Global Statistics

All countries
581,985,710
Confirmed
Updated on July 31, 2022 8:13 pm
All countries
550,197,787
Recovered
Updated on July 31, 2022 8:13 pm
All countries
6,419,467
Deaths
Updated on July 31, 2022 8:13 pm

Qu’est-ce que le liquide séminal ?  

Le liquide séminal est le principal élément constitutif du sperme. Il intervient lors de l’éjaculation et constitue un véhicule pour le transport des spermatozoïdes. Bien qu’étant très important dans la vie sexuelle et reproductive, plusieurs personnes ignorent l’importance du liquide séminal. Focus sur le liquide séminal.  

Définition du liquide séminal

Le liquide séminal est un fluide qui fait partie des composants du sperme. En effet, le sperme est un liquide qui sort du pénis lors de l’éjaculation. Il est constitué de 3 éléments que sont : les spermatozoïdes, les macrophages et majoritairement le liquide séminal.

Le liquide séminal occupe une place capitale dans la reproduction. Il assure principalement deux fonctions. Il sert de nourrir aux spermatozoïdes et les conduit au vagin lors de l’éjaculation. Le liquide séminal contribue donc au bien-être des spermatozoïdes, et joue un grand rôle dans la reproduction.  

D’où provient le liquide séminal ?

Le liquide séminal est produit par trois organes que sont : les vésicules séminales, les glandes de cowper et la prostate. Il se forme suite à différentes sécrétions successives ou simultanées de ces organes.

Proportionnellement, les vésicules séminales assurent la composition de 60 à 70 % du liquide séminal. Quant à la prostate, ses sécrétions représentent environ 20 %. Les glandes de cowper assurent le reste des apports pour l’obtention du liquide séminal.

De quoi est constitué le liquide séminal ?

Le liquide séminal est un fluide qui contient suffisamment de nutriments. Cette riche composition en nutriments lui permet de nourrir les spermatozoïdes. Ainsi, le liquide séminal est composé de :

  • Vitamines C ou B12 ;
  • Prostaglandines ;
  • Sucres comme le fructose et le sorbitol ;
  • Potassium ;
  • Calcium ;
  • Testostérone ;
  • Magnésium.

Liquide séminal : quels sont ses rôles dans l’organisme ?

Les rôles du liquide séminal sont principalement relatifs à la reproduction. En effet, il entretient les spermatozoïdes et les conduit au vagin pour qu’il y ait fécondation. La suite du parcours des spermatozoïdes ne dépend plus du liquide séminal. Ceux-ci se serviront de leur queue pour la suite du parcours jusqu’à l’ovule.

Le premier rôle du liquide séminal est donc d’apporter de l’énergie aux spermatozoïdes pour assurer leur survie. Il remplit cette fonction grâce aux nutriments qu’il contient. Il permet aussi le développement de ces derniers.

Son deuxième rôle est de garantir un bon parcours aux spermatozoïdes, une fois dans le vagin. En effet, le liquide séminal enveloppe les spermatozoïdes et les aide à faire face à l’acidité vaginale. Ce liquide détient un faible taux d’alcalinité, ce qui crée un climat favorable pour l’avancement des spermatozoïdes dans le vagin. Le taux d’alcalinité ph du liquide séminal est entre 7 et 8.

Le troisième rôle de ce fluide séminal est d’assurer la mobilité des spermatozoïdes. Ce liquide séminal permet donc aux spermatozoïdes de se déplacer plus aisément. Il constitue un élément primordial dans le processus de la reproduction.

Vous aimerez aussi :

Related Articles