Global Statistics

All countries
261,036,736
Confirmed
Updated on November 27, 2021 11:23 am
All countries
234,098,552
Recovered
Updated on November 27, 2021 11:23 am
All countries
5,209,580
Deaths
Updated on November 27, 2021 11:23 am

Quels traitements naturels contre la toux, chez le bébé ?

La toux est une expiration bruyante et spasmodique de l’air, qui s’accompagne d’un mouvement convulsif de la trachée-artère ou du larynx. Apparaissant comme un réflexe nécessaire et naturel pour la défense de l’organisme, elle a pour rôle de drainer les voies respiratoires. La plupart du temps, la toux s’avère fatigante et les enfants y sont fréquemment confrontés. Les statistiques indiquent qu’un bébé, même en meilleure santé, peut faire sept à dix épisodes d’infections respiratoires, associés à la toux, par an. Cependant, il existe de nombreuses astuces naturelles contre la toux chez le bébé. Quels sont ces traitements et les étapes à suivre pour les appliquer ? Voici quelques astuces pour vous.

Redressez votre bébé

Bien avant de soigner votre bébé, il est nécessaire de déterminer le genre de toux qu’il a. La toux qui s’observe souvent chez les nourrissons est la toux grasse. Cette dernière joue un rôle d’épurateur et permet d’évacuer naturellement les glaires, qui sont présentes au niveau de l’arbre respiratoire. La toux grasse ne constitue pas elle-même une nuisance pour le bébé, puisqu’elle lui permet d’éjecter les glaires qui encombrent les bronches.

Le deuxième type de toux reste la toux sèche, qui influe véritablement la santé des bébés. Généralement fatigante, elle doit être évitée, d’autant plus qu’elle peut paraître très douloureuse pour le tout-petit. En plus de ces formes de toux, on distingue des cas spécifiques, nécessitant une prise en charge particulière, en cas d’asthme par exemple.

Quelle que soit la forme, dès que votre bébé commence à tousser, tâchez de le redresser pour calmer la toux en question. Pour ce faire, il faut poser un oreiller sur son matelas afin de lui permettre de se mettre assis. Les tout-petits peuvent parfois être confrontés à une simple quinte de toux, en raison de leur position allongée. Le redresser donc peut rapidement soulager le bébé.

Faites inhaler la vapeur au bébé

Calmer la toux d’un bébé en lui faisant inhaler de la vapeur est une astuce efficace pour calmer la toux. Elle est très bénéfique surtout pour un bébé qui est confronté à une toux rauque dans la nuit, du genre aboiement du chien. L’inhalation peut le soulager très rapidement.

Toutefois, le grand problème est comment produire de la vapeur. Il faut noter qu’à cet effet, il existe de multiples astuces que vous pouvez suivre, mais nous vous proposons la plus facile. Elle s’effectue en quelques fractions de minutes et consiste à se rendre avec le bébé dans la salle de bain. Une fois à l’intérieur, fermez bien et avec soin la porte.

Après cela, il faut couler un bain d’eau très chaude. Ce qui produira assez de vapeur pouvant remplir en quelques minutes toute la pièce. Ensuite, il ne reste qu’au nourrisson d’inhaler cette vapeur. Quelques minutes après, vous verrez cette toux sèche, se dissiper facilement.

Donnez-lui du miel

Une simple alternative pour soulager votre enfant des toux, consiste à lui donner du miel. Possédant de nombreuses vertus, ce produit au goût sucré est très efficace en matière de traitement de toux sèche chez un bébé.

Il faut noter que tout miel peut être utilisé pour soulager le mal de gorge ou la toux, mais il est conseillé de privilégier le miel bio. Pour ce qui est du mode d’emploi, il faut donner une à deux cuillères à café à votre nourrisson. Cette petite quantité est largement suffisante pour calmer considérablement les effets liés au mal.

Étant une substance naturelle et sucrée, on conseille de brosser ou laver les dents à votre bébé au plus tard, trente minutes après la prise. Cela permet de limiter l’apparition des caries.

Faites-lui boire de l’eau régulièrement

Si votre bébé est affecté par une toux sèche, c’est que sa gorge est irritée. Une astuce très simple pour la soulager, consiste à humidifier son nez et sa bouche. Il faudra lui faire boire régulièrement des petites quantités d’eau, afin de l’aider à calmer cette irritation.

De plus, vous pouvez utiliser un aérosol ou des dosettes de sérum physiologique, pour l’humidification de la bouche et du nez. Ces différentes actions aideront votre enfant à trouver du soulagement, au bout de quelques minutes.

Épluchez un oignon pour calmer la toux

Il apparaît comme le remède de grand-mère, le plus adopté actuellement, du fait de son efficacité. Vous pouvez facilement calmer un bébé qui souffre d’une quinte de toux, en utilisant un oignon. Pour son application, il faut juste déposer l’oignon que vous avez déjà épluché sous le lit.

S’il arrivait que son odeur vous mette mal à l’aise, étant donné qu’elle peut paraître forte, il faut l’appliquer d’une autre façon pour calmer une toux. Au lieu d’éplucher l’oignon, vous pouvez par exemple le couper en dés, et vous recueillez son jus tout en exerçant une pression sur lui. Une fois le jus récolté, il faut le mélanger avec une cuillère à café de miel.

La solution que vous obtiendrez, vous la donnez à votre bébé deux fois quotidiennement, jusqu’à satisfaction. Le miel est très efficace contre la toux sèche. Associé à l’oignon, il y a une forte chance de calmer complètement le mal de gorge de votre nourrisson.

Soulagez le bébé avec la chaleur

Au début de la toux chez le bout’chou, il est possible de poser une bouillotte chaude sur le thorax, par-dessus les vêtements. Cette action permet de réduire la sensation d’oppression, causée par la toux, au niveau de la poitrine.

Adoucissez sa gorge avec l’huile d’olive et le miel

Cette solution consiste à mélanger dans un petit bol, une cuillère à soupe d’huile d’olive avec une demi-cuillère à soupe de miel et le jus d’un demi-citron. Il faut ensuite donner une cuillère à café du mélange au bébé, ceci trois fois par jour. L’huile d’olive et le miel l’aideront à apaiser la toux irritée et quant au citron, il lui procura de la vitamine C, nécessaire en cas de fébrilité.

Servez-vous du sirop de navet

Cette alternative de traitement de toux consiste à :

  • Creuser un navet profondément, puis couper la pointe de la racine, afin qu’il puisse tenir sur un support ;
  • Remplir le trou fait dans le navet avec du sucre roux ou du sucre candi (de préférence sucre non raffiné) ;
  • Disposer le navet dans un bol et laisser reposer pendant une nuit dans un coin chaud, vous pouvez par exemple le mettre dans le four chaud dans la nuit, jusqu’au matin ;
  • Recueillir le lendemain, le sirop formé tout au long de la nuit et administrer une petite gorgée au bébé, à plusieurs reprises par jour.

Vous pouvez aussi utiliser une carotte ou un radis noir en suivant le même principe.

Utilisez un sirop au radis et au thym

Il faut mettre dans un bol un peu du sucre candi. Ensuite, vous y déposez un peu de thym et des rondelles de radis noir. Le radis va faire fondre le tout. Ce qui conduira à la formation d’un sirop, que vous pouvez donner à votre bébé, en de petites gorgées.

Désencombrez le nez du bébé

Un des premiers réflexes à avoir en cas de toux chez le bébé, est d’effectuer des lavages fréquents du nez avec du sérum physiologique. Pour le désencombrement, il faut :

  • Installer l’enfant de manière à ce que sa tête soit posée sur le côté ;
  • Presser la dosette physiologique afin de la vider complètement dans la narine du dessus, le liquide retournera par la narine du dessous avec les sécrétions ;
  • Retourner le bébé et nettoyer la seconde narine de la même manière en vous servant d’une autre dosette.

Utilisez la propolis

Étant donné qu’il y a des glaires, la propolis est propice pour soulager la toux chez les nourrissons. C’est une puissante solution naturelle, pour lutter contre les mycoses, les virus et les bactéries, et donc la toux chez le bébé. On retrouve cet ingrédient dans les caramels, les thés et certains sirops.

Utilisez les tisanes médicinales et les huiles essentielles

Pour calmer la toux de votre bébé, vous pouvez utiliser des tisanes médicinales à base de thym. Cette plante possède de multiples vertus, dont celle de traiter la quinte de toux et le mal de gorge. Pour l’utiliser à votre enfant, vous faites infuser une demi-cuillère à thé de thym dans une tasse d’eau durant dix à quinze minutes. Afin de couper la saveur amère, vous pouvez ajouter une cuillère à thé de miel. Cette solution préparée contre la toux est à faire boire au bébé avec modération.

Cependant, les huiles essentielles sont d’une grande utilité en matière de soulagement de la toux et du désencombrement des bronches. Il est conseillé de faire inhaler une de ces huiles au nourrisson. Pour y arriver, vous pouvez opter pour les huiles de camomille, d’eucalyptus ou de thym.

Adoptez les bonnes habitudes dans la maison

Il a été rapporté que certaines conduites des parents ont des conséquences sur le traitement de la toux chez le bébé. Il revient donc aux parents, de changer leurs habitudes lors du traitement. Si l’un des parents fume par exemple, il doit dès lors le faire hors de la chambre ou du domicile. Les médicaments ne doivent être pas donnés à l’enfant, sans l’avis préalable d’un pharmacien ou de votre médecin.

Il faut faire boire votre nourrisson fréquemment, et veillez à l’aération régulière de sa chambre. Dans cette pièce, vous devez maintenir l’atmosphère à une température comprise entre 19 à 20°C.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussi :

Related Articles