Le puff est un produit jetable, et donc à usage unique. Pour chaque puff acheté, il y a une limite de bouffées, et lorsque celle-ci est atteinte, l’e-cigarette ne fonctionne plus. Cet aspect, loin de rebuter les utilisateurs, les attirent comme des mouches. Que contient le puff ? Qu’est-ce qui fait sa notoriété ? Quels sont les effets de cette cigarette électronique sur la santé ?
Sommaire de l'article
Le puff : la cigarette électronique jetable
Le puff est une cigarette électronique assez récente. Selon certains experts, elle ne serait apparue qu’en 2020 aux Etats-Unis. Un an plus tard, elle frappait déjà aux portes de l’Europe. La progression de sa popularité démontre que le puff a trouvé son public. Contrairement à d’autres cigarettes électroniques, celle-ci proposent une multitude d’arômes. Ainsi, en fonction des goûts, il est possible d’acheter un puff avec un nombre illimités de parfums, allant des fruits aux bonbons.
En principe, le puff est un produit dont la commercialisation à l’endroit des mineurs est interdite. Cependant, ils sont de plus en plus nombreux à trouver des voies et moyens pour s’en procurer.
Le puff serait un produit destiné aux fumeurs qui souhaiteraient mettre fin à leur addiction. Cependant, il peut aussi séduire les nouveaux vapoteurs. C’est d’ailleurs le point qui déplait aux autorités sanitaires. Qu’il contienne ou non de la nicotine, le puff peut devenir facilement addiction, surtout pour les plus jeunes. De plus, il n’existe que très peu d’études sur les effets de cette e-cigarettes sur la santé. D’après certaines recherches, ceux-ci sont assez alarmants.
Comment fonctionne le puff ?
Contrairement à d’autres types de cigarette électronique, le puff n’est pas rechargeable. Sa durée de vie est donc limitée. Le puff est conçu avec une cartouche remplie d’e-liquide. Ce système de vapotage à utilisation unique s’active automatiquement lorsque vous aspirez dans la cigarette. Même si la vapeur de ce type de cigarette est fine, les arômes qu’elle contient sont relativement intenses.
Que contient un puff ?
L’une des particularités du puff est que sa composition est très variable. De manière générale, on y retrouve de l’eliquide et des sels de nicotine. Cet eliquide est composé de glycérine végétale et de propylène glycol. Ce sont deux substances qui jouent des rôles distincts. La première permet d’obtenir la vapeur produite par le puff et la deuxième à accentuer les saveurs de la cigarette électronique.
Le sel de nicotine est ajouté au puff à dessein. Il s’agit d’une substance destinée aux personnes qui souffrent d’une forte addictionau tabac. Son rôle est de limiter leurs pulsions et les empêcher de retourner à la cigarette classique. Le puff est donc uniquement un produit destiné aux accros de la nicotine. Si vous l’utilisez sans avoir une addiction à la nicotine, vous risquez de la développer.
Certains fabricants commercialisent également des puffs sans nicotine. Cependant, il ne s’agit pas de produits qui sont destinés aux plus jeunes. Si une personne ne souffre pas déjà d’une dépendance au tabac, elle ne devrait surtout pas y toucher.
Pourquoi est-il autant prisé ?
Le puff est un phénomène qui rencontre un immense succès (en Amérique et en Europe) pour de nombreuses raisons. Il s’agit d’une cigarette électronique relativement facile à utiliser. En effet, elle est vendue avec déjà de l’e-liquide à l’intérieur, ainsi qu’une pile. Il n’est donc plus nécessaire de la remplir ou de chercher à la charger. Elle peut être utilisée immédiatement après l’achat.
De plus, le fait qu’elle soit jetable la rend très pratique. Il n’y a pas besoin de la recharger ou de l’entretenir. Elle est également très légère et facile à transporter.
Quels sont les risques de l’utilisation du puff sur la santé ?
Même si les études sont toujours en cours, certains risques du puff sur la santé ont déjà été dénombrés.
La diversité des arômes : un piège vicieux
Comme mentionné plus haut, le puff est une cigarette électronique qui propose plusieurs arômes. Selon certains experts, les fabricants ne seraient pas assez consciencieux pour utiliser des arômes naturels. Ils auraient plutôt recours à des procédés industriels pour obtenir ces nombreux arômes. De plus, ces derniers ne prennent pas de dispositions concernant la santé des utilisateurs, et ne se conforment pas aux obligations déclaratives concernant les ingrédients utilisés pour obtenir les parfums. Dans ces conditions, même si les effets de ces arômes sont pour l’instant inconnus, des risques de cancers et autres maladies ne sont pas à exclure dans le futur.
Des risques cardiovasculaires
L’e-cigarette ne représente pas un grand danger pour les fumeurs qui sont déjà habitués à inhaler du tabac. Les utilisateurs à risque du puff sont plutôt les adolescents qui eux mette en péril leur santé respiratoire. En effet, l’utilisation du puff peut entrainer des irritations, des allergies respiratoires et sur le long terme des maladies cardiovasculaires. Il faut également noter qu’il n’existe que très peu de données sur les ingrédients du puff. Cela laisse penser que ce produit pourraient avoir d’autres effets sur les poumons encore fragiles des plus jeunes.
De potentiels troubles cérébraux
Le puff est susceptible d’entrainer les jeunes dans la spirale infernale du tabac et du cannabis. Ceux qui se laissent tenter développent des troubles du comportement, de la cognition et du cerveau. Chez certains jeunes, on enregistre même des pertes flagrantes de la concentration.
L’impact environnemental de la cigarette électronique
La cigarette électronique ne fait pas uniquement débat à cause des effets qu’elle peut avoir sur les plus jeunes. Sa prolifération pose également des problèmes d’ordre environnementaux. En effet, le puff est fabriqué à part de plastiques, mais il contient également des piles au lithium. Étant donné qu’il est à usage unique, le puff est jeté après utilisation sans précautions. Pourtant, il devrait faire l’objet d’une collecte spéciale et être recyclé.
Pour endiguer ce phénomène, de nombreux pays ont pris des dispositions, certaines visant à interdire la commercialisation et d’autres à taxer le produit. De nombreux pays ont également autorisé les cigarettes électroniques proposant uniquement l’arôme tabac afin d’éviter la pollution.