Accueil Bien-être Quels sont les valeurs nutritionnelles et les bienfaits de la groseille ?

Quels sont les valeurs nutritionnelles et les bienfaits de la groseille ?

0

La groseille est un fruit riche en acides organiques. Bien qu’elle soit sucrée, elle ne propose pas énormément de glucides ni de calories. Ce manque d’apport énergétique n’en fait pas moins un aliment idéal pour la santé. À cet effet, voici la fiche nutritionnelle ainsi que la liste des bienfaits pour la santé de cette baie !

Groseille : caractéristiques et notions générales

Avant toute chose, il est important de préciser que la groseille est de la même famille que la pêche et la nectarine. Elle est pourtant moins énergique qu’elles et sa saveur n’est pas si sucrée. Aussi, ces deux cousins se différencient d’elle au niveau de la couleur.

Caractéristiques de la groseille

Ce fruit, de type baie, est de la famille des grossulariaceae. Il peut arborer une couleur rouge ou blanche. Quant à son goût, il est acidulé. Malgré cette saveur particulière, la groseille demeure une bonne source de vitamine C.

Elle offre aussi une grande quantité d’antioxydants et de potassium. Par conséquent, la groseille est un facteur impactant la satiété. Mieux, elle favorise le ralentissement des effets du vieillissement.

En outre, la présence de certains composés flavonoïdes permet de rehausser la capacité de protection du fruit. D’ailleurs, ce sont eux qui offrent à la baie sa couleur rouge marquée ou non.

Notions générales sur cette baie

Originaire d’Europe du Nord et de l’Asie, la groseille était autrefois cultivée en Amérique du Nord. Cependant, cette culture a pris fin au 19e siècle à cause d’un drame. En effet, un champion a détruit presque toutes les plantations d’arbustes à groseilles. Depuis cette période, ces fruits ne sont pas aussi frais dans ces régions.

La saison de la groseille se situe entre les mois de juin, juillet, août et septembre. Le groseillier est un arbre autofertile de grande taille. Il peut mesurer entre 1,50 et 1,80 mètre. Il possède une bonne résistance au froid et même aux gelées.

Un seul pied de groseillier est capable de produire une quantité de 3 kilogrammes de groseilles par an. Il faut préciser que cet arbre donne des fruits durant l’été. Il s’agit donc d’un fruit d’été. Néanmoins, l’apparition des fleurs se fait dès la saison du printemps. À ce propos, les fleurs du groseillier sont de couleur verte à rosée.

Attention : dès l’apparition des premières groseilles, il faut protéger l’arbre avec un filet. Cette précaution permet d’éviter que les oiseaux mangent tous les fruits, car ils en sont friands

Quelles sont les valeurs nutritionnelles de la groseille ?

La prise de 100 grammes de groseilles permet à l’organisme de bénéficier de 82,1 g d’eau et de 68,5 kcal d’énergie. Elle apporte également 4,6 grammes de fibres alimentaires et 6,3 grammes d’acides organiques.

En termes de micronutriments, la groseille propose :

  • du fer pour 0,35 mg ;
  • des protéines pour 1,56 g ;
  • des glucides pour 7,06 g ;
  • des lipides pour 0,7 g ;
  • du calcium pour 38 mg.

Pendant que le chlorure de sodium apporté est inférieur à 20 mg, l’iode et le sélénium sont aussi inférieurs à 20 µg.

Le cuivre, le magnésium, le manganèse et le phosphore sont respectivement de 0,09 mg, 12 mg, 0,13 mg et 38 mg. Le potassium, le zinc et le bêta-carotène sont à hauteur de 230 mg, 0,15 mg et 25,6 µg. Outre ces éléments nutritifs, la groseille est aussi un concentré de vitamines. 

En effet, les vitamines K1 et B9 s’y trouvent à hauteur de 2,06 et 11,08 µg. La vitamine B2, encore appelée riboflavine, est inférieure à 0,01 mg. La vitamine C, la vitamine B3 et la vitamine B6 ont une teneur de 29,8 mg, 0,18 mg et 0,03 mg. La vitamine B5 ou l’acide pantothénique est fourni à une quantité de 0,65 mg.

D’une manière globale, la groseille est peu calorique et surtout riche en eau. Elle est aussi pourvue en vitamine C et en acides organiques. Pour agrémenter son profil nutritionnel, ce fruit se dote d’une bonne teneur en fibres alimentaires, en minéraux et en oligoéléments.

Quels sont les bienfaits de la groseille pour la santé ?

Comme tous les fruits rouges, la groseille offre une panoplie d’avantages pour la santé. En effet, elle intervient dans la régulation de la digestion, des cholestérols sanguins et du système nerveux. Aussi, elle joue un rôle dans l’univers esthétique du corps. Ce qui n’est pas déplaisant à son consommateur/utilisateur.

Un fruit important pour le bien-être gastrique

La groseille est un fruit riche en pectine. Il s’agit d’une fibre alimentaire dont la particularité est d’enfermer l’eau dans un gel. De cette manière, il est plus aisé de réduire les risques de diarrhée. Mieux, les niveaux de cholestérol et de glycémie sont contrôlés.

En plus, la groseille favorise le retard de la vidange gastrique. Cette aptitude permet d’impacter la satiété et d’éviter le grignotage entre les heures de repas. Associée à son effet coupe-faim, cette caractéristique fait de ce fruit le fruit minceur idéal.

Enfin, la flore intestinale est maintenue en parfaite forme afin d’éliminer les bactéries et les virus pouvant s’y installer. Par conséquent, les problèmes de reflux gastrique, de nausées, de vomissements sont écartés. Par la même occasion, la prévention contre le ballonnement et la constipation est activée.

Un protecteur du dispositif nerveux

Le potassium et le sodium contenu dans la groseille sont des éléments indispensables pour le maintien de plusieurs fonctions du corps. Le système nerveux est le principal élément bénéficiant du bienfait de la groseille.

En effet, les cellules nerveuses sont protégées par les minéraux et les oligoéléments de ce fruit. De ce fait, les impulsions nerveuses sont transmises plus rapidement aux autres parties du corps. À ce propos, il faut préciser que cette vertu permet un bon fonctionnement :

  • des muscles ;
  • des reins ;
  • des glandes surrénales.

La consommation de cette baie influe aussi sur la synthèse des protéines et le métabolisme des glucides.

Par ailleurs, cette barrière défensive est appliquée pour toutes les cellules du corps. Son rôle est de soutenir l’équilibre acide-base du corps. Elle est aussi chargée de contrôler le pH situé à l’intérieur des cellules.

Un aliment préventif contre les maladies

Avec un pouvoir antioxydant élevé, la groseille permet au corps de lutter contre un grand nombre de maladies. Il s’agit en occurrence :

  • du diabète de type 2 ;
  • des maladies cardiovasculaires ;
  • de l’obésité.

Cette capacité est possible grâce à la richesse en flavonoïdes et en composés phénoliques de la groseille. En outre, la consommation régulière de ce fruit permet de rehausser la faculté antioxydante du sang. Parallèlement, la circulation sanguine est régulée.

Un cosmétique naturel

Les groseilles sont aussi dotées de la faculté de ralentir le vieillissement de la peau. Dans un premier temps, ce fruit facilite la circulation sanguine dans les micros vaisseaux sanguins. Dans un deuxième temps, il hydrate le derme de sorte à lui permettre de garder sa fraîcheur.

Enfin, lorsque la groseille est écrasée et appliquée sur la peau, elle la nourrit profondément. Grâce à la vitamine C et les antioxydants, l’épiderme obtient des qualités de cicatrisation rapide des plaies. Les cellules de la peau sont aussi protégées contre le vieillissement prématuré. En d’autres termes, les radicaux libres sont détruits et exfiltrés du derme.

Bon à savoir : l’absorption du fer non héminique (d’origine végétale) est l’un des éléments indispensables pour une bonne santé de la peau. La groseille facilite cette opération. Par conséquent, elle favorise le ralentissement de l’apparition des rides

Groseille : conservation, préparation et contre-indications

Pour un meilleur choix de groseille, il faut suivre les caractéristiques suivantes :

  • peau sans taches ni meurtrissures ;
  • couleur rouge ou blanche ;
  • forme ronde avec observation d’un diamètre de 5 millimètres environ.

Au besoin, il faut goûter au fruit pour s’assurer de sa saveur acide.

Conservation des groseilles

Pour conserver au mieux cette baie, il faut le mettre dans le bac à légumes du réfrigérateur. Elle peut être aussi entreposée dans le congélateur. Cependant, même en suivant toutes les recommandations requises, la durée de conservation ne peut excéder 3 jours (72 heures).

Attention : avant de procéder au mis au frais, il est impératif de vider les groseilles dans une assiette creuse. Ainsi, elles ne sont ni écrasées ni moisies.

Préparation de la groseille

L’idéal est de manger la groseille de manière crue pour profiter pleinement de tous ces micronutriments. Toutefois, en la consommant nature, sa texture juteuse et son goût acidulé sont mieux appréciés.

Pour les amoureux de la cuisine, ils peuvent se servir de la groseille pour faire des recettes. À ce propos, elle peut être incorporée dans du milk-shake mixé avec du lait et de la glace à la vanille. Elle peut servir à agrémenter du yaourt ou du fromage blanc. Comme astuce, il faut ajouter un peu de miel pour rehausser la saveur du repas.

Outre ces utilisations, les groseilles peuvent servir à faire :

  • de la tarte en association avec d’autres fruits sur du fond de crème pâtissière ;
  • du sorbet maison avec la pulpe du fruit. Cette dernière est extraite et placée dans un tamis, puis elle est écrasée avec le dos d’une cuillère ;
  • de la salade de fruits ou de la salade salée avec des tomates, de l’avocat, de la frisée et de la laitue ;

Les groseilles peuvent être associées avec d’autres fruits rouges pour faire une soupe de fruits saison. À cet effet, les fruits parfaits sont les pêches, les abricots et le melon. Les framboises, les fraises et les mûres sont aussi des options intéressantes.

La groseille est aussi intéressante pour accompagner la volaille. Dans ce cas, elle doit être cuite. Par ailleurs, elle est utile pour confectionner d’autres recettes comme le coulis, la mousse, la confiture ou le crumble.

Contre-indications pour les groseilles

Globalement, la groseille ne présente aucun danger pour son consommateur. Cependant, les personnes souffrant d’allergies aux fruits rouges doivent éviter d’en consommer. Éventuellement, si après avoir mangé ce fruit, des démangeaisons apparaissent, alors il y a une allergie. Les parties ciblées sont :

  • l’intérieur de la bouche ;
  • la gorge
  • les lèvres.

Face à une telle situation, il devient indispensable de consulter un spécialiste. Évidemment, il convient de connaître son statut médical pour éviter ce désagrément.

En somme, la groseille est un petit fruit acidulé rempli d’antioxydants. Sa consommation est idéale pour lutter contre le stress oxydatif. En outre, elle offre la possibilité de l’intégrer dans une alimentation équilibrée. Opter pour elle, afin de profiter de tous ses principaux atouts !