Global Statistics

All countries
591,811,172
Confirmed
Updated on August 10, 2022 11:20 pm
All countries
561,953,897
Recovered
Updated on August 10, 2022 11:20 pm
All countries
6,443,881
Deaths
Updated on August 10, 2022 11:20 pm

Qu’est-ce que l’allergologie ?

L’allergologie s’intéresse aux différentes allergies existantes et s’occupe également des traitements possibles. Le spécialiste qui s’occupe de cette branche de la médecine est appelé allergologue. Comment se déroule une consultation en allergologie et quel est son prix ?   

Allergologie : définition

L’allergologie est une spécialité de la médecine qui s’occupe des maladies ou réactions causées par la réponse de l’organisme face à certains agents extérieurs. Concrètement, elle prend en compte les études, le diagnostic et les traitements de l’ensemble des manifestations cliniques et biologiques des allergies et du système immunitaire.

Notons qu’une allergie traduit une réaction anormale du système immunitaire contre les allergènes, qui ne sont rien d’autre que des éléments inoffensifs étrangers à l’organisme. Certes, ces allergènes sont inoffensifs, mais elles peuvent constituer un grand danger pour l’organisme de la personne allergique.

En effet, l’allergologie est une discipline transversale, qui s’intéresse à l’organisme comme étant une entité. C’est-à-dire qu’elle s’occupe des gênes de relation de l’homme avec son environnement et tout ce qui change plus rapidement dans cet environnement : habitat, nature, nourriture, évolutions techniques, etc. La consultation auprès de l’allergologue est orientée non seulement vers la prise en charge, mais aussi vers le conseil en environnement.

Indications de la consultation en allergologie

Le recours au service de l’allergologie est fait dans le cadre d’apparition de tout type d’allergie, notamment en cas :

  • D’allergies alimentaires, principalement celles liées aux arachides, aux fruits de mer, aux œufs, au lait ou blé ;
  • D’allergies cutanées, l’urticaire par exemple (notez qu’il existe toutefois l’urticaire non allergique) ;
  • D’allergies respiratoires, telles que celles liées aux pollens, aux moisissures, aux animaux ou aux acariens ;
  • D’allergies aux médicaments, aux insectes, au latex, aux venins, etc.

La consultation d’un allergologue est aussi recommandée dans les cas suivants :

  • L’asthme ;
  • La toux répétée ;
  • Les conjonctivites qui se prolifèrent ;
  • Les yeux piquants sans arrêt ;
  • L’eczéma volumineux ;
  • Les crises d’urticaire répétées.

Déroulement de la consultation en allergologie

La consultation auprès d’un allergologue commence par un interrogatoire. Il consiste à questionner le patient sur les symptômes ressentis, les circonstances d’apparition et les antécédents médicaux et familiaux. À cet effet, il est recommandé au patient de se rendre à la consultation avec :

  • Ses ordonnances de médicaments ;
  • La boite du médicament ou d’aliment qu’il suspecte comme étant à l’origine de son allergie ;
  • La liste des crèmes et médicaments dont il fait usage.

Ensuite, l’allergologue peut, suivant l’affection suspectée, procéder à une prise de sang ou à des tests cutanés allergiques (dépôt d’allergène sur l’avant-bras et suivi de la réaction). Pour finir, le spécialiste propose une prise de sang spécifique, et prescrit par la même occasion des médicaments au patient. Il propose toujours dans cette optique une désensibilisation (immunothérapie allergique) ou recommande des règles d’hygiène à respecter.

Prix d’une consultation en allergologie

Le coût du service d’un allergologue conventionné secteur 1 est  de 28 € pour un test allergologie et de 30 € pour une consultation. Cependant, l’assurance maladie prend une charge le prix de convention à hauteur de 70%, et le reste à charge dépend de la mutuelle santé du patient.

Formation pour devenir allergologue

Bien avant, notez que l’allergologue peut être un généraliste, un dermatologue, un pneumologue ou un pédiatre, qui a fait sa spécialisation en allergies. Le spécialiste en allergologie peut exercer en milieu hospitalier ou en cabinet privé.

Alors, pour devenir allergologue en France, il faudra obtenir un diplôme d’études spécialisées complémentaires (DESC) d’allergologie et immunologie clinique (DESC de type I, d’une durée de deux ans). Bien avant cela, le futur allergologue doit obtenir un diplôme d’études spécialisées (DES), c’est-à-dire le diplôme de fin d’internat (six années à la faculté de médecine et admission aux épreuves nationales). Pour avoir le titre de Docteur et exercer, une soutenance de thèse de recherche est faite par l’étudiant.

Vous aimerez aussi :

Related Articles