Le brouillard cérébral est un problème particulier momentané ou quasi permanent. Quelle que soit sa durée de manifestation, ce souci de santé constitue un grand handicap. Dans ce cas, par quels symptômes peut-on le reconnaître ? Comment peut-on y remédier ? Voici les réponses apportées par ce guide de santé !
Sommaire de l'article
Brouillard cérébral : définition et explications
Le brouillard cérébral se définit comme une sensation de trouble dans le cerveau empêchant une bonne réflexion. La personne atteinte de ce problème a l’impression d’avoir un voile sur sa capacité cérébrale. Par conséquent, il lui est impossible de « voir clairement » ou encore de se concentrer adéquatement.
Encore appelé le brain fog, le brouillard cérébral est caractérisé par certaines expressions à savoir :
- avoir le cerveau embrouillé ;
- avoir le cerveau dans le coton ;
- avoir le cerveau dans la ouate.
Ces termes sont majoritairement utilisés par les personnes affectées chez le psychologue. Bien qu’il ne s’agisse que d’impression, le malaise éprouvé peut entraver la routine quotidienne. L’individu touché fait face à une grande désorientation ainsi qu’à une confusion totale.
Pourtant, techniquement, le brouillard cérébral n’est pas un syndrome ou une maladie. Il est plutôt un ensemble de signes cliniques qui engendre des problèmes de mémoire et/ou l’incapacité d’avoir une clarté mentale.
Généralement, ce problème est temporaire chez une personne touchée. Cependant, il peut arriver qu’il persiste, occasionnant ainsi des dommages considérables.
Pour mieux combattre ce manque de lucidité mentale, il faut comprendre son fonctionnement et ses facteurs à risque. Aussi, il faut l’avis d’un professionnel de la santé. L’intervention d’un médecin est importante afin de s’assurer qu’il s’agit bien d’un brouillard cérébral et non d’un trouble cognitif connexe.
Brain fog : les causes de ce problème
L’apparition du brouillard cérébral est due à un dysfonctionnement des fonctions attentionnelles exécutives. Ces dernières sont prises en charge par le cortex préfrontal, communément appelé « chef d’orchestre du cerveau ». Ainsi, son mauvais fonctionnement entraîne le brain fog. Pour rappel, cette zone du cerveau est impliquée dans :
- la motivation ;
- la focalisation de l’attention ;
- l’adaptation du comportement à toutes nouvelles situations permettant la hiérarchisation des tâches et la mise en place des stratégies.
Le cortex préfrontal est aussi actif dans toutes les activités cérébrales dirigées vers l’atteinte d’un objectif. À ce titre, le brouillard cérébral est considéré comme un signal d’alarme lancé par le cerveau pour montrer son déséquilibre. Évidemment, un tel problème est causé par un élément déclencheur, lequel varie beaucoup.
Une alimentation déséquilibrée
La nutrition joue un rôle essentiel dans le maintien de l’équilibre cervical. Lorsqu’elle n’est pas saine et équilibrée, elle entraîne une baisse de performance du cerveau. Une mauvaise alimentation génère aussi une sensation de fatigue intellectuelle et physique.
Une déshydratation importante
La consommation d’une quantité suffisante d’eau est idéale pour le corps, mais également pour le cerveau. En effet, le cerveau nécessite 75% d’eau pour fonctionner correctement. Ce niveau d’eau doit être maintenu afin que l’exercice cérébral soit optimal. À défaut, le brouillard cérébral s’installe au bout d’un moment de déshydratation.
Les allergies et les intolérances alimentaires
Le brain fog peut aussi apparaître à cause d’une allergie ou d’une intolérance alimentaire. Autrement dit, il est la conséquence d’un aliment contenant un ingrédient allergène. Généralement, le gluten et la lectine provoquent ce problème de santé. Les édulcorants artificiels et le glutamate sont aussi des déclencheurs du brouillard cérébral.
L’absence de certains nutriments dans l’organisme
Le cerveau a besoin de certains nutriments pour fonctionner efficacement. Il s’agit de :
- la vitamine D ;
- la vitamine B12 ;
- le magnésium ;
- les oméga-3 (notamment le DHA).
Ces nutriments sont utiles dans l’optimisation de la capacité des cellules cérébrales, surtout celles du cortex cérébral. En d’autres termes, ils sont essentiels pour la mémoire, le langage, l’attention, le jugement et la créativité.
L’insuffisance du sommeil
Un bon sommeil réparateur permet au cerveau de régénérer les cellules utilisées durant la journée. Mieux, les informations enregistrées sont déplacées vers la mémoire afin qu’elles soient facilement exploitables plus tard.
Tous ces mécanismes s’exécutent au bout d’un certain nombre d’heures de sommeil (7 heures généralement). De ce fait, un manque de sommeil entraîne irrémédiablement le brouillard cérébral sur le long terme.
Le stress permanent
Sous stress, l’organisme a tendance à libérer une importante quantité de cortisol. Cette substance est nuisible aux cellules du cerveau, car elle les endommage. Par conséquent, un stress permanent sur une longue période favorise l’apparition du brouillard cérébral.
Le manque de sport et le sevrage de café noir
La circulation sanguine du cerveau est importante pour éviter les problèmes cérébraux tels que l’oubli et le manque de concentration. Pour cela, la pratique du sport est recommandée. Le non-suivi de ce conseil peut engendrer le brouillard cérébral.
Ce problème cérébral est aussi causé par un sevrage de café noir au quotidien. Il peut aussi apparaître lors d’une désintoxication de thé noir.
La prise de certains médicaments
Le brouillard cérébral peut être provoqué par la prise de médicaments, notamment ceux prescrits pour un traitement à long terme. Il a été répertorié que les pharmaceutiques contre la pression artérielle, le cholestérol, la MPOC sont à l’origine du problème.
Aussi, les médicaments contre les incontinences et les ulcères augmentent aussi le risque d’apparition du brain fog.
Les toxines générées par l’environnement et les maladies
À la maison ou à l’extérieur, le corps humain est exposé à plusieurs sortes de toxines. Les substances nocives les plus courantes sont les polychlorobiphényles et le formaldéhyde. Elles sont retrouvées dans les meubles, les tissus d’ameublement et les tapis.
En outre, il faut souligner que le brouillard cérébral peut être généré par une maladie d’ordre neurologique comme la démence. À ce propos, certaines maladies peuvent être aussi à l’origine du brouillard cérébral. Sur la liste, se décompte :
- l’hypoglycémie ;
- la sclérose en plaques ;
- la maladie de Lyme ;
- le diabète ;
- l’hépatite C ;
- la dysfonction immunitaire ;
- la fibromyalgie.
Les troubles de la glande thyroïde sont aussi une source du brain fog. Par ailleurs, les traitements oncologiques (chimiothérapies) et hormonaux sont des causes de ce problème cérébral.
Brouillard cérébral : les symptômes
Ce problème cérébral se manifeste de diverses manières. Pour commencer, la personne atteinte ressent une grande confusion ainsi qu’une grande difficulté à se concentrer. Ensuite, il y a la sensation d’avoir le cerveau embrumé et/ou des trous de mémoire. Au quotidien, la personne touchée a des difficultés à accomplir les tâches de routine.
Elle commence à avoir une perception subjective de ne pas pouvoir réfléchir aussi clairement qu’à l’accoutumée. Enfin, la personne souffrant de ce problème commence à avoir des troubles avec ses aptitudes langagières.
Autrement dit, elle a des difficultés à s’exprimer avec des mots, à nommer des objets. Elle peine également à cerner les conversations et les mots. Quelquefois, l’écriture lui est aussi difficile.
Quelles sont les conséquences de ce problème cérébral ?
Le brouillard cérébral affecte drastiquement les performances professionnelles et scolaires de la personne touchée. Il dégrade aussi la qualité de ses interactions sociales. En effet, les signes comme la perte de motivation, la lenteur des réflexes, les trous de mémoire impactent les aptitudes professionnelles. Les troubles de la concentration y sont aussi inclus.
Les sautes d’humeur, le comportement irritable, la perte de vigilance et la difficulté à s’exprimer détériorent la vie sociale. Il importe d’ajouter le manque d’attention, la fatigue et la confusion. Ces traits comportementaux contraignent la personne atteinte à s’isoler.
En d’autres termes, elle n’a plus de contact avec ses amis, collègues ou parents. Par ailleurs, les risques d’accident augmentent chez la personne touchée. Elle entre aussi dans une phase de dépression accompagnée d’une baisse de l’estime de soi.
Traitement du brouillard cérébral : comment s’y prendre ?
Pour lutter contre le brain fog, il faut l’adoption d’un ensemble de comportements pouvant contribuer à réduire les symptômes. Toutefois, il faut passer des examens cliniques afin de déterminer la source du brouillard cérébral. Il faut donc prendre un rendez-vous chez le docteur pour une consultation.
Le médecin se charge de faire passer des examens de la thyroïde au patient. Il fait mesurer les niveaux de nutriments notamment les vitamines B12 et D. Ensuite, il pose son diagnostic et prescrit le traitement adéquat. Évidemment, la prescription de pharmaceutiques est requise lorsque la cause est médicale. Cependant, pour lutter contre le brain fog, il faut :
- pratiquer régulièrement le sport (marche, course à pied) ;
- manger de façon équilibrée ;
- dormir suffisamment et se reposer également ;
- sortir régulièrement pour prendre de l’air ;
- boire beaucoup d’eau ;
- éviter la caféine, la nicotine et la caféine ;
- se relaxer en écoutant de la musique.
Outre ces conseils, il est important d’avoir recours à la stimulation cognitive pour réapprendre l’attention focalisée. Pour le faire, il faut l’aide d’un psychologue spécialisé dans la remédiation cognitive. À défaut, la personne atteinte peut faire appel à un orthophoniste spécialisé en neuropsychologie.
Par ailleurs, il est profitable de limiter le temps passé devant les écrans avant de s’endormir. Cela permet d’éviter la perturbation de la lumière bleue. L’établissement d’une « to do list » est conseillé afin de se rappeler des tâches à faire et des rendez-vous. À défaut, l’usage d’un planificateur de quotidien est aussi approprié.
Aussi, la personne touchée par le brouillard cérébral doit s’occuper d’une tâche à la fois. Cela lui permet de ne pas s’éparpiller et d’être mieux concentré. À ce propos, des séances de méditation sont idéales pour une meilleure stimulation de la concentration.
Brouillard cérébral et Covid-19
La Covid-19 est l’une des causes du brouillard cérébral. Plusieurs personnes atteintes du Covid ont ressenti les symptômes du brain fog au cours de leur rétablissement. Le nombre conséquent de ces plaintes (65% des malades) prouvent indubitablement que les deux problèmes de santé sont liés.
Dans ce cas de figure, il faut suivre les recommandations listées ci-dessus en plus de quelques autres directives. En ce qui concerne les instructions, le premier point à aborder est la non-consommation de drogue ou d’alcool. Ensuite, il y a l’observation des fluctuations des humeurs afin de savoir à quel moment prendre un moment de pause.
Enfin, il faut être moins exigeant avec soi-même en acceptant que des oublis légers sont normaux. Aussi, il est également important que le malade comprenne que le brouillard cérébral fait partie du processus de guérison. Il se doit donc de prendre des mesures supplémentaires pour son bien-être.
En somme, le brouillard cérébral est un combiné de plusieurs symptômes agissant sur le mental. Bien que son origine soit variée, son traitement suit quasiment le même procédé sauf si les causes sont médicales. Par ailleurs, il convient de souligner que certains cas de brain fog sont dus à une prédisposition génétique ou un déséquilibre hormonal (ménopause).