Accueil Bien-être Qu’est-ce qu’un traitement hydrafacial et comment fonctionne-t-il ?

Qu’est-ce qu’un traitement hydrafacial et comment fonctionne-t-il ?

0
Qu’est-ce qu’un traitement hydrafacial et comment fonctionne-t-il ?
Concept de soin hydrafacial peau

Le soin de peau hydrafacial est l’un des meilleurs traitements dont les effets secondaires sont temporaires. Ils disparaissent très rapidement. Mieux, après ce traitement, vous pouvez reprendre vos activités normalement sans prendre de temps de récupération. Désirez-vous en savoir davantage sur ce soin dermatologique ? Ce guide vous dit tout !

Traitement hydrafacial : définition et typologie

Le soin hydrafacial est un traitement dermatologique à plusieurs fonctions. Il combine à la fois : 

  • nettoyage ;
  • exfoliation ;
  • extraction ;
  • hydratation ;
  • protection antioxydante.

Au terme de ce traitement, la personne qui en a bénéficié obtient une peau claire, hydratée et radieuse. Mieux, elle ne ressent pas l’inconfort et/ou n’a pas besoin d’un temps de récupération comme l’exigent d’autres traitements de la peau.

Le soin dermique hydrafacial se subdivise en trois principaux protocoles à savoir : le Signature, le Deluxe, et le Platinum. Chaque protocole de soin épidermique est adapté aux besoins spécifiques de chaque patient en soins de la peau.

Bien évidemment, chacune des catégories de traitement comprend une combinaison complète de différents soins idéaux pour l’obtention d’une peau éclatante. Toutefois, les protocoles de soins Deluxe et Platinum offrent un supplément : des boosters personnalisés.

Protocole hydrafacial Signature

Étant le protocole de base, le soin hydrafacial Signature comprend les trois étapes essentielles de tout traitement hydrafacial. Il s’agit évidemment du nettoyage, de l’extraction et de l’hydratation.

Pour le mettre en place, un sérum riche en antioxydants est utilisé. En plus, des peptides et de l’acide hyaluronique sont intégrés au traitement pour nourrir et protéger la peau.

Protocole hydrafacial Deluxe

À partir de ce protocole, les composants sont légèrement modifiés. En effet, l’hydrafacial Deluxe inclut toutes les étapes du traitement Signature additionné à un booster personnalisé. Les boosters, fournis au cours de ce protocole, sont des sérums spéciaux adaptés à chaque bénéficiaire. Ils sont utiles contre :

  • le vieillissement cutané ;
  • la décoloration ;
  • l’acné.

Outre ces troubles cutanés, les boosters de ce protocole hydrafacial sont chargés de cibler tout autre problème spécifique de la peau.

Protocole hydrafacial Platinum

Comme l’indique son appellation, le protocole Platinum est le plus complet de tous. Il comporte toutes les phases du protocole du traitement Deluxe complété d’un bonus. Ce dernier est une étape de détoxification lymphatique mise en application au début du traitement.

Grâce à ce soin préalable, le bénéficiaire profite des avantages suivants :

  • une augmentation de la circulation sanguine ;
  • une réduction d’une quelconque inflammation ;
  • une amélioration de l’efficacité des étapes suivantes du protocole.

Il en ressort donc que la singularité du protocole hydrafacial Platinum réside dans l’application du nettoyage lymphatique.

Bon à savoir : les protocoles hydrafacial Deluxe et Platinum sont personnalisables en fonction des besoins spécifiques de chaque patient. Par ailleurs, il faut noter que le choix du protocole dépend des besoins individuels de la peau du patient. Il est donc préférable de faire une consultation pour qu’un professionnel aide à mieux sélectionner le protocole approprié.

Traitement hydrafacial de la peau : comment fonctionne-t-il ?

Un traitement hydrafacial se distingue par une procédure non invasive de soin pour la peau. Toutes les composantes de chaque protocole ont pour objectif d’exfolier, d’hydrater et d’extraire les impuretés.

Pour ce qui est de l’extraction des déchets, elle est faite grâce à l’utilisation d’un appareil spécifique. Ce dernier aspire les saletés de la peau tout en y injectant des sérums hydratants et des solutions spéciales pour la beauté.

Première étape hydrafacial : nettoyage et exfoliation

Pour commencer le protocole hydrafacial, le praticien utilise une pièce à main spéciale. Avec cet outil, il élimine en douceur les cellules mortes de la peau et les impuretés. Parallèlement, il nettoie les pores obstrués.

Deuxième étape hydrafacial : extraction de saletés cutanées

Au cours de cette phase, l’appareil crée une petite succion pour extraire les impuretés localisées sur la peau. Il s’agit essentiellement des points noirs et des comédons. Même les résidus de sébum présents dans les pores de la peau sont aussi supprimés.

