Global Statistics

All countries
589,303,819
Confirmed
Updated on August 8, 2022 12:50 am
All countries
558,729,433
Recovered
Updated on August 8, 2022 12:50 am
All countries
6,436,397
Deaths
Updated on August 8, 2022 12:50 am

Quels sont les signes et symptômes de l’obésité ?

L’obésité constitue un risque pour la santé. En effet, plusieurs maladies surviennent suite à cette masse de poids. Cependant, cette affection peut être identifiée grâce à un certain nombre de signes ou symptômes présents chez une personne atteinte. Voici les signes et symptômes généraux de l’obésité.

Élévation du poids

L’augmentation de poids de façon anormale peut être un éventuel signe de l’obésité. Lorsque vous mangez régulièrement les aliments riches en gras, en sucre, accompagnés d’un excès de calories, le corps conserve plus de graisses. Ce surplus de gras participe à la prise de poids.

Par ailleurs, l’indice de masse corporelle (IMC) vous permet de mesurer la gravité d’augmentation du poids, par rapport aux risques de cette affection. La détermination du surpoids se présente comme suit : IMC = poids en kg/(la taille en m) au carré. Lorsque votre IMC est :

  • En dessous de 18,5 : il y a manque d’équilibre ;
  • Entre 18,5 et 24,99 : le poids est équilibré ;
  • Entre  25 et 29,99 : vous avez un surpoids ;
  • Entre 30 et 34,9 : vous êtes en surpoids modéré ;
  • Entre 35 et 39,9 : vous souffrez d’obésité stricte ;
  • En dessus de 34,9 : vous êtes atteint d’obésité très sévère ;

Ces fourchettes d’intervalles sont utiles pour identifier les symptômes de cette maladie. Autrement dit, si votre IMC se trouve parmi les valeurs critiques de cette maladie, ça peut se traduire comme le signe de l’augmentation de poids.

Faiblesse respiratoire

Très facile à identifier, les problèmes de respiration apparaissent comme étant un signe du surpoids. En effet, en situation d’obésité, la faiblesse respiratoire est fréquente, et cela peut survenir plusieurs fois. Ce signe peut apparaitre lorsque vous prenez du poids qui accélère l’œdème aigu du poumon, c’est-à-dire le gonflement rapide des organes respiratoires.

Douleurs aux articulations

Apparaissant comme des difficultés des mouvements articulaires, les douleurs d’articulation peuvent être un potentiel symptôme de l’obésité. Celles-ci se manifestent par les douleurs chroniques des genoux, des bras et de dos. Lorsque que vous ne pratiquez aucune activité physique et que le stock des graisses devient important, il est évident que ce signe survienne.

Dépression

La dépression provoque les troubles psychologiques qui représentent une cause de l’obésité. Les problèmes d’incapacité, de désespoir et les moments de tristesse entraînent la plupart des personnes dans l’obésité, car ils ont une faible capacité de confiance en elles.

Aussi, les personnes en cas de dépression n’arrivent plus à contrôler leur régime alimentaire, ce qui contribue à la prise du poids. Par ailleurs, la sous-estimation de soi est un signe qui conduit au développement de l’obésité.

Apnée du sommeil

L’apnée du sommeil est un trouble de sommeil, qui se manifeste par le blocage de respiration en plein sommeil. Elle est un signe témoin de la présence de l’obésité. Ce symptôme peut se traduire par des ronflements pendant le sommeil, des réveils étouffants, des problèmes respiratoires après le sommeil.

Apparition de vergetures

C’est sans aucun doute que l’apparition des vergetures est un symptôme de l’augmentation de poids. Elle est observée lorsque le corps se développe subitement, en dépassant l’évolution naturelle de la croissance. Ceci s’explique par le fait que la peau se déchire à certaines parties, en laissant des traces. Notez cependant que les vergetures se développent généralement au niveau des épaules, de la hanche, des cuisses et du dos.

Puberté précoce chez les filles

Chez les filles, la présence d’obésité peut se traduire par l’apparition précoce des signes de la puberté. Naturellement, les filles grandissent plus vite que les garçons, et si cela est accompagné de la prise de poids, on assiste à une brusque croissance chez celles-ci.

Il est important de noter que plus elles consomment des aliments riches en calories, sans aucun exercice physique, plus elles sont exposées à la puberté précoce. Certaines filles peuvent même avoir leurs premières menstrues déjà, à l’âge de neuf ou dix ans : il s’agit de la manifestation de l’obésité.

Retard de puberté chez les garçons

Le retard de la puberté chez les garçons se manifeste par l’absence des tâches sportives.  En effet, plus un enfant ne pratique pas des activités physiques, plus il prend de poids. Chez le garçon, l’obésité peut entraîner une évolution suturale et anticiper la puberté, déjà à l’âge quatorze à seize ans.

Troubles orthopédiques

Les problèmes orthopédiques sont des anomalies des pieds et des jambes, qui se développent chez les enfants. On aperçoit souvent que les enfants atteints d’obésité ont des pieds tournés vers l’intérieur de même le débordement des jambes. Les troubles orthopédiques s’observent lorsque le taux de graisse dans le corps est élevé. Cette dernière s’explique surtout par la suralimentation.

Problèmes de peau

L’obésité affecte non seulement la silhouette, mais aussi la peau. En situation de surpoids la peau reçoit des chocs, surtout l’épiderme, et les mouvements deviennent plus complexes. Lorsqu’un sujet souffre de cette maladie, les problèmes de dermatologie sont visibles sur le corps.

Voici quelques modifications qu’apporte l’obésité à la peau :

Ces modifications altèrent la qualité de la peau et montrent visiblement qu’une personne est atteinte de la maladie.

Difficultés à pratiquer des tâches physiques

Généralement, les personnes atteintes de l’obésité rencontrent de difficultés lors de la réalisation des exercices physiques. A cet effet, les petites activités sportives comme la marche, l’endurance, la course de vélo deviennent de plus en plus difficiles pour ces personnes.

Ces problèmes s’expliquent par le fait que la respiration est de moins en moins importante dans le cadre d’une obésité. Alors, les patients sont contraints de ne pas exécuter ces activités.

En définitive, notez que plusieurs facteurs directs et indirects permettent d’identifier la présence de l’obésité. Au nombre de ceux-ci, nous avons l’apparition des vergetures, l’indice de masse corporelle très élevé, l’apparition précoce des menstrues, les problèmes respiratoires, la difficulté à pratiquer des activités physiques, les troubles orthopédiques, etc.

Vous aimerez aussi :

Related Articles