Accueil Bien-être Quels sont les sports à proposer aux enfants ?

Quels sont les sports à proposer aux enfants ?

0
Quels sont les sports à proposer aux enfants ?
Enfants faisant du sport

La pratique du sport par les enfants est une forme d’éducation. Grâce aux diverses disciplines sportives, l’enfant est en mesure de mieux se connaître et de travailler sur ses limites. Toutefois, il revient aux parents de choisir le sport approprié à leur enfant. Voici quelques propositions dans ce mini-guide !

Pourquoi un enfant doit-il pratiquer le sport ?

Les points positifs du sport sont nombreux dans la vie d’un enfant. En effet, la pratique d’un exercice sportif lui permet de mieux se dépenser. Aussi, l’enfant apprend à mieux se coordonner et à faire de la vitesse. En plus de son développement personnel, l’enfant apprend la vie de collectivité dans son club. Il profite de cette occasion pour se faire de nouveaux amis.

En outre, la pratique du sport ne se doit pas d’être uniquement ludique. Elle doit aussi permettre à l’enfant d’améliorer son estime de soi. Le jeune sportif doit également apprendre la confiance. Ce dernier trait comportemental est important pour une meilleure vie sociale.

Comment choisir le meilleur sport pour son enfant ?

Principalement, le choix d’une activité sportive dépend de l’âge de l’enfant. Toutefois, il importe aussi de tenir compte de son caractère. Cette dernière caractéristique est importante, car la discipline choisie doit être en phase avec la personnalité du bambin. Dans le cas contraire, il risque de laisser tomber la discipline choisie voire le sport.

Quelle discipline pour quel âge ?

À 3 ans, l’enfant peut déjà démarrer une activité sportive. À cet âge, l’idéal est d’inscrire l’enfant dans une activité de motricité douce. La gymnastique pour bébé, l’éveil à la danse ou encore les cours de natation pour bébé sont les principaux sports indiqués.

Aussi, il faut préciser que la pratique du sport à cet âge développe le corps juvénile et améliore son équilibre.

À partir de 6 ans, les enfants deviennent plus énergiques. Il faut donc leur proposer des activités sportives requérant plus d’efforts physiques. Généralement, l’enfant est dirigé vers les sports d’équipes (football, handball) ou vers le judo, la danse et le tennis.

En pratiquant ces types de sports, l’enfant apprend à développer sa coordination et à mieux socialiser avec d’autres enfants.

À 10 ans, l’enfant est capable de faire son propre choix en matière de sport. À cet âge, il peut se lancer pleinement dans le sport. Évidemment, il s’agit de l’âge idéal pour commencer à participer aux compétitions sportives.

Toutefois, si l’enfant reste dubitatif, le parent peut toujours lui proposer des activités sportives. Néanmoins, il revient à l’enfant de faire son choix de sport.

Le caractère de l’enfant : un critère important

Outre l’âge, la personnalité de l’enfant est un indicateur pour mieux orienter l’enfant dans le choix d’un sport. Pour un enfant réservé et calme, les disciplines comme la danse, la gymnastique et la natation sont propices. Il peut aussi faire de l’escalade, si éventuellement la commune en propose.

Pour un enfant avec un trop-plein d’énergie, les sports collectifs sont parfaits. Il peut déjà intégrer une équipe de football, de handball ou encore de basket-ball. L’initiation au Hockey sur glace est également une opportunité pour avoir de nouveaux amis et se défouler. Mieux, le bambin va apprendre l’esprit d’équipe et la solidarité.

Quant aux enfants hyperactifs, il leur faut des activités sportives leur permettant de mieux canaliser leur énergie tout en se dépensant. À ce propos, les sports de combat sont les mieux indiqués dans ce cas. Les disciplines idéales sont le karaté, le judo et la boxe.

Les meilleurs sports pour les enfants

Les activités sportives idéales aux enfants sont nombreuses. Elles tiennent compte de l’âge et du caractère de l’enfant. Aussi, elles sont bénéfiques aux enfants sur tous les plans.

La natation

Pour les bébés, le sport adéquat est la natation. L’initiation à cette discipline permet à l’enfant de découvrir son corps ainsi que l’amplitude de ses mouvements. Étant dans l’eau, cette découverte de soi-même ne risque pas d’engendrer des blessures. En plus, l’enfant dès son plus bas âge, n’a plus peur de l’eau. Cet aspect est un réel soulagement pour les parents.

Attention : pour pratiquer ce sport, il est préférable de choisir une piscine sans chlore. Ce faisant, le système respiratoire du petit enfant est protégé.

Les arts martiaux

Les arts martiaux sont une bonne alternative pour les enfants énergiques et les enfants en manque d’assurance. Pour la première catégorie de bambins, les sports de contact permettent de mieux les canaliser. Pour la seconde catégorie d’enfant, ces types de sport sont un moyen de reprendre confiance en eux.

Lors des cours, l’enfant apprend :

  • le respect ;
  • le contrôle de soi ;
  • la solidarité ;
  • la discipline.

Lorsqu’il appréhende mieux les techniques de combat, il est plus fort dans l’esprit. Cela lui permet de vaincre sa timidité et de mieux s’épanouir.

Les sports d’équipe

Le handball, le football, le basket, le volley-ball et le rugby sont des disciplines sportives propices pour les enfants actifs et toniques. Avec ces sports, l’enfant bouge et s’investit beaucoup. En plus d’apprendre à sociabiliser, il développe un mental de compétiteur et de gagnant. Ce dernier caractère lui est indispensable dans le milieu scolaire et même professionnel.

Les sports solitaires

Comme sport solitaire, il y a l’équitation et la natation. En effet, ce sont des disciplines pratiquées en solo et qui nécessitent beaucoup d’engagement et de concentration. Ce type de sport correspond mieux aux enfants très indépendants.

Le yoga

Cette discipline sportive est appropriée à un enfant anxieux. Cette discipline apaisante lui permettra de prendre conscience de son corps et de sa personnalité. Ainsi, il est en mesure de se détendre et de mieux profiter de sa vie.

La danse et la gymnastique

Ces deux sports sont parfaits pour travailler la coordination. Ils requièrent une synchronisation à tous les niveaux à savoir : les membres du corps, les autres sportifs et la musique. Les enfants travaillent plus harmonieusement grâce à la danse et à la gymnastique.

Les sports de raquette

Les sports de raquette sont adaptés aux enfants vifs, concentrés et compétitifs. La pratique de ces sports permet à l’enfant d’être rapide et précis. Au nombre de ces sports, il y a :

  • le tennis ;
  • le ping-pong ;
  • le badminton.

L’enfant peut aussi choisir de pratiquer du squash.

Sports : que faire si mon enfant ne se décide pas ?

Il arrive parfois que l’enfant soit attiré par plusieurs types de sport ou qu’il n’arrive pas à se décider. Les cas échéant, il suffit de l’inscrire à un cours multisports. Ainsi, à une fréquence périodique (2 mois généralement), l’enfant découvre de nouveaux sports. De cette façon, il est en mesure de choisir l’activité sportive qui lui correspond le mieux.

Par ailleurs, il faut préciser que la pratique du sport n’est pas une source de stress. L’enfant doit pouvoir s’épanouir tout en apprenant de nouvelles choses et en acquérant des valeurs. Par conséquent, le jeune sportif ne doit ressentir aucune pression de ses parents. Aussi, en cas de problème musculaire, il ne faut pas pousser l’enfant à faire plus d’efforts.

Voilà, vous connaissez à présent tous les sports à proposer à votre enfant ! Dans le processus de sélection, il est important de tenir compte de son caractère. Outre les sports cités ci-dessus, l’enfant peut aussi faire du vélo à titre d’activité sportive. Il peut également s’essayer aux sports de glisse (trottinette, roller).