poumon. La dose quotidienne pour un homme est de 1000 UI pour éviter ces désagréments.
Pour obtenir cette vitamine, l’homme a plusieurs alternatives. Dans un premier temps, il peut en obtenir en s’exposant au soleil. Grâce à cette méthode, il pourvoit à 80% de son besoin journalier. Dans un second temps, il peut trouver la quantité de vitamine D nécessaire dans :
- les poissons comme le thon, les sardines ou le saumon ;
- le jaune d’œuf ;
- l’huile de foie de morue ;
- le jus d’orange.
Les produits laitiers, tels que le lait, le yaourt et le fromage, sont aussi des pourvoyeurs de la vitamine D.
Bon à savoir : fourni en grande partie par le soleil, l’hiver est la période à laquelle la carence en la vitamine D est à craindre.
Vitamine C : inhibiteur des radicaux libres
La principale mission de la vitamine C est la protection des cellules du corps. Pour le faire, elle se sert de son effet antioxydant pour éliminer tous les radicaux libres présents dans l’organisme. L’autre aspect de sa mission consiste à repousser les attaques des radicaux libres vis-à-vis des cellules saines.
Par conséquent, un apport idéal de vitamine C favorise le ralentissement des signes du vieillissement. Cette vitamine permet aussi de protéger l’organisme contre plusieurs affections dégénératives.
Par contre, une carence en vitamine C entraîne comme conséquences l’anémie et le scorbut. Il faut préciser que le scorbut n’apparaît qu’à la suite d’un manque extrême de ce nutriment important.
La dose quotidienne de vitamine C requise pour un homme est de 90 milligrammes. En cas d’excès, il est rare que des symptômes graves apparaissent. Cela est dû au fait que le corps n’est pas en mesure de la stocker. Néanmoins, de légers maux d’estomac se font sentir.
Pour fournir de la vitamine C à son corps, l’homme doit régulièrement manger des fruits et légumes. Il peut focaliser son attention plus particulièrement sur :
- les oranges ;
- les poivrons ;
- les choux de Bruxelles ;
- les choux verts ;
- les ananas ;
- les citrons, surtout ceux de couleur verte.
Outre ces aliments, la vitamine C se trouve également dans les asperges, les pastèques, les pommes de terre, les kiwis et les tomates.
Vitamine E : le protecteur du cœur
La vitamine E est le protecteur de l’activité cardiaque de l’homme. Ses fonctions sont de protéger les transporteurs de cholestérol dans le sang et des lipides constitutifs des membranes cellulaires. En d’autres termes, cette vitamine défend les lipoprotéines LDL et les cellules du cœur.
De ce fait, elle participe activement à la prévention des maladies cardiovasculaires. Pour remplir sa tâche, elle stimule la production des substances vasodilatatrices. Ainsi, la vitamine E est en mesure de déployer son effet anti-inflammatoire.
Par ce processus, elle évite aux plaquettes sanguines de s’entremêler. Ce qui entre dans le cadre de la prévention de l’athérosclérose. En outre, la vitamine E pourrait jouer un rôle important dans :
- le ralentissement du déclin de l’intelligence dû à un âge avancé ;
- la prévention de la cataracte ;
- la prévention de la DMLA.
Cette vitamine est aussi utile dans le ralentissement de la baisse des défenses immunitaires.
Pour profiter de tous ces bienfaits, un homme doit consommer 15,5 mg de vitamine E par jour. Les aliments pouvant l’aider à y parvenir sont les œufs, les poissons, les légumes, les fruits et la margarine. À cela s’ajoutent les huiles de colza, de tournesol et de noisettes.
Bon à savoir : la vitamine E travaille en synergie avec d’autres nutriments, dont la vitamine C.
Vitamine B : le nutriment dédié à la santé cardiaque
La vitamine B est spécialement au service du bon fonctionnement du cœur. En effet, un homme est susceptible d’avoir des problèmes cardiaques que la femme avant l’âge de la ménopause.
Cette prédisposition naturelle ajoutée à une vie sédentaire contribue au taux élevé des cas d’arrêt cardiaque chez les hommes. Il faut préciser que le stress professionnel et privé y joue aussi un rôle considérable.
L’absorption de la vitamine B permet de libérer le folate dans le corps de l’homme pour le protéger contre les affections cardiaques. Cet élément protecteur est la vitamine B9. Encore appelé l’acide folique, il empêche la production excessive d’homocystéine.
Ce dernier est une substance importante employée par le corps dans la fabrication des protéines. Cependant, son accumulation provoque des maladies cardiaques et vasculaires.
Pour maintenir l’activité cardiaque à un rythme normal, l’homme doit prendre 400 microgrammes de vitamine B. Les sources probables de cette vitamine se trouvent dans l’alimentation, notamment dans :
- les épinards ;
- les asperges ;
- les haricots ;
- les oranges ;
- les fraises.
Les légumes verts à feuille, les haricots et les avocats contiennent aussi de la vitamine B. À défaut, il existe des compléments alimentaires prédisposés à combler le besoin quotidien en vitamine B. Cependant, en cas d’abus, les conséquences se ressentent sur le côlon.
Vitamine B12 : saint graal du dispositif nerveux
La vitamine B12 est l’un des nutriments spécifiquement requis par l’organisme de l’homme. En effet, il est indispensable au fonctionnement du système nerveux. Sa présence, en quantité suffisante, permet de stimuler le cerveau. Cette vitamine est aussi bénéfique pour la mémoire.
En cas de carence de la vitamine B12, les conséquences peuvent être désastreuses. La dépression et la démence sont les états dans lesquels peut tomber un homme en manque de cette vitamine. Pour éviter cela, la dose requise est de 2,4 µg par jour.
Les aliments pouvant en fournir sont :
- les poissons tels que la truite, le thon, les maquereaux et les sardines ;
- les viandes telles que les abats et le lapin ;
- le lait ;
- les œufs ;
- les mollusques et les crustacés.
Les fromages, notamment l’emmental et le camembert, sont aussi d’excellents apporteurs de la vitamine B12.
En cas de déséquilibre alimentaire, il est possible d’acheter des compléments alimentaires vitaminiques pour répondre à ce besoin nutritionnel. Néanmoins, il est rare qu’un homme ait besoin de se supplémenter en cette vitamine.
Voilà, vous savez tout à présent sur les 6 nutriments et vitamines essentiels aux hommes. Il faut souligner que les hommes ont plutôt une grande demande en vitamines qu’en nutriments. Ils peuvent obtenir toutes ces vitamines grâce à leur alimentation. Dans le cas contraire, ils pourront toujours se supplémenter avec les compléments alimentaires vitaminiques.