Global Statistics

All countries
646,515,139
Confirmed
Updated on November 29, 2022 6:28 am
All countries
623,582,823
Recovered
Updated on November 29, 2022 6:28 am
All countries
6,637,661
Deaths
Updated on November 29, 2022 6:28 am

Qu’est-ce que la technologie Smile Design ?

L’évolution technologique profite à tous les domaines, même à celui de la santé bucco-dentaire. A l’instar des diverses inventions technologique permettant la correction des imperfections sur le corps, une nouvelle technologie a vu le jour au profit de l’esthétique dentaire. Cette technologie est appelée smille design et permet de rendre plus attrayante la structure des dents. Le recours à cette technique est régi par un ensemble de procédures, comportant des examens et les modes d’intervention possibles. Voici ce qu’il faut savoir sur le smile design.

Smile Design : Présentation

Le smile design est une technique d’amélioration des caractéristiques esthétiques des dents. Elle consiste notamment à poser sur la dentition du patient, les facettes dentaires qui donneront un nouvel éclat à son sourire. En outre, cette technique s’étend également aux blanchiments des dents et aux poses d’implants et de prothèses dentaires. La finalité de chacune de ces opérations est donc de permettre aux patients d’afficher une dentition sans aucune imperfection.

Toutefois, il est important de préciser que le smile design est une technique qui nécessite l’intervention d’un spécialiste, afin que le résultat final réponde aux attentes du client. Pour cela, l’opération de pose de facette dentaire doit être réalisée avec toute la précision nécessaire par un chirurgien-dentiste.

Smile Design : indications et modes de diagnostic

Le smile design est une sorte de thérapie indiquée chez certaines personnes ayant principalement des imperfections au niveau de leurs dents ou de leur bouche. Ainsi, elle peut être recommandée aux personnes ayant subi des fractures au niveau de leur dent ou des personnes ayant naturellement des brèches qu’elles trouvent exagérées par exemple. De même, les personnes ayant un jaunissement des dents ou encore des anomalies parodontales comme une hyperplasie gingivale, peuvent également y avoir recours.

De façon spécifique, la pose de facette dentaire est indiquée chez les personnes qui souhaitent harmoniser la teinte de leurs dents. Elle est également indiquée chez les personnes qui souhaitent uniformiser la texture de leurs dents du devant, afin d’avoir un sourire unique. Relativement aux blanchiments des dents, il est indiqué particulièrement chez les personnes dont les dents ont été ternies par une consommation excessive d’alcool, de thé ou encore chez les personnes qui fument.

Ces indications constituent entre autres, les principaux motifs de consultation dans les cliniques dentaires spécialisées comme Elone Clinic par exemple. Cependant, avant toute intervention dans ce type de clinique, une stratégie diagnostic est mise en place. Elle permet notamment de détecter les imperfections à corriger chez un patient. Le mode de diagnostic peut varier d’une clinique dentaire à une autre. Toutefois, étant donné l’évolution de la technologie, les méthodes convergent de plus en plus.

Ainsi, la plupart des cliniques spécialisées ont recours à un logiciel appelé Digital Design Smile. Ce logiciel suggère le traitement adéquat en fonction des résultats des examens réalises. Parmi les examens les plus fréquents, on note un scanner intra-oral ainsi que des examens radiographiques. De même, des photographies intra et extra-orales sont réalisées sous divers angles. Les résultats de ces divers examens sont transférés au logiciel, qui propose des simulations de corrections d’imperfections.

Par ailleurs, il est important de ne pas s’en tenir exclusivement aux suggestions pour programmer une intervention. Il est impératif de recueillir l’avis du patient et de prendre en considérations ses attentes. Cette précaution permet d’éviter tout litige juridique ou tout malentendu.

Smile Design : Déroulement

La technologie Smile Design implique l’utilisation de plusieurs procédures. Ces procédures varient en fonction du type d’opération. Ainsi, il existe des procédures particulières pour la pose de facettes dentaires, qui est la principale opération sollicitée par les patients qui désirent y avoir recours.

Dans le cadre d’une intervention de pose de facette, il existe deux étapes. D’abord, l’étape de la fabrication des facettes dentaires. Le matériau de fabrication le plus souvent utilisé est la céramique. Il s’agit d’une matière biochimique, préférée pour son reflet lumineux qui améliore les caractéristiques esthétiques des dents et des gencives. Cette matière offre plus de garantie de durabilité et s’incorpore parfaitement aux dents, ce qui n’est le cas des composites qui sont moins discrètes.

La fabrication des facettes en céramique se fait en trois étapes. La première étape est celle de la fabrication du moule. Cette fabrication est faite à partir des résultats des examens réalisés au cours de l’étape du diagnostic. Le résultat final de cette étape permet d’obtenir un moule en silicone, qui est utilisé plus tard comme support de fabrication des facettes dentaires. La deuxième étape est celle de fabrication du masque dentaire. Le moule précédemment réalisé est utilisé pour cette fabrication. Une fois le masque fabriqué et validé, la procédure de fabrication prend fin.

L’étape de la pose des facettes dentaires est enclenchée et débute avec la préparation des dents. La préparation consiste notamment pour le chirurgien-dentiste, à tailler les dents concernées par la pose de facette. Le but est de rendre leur taille et leurs formes harmonieuses, par rapport à celles des facettes. Cette étape est suivie des étapes de suppression des emails et du collage des facettes dentaires. En général, l’opération de pose de facette coûte entre 800 et 1200 euros, et ceci en fonction de la difficulté.

Vous aimerez aussi :

Related Articles