Accueil Bien-être Qu’est-ce que le régime Thonon ?

Qu’est-ce que le régime Thonon ?

0
Qu’est-ce que le régime Thonon ?
Concept de régime Thonon

La perte de poids présente de nombreux avantages pour la santé. Entre autres, elle permet d’améliorer la glycémie et de réduire les risques de cancers. Parmi les diverses solutions pour accélérer son processus, figure le régime Thonon. De quoi s’agit-il en réalité ? Quelles sont les caractéristiques de ce régime ? Quels sont les menus qu’il implique ? Décryptage !

Qu’est-ce que le régime Thonon ?

Le régime Thonon est un régime rapide. Il est hyperprotéiné, hypocalorifique et pauvre en graisses et en sucres. Il exclut totalement la consommation des glucides, des lipides et du sel. Cependant, il propose des repas riches en poissons ou en viandes maigres. Ces derniers peuvent d’ailleurs être consommés sans contrainte aucune, notamment au niveau des quantités.

Le régime Thonon se déroule en 14 jours de menus qu’il faut strictement respecter. À cette première phrase succède celle de la stabilisation. Néanmoins, il peut arriver qu’au bout des 14 jours de la phase 1 l’objectif du régime ne soit pas atteint. Dans ce cas, il est recommandé de recommencer sans pour autant excéder les 14 jours rigoureusement fixés.

Comparativement aux autres régimes amaigrissants populaires, le régime Thonon se distingue sur plusieurs points. Entre autres, il requiert une restriction calorique importante. Cela n’est pas le cas avec d’autres programmes dont l’apport calorique ne descend pas en dessous de 1200 ou 1500 kcal.

La particularité de ce régime réside également dans l’exclusion du sel. Cela favorise l’élimination de l’eau, d’où une perte conséquente de poids. Enfin, ce régime amaigrissant implique une forte présence des légumes, contrairement à certains régimes hyperprotéinés tels que le régime Dukan. Le but est de limiter les risques de constipation.

En quoi consistent les phases du régime Thonon ?

Comme indiqué ci-dessus, le régime Thonon comprend deux phases qui se présentent comme suit :

La première phase

Encore appelée phase d’attaque, la première phase du régime Thonon est un régime minceur. Elle se compose d’un apport riche en protéines, mais faible en calories. Les menus qui la constituent doivent apporter à l’organisme 600 kcal au maximum par jour.

En effet, l’alimentation durant les 14 jours se base essentiellement sur la consommation de protéines. Parallèlement, elle se caractérise par une réduction de la consommation de lipides et de glucides. Ainsi, l’organisme est contraint à fonctionner à partir des graisses, ce qui garantit une perte de poids rapide.

Notons que l’apport en protéines vise également à conserver la masse musculaire sans faire obstacle à la combustion des graisses. Pour une perte efficace du poids, il est recommandé de suivre à la lettre le programme sans passer outre les instructions.

La seconde phase ou la phase de stabilisation

La phase de stabilisation est celle d’après la phase d’attaque. Sa durée varie en fonction du nombre de kilos perdus au terme des 14 jours. Par exemple, pour une personne qui perd 8 kg, il faut une stabilisation de 8 jours. Cela permet de stabiliser le poids et d’éviter de reprendre le poids déjà perdu.

Pour atteindre cet objectif, les apports caloriques remontent. En effet, pour les femmes, il faut au maximum 1200 kcal par jour et 1500 pour les hommes. Mais, notons que les femmes peuvent aussi atteindre 1500 kcal en cas de faim.

Quels sont aliments autorisés et non autorisés dans un régime Thonon ?

Le régime Thonon autorise une faible diversité alimentaire. Voici les aliments qu’il faut consommer et ce qu’il faut éviter :

Les aliments autorisés

Parmi les aliments autorisés dans un régime Thonon, on retrouve les viandes maigres, les poissons blancs et les fruits peu sucrés. On note également les fruits de mer, les herbes, les aromates et le citron. En dehors de ces aliments, on peut citer :

  • Des œufs ;
  • Des légumes verts ;
  • Du jambon maigre ;
  • Des morceaux maigres de volaille.

Par ailleurs, un régime Thonon autorise également la consommation  des produits laitiers sans matières grasses. C’est le cas des yaourts et des laitages 0%. En ce qui concerne les boissons chaudes comme le café et le thé, il faut veiller à ce qu’elles soient dépourvues de sucre.