Troisième étape hydrafacial : une parfaite hydratation

Lors de cette phase, le professionnel applique sur la peau des sérums hydratants spéciaux. Ces derniers contiennent des ingrédients nourrissants tels que l’acide hyaluronique et les peptides. Grâce à eux, la peau est bien nourrie et elle obtient une apparence radieuse. 

Quatrième étape hydrafacial : une protection à toute attaque extérieure

Pour terminer le processus hydrafacial, le praticien applique une protection solaire sur toute la surface de la peau. Ainsi, elle est préservée des dommages causés par le soleil et autre facteur d’agression.

Il faut souligner que cette dernière étape est l’élément faisant de l’hydrafacial un traitement efficace et doux. Hormis cette qualité, il convient à tous les types de peau. Mieux, il aide à améliorer l’apparence générale de la peau en lui donnant les caractéristiques suivantes : plus propre, plus hydratée et plus lumineuse.

Les avantages et les effets secondaires de ce type de traitement de peau

Le soin de peau hydrafacial fascine tous les adeptes de beauté grâce à ses nombreux avantages. Néanmoins, il s’y trouve quelques effets secondaires. 

Avantages d’un soin hydrafacial pour la peau

Les bienfaits liés à un soin hydrafacial sont multiples. Ils vont de l’amélioration de la surface de la peau jusqu’à un traitement en profondeur.

Améliore globalement la peau

Le protocole hydrafacial, peu importe son type, cible plusieurs problèmes de peau à la fois. Il se charge de traiter :

  • les ridules ;
  • les rides ;
  • les taches brunes ;
  • l’hyperpigmentation ;
  • l’acné et les pores dilatés.

Ce faisant, il améliore l’apparence générale de la peau. Le bénéficiaire du soin s’octroie le bonheur d’avoir un derme lumineux, lisse et plus uniforme.

Exfolie en douceur 

Le soin hydrafacial possède un atout exfoliant qui agit en douceur contrairement à certains traitements exfoliants plus agressifs. Cette gracieuse manière de nettoyer la peau est possible grâce à une technologie de pointe. Par son biais, ce traitement élimine les cellules mortes sans causer d’irritation ou d’inflammation.

Hydrate en profondeur

La mise en application de ce soin utilise des sérums hydratants particuliers. Ceux-ci pénètrent profondément dans la peau et laissent une sensation de fraîcheur, signe d’une bonne hydratation. Ainsi, l’élasticité et la fermeté du derme sont nettement améliorées.

Offre des résultats rapides et durables 

L’une des particularités d’un soin hydrafacial est la visibilité des résultats dès la première séance. En effet, la peau arbore un aspect plus radieux et plus éclatant. En outre, les effets peuvent tenir sur une durée moyenne de plusieurs semaines. Par ailleurs, avec un traitement régulier, l’amélioration de la qualité de la peau peut se faire sur le long terme.

S’adapte à tous les types de dermes 

Le soin de peau hydrafacial est approprié pour toutes les peaux, y compris celles qui sont sensibles. Cela est possible grâce à la capacité d’ajustement en fonction des besoins particuliers de la peau du bénéficiaire.

Se fait rapidement et sans douleur

Généralement, ce type de soin dure de 30 à 45 minutes. Il ne requiert pas de durée de récupération. Quant à la douleur, elle est quasi inexistante. Néanmoins, quelques personnes ressentent une légère sensation de succion pendant le traitement.

Effets secondaires après un traitement hydrafacial

Avant toute chose, il faut noter que les effets secondaires d’un traitement hydrafacial sont minimes. En plus, il ne requiert pas de temps de récupération. Cependant, il arrive que certaines personnes éprouvent des réactions temporaires et légères après la procédure. Autrement dit, les rares effets secondaires possibles disparaissent d’eux-mêmes.

Une légère rougeur

Après le traitement, il arrive que la peau présente une légère rougeur. Toutefois, il ne faut que quelques heures pour que celle-ci disparaisse.

Une sensibilité cutanée

Généralement, certains bénéficiaires du soin hydrafacial peuvent ressentir une légère sensibilité cutanée. Ce signe clinique n’est que de courte durée et il ne signale rien d’alarmant.

Une petite desquamation

Quelquefois, une desquamation de la peau peut apparaître quelques jours après le traitement. Il ne s’agit pas d’un problème grave, mais plutôt du signe d’une douce exfoliation. Bien évidemment, ce symptôme ne dure pas longtemps.

Autres informations importantes à retenir sur ce traitement de peau aux multiples vertus

Le soin de peau hydrafacial procure énormément d’avantages à son bénéficiaire. Cependant, d’autres questions importantes s’articulent autour de ce traitement cutané innovateur. Il s’agit entre autres du nombre de séances requis et de la sécurité offerte.

Obtenir des résultats optimaux : combien de séances hydrafacial à faire pour ?

Le nombre de séances de soin hydrafacial recommandé dépend de certains facteurs à savoir :

  • l’état originel de la peau ;
  • les objectifs spécifiques ;
  • les préoccupations cutanées.

En général, pour des résultats optimaux, le praticien recommande de faire une série de plusieurs séances.

En effet, il faut des séances régulières espacées de 2 à 4 semaines pour la résolution des problèmes de peau spécifiques. Cette fréquence est surtout conseillée pour traiter l’acné et/ou les taches pigmentaires. Ainsi, les résultats sont maintenus et l’état de la peau s’améliore progressivement.

Par contre, pour un entretien régulier de la peau, une séance tous les 1 à 3 mois est largement suffisante. Cette fréquence est aussi appropriée pour prévenir les troubles cutanés.

Pour déterminer idéalement le nombre de séances, la meilleure chose à faire est de consulter un professionnel qualifié. Il est en mesure de faire une recommandation après un bon examen de la peau.

Mieux, il est capable de comprendre les besoins singuliers de son patient. Cette précaution est légitime, car chaque individu est unique. Par conséquent, son plan de traitement doit être adapté à ses besoins personnels.

Traitement hydrafacial : est-il sécuritaire et approuvé par les professionnels de la santé ?

Le soin cutané hydrafacial est accepté et approuvé par les professionnels de la santé. Il est considéré comme une procédure sécuritaire à la condition d’être réalisé par des professionnels qualifiés.

Aussi, l’appareil utilisé dans l’hydrafacial est conçu et approuvé pour une utilisation esthétique. De ce fait, il est largement utilisé dans les cliniques dermatologiques et les spas médicaux.

Cependant, il est impératif d’opter pour un professionnel de confiance et compétent pour la réalisation de l’hydrafacial. Pour le faire, le patient doit s’assurer que le praticien possède les qualifications appropriées.

Il s’agit de vérifier les faits suivants :

  • une formation en esthétique médicale ;
  • une formation en dermatologie ;
  • un praticien expérimenté et exerçant dans un environnement sûr et hygiénique.

La consultation d’un dermatologue avant un traitement hydrafacial est toujours de mise. Il s’agit d’une séance au cours de laquelle le professionnel prend connaissance des enjeux du traitement.

Ainsi, en se basant sur l’état initial de la peau et les objectifs du patient, il peut prodiguer des conseils personnalisés. En plus, il est en mesure d’évaluer si l’hydrafacial est la meilleure option pour éliminer le problème cutané.

Attention : À l’instar de tout traitement esthétique, il est également important de mentionner au praticien tout problème de santé préexistant. Cela inclut aussi les allergies, les traitements médicamenteux en cours. Cette mesure s’étend aussi à toute autre préoccupation pertinente pouvant influer sur la sécurité et l’efficacité de l’hydrafacial.

Soin hydrafacial : combien cela coûte-t-il ?

Le tarif d’un traitement hydrafacial varie en fonction du protocole. En d’autres termes, le coût dépend du protocole de traitement hydrafacial choisi. Évidemment, les traitements de base sont moins chers que ceux incluant des boosters ou des soins additifs.

En tenant compte de ces paramètres, il faut s’attendre à ce que le prix d’un traitement hydrafacial varie entre 150 € et 300 € par séance. Même si le coût semble élevé, le traitement hydrafacial est un bon investissement dans la santé et la beauté de la peau.

Hydrafacial et autres traitements cutanés : les points de divergence

Comparativement à d’autres traitements de la peau, le soin hydrafacial offre de nombreux avantages. Une comparaison entre ce traitement doux et non invasif avec les peelings chimiques et à la microdermabrasion permet de mieux comprendre leur différence. 

Hydrafacial vs peelings chimiques

Pour exfolier la peau, les peelings chimiques utilisent une solution acide. Bien que cette méthode puisse donner des résultats impressionnants, il engendre comme inconvénients :

  • une irritation ;
  • une desquamation ;
  • une imposition du temps de récupération ;
  • une période de désocialisation.

En revanche, le traitement de peau hydrafacial offre des résultats plus ou moins similaires sans l’inconfort, la réclusion et le temps de récupération.

Hydrafacial vs microdermabrasion

La microdermabrasion consiste à faire usage des cristaux pour exfolier la peau. Elle s’avère être très efficace pour traiter les problèmes de peau (acné et cicatrices). Cependant, elle peut être abrasive. En plus, elle n’est pas adaptée à tous les types de peau.

De son côté, l’hydrafacial est plus doux et il est adapté à tous les types de peau. En bonus, il offre l’avantage supplémentaire de l’infusion de sérums nourrissants.

En conclusion, le traitement de la peau hydrafacial est non invasif, doux, rapide et efficace. Il apporte une amélioration globale et durable tout en convenant à tous les types de dermes. La liste de ses avantages est assez longue pour vous persuader de l’adopter. Cependant, optez pour un professionnel qualifié pour la réalisation de ce soin de haute qualité.