Global Statistics

All countries
648,352,481
Confirmed
Updated on December 2, 2022 12:06 am
All countries
624,654,245
Recovered
Updated on December 2, 2022 12:06 am
All countries
6,641,825
Deaths
Updated on December 2, 2022 12:06 am

Quels sont les symptômes d’un rhume ?

Le rhume est une pathologie qui n’épargne ni petits ni grands. Il apparaît sans aucun signe d’alerte et met le porteur dans sa mauvaise aise. Causée par un virus, cette maladie se caractérise très souvent par une difficulté à respirer qui s’accompagne d’un écoulement du nez. C’est une maladie contagieuse qui peut se transmettre d’une personne à une autre. Quels sont les symptômes de cette infection qu’est le rhume ? Le décryptage c’est dans la suite de cet article.

Comment se manifeste le rhume ?

Le rhume est une maladie courante qui est causée par une exposition régulière au froid. Il se contracte par les mains contaminées qu’on envoie souvent au visage, dans les narines ou dans les yeux. On distingue de symptômes de rhume divers. Lorsque l’infection a atteint sa phase d’expression, différents signes cliniques s‘observent. Dans la plupart des cas, on recense :

  • De fièvre accompagnée parfois de frissons : lorsqu’on souffre de rhume, elle se manifeste souvent par la fièvre. Elle se caractérise par une température corporelle élevée. En effet, la température normale d’une personne varie en 36 et 37 degrés Celsius. Lorsque votre température est à 38 degrés, c’est acceptable. Mais lorsqu’elle excède 38 degrés, cela voudra dire que vous être fiévreux. Dans ce cas, votre organisme permet de répondre naturellement aux infections. La fièvre représente un mode de défense de votre organisme contre la propagation des agents pathogènes.

Aussi, cette fièvre est souvent accompagnée de frissons. Dans ce cas, le malade ressens le froid et commence par trembler.

  • La conjonctivite : elle est une inflammation de la conjonctive de l’œil. Elle peut être d’origine virale, bactérienne allergique ou irritative. Lorsque le rhume apparait, vous allez remarquer la conjonctivite par la rougeur d’un ou des deux yeux. Cette rougeur des yeux peut s’accompagner de picotement ou d’un gonflement.
  • La toux : c’est l’un des symptômes du rhume qui s’accompagne parfois de sécrétion de muqueuse. Elle est une réaction naturelle qui permet de rejeter un liquide gélatineux en dehors de votre organisme. Ce liquide se présente sous forme de glaire ou de morve.

Rappelons cependant que les symptômes d’un rhume dépendent de l’organisme de chaque individu. Il peut évoluer dans un intervalle de 1 à 3 jours et dure environ deux semaines. Notons que certains patients peuvent présenter des signes d’éternuement fréquent et de la fatigue. Grâce aux nombreux traitements qui y sont adaptés, les professionnels de santé agiront pour atténuer la charge virale. Ceci vous fera vous sentir plus bien en quelques jours.

Vous aimerez aussi :

Related Articles