Les aliments à éviter

Le régime Thonon exclut la consommation de certains aliments tels que les céréales raffinées et la plupart des féculents. C’est aussi le cas :

  • Du sucre ;
  • Des plats préparés ;
  • Des produits industriels.

En dehors de ces aliments pour un régime Thonon, il est aussi déconseillé de consommer des matières grasses. C’en est de même pour le pain, les gâteaux, les biscuits, les viennoiseries, l’alcool et les sodas.

Quels sont les menus à privilégier en phase d’attaque et en phase de stabilisation ?

Durant un régime Thonon, les menus varient selon qu’il s’agit de la phase d’attaque ou de stabilisation. Voici quelques idées dans chaque cas :

Les idées de menus en phase d’attaque

En phase d’attaque, les menus sont répartis sur 7 jours. Ils doivent être répétés durant deux semaines. En pratique, voici ce qu’il faut retenir :

Jour 1 et jour 8

Pour le premier et le huitième jour, il faut :

  • Au petit-déjeuner : du thé ou du café sans sucre ;
  • Au déjeuner : 2 œufs durs et des épinards sans matière grasse à consommer à volonté ;
  • Au dîner : 1 grand steak, 3 petites tranches hachées, une salade verte et céleri à l’huile d’olive ou au citron.

Jour 2 et jour 9

Pour le deuxième et le neuvième jour, il faut :

  • Au petit-déjeuner : du thé, du café sans sucre et une petite quantité de lait ;
  • Au déjeuner : du steak grillé, de la salade verte et des tomates sans huile, et des fruits à volonté ;
  • Au dîner : du jambon cuit à consommer à volonté.

Jour 3 et jour 10

Pour le troisième et le dixième jour, il faut :

  • Au petit-déjeuner : du café ou du thé sans sucre et 1 petit pain aux céréales ;
  • Au déjeuner : 2 œufs durs, une salade verte et tomates sans huile ;
  • Au dîner : une salade verte sans huile et du jambon cuit.

Jour 4 et jour 11

  • Au petit-déjeuner : du thé ou du café sans sucre et 1 petit pain aux céréales ;
  • Au déjeuner : des carottes crues au citron sans huile, 1 œuf dur et 1 tranche de gruyère ;
  • Au dîner : des fruits à souhait et 1 yaourt nature entier.

Jour 5 et jour 12

  • Au petit-déjeuner : du thé ou du café sans sucre avec des carottes râpées au jus de citron ;
  • Au déjeuner : du poisson cuit au court-bouillon et 2 tomates sans huile ;
  • Au dîner : de la salade verte à l’huile d’olive ou au citron et du steak grillé.

Jour 6 et jour 13

  • Au petit-déjeuner : du café ou du thé sans sucre et 1 petit pain aux céréales ;
  • Au déjeuner : du poulet grillé à consommer à volonté ;
  • Au dîner : 2 œufs durs et des carottes cuites ou crues sans matière grasse.

Jour 7 et jour 14

  • Au petit-déjeuner : du café ou du thé sans sucre ;
  • Au déjeuner : 1 grand steak grillé et des fruits à volonté ;
  • Au dîner : des œufs durs et des carottes cuites ou crues sans matière grasse à satiété selon une quantité raisonnable. Cependant, il faut éviter la consommation d’alcool.

Par ailleurs, tout au long de cette première phase, il est déconseillé de prendre une collation entre les repas. Aussi, il faut éviter d’ajouter aux menus des aliments autres que ceux qui ont été mentionnés. Pendant qu’on y est, il faut veiller à ce que les plats soient cuisinés sans aucun apport en sel.

Les idées de menus en phase de stabilisation

La phase de stabilisation est obligatoire dans un régime Thonon. Elle comprend des menus qui varient en fonction du niveau énergétique, soit 1200 kcal pour les hommes et 1500 kcal pour les femmes. Selon le cas, voici quelques recommandations :

Pour un menu à 1200 kcal

Pour un menu à 1200 kcal, on peut avoir :

  • Au petit-déjeuner : du café ou du thé sans sucre, 1 laitage maigre, 1 fruit et 1 tranche de pain complet avec 10 g de margarine ;
  • Au déjeuner : 1 fruit, des légumes cuits sans matières grasses, 100 à 200 g de crudités avec 1 cuillère à café d’huile, 1 laitage maigre et 100 à 150 g de viande maigre ou de poisson ;
  • Au dîner : 1 petite pomme de terre, 100 à 200 g de légumes sans matière grasse, 1 tranche de pain complet, des légumes cuits avec 10 g de margarine. Il faut aussi 100 à 150 g de viande maigre ou de poisson et 1 fruit.

Il faut noter que la collation pour l’après-midi et la matinée est facultative. Mais, ceux qui souhaitent l’adopter peuvent opter pour 1 laitage maigre et un café ou du thé sans sucre.

Pour un menu à 1500 kcal

Le menu à 1500 kcal comporte tous les aliments du menu à 1200 kcal. Mais, on retrouve en plus un bol de féculents et 10 g de margarine au déjeuner. Par ailleurs, pendant les deux phases, la consommation des compléments alimentaires à base d’oméga 3 ou multivitaminés est recommandée. Cela permet de limiter les risques de carences. Il est aussi possible d’y ajouter des capteurs de graisses ou de sucre, des compléments minceur « brûleurs de graisses » ou encore une crème anticellulite.

Quelle est l’efficacité du régime Thonon ?

Au bout des 14 jours de la phase d’attaque, la perte du poids attendue est de 5 à 6 kilos en moyenne. Pendant la phase suivante, elle devrait continuer à raison de 1 kg chaque semaine. Cependant, notons que l’amaigrissement varie d’un individu à un autre. Certaines personnes peuvent, en effet, atteindre les chiffres espérés. D’autres, par contre, ne perdent aucun kilo durant la première phase.

En outre, il est possible que certaines personnes reprennent du poids, notamment pendant la phase de stabilisation. Des expériences prouvent également que le régime Thonon parait moins efficace chez les sujets astreints à certaines restrictions préalables. Quoi qu’il en soit, notons qu’une perte du poids rapide implique une perte de masse grasse et une fonte musculaire. Elle est aussi responsable d’une perte importante d’eau.

Quels sont les avantages et les inconvénients du régime Thonon ?

Plusieurs avantages sont liés au choix d’un régime Thonon. Mais, celui-ci présente également des inconvénients non négligeables.

Les avantages du régime Thonon

Principalement, le régime Thonon permet de faire maigrir rapidement. Il convient alors à ceux qui souhaitent perdre des kilos pour des évènements particuliers comme un shooting photo ou un mariage. Mais, en raison des nombreuses restrictions qui y sont impliquées, il est préférable de suivre ce régime pour une semaine.

De plus, le régime Thonon constitue un choix parfait pour des personnes qui éprouvent des difficultés à maigrir. En raison de sa richesse en protéines, il peut aider à brûler efficacement les graisses sans toutefois perdre de la masse musculaire. Aussi, du fait de la consommation de fibres alimentaires, il peut participer à l’amélioration du profil lipidique sanguin. Il pourrait également favoriser la digestion.

Les inconvénients du régime Thonon

Le régime Thonon implique une monotonie, ce qui pourrait causer une certaine lassitude chez le sujet. En outre, les menus de la phase d’attaque apportent au maximum 800 kcal par jour. Cette quantité est 3 à 4 fois en dessous de l’apport énergétique indiquée chez un adulte.

Aussi, il faut rappeler que le régime Thonon se caractérise par l’absence de sucreries, de féculents et la faible consommation des fruits et de pains. Même si elle concourt à la perte rapide du poids, elle ne favorise pas une bonne activité cérébrale. Cela se justifie par le fait que le cerveau ne bénéficie pas des 100 g de glucides qu’il lui faut au quotidien.

Par conséquent, un régime Thonon pourrait être une porte ouverte à un état de fatigue important. Il pourrait également être à l’origine de certaines douleurs telles que les migraines et des malaises. Ce régime reste alors incompatible avec la pratique d’un sport et une activité normale.

Par ailleurs, la fonte musculaire causée par le régime Thonon peut entraîner une réduction du métabolisme, d’où un besoin important en énergie. Aussi, l’exclusion de certains aliments peut provoquer une carence en plusieurs nutriments, dont la vitamine B1, le calcium et les acides gras